La Famille Bélier
    31889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Publiée le 21 mai 2015
    1 étoile pour la fraîcheur et la voix de louane!....... Le reste ne m'a pas touché, le scénario , les dialogues et surtout les jeunes acteurs m'ont déçus ....le film en plus n'est pas bien rythmé et pour finir je n'aime pas Michel Sardou!!!..... Au suivant!
    Publiée le 21 mai 2015
    Le pitch initial : "Dans une famille où tout le monde est sourd, une jeune fille, qui elle ne l'est pas, découvre qu'elle a un don : la chanson".
    Fascinante et pleine de promesse, cette accroche laisse d'entrée de jeu entrevoir un film qui a toutes ses chances pour séduire.

Et le pari est réussi. Dès les premières minutes, on est captivé par la relation qui unit Paula, la jeune fille, au reste de sa famille. La surdité de ses parents et de son frère n'est ni caricaturale, ni malsaine, et transpire au contraire d'authenticité et de crédibilité.
    On aurait d'ailleurs pu être sceptique de par la présence de Francois Damiens (plutôt habitué à des rôles de personnages plus comiques), mais comme à l'accoutumée l'acteur nous confirme tout l'étendue de son talent, quelque soit ainsi le registre, et signe d'un trait de maître un personnage sincère et émouvant.
    Difficile également de ne pas être séduit par la performance de la révélation Louane Emera, qui incarne le personnage principal de Paula, et qui amène un vrai vent de fraîcheur au film.

Une fois les premiers éléments du film mis en place, on assiste à une montée en puissance de l'étau dans lequel se trouve Paula. Tiraillée entre l'envie de s'évader par la porte de sortie que lui ouvre la chanson, et par le besoin de présence que lui réclame sa famille. A cela s'ajoute également un début de relation amoureuse houleuse avec Gabriel, l'autre prodige de la chanson présenté dans le film.

Parsemé de répliques plus légères et qui prêtent à sourire, "La famille Bélier" amène finalement à un grand moment d'émotion lorsque Paula interprète la chanson "je vole" de Michel Sardou, dont les paroles trouvent un échos fracassant à la situation qu'elle traverse à la fin du film : "Mes chers parents je pars. Je vous aime mais je pars".

La famille bélier est toutefois un peu agaçant par moments de par son coté Teen Movie à l'américaine dans lequel on voit éclore un personnage (Une ado, peu populaire dans son établissement scolaire, qui flash sur le mec le plus craquant...) qui au départ est extrêmement introvertie et mal dans sa peau et qui, pour une raison ou une autre, finit par se libérer. On retrouve ce même schéma ultra éculé dans de nombreux films hollywoodiens depuis de nombreuses années comme "Lolita Malgré Moi", "10 bonnes raisons de te larguer", ou encore "Freaky Friday" pour ne citer que ceux là. La mise en scène de Louane Emera est ainsi parfois trop excessive dans ce rôle d'introvertie (La posture durant les cours de chant par exemple). Une direction de jeu plus nuancée sur ce point aurait probablement été plus judicieuse, d'autant plus que le jeu d'acteur de Louane présente déjà une certaine maturité pour lui permettre de s'éloigner de ces personnages trop stéréotypés.

Hormis ce petit défaut, la famille bélier est un excellent film "feel good", à la fois drôle et touchant.
    A défaut d'être un chef d'oeuvre cinématographique, il parvient à mettre en avant avec brio la surdité et la condition des sourds, jusque là que trop peu abordé dans le cinéma français, et remplit en ce sens toutes les promesses qu'offrait son pitch de départ.
    teddy C.
    teddy C.

Publiée le 20 mai 2015
    Rafraichissant, ce film m'a énormément plu.
    Les acteurs sont parfaits, le thème original et un peu de chant donne un élan au film.
    Le film français de l'année
    Sarah U.
    Sarah U.

Publiée le 20 mai 2015
    Très beau film. Sans beaucoup de prétentions, et tout en simplicité ce film nous fait vivre le quotidien banal d'une adolescente qui vit dans une famille de sourds. L'histoire sans être abracadabrante, nous fait passé par une palette d'émotions. J'ai beaucoup aimé la simplicité des personnages. Louane est très touchante dans son interprétation et chante magnifiquement bien. Mention spéciale pour l'avant dernière scène, où l'émotion était parfaitement transmise....
    Publiée le 20 mai 2015
    un films émouvant, touchant, louane qui est excellente dans son rôle et adorable. On retrouve ici les fruits d'une bonne comédie avec des personnages auxquels on s'attache
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film simple et touchant, avec une fin très émouvante. La famille Bélier met en avant la communauté des sourds/muets : leurs difficultés et ceux de leurs enfants qui sont entendants. Mais aussi leur indignité et leur racisme à l'égard des entendants.
    Publiée le 20 mai 2015
    Très beau film plein d'émotion j'ai bien aimé très bon jeux des acteurs
    adicte
    adicte

