34197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 943 critiques spectateurs
5
499 critiques
4
783 critiques
3
355 critiques
2
165 critiques
1
75 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emiel Gardeyn
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 mars 2022
À mon avis le film “La Famille Bélier” était juste dans le mille. D'après moi c'était un bon exemple pour expliquer le tabou des sourd-muets. Il est certain que les personnages sont de vrais artistes, avec Paula qui joue extraordinairement le rôle principal. Je ne doute pas que le film peut gagner un Oscar. C'est pourquoi je donne un 5/5. Un inconvénient est l'absence de Quentin. Je pense que Quentin peut jouer un rôle de premier plan. Le plus important est que le film est quelque chose de nouveau. Ce n’est pas comme les autres films.
Ce film d'Eric Lartigau est juste magnifique. Sorti en 2014, ca fait plusieurs fois que je le vois, et ce m'émeut toujours autant. Cette famille qui vie avec l'handicap au quotidien, la manière dont le film est tourné et le jeu des acteurs est excellent! Louane, Francois Damiens, Karin Viard, les trois rôles principales sont vraiment d'excellent comédien. Une note particulière pour notre Belge national ;) Quel acteur! Ca remet l'handicap au centre du débat et ca me plait!
1er film avec Louane, la chanteuse venant de The Voice, on sera surpris dans le bon sens pour ce sympathique film oscillant entre comédie et drame. On suit une jeune adolescente, seule entendante dans sa famille d'agriculteur, qui va apprendre le chant un jour dans son lycée poussé par son professeur de musique. Un nouveau monde va s'ouvrir à elle et des choix de vie seront alors à décider pour finalement entrer dans le monde adulte. Ce film est très agréable à regarder, emporté, à mon sens, par les interprétations magnifiques de François Damiens et Karin Viard. Bref : épatant, émouvant, en chantant, seul ceux qui n'aiment pas Sardou devraient fuir :)
De bonnes idées sont présentes dans le film ? mais malgré sa durée plutôt longue pour ce genre de film , ça ce veut trop vite , pleins de propos démarré ne sont pas terminés et abandonnés au milieu de film , puis pleins de scène tellement inutile au film qui sont juste là... pourquoi ? c'est pas drôle et même plutôt gênant. Apres l'histoire en soit est sympa , l'idée des parents sourds et bien exploité, mais c'est tout . Le reste est vraiment pas ouf , notamment les relations avec des perso mais incompréhensible ? Bref C'est léger, suffisamment développé pour s'intéresser, mais ses trop nombreux défauts rendent un bon film assez bancal
Un feel good movie français. C'est simple, limite niais et facile, mais c'est jouer juste et à la fin, on a le sourire. Un succès largement donc mérité qui a permis de faire décoller la carrière de Louane (Emera) et d'aider un peu plus celle de François Damiens.
C’est un jour ferié et vous ne savez pas quoi faire avec votre famille? Je vous recommend vivement “La famille Bélier” pour une parfaite soirée film. Le film convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes et ne laissera pas indifférents les fans du drama, de la comédie et de la musique. Realisé par Eric Lartigau en 2014, le film raconte la vie d'une famille dont les membres sont complètement sourds à l'exception de la fille aînée, Paula, qui est le pont de communication entre sa propre famille et le monde extérieur. Cette situation provoque une dépendance toxique entre la famille et Paula, qui souhaite être une adolescente normale et se battre pour ses rêves. À mon avis, l'aspect le plus représentatif de ce film est la morale qu’il nous prèsente. Il nous apprend, en particulier aux parents, que nous devons accompagner nos enfants dans les décisions qu'ils prennent et mettre leur bien-être et leur bonheur en premier. D'un autre côté, le film nous apprend aussi que même s'il y a des gens qui ne croient pas en nos capacités, bien qu'il s'agisse de notre propre famille, nous ne devons pas baisser les bras et continuer à lutter pour nos rêves et leur montrer qu'ils se sont trompés. En guise de conclusion, je peux affirmer que le film vaut bien la peine le voir. Je le recommande à tout le monde, en particulier aux étudiants de français car c'est une source de transmission de la culture française et assez facile à comprendre. Le plaisir est assuré.
