Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    29254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars: L'Ascension de Skywalker ?

samyr1979
    samyr1979

Publiée le 21 décembre 2019
    Compliqué de faire un bon film quand les deux acteurs principaux sont aussi mauvais. La palme du ridicule a Adam driver qui a plus l'air d'un ado paumé que d'un grand méchant. Disney a fichu en l'air la saga. Le scénario est complètement illisible. De beaux effets spéciaux mais c'est trop peu.
    Publiée le 18 décembre 2019
    Hors de ma vu Star wars ! Vraiment avec ces scénarios bidon, tellement loin de la cohérence des deux premières trilogie ! Pourquoi vouloir absolument faire du fric avec des licences comme celle ci, et ne même pas laisser des auteurs écrire tout de bout en bout ? On sent dans ce film une sensation de vide ! Franchement, ne faite pas le déplacement, et arrêté vous au 6...
    Publiée le 21 décembre 2019
    Rapidement et sans spoils.

Cet épisode est profondément triste. Parce qu'il est le témoin de la détresse d un homme à boucler une trilogie morte née depuis le 7.

Oubliez l idée de voir un développement correct et cohérent dans les films, oubliez l idée d'avoir des dialogues profonds et un minimum réfléchis, oubliez l'idée d avoir des réponses sans conséquences.

La vérité est que Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Han Solo, Leia, etc... ont contribué à ne rien faire d'important parce que la nouvelle trilogie s assoit sur les concepts de l Elu, sur Palpatine ( je préfère ne pas évoquer le pire anachronisme du film le concernant), sur la Force qui est un deus Ex Machina de JDRole, de la quête et du tefte défilants qui sonr désolants.

Ce film est la démonstration se ce qu'on craignait. Une succession de films bâclés et sans filon qui massacre ses prédécesseurs par la raillerie, par le manque flagrant de connaissance en matière de la part des réas, et par une volonté de profit au détriment de quelque chose tenant la route.

Ce film est une catastrophe, une catastrophe telle qu'elle entache irrémédiablement 3 trilogies. C est triste...
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 18 décembre 2019
    2,5/5 Moyen. Aucun film n'aura autant jouer la corde de la mort/renaissance de mêmes personnages/objets, c'est fou. A ce niveau là c'est vraiment ne pas se fouler niveau scénario. On a droit à une seule petite surprise (enfin) et un titre trompeur. Bon débarras, arrêtons donc avec cette histoire de famille usée jusqu'à la corde...
    Points positifs : il y a de l'action, la musique accompagne bien l'ensemble
    Points négatifs : scénario arrangé comme bon semble au réalisateur/scénariste afin de raconter un truc pas trop mauvais, fan service à gogo injustifié par l'histoire, nombreuses scènes téléphonées
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 20 avril 2020
    C'est l'histoire d'un gigantesque business. Si LucasFilms a été racheté (4 milliards de dollars), ce n'est pas parce qu'il y avait une vision coté Disney de ce que pourrait devenir Star Wars. Disney a racheté parce que Disney n'a pas d'idée. Et si on regarde bien, Disney ne crée pas d'histoire. Ils savent, par contre, très bien raconter les histoires des autres.
    Disney n'invente pas. Ils reprennent ce qui a déjà été inventé, et en général, savent le sublimer. Enfin, jusqu'à il y a quelques années. Depuis, c'est remake sur remake (on refait le Roi Lion, on refait La Belle et La Bete, Le Livre de La Jungle, Aladdin,..). Si bien que, pour Star Wars, ils se sont perdus. Ne sachant pas s'il fallait faire une sorte de remake, ou faire du neuf. Ils ont alors opté pour un truc informe entre les deux. Cette trilogie, finalement, n'était qu'un gigantesque non-évènement, mais qui a rapporté beaucoup de sous au passage.
    Rien ne restera de ce Star Wars, hormis quelques parodies et produits dérivés. On rigolait déjà dans la salle lors de scènes qui n'étaient pourtant pas censées faire rire. Ce SW9, à l'image, des précédents, est aussi beau graphiquement que mauvais scénaristiquement. C'est simple, il y a à redire à pratiquement chaque scène. Problème de cohérence, d'utilité, de pertinence, de profondeur, ou de justesse tout simplement. L'oeuvre a complètement échappé à la firme aux grandes oreilles. Mais tout ceci n'est pas grave. Déjà, rien que le rythme effréné couplé à la qualité des effets spéciaux comblera pas mal de gens. Et de toute façon, ceux capables de remarquer la supercherie n'étant pas les cibles de Disney, tout roule. Les enfants seront ravis. Ils ne comprendront rien à La Force, et c'est tant mieux. Y a rien à comprendre. On pourra d'avantage faire n'importe quoi dans les prochains films qui continueront à cartonner dans le Box Office. Les bambins grandiront avec. Achèteront pleins de figurines. Entendront leur parents ou grands frères dire que c'"était mieux avant". Bref, rien de nouveau sous le soleil. Quant à Star Wars, il ne s'agit plus que d'une marque. Ca tombe bien, c'est ainsi que Disney l'a toujours considéré.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 décembre 2019
    Quarante-deux après avoir débarqué dans les salles, l'ère des Skywalker prend donc aujourd'hui fin avec cet épisode IX de tous les risques. Non seulement, ce dernier volet doit conclure à la fois la nouvelle trilogie débutée en 2015 et être le "point final" d'une des sagas les plus célèbres du cinéma mais il a pour obligation de concilier les plus enthousiastes et les plus déçus des directions prises par les deux précédents volets. Entre un épisode VII souvent accusé d'un trop-plein de fan service qu'il avait déjà lui-même réalisé et un VIII provoquant des réactions épidermiques du fait des choix scénaristiques inédits pris par Rian Johnson, J.J. Abrams allait clairement avoir besoin de toute la Force de l'univers et même au-delà pour satisfaire à peu près tout le monde, encore que son retour pour diriger l'épisode IX témoignait déjà symboliquement de l'approche de ce film de clôture (enfin avant d'autres extensions futures, cela va de soi).
    Au risque de passer pour un Porg avec un entonnoir sur la tête, à titre personnel, j'ai apprécié cette dernière trilogie. Bien sûr, j'entends les critiques qu'elle entraîne dans son sillage et j'en comprends certaines, notamment en ce qui concerne le regard trop tourné vers le passé de l'épisode VII mais, dans ce cas précis et de mon point de vue, il était sans doute nécessaire d'en passer par là pour ensuite envisager de nouveaux horizons, une proposition totalement nouvelle était un pari trop risqué qui, s'il avait provoqué un rejet immédiat, aurait considérablement compromis la franchise. Quant au fameux épisode VIII essayant justement de prendre ce virage de nouveauté indispensable à la survie de la saga, sa mauvaise réception auprès d'une grande partie des fans me laisse un brin perplexe (je fais partie de ceux l'ayant adoré). Je peux évidemment comprendre que le contenu des pistes empruntées puisse être sujet à discussion (et tant mieux quelque part, l'indifférence aurait été pire) mais qu'il soit aussi souvent l'objet d'une telle haine unilatérale est tout de même très paradoxal vis-à-vis des remontrances que beaucoup avaient pour l'épisode VII en termes de proposition. Bien sûr, ceci est un résumé volontairement succinct à la fois du contexte et de mon opinion car le cœur du sujet n'est pas là mais vous aurez probablement une meilleure compréhension sur ce que j'ai aimé ou non à propos de cet épisode IX.

Ce n'est plus un secret pour personne : Palpatine traîne toujours son grand drap noir dans un recoin de cette galaxie très lointaine. Le film l'annonce dès son introduction et va en faire aussi bien un pion central et logique de l'intrigue qu'un moyen opportun pour ramener ce dernier pan dans les bases de la mythologie "Star Wars" que l'épisode VIII avait voulu dépasser. S'il est vraiment dommage de voir des pistes du précédent laissées ainsi sur le bord de la route (surtout si on avait apprécié le film), on peut néanmoins voir une certaine cohérence dans cette volonté de revenir aux fondations de la saga vu le statut de conclusion globale que représente cet épisode IX.
    Là où il devient par contre plus difficile d'aller dans le sens de la route prise par J.J. Abrams, c'est dans la première moitié très boiteuse du film qui semble vouloir trop en faire pour finalement toujours stagner autour des enjeux principaux qui ne trouveront forcément leur résolution que bien plus tard. Afin d'aller au vrai gros morceau du film, cet épisode IX nous sert encore une fois une partie aventure/quête histoire de faire progressivement monter la pression autour des deux camps en opposition. Même si cette espèce de multiplication de péripéties menées à 100 années lumières à l'heure reste indéniablement divertissante, impossible de ne pas voir qu'elle est gouvernée par une espèce de fausse densité qui a pour effet de toujours donner le sentiment de sacrifier ce qu'elle veut entreprendre. Comme un parfait symbole, la manière de voyager du Faucon Millenium lors de sa première apparition résumera à elle seule cette façon hasardeuse que le film a de progresser par vignettes trop réduites. Au milieu de tout ça, les personnages secondaires de cette nouvelle trilogie paraîtront sans cesse sacrifiés, pris au piège d'un combat annoncé où ils n'auront de fait qu'un rôle mineur à jouer, et même lorsque des tentatives de les étoffer verront le jour, la rapidité d'exécution n'en laissera guère le temps (le meilleur exemple est probablement le background de Poe et sa relation avec un nouveau protagoniste : malgré une scène laissant entrevoir un joli potentiel entre les deux, le peu de temps qui leur est accordé ne permettra jamais d'en exploiter la pleine mesure). Pendant que les survivants de la plus ancienne trilogie seront, eux un peu mieux servis en étant les plus efficaces vecteurs d'émotion (revoir une dernière fois Carrie Fisher dans son rôle le plus emblématique est poignant), les quelques nouvelles têtes n'auront jamais vraiment le temps de s'imposer (exception faite peut-être du Général Pryde, Richard E. Grant a une trogne cruelle idéale) ou feront juste office soit de leviers bien pratiques, soit de doublons oubliables (un certain petit droïde notamment).
    Seule grande constante qualitative et qui ne faiblira pour ainsi dire jamais : le duo Rey/Kylo Ren ! Si l'on doit faire encore fi du rétropédalage par rapport à certaines révélations de l'épisode VIII, le noyau le plus consistant de cette dernière trilogie sera clairement le moteur des meilleures séquences du film de par leur évolution dont la complémentarité et l'intensité deviendront invariablement le gouvernail jusque dans l'aboutissement même de l'acte final.
    Avant cela, J.J. Abrams va hélas trop jouer la carte du fan service par l'intermédiaire de quelques surprises à l'intérêt discutable. Comme on l'a souligné auparavant, cet épisode IX se veut être la conclusion de la saga initiée en 1977 et un retour sur tout ce qui amené à ces derniers évènements peut être vu comme indispensable, ces quelques passages évoqués vont aussi avoir leur importance pour précipiter Rey et Kylo Ren à embrasser leurs véritables destinées respectives, mais il est dur de ne pas les voir comme accompagner d'une forme de gratuité, de chercher à appuyer trop facilement sur les boutons déclencheurs de notre nostalgie juste pour essayer de gommer leur artificialité (même sans elles, il y a fort à parier que Rey et Kylo Ren auraient emprunté une voie plus ou moins similaire).

Heureusement, quand le temps du dernier combat arrive, l'épisode IX ne rate pas le coche et tient ses promesses d'apogée belliqueuse de toute la franchise ! Bon, on pourrait chipoter sur quelques moments discutables ou encore précipités mais, dans l'ensemble, la partie finale parviendra à rendre plus que justice à ses deux protagonistes principaux dans l'ultime affrontement face à leur adversaire le plus redoutable. L'éternelle bataille spatiale aura beau atteindre des proportions dantesques afin de se parer d'une aura de danger encore jamais atteinte, c'est bien plus bas, en sous-sol, que se jouera la meilleure partition de cet épisode IX dans un face-à-face à échelle humaine, et déterminant pour l'avenir de l'univers. Du "Star Wars" pur jus en somme...
    Puis, on quittera cet épisode IX sur une de ses plus belles scènes, sans doute pensée très en amont, clôturant le chapitre Skywalker tout en en laissant perdurer une empreinte pour l'avenir...

Forcément, à trop vouloir jongler entre toutes les finalités que se devait de représenter cet épisode IX et chercher à plaire au plus grand nombre, J.J Abrams avait beau avoir déjà diriger un "Mission Impossible", celle-ci en était une véritable à laquelle il ne pouvait trouver une solution pleinement satisfaisante. On se retrouve donc avec ce qui est l'épisode le plus inégal de cette nouvelle trilogie, beaucoup trop longtemps appliqué et éparpillé à essayer de mettre de l'ordre entre les approches des épisodes VII et VIII pour trouver un chemin mitoyen entre les deux, mais Abrams réussit tout de même l'essentiel : donner la part belle au tandem Rey/Kylo Ren qu'il avait lui-même fait débuter. Leur évolution aura été le cœur de ces derniers films et, même si l'héritage bien plus considérable qui leur aura servi d'ombre en permanence aura parfois été trop mis en avant, il auront réussi à s'imposer pour devenir le point fort de cette trilogie et, plus particulièrement, dans ce dernier film qui a le mérite de sceller une bonne fois pour toute le destin qu'ils ont partagé.
    Qu'on le veuille ou non, une page importante vient de se tourner dans les étoiles d'une galaxie très lointaine, reste désormais à savoir ce qui sera inscrit plus tard sur les feuilles blanches restantes...
    Davil D
    Davil D

Publiée le 21 décembre 2019
    Ce film (enfin pardon....cette trilogie) est une incohérence sur patte.
    Films destinaient aux enfants qui vont adorer le « ta gueule, c’est magique ! »
    Disney, ne faites plus de films star wars, juste des dessins animés ça suffira.
    Vous n’avez pas compris qu’avant être une débauche d’effets spéciaux, Star Wars c’est d’abord un scénario avec des règles cohérentes avec son univers.
    Ce n’est pas du tout le cas ici
    Par contre, c'est un bon film comique de série z avec de superbes effets spéciaux.
    Merci pour la sortie entre amis, popcorn et les maltesers...ça c’était bien sympa ;)
    Dargor-
    Dargor-

Publiée le 21 décembre 2019
    Résumer ce film en quelques phrases ? Ce n'est pas la "guerre des étoiles", c'est la "guerre des réals". On sent que JJ Abrahams er Ryan Johnson ne peuvent pas se piffrer. Ce film détruit le travail de son prédécesseur qui lui même détruisait le travail fait dans le 7, il en résulte une trilogie incohérente, qui ne sait pas ou elle va. Je pense que les gens de Disney avaient hâte de bâcler cette trilogie car ils savaient qu'elle n'était plus sauvable. Ils espèrent probablement repartir sur des bases plus solide pour la suite, a moins qu'ils ne choisissent littéralement le retcon, ce qui ne serait pas une mauvaise idée...
    Nathan
    Nathan

spoiler: Le retour de Palpatine
    , Rey spoiler: qui est sa petite fille
    , je pourrais en citer plein,mais tout ça pour dire que c'est à mes yeux le pire star wars EVER qui ont jamais écrit.
    On se plaint de la prélogie, mais cette postologie, elle n'a aucun sens surtout depuis le 8.
    Cette trilogie est une mauvaise fan-fiction, a éviter pour tous les fans hardcore de Star Wars
    koB S
    koB S

Publiée le 19 décembre 2019
    C’est pauvre... tellement pauvre niveau scénario. Même un enfant de 12 ans aurait trouvé mieux. Tout est prévisible du début à la fin. Et les révélations tellement attendu balancé à l’arrache entre deux scènes d’actions.
    Publiée le 24 décembre 2019
    Note sévère de ma part, mais je développe rapidement.
    Ce film, en tant que film SF pourrait être un film d'action et d'effets spéciaux sympa.
    Mais il s'appelle Star Wars, l'ascension de Skywalker, et là, je rejoins l'avis des fans, c'est un désordre sans nom.
    Une destruction.
    A croire effectivement que Disney se moque de cette superbe série devenue légendaire, au point de ne pas hésiter à la détruire si cela peut rapporter un gros bénéfice.
    En effet, Disney a peut être intelligemment pensé à une solution pour réunir les fans ( savamment orchestré avec la série the mandalorian ), les fans qui, comme moi, suivent cette saga depuis le début ( surtout au au début de années 80 avec l'ambiance et le côté magique qui allait avec ), les plus jeunes qui l'ont prise en cours et l'apprécient, et les moins jeunes, qui n'ont peut être pas vu les premiers et qui sont né à l'ère du tout numérique ( y en a-t-il un qui sait ce que c'est un Walkman à cassette? ).
    Qui se rappelle de ce film aux effets absolument incroyables avec des vaisseaux faits à l'aide de papiers, cartons, colle et ciseaux et qui a réussi à nous faire rêver?

