La Famille Bélier
Note moyenne
3,8
34197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 943 critiques spectateurs

5
499 critiques
4
783 critiques
3
355 critiques
2
165 critiques
1
75 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mars 2016
Le sujet traité dans le film est intéressant, mais malheureusement le choix des acteurs n'est pas adéquat.
En effet j'ai trouvé le jeu de Louane bien trop maigre. Normal ce sont ces débuts. Le scénario assez prévisible aurait mérité mieux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 février 2016
Certes il y a des bons moments. Certes faire un film sur les sourds est un sujet intéressant. Certes il y a Karine Viard. Mais certaines scènes donnent l'impression d'avoir été écrites sur un coin de table. Et Louane est insipide, tant au jeu qu'au chant. Essai non transformé pour moi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2016
La musique belle rend ce film amusant, spoiler: malgré le fin peu réaliste
. A mon avis. Je le regarderais à nouveau.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 février 2016
J’aime ce film, mais il n’y a pas beaucoup d’action et le film n’est très passionnant. Trois personnes dans la famille sont sourdes et utilisent la langue des signes et je pense que je rate des aspects de l’histoire parce que la langue des signes n’est pas dans les sous-titres. Cependant, l’intrigue est intéressante parce que Paula est très responsable pour une adolescente qui est inhabitée pour la majorité de familles. Il y a les fois multiples où le film est maladroit et je recommande si tu es mal à l’aise, ne le regarde pas avec beaucoup d’autres personnes. En général, La Famille Bélier est un film adorable et je le recommande pour une nouvelle expérience si tu n’as pas une grande variété des genres de films que tu aimes.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2016
D'un scénario original bien que totalement irréaliste, La Famille Bélier noie vite son message dans le pathos, larmoyant au possible pour faire passer son message (sans émotion aucune cependant), dans une réalisation mollassonne qui tire davantage sur le téléfilm que sur le cinéma, par des dialogues assez médiocres, des scènes mal filmés et mal guidé, un jeu d'acteur déplorable (à commencer par Louane..)... N'en jetez plus ! On regrettera ce manque de finesse et la croyance que l'on surfe sur l'air du temps avec un humour potache au dessous de la ceinture. Au final, on comprend le succès des fast food en France : plus c'est gras, plus il y a du sucre, plus cela attire le public ! C'est donc aussi vrai au cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2016
Joli film sans prétention. Un film positif mettant en exergue la valeur de la famille proche. En somme, un film qui fait du bien.
Magnifiques prestations de François Damiens et Karine Viard.
Louane porte le film, c’est elle le maillon liant.
Saluons bien bas le travail des protagonistes pour leur apprentissage de la langue des signes. Merci pour ce moment frais et lumineux.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2016
Ce formidable succès du cinéma français est il impossible à critiquer.
Pour moi, en tout cas, la réponse est non.
Sa forme ne le distingue pas des autres comédies françaises qui sortent régulièrement sur les écrans.
En fait, comme pour "Intouchables" c'est le sujet qui fait mouche et les acteurs qui sont justes.
Louane est certes la révélation du film mais elle n'est ni Cluzet , ni Sy.
Les autres acteurs sont parfaits dans des rôles pas évidents à la fois drôles et touchants.
C'est un peu guimauve mais pas désagréable.
"La famille Bélier" est un vrai film familial et consensuel en somme.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2016
Ce film est handicapé par une réalisation digne de France 3 Maine, par des sous-intrigues abandonnées en cours de route (les élections...) et par Louane avec sa bouille d'adolescente qui ne sait pas se tenir droite ! Il y a heureusement deux ou trois scènes drôles, comme lorsque la jeune fille sert de spoiler: traductrice entre le médecin de famille et ses parents concernant leur sexualité.
Pour moi, un seul moment d'émotion : quand le spectateur est spoiler: immergé quelques minutes dans le monde des sourds et que la mère sourde ne comprend pas qu'une autre maman verse une larme en écoutant sa fille chanter.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2016
Ce film est très bon, c'est une véritable surprise. Déjà premier bon point c'est assez drôle, grâce aux dialogues muets entre l'excellent François Damien et surtout Karin Viard sensationnel. On retrouve ce décalage de rire avec Louane Emera qui joue leur fille qui n'est pas malentendante. Après cela il y a une grande émotion qui se dégage du film, de part le décalage entre l'univers des malentendants et l'univers de la chanson. Justement la scène qui synthétise cela est lors des répétitions ( spoiler: où on voit Louane chanté, mais d'un coup la caméra fixe les parents et le refixe Louane le son c'est arrêté, on n'est à la place des parents
. C'est très intelligent.
Justement les chansons sont très bien interprétés, Louane a une voix d'ange, elle arrive à me faire aimer des chansons de Sardou ( ce qui n'est pas une mince affaire), et Éric Elmosnino est épatant en professeur de chant. La fin est magnifique, on ne peut que frisonner devant cette "double chanson". Pourtant ce film repose sur des facilités, ça respecte le cahier des charges, mais c'est tellement bien fait, que c'est pas grave, on ne peut s’empêcher d'être accro et de chanter du Sardou. C'est bien fait parce que c'est émouvant voilà tout. Émouvant de voir que le film ne repose pas sur du pathos, émouvant de voir l'amour de Louane porté à sa famille,émouvant de voir l'amour donné en retour. Émouvant cette quête d'amour de jeunesse, j'adore la petite rousse notamment qui m'a fait bien rire. Par contre l'histoire de Louane est un peu trop classique c'est dommage. Émouvant comme la musique, émouvant comme la vie et l'amour tout simplement. Après je lui reproche d'avoir développé trop d'intrigue, pour au final ne pas toutes finir de les exploiter ( par exemple, spoiler:
François Damien est-il maire, on n'en sait rien? spoiler:
).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 février 2016
Caricatures de personnages, des sourds, des jeunes, des profs, des politiques...
Quel est le message derrière ? Je ne sais pas qui ce film prend pour des idiots, mais clairement, à part une scène ou 2 très émouvantes, ce film est claire dispensable.
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2016
Bon bin c'est gentil et plein de bons sentiments.
Le jeu d'acteur de la maman est extrêmement rafraichissant.
Le jeune fille est elle aussi à la hauteur.
J'avoue avoir été un tout petit peu déçu par Francois Damien qui n'était pas au niveau (même si je ne sais pas dire pourquoi).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 janvier 2016
Un film caricatural au possible mal joué , les acteurs en sont même stressant tellement c'est mauvais... un film pour ado qui apparemment à trouvé son public !! seul Eric elmosnino est convainquant, passez votre chemin....
Mr T.
Mr T.