Pas mal, mais trop parfaitement lisse et calibré pour plaire aux masses, sans véritable prise de risques... Un univers campagnard rassurant, gentillet, un humour facile, basique et à peine drôle, et une émotion plutot mièvre, forcée par les chansons standards de Michel Sardou... La famille Bélier reste un produit marketing efficace mais... FADE !
Film musical (Michel Sardoux) et émouvant, façon Choristes. Impossible de ne pas verser sa larme devant cette adolescente bonne fille et travailleuse, cette ambiance d’handicapés triomphants. De très belles scènes (le duo où les parents comprennent et cèdent, l’audition finale avec gestuelle). Egalement une juste perception du monde de l’adolescence, même la réalisation si en fait un peu trop.
Lorsqu'un bon film français sort du lot il est toujours excellent, ce n'est pas fréquent comme une perle dans une huitre, mais ça vaut toujours le coup.
Un film complètement inoffensif, à la fois dans la comédie populaire plutôt sobre et plaisante qu'il représente, comme très sage dans les messages qu'ils laissent parfois passer. La mise en scène de E.Lartigau n'éblouit pas particulièrement, mais l'alchimie entre son histoire et le jeu des acteurs procure quelques jolis moments de comédie. Même si le rythme connaît des trous d'air, et les interprétations restent aléatoires suivant les scènes, "La Famille Bélier" a cette magie bien française de transformer des oeuvres sans réelle ambition en des succès énormes par la seule simplicité des sentiments mis à l'écran. Cette "Famille Bélier" est décidément douce comme un agneau, et c'est pour ça qu'elle fonctionne.
Comédie dramatique plutôt fadasse et sans surprise, "La famille Bélier" ne propose rien de bien consistant en dehors des habituels clichés. Le fait de mettre en scène une famille de sourds-muets en constitue la principale caractéristique mais ne suffit à elle seule à en faire un bon film. Une histoire "guimauve" assez lourde avec d'un côté des acteurs qui en font des tonnes et de l'autre une réalisation et une écriture paresseuses. Une production typiquemnt française dont le succès m'échappe.
Visionné plusieurs années après sa sortie et après la vague Louane, je m'attendais à un film gentillet, sans relief. Ce fut tout l'inverse.
Outre le sujet sensible qui ne peut que toucher chacun des spectateurs, outre effectivement l'interprétation excellente de Louane qui incarne une adolescente simple comme nous en connaissons tous, le côté superficiel en moins, La famille Bélier est un film intelligent, ce à quoi on ne s'attend pas forcément à la lecture du synopsis.
Sur les points négatifs, quelques jeux d'acteurs sont un peu caricaturaux, tel le maire, et quelques scènes semblent sans intérêt (par exemple le meeting politique un peu ridicule ou le dépucelage du frère), mais cela n'entame en rien la qualité incroyable de ce film. Le réalisateur a eu l'idée géniale de créer chez le spectateur l'envie d'ecouter le duo sur Je vais t'aimer, mais les premières notes s'amenuisent et le silence total s'impose pour déplacer magistralement le spectateur dans la vision des parents sourds.
La scène du père apposant la main sur la gorge de sa fille pour ressentir ce qu'elle chante est d'une simplicité particulièrement émouvante. Et le final de l'audition, le message adressé à ses parents sur le titre Je vole, interprété également en langue des signes, réunit les âmes du jury entendant et de la famille bouleversée.
Un film très décevant, nul du début à la fin, avec une Louane qui aurait besoin de suivre des leçons d'articulation vocale. L'un des seuls rôles parlant est quasiment incompréhensible. Comme ses chansons. Le casting ne sauve pas le film, médiocre dans sa totalité. A l'image de bien des films français actuels, hélas. J'avais acheté le Bluray, je l'ai revendu sans le commenter de crainte de ne pas trouver un acheteur. On avait déjà Young et cie, bienvenue à Louane dans le monde du médicore
Quel film magnifique et émouvant ! Tous les acteurs sont formidables, sans parler de la belle voix de Louana. Cette famille est amour, préparez vos mouchoirs, je n’ai pas vu passer le temps devant mon écran et j’ai longtemps gardé dans la tête la chanson de fin.