Eh oui, cette ambiance magique de l'époque, ces effets spéciaux absolument incroyables alors. Le genre de sensations qu'on n'a plus car aujourd'hui, il est admis dans notre inconscient que tout est possible avec la technologie actuelle.
    Même un amateur peut faire des trucs sympas.
    A l'époque, ce n'était pas le cas, on sortait à peine des Tarzan en noir et blanc et des John Wayne où les effets spéciaux se résumaient à des cascades, du ketchup et des balles à blanc.

De ce fait, beaucoup de critiques négatives, dont la mienne, mais pourtant tout le monde va voir ce film.
    C'est peut être tout ce qui compte pour Disney, le nombre d'entrées, peu importe les critiques.
    Au contraire, elles feraient même l'effet inverse.
    Car combien vont aller voir ce film pour voir si les critiques négatives qu'ils ont lu s'avèrent vrai, ou pas? Et pourquoi?
    Vous savez, le "faut que je sache" comme dirait Bigard?

Georges Lucas était un réalisateur passionné qui a mis des moyens incroyables pour réaliser un rêve.
    Disney est une entreprise à but très lucrative qui se sert d'un nom légendaire. Star Wars.
    Un peu comme un Stallone qui filme avec sa caméra perso et fait jouer son chien et ses potes pour réaliser le premier et le plus réussi des Rocky, versus le Rocky 4 en Russie qui est une grosse production américaine sans aucune âme.

Là est la différence, et ça se voit.

De ce fait, on a un film qui montre pleins de choses sympa pour les yeux, mais également remplis d'incohérences et de non-sens.
    Si en plus, on tente de faire le lien avec la saga Star Wars, alors pire sont les choses.
    L'impression que Star Wars a été détruit, l'impression qu'on a voulu rapidement se débarrasser de tout ce qui vient de Georges Lucas pour enfin être tranquille et faire quelque chose de nouveau, qui s'appellera toujours Star Wars, mais débarrassé des obligations et du respect de cette saga légendaire.
    Encore une fois, un film sympa si on ne sait pas quoi faire, de bons effets visuels, mais aucune cohérence en tant que tel.
    Je ne vais pas les re-citer, d'autres l'ont déjà fait.

En plus, c'est une décevante destruction de la saga Star Wars.

Et je trouve dommage que Georges Lucas ait vendu cette saga de cette façon, parce que les prochaines générations qui regarderons ces films dans le désordre, en commençant par le 9, par exemple, ne se laisseront pas immerger comme nous, les premiers l'avons fait. Et voilà comment Star Wars tombera dans l'oubli, ou deviendra, au mieux, une série à la sauce Netflix, mal jouée, pleine d'incohérences et de non-sens, mais où le spectateur sera content parce qu'on lui aura montré des trucs sympa.
    Allez hop, on sort un bébé Yoda du chapeau parce que ça va suffit à toucher la sensibilité des gens au point de masquer le reste, très pauvre et peu actif, peu constructif de la série, sans savoir de ce qu'on va faire de ce bébé, juste parce qu'une personne a eu cette idée géniale, on créé une mascotte en fait qui suffit à masquer tout le reste parfois chiant, histoire de faire des ventes en plus à Noël de cette figurine attendrissante, et elle l'est, vraiment, rien que ça, c'est un coup de génie.

Puis, on touche l'inconscient des gens, en apportant un nouveau pouvoir, celui de jouer avec la vie et la mort, d'abord par le biais de ce bébé Yoda, mais ensuite dans cet opus 9.
    Et les deux sont très rapprochés, à tel point que