La Famille Bélier
    31857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Publiée le 11 décembre 2014
    Vu en avant - première et adoré ce film drôle, émouvant, tendre... Un très bon moment, entre rires et pleurs... Le film â aller voir !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 décembre 2014
    Un très beau film français bercé d'émotions. Une histoire d'une famille pas comme les autres puisque tous sont sourds, excepté Paula, l'aînée. La vie n'est pas facile tout les jours lorsqu'on est la voix et l'aide indispensable d'une famille, et c'est ce que cette histoire va nous montrer.
    Les acteurs et actrices sont tous merveilleux, bravo à Karin Viard et François Damien en particulier, interpréter une personne sourde et apprendre le language de signes ne doit pas être facile, mais qu'est-ce qu'on y croit !
    Le film est bien dosé : de petites touches d'humour parsemées durant l'histoire, un réalisme surprenant, des crises familiales, des doutes et surtout beaucoup d'émotion ! Et sans oublier du chant, cette jeune fille a une très belle voix et ces belles chansons restent en tête bien après le visionnage de ce film. La chanson « Je vole » reflète magnifiquement bien la pensée de Paula et l'avant-dernière scène est sublime.
    Un très beau moment de cinéma, merci.
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 28 janvier 2015
    OMG quel film il nous fait là Elmosino. Damien et Viard qui cabotinent énergiquement (une commande ?) encadre la mièvrerie personnifiée par la starlette sortie des télécrochets Louane. Le tout baigne dans une mélasse de bons sentiments soupoudrés de quelques clichés sur les politiques locaux forcément véreux.
    Et la musique qui devrait être la vedette du film nous fait une apologie du répertoire de notre Sardou national. Avec au chant la starlette sans voix, le meilleur moment du film devient tout naturellement le concert donné dans la salle polyvalente quand l'ingénieur de son coupe le micro...ouf c'est fini. Désolé pour Karine que j'aime pourtant tendrement.
    Publiée le 18 avril 2015
    Une catastrophe ! C'est long à mourir et gênant à regarder... Les médias/les spectateurs ont encensé Louane Emera alors j'ai voulu le regarder bien que le sujet ne m'attire pas, pour voir la soit disant performance : non seulement elle ne joue pas "super bien" mais elle joue carrément très mal !! Absence de direction d'acteurs, réalisation gnan gnan, y'a rien à sauver !! Les dialogues sont pathétiques et j'en passe. Non je ne vais pas faire la liste des défauts de ce film car c'est bien trop long, juste dire que j'ai perdu 2h de temps et que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une telle daube (et pourtant j'en vois passer).
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 juin 2015
    Au vue de la bande annonce et aux premiers abords, La Famille Bélier n’avait rien d’un grand chef-d’oeuvre au scénario épatant, à la limite d’un ennui prévisible. L’histoire paraît très banale lors du visionnage de la bande-annonce. En effet, on remarquera que le film se penche sur une autre interprétation du scénario d’Intouchables, qui semble très un peu risquée. Au final, le film fut une bonne et très agréable surprise !

Une agréable surprise.

Pourquoi ? Tout simplement que le film est simple et léger. De plus, l’histoire est mignonne et très attractive. Le scénario est correctement ficelé. La touche humoristique est très bien maîtrisée. Chaque scène est bien mise en oeuvre et c’est un réel bonheur de visionner cette comédie ! Au final, c’est donc un bon français familial qui a le mérite d’être intéressant, drôle et touchant et ce n’est pas forcément évident de tenir ces critères, surtout avec un scénario osé comme celui là.

Un moment de bonheur et d’émotions…

Plein de sensibilités à travers ce film. De nombreuses scènes sont vraiment touchantes ! Au travers de la vie quotidienne de cette famille, le spectateur ressent un réel sentiment de compassion et peut comprendre la problématique des personnes différentes, porteuses d’un handicap ou d’un lourd particularisme. En effet, ce genre de personnes subissent les contraintes d’un monde non adapté pour leurs soucis. Mais le plus impressionnant, c’est qu’il est facile de prendre la place de la jeune Paula et de vivre chaque instant du film. Pourquoi ces personnes ne pourraient-elles pas être commerçantes ou élues comme tout autre personne ? Une belle leçon de vie !

Le deuxième point qui nous transmet de l’émotion dans ce film, c’est la merveilleuse actrice Louane Emera avec une voix tout simplement magnifique ! Sa rencontre avec Gabriel est très intéressante car elle permet de mettre en avant la rencontre de deux êtres humains ayant tout deux une vie totalement différente : Paula, une fille timide avec une famille assez spéciale et Gabriel, un jeune homme populaire et sûr de lui. Que d’émotions !

Une belle adaptation des acteurs !

Excellente prestation de Louane Emera ! Une belle voix, une fille remplie de charisme ! Damiens, Elmosnino et Viard sont très épatants. On accroche facilement et on se surprend même à apprécier la fraîcheur des reprises de Michel Sardou ! Enfin, le langage des signes est incroyablement bien maîtrisé par la famille !

En bref …

Au final, à ma grande surprise, le film est vraiment touchant et très attirant. Un humour agréable et une belle adaptation des acteurs ! Un moment de bonheur et d’émotions…
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 décembre 2014
    Ce film est une comédie mélodramatique faite pour divertir et faire pleurer.
    C'est rythmé, on ne s'ennuie pas, il y a des scènes vraiment très drôles, voilà pour les points positifs.
    Cependant, on sent trop le "produit commercial" complètement pensé et calibré pour les fêtes de fin d'année, avec en plus la jolie adolescente avec une grande voix qui va réussir.
    C'est cela qui m'a vraiment dérangé, le côté purement commercial autour d'une adolescente : elle est jolie, elle a une belle voix et allez hop on produit un film bien calibré avec elle pour faire pleurnicher le spectateur pendant les fêtes de noël.
    Tillie T.
    Tillie T.

Publiée le 15 janvier 2015
    Affligeant est le premier mot qui me vient à l'esprit. Les acteurs en font des caisses et les sous-intrigues spoiler: (les élections municipales),
    sont à pleurer. Le seul à tirer son épingle du jeu est Eric Elmosnino. C'est digne du niveau des films de l'après-midi à la télévision, et encore j'en ai vu de meilleur. Bref, à fuir !
    Psah
    Psah

Publiée le 18 décembre 2014
    Le film qui ferait passer "Intouchable" pour un chef-d'oeuvre de subtilité ! Consternant ! A NE PAS aller voir d'urgence !
    Karine Viard (qui m'amuse, d'habitude) en fait des tonnes. Scénario vide et tire-larmes, vu 1000 fois. La cerise sur le gâteau : les chansons impérissables de Sardou, on a le temps, grâce aux sous-titres, de méditer la profondeur de leurs paroles, répétées ad nauseam ... Ames sensibles s'abstenir.
    pierre yves C.
    pierre yves C.

Publiée le 30 janvier 2015
    On s'attendait à tout mais pas à être déçu à ce point; Je suis pourtant loin d'être insensible mais ce véritable NAVET ,n'a en moi et en ma compagne suscité aucune émotion.
    l'actrice n'a fait passé aucune émotion avec les chansons de SARDOU qui interprété par lui dégage une force et avec le sujet du film on pouvait au moins espéré plus
    pour ceux qui ne l'ont pas encore vu SURTOUT N'Y ALLEZ PAS pas dirigez vous vers autre chose vous aurez tout à y gagner
    Wa G.
    Wa G.

Publiée le 5 janvier 2022
    On n'a pas vu de comédies dramatiques comme celle ci depuis Intouchables. Tendre et drôle, La famille Bélier s'impose comme la comédie idéale de cette fin d'année à ne rater sous aucun prétexte. Karin Viard et François Damiens sont parfaits et la jeune Louane Emera est très bien aussi. À noter une scène finale vraiment géniale. Un des meilleurs films de l'année, tout simplement.
    choppinou
    choppinou

Publiée le 1 janvier 2015
    Je n'ai pas vraiment adhéré à ce film et ce, pour plusieurs raisons ( et malgré le battage médiatique )
    Premièrement, il faut être fan de Sardou : a t'il des parts ds le film car c'est un peu étrange !!?
    Ensuite, il y a pas mal de placements de produits laitiers ( c'est quoi le concept ? )
    La ferme et son exploitation est un peu présentée de façon idyllique, totalement irréaliste ( la vache ds un grand champ avec son veau ...le pays de Oui-Oui.... ça n'existe pas !!!! Allez voir ce qui se passe de nos jours ds les élevages!!!!)
    Et pour finir, des incohérences : l'ado qui a ses règles pour la 1ère fois... à 16 ans ....!! N'IMPORTE QUOI !!
    ça choque !
    J'ai trouvé également que l'image renvoyée des sourds et des déficients n'est pas glorieuse!!
    Bref, je n'ai pas été emportée par ce film ... c'est le moins qu'on puisse dire !!!!
    Publiée le 10 janvier 2015
    Après tant de promo si élogieux j'ai décidé d'aller voir ce film. Certes je ne m'attendais pas a un grand film mais quand meme un film frais et sympa et ben non!
    Je n'ai jamais vu un film aussi niais que ça!
    c'est du meme niveau qu helene et les garcons! (pire meme) des acteurs qui jouent mal a part et merci au professeur de chant! heureusement qu'il est là le professeur de chant un très bon acteur qui a lui seul donne vie au film! sinon que dire d autre quelle a de la chance la petite louane un film fait pour elle sur mesure . en tant qu'actrice je vais indulgent mais ca sonne hyper faux qu'elle reste a la chanson!
    alors mon conseil c'est simple vous avez aimé helene et les garcons? vous aimerez alors peu etre ce film (cavole encore plus bas!le film le plus niais ! scénario du moins non meme pas de scénario poussé des blagues lourdes grasse qui en plus ne font pas leur effet
    bref un film pour ado heu et encore ils sont plus évolué
    pourtant je suis bon public mais là franchement.
    Du début à la fin ce film est d'une niaiserie totale ! ..
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 23 décembre 2014
    Film guimauve, aux situations prévisibles et convenues ressemblant par un instant à un téléfilm mais bénéficiant d'une incroyable publicité à mon sens pas justifiée. "La famille bélier" est une mélange d'Intouchables, de meilleur espoir féminin et des choristes,tous les ingrédients prompts aux déluges de larmes, de bons sentiments étant réunis. Néanmoins, pas déplaisant à suivre, le film vaut surtout pour son interprétation ( Eric Elmosnino est génial) mais vous achève avec une scène finale digne des plus grandes tragédies mélodramatiques vous invitant à sortir un kleenex pour vous sécher les yeux. Film que je déconseillerai aux allergiques de M.Sardou....
    Publiée le 31 décembre 2014
    Oh là là, mais comment est-ce possible? Un tel concert de louanges mais pour qui, pourquoi?
    La cause était noble, mais la façon de la traiter au ras des pâquerettes, en dessous de la ceinture je devrais dite est calamiteuse! Le scénario est mièvre, les acteurs en font des tonnes et des tonnes dans la grimace et la grivoiserie, dommage pour Eric Elmosnino, parfait dans son rôle, le seul à surnager dans cette océan de niaiseries. Et encore une fois, on va comptabiliser les millions d'entrées... C'est pathétique
    Publiée le 30 novembre 2015
    Une Bonne Surprise Le Réalisateur Eric Lartigau qui livre ici un Feel Good Movie Rafraîchissant et Profond qui mis d'accord le Public et la Presse a sa sortie en salles. Pour commencer la Réalisation est Efficace qui est servi par une BO merveilleuse qui reprend les tubes du chanteur Michel Sardou qui sont au final magnifiquement chanter dans ce film. Ensuite le Scénario est Universel et Touchant en parvenant avec sensibilité a montrer le quotidien de gens qui souffre de Surdité en passant par le monde de l’agriculture ainsi le passage difficile de l’Adolescence a l'age Adulte a travers un rythme trés soutenu au cours des 1h30, ajouter a cela un Humour Irrésistible qui donne lieu a situations Cocasses mais aussi quelques Répliques qui font littéralement mouche a chaque fois tout en n'oubliant pas pour autant l'Emotion qui est a son comble avec quelques moments tres émouvants dont le Final arrive a nous toucher en plein cœur en nous faisant verser quelques larmes. Enfin le Casting est Magnifiquement choisi avec en tête le couple d'agriculteurs former par le duo François Damiens et Karin Viard qui livrent une belle performance d'acteurs, a leurs cotés on découvre la radieuse Louanne Emmera découvert dans l'émission The Voice qui ici livre une prestation pleine de justesse pour son premier grand role au cinéma qui s'avére comme la révélation du film sans oublier quelques Seconds Roles en or comme Eric Elmosnino,Luca Gelberg,Ilian Bergala et Roxane Duran qui viennent enrichir ce formidable Casting.En Conclusion,La Famille Bélier est une jolie Comédie Dramatique a la fois Drôle,Émouvant,Tendre et Tolérant qui s’avère également comme une belle leçon de vie qui a le mérite de faire partis comme l'un des meilleurs Films Français de cette Décennie a ranger aux cotés de l'incontournable Intouchables qui est a voir absolument.