Publiée le 11 juin 2015
    Le film français racoleur par excellence. Il y a tout ce que je déteste: la facilité du scénario, les gags nuls, les situations lourdes (chez le gynéco franchement, ça frôle le championnat de pipi-caca-quéquette, pour faire s'esclaffer les beaufs), la prévisibilité, le manque de finesse, les bons sentiments, la mièvrerie, la mauvaise direction d'acteurs, le manque de crédibilité, et bien évidement, de profondeur... Je ne m'étale pas sur les exemples, il y en a trop, mais pour retenir (encore) un point très négatif, c'est le choix du réalisateur de mettre Karin Viard et François Damiens dans le rôle de sourds-muets, et qui bien sûr les font passer pour des débiles, gesticulant dans tous les sens, souriant comme des benêts, et, comble de l'insulte, ils ne signent même pas correctement! Alors oui, si c'était pour nous donner un aperçu des difficultés auxquelles sont confrontées les sourds-muets dans notre société, ça aurait pu le faire, s'il y avait eu un minimum de bon boulot sur le sujet, mais ce n'est pas le cas. Et ok, oui, la gamine chante bien, mais je viens de lire qu'elle avait remporté le Meilleur Espoir? Ils se foutent de qui? La fin est mignonne, spoiler: lors du concours
    , mais alors il a vraiment fallu que je mette mon cerveau en standby car toute la lourdeur, le gras et la beaufitude française est là.
    Publiée le 19 mai 2015
    J’ai vu le film hier soir et j’ai été très touchée par la façon dont on a traité le sujet de la surdité. Les comédiens rendent bien toutes les émotions qu’apportent les événements quotidiens. Les images sont magnifiques, la musique toujours présente. J’ai rit et j’ai pleuré - c’est plus que la plupart des films que j’ai vu dernièrement m’ont apporté.
    Publiée le 19 mai 2015
    Allons pour une gentillette comédie ayant largement dépassé ses objectifs. Les deux cibles très prescriptrices (pré adolescentes et large public adulte populaire) ont été atteinte. C'est frappant les plus de 7 millions d'entrées pour un film qui se déroule dans une France qui n'existe plus et que l'on plébiscite ! Ou sont la diversité, la Ferme aux 1000 vaches, la culture numérique, la fashion victim ? le choix de Sardou n'
    est pas complètement innocent, il a toujours eu un coté réac (les Ricains, les bals populaires, le France) Tout cela n'est pas finalement pas si politiquement correct, allez je plaisantai j'ai passé un bon moment en famille devant ce film.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 18 mai 2015
    Film français très simple poignant et touchant.
    l'histoire est originale les acteurs fleurtent avec le bon ou le très bon et surtout ça sonne vrai sans fioriture et ça donne le sourire. bref un très bon moment
    Nicolas Mass
    Nicolas Mass

Publiée le 18 mai 2015
    Ce film est pas mal je suis pas fan du film français j'ai trouvé deux fois au cinéma c'est pas mal que les acteurs en a pris le langage des mains la musique à la fin du film mais dommage un peu répétitif à mon goût
    Emouvant, non!
    Epatant, non plus!
    'La famille Bélier' est une comédie française comme il en sort cinq ou six par an. Rien d'exceptionnel, rien d'émouvant. La seule originalité est que c'est une famille de muet. Originale oui, bonne idée pas sûr. Enlever le sens de la parole à François Damiens a été pour moi une énorme déception. C'est en parti pour cet acteur que j'ai voulu visionner ce film. Et là je vois qu'il ne va pas dire un seul mot du film? Quelle tristesse. Sauf qu'il s'en sort plutôt pas mal le bougre! Le reste du casting ne casse pas trois pattes à un canard. J'aurais aimé plus d'originalité, on tombe dans la banalité, pas de prises de risques, succès assuré.
    Publiée le 18 mai 2015
    Para entretenimiento es perfecto, nada como ver este film en familia, Para los criticos no es la invencion de la rueda, pero da lo mas escaso y necesario para cualquier familia, da amor!!! Claro los criticos no pueden ver eso, es solo su ego y desprecio por el ciudadano comun lo que los inspira, bueno son criticos por que no pueden inventar la rueda.
    Publiée le 18 mai 2015
    Un film émouvant sans tomber dans le mélodrame, une réussite.