5 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2016
ce film a eu une excellente audience lors de sa sortie en salle. Eh bien, cela n'est pas usurpé, c'est excellent et donne envie d'apprendre cette langue qui apparaît si mystérieuse à ceux qui ne la connaissent pas. Par contre, les passages "oraux" auraient pu sous titrés afin d'ouvrir le film à ceux qu'il est censé représenter.
Mention Spéciale aussi à B Gomila dont il me semble avoir reconnu la voix, car il a présenté une chronique sur Europe1 il y a quelque temps.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2016
Doté d'un charme séduisant, surtout du en grande partie grâce à François Damiens, Karin Viard et Eric Elmosnino, le film se perd dans les bons sentiments tellement vus et revus que l'on s'ennuie presque.

Louane Emera, doté d’une voix plus rassurante que son jeu d’actrice, se montre donc trop timide pour satisfaire complètement. Un film tout juste divertissant, mais qui ravira sans aucun doute les mamies ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2016
Même si ça partait très mal dans la petite provoc crasse (la scène chez le médecin, le prof de chorale qui ne jure que par Sardou), on se laisse prendre au jeu (au piège ?).
Et c'est nettement moins atroce que Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (C'eut été difficile vous me direz).
C'est vrai que Louane (la gamine au karma familial bien pourri) n'est pas du tout une actrice et qu'il faut dépasser à la fois la niaiserie de l'affiche et aussi cet aspect très artificiel où elle répète systématiquement les propos signés par sa famille ainsi que les siens tout en les signant (ben oui : pour qui le fait-elle sinon pour les spectateurs ?) mais, mine de rien, elle porte le film à bout de bras ! Et ça, c'est un truc qu'on ne peut pas lui enlever...
La suite ici :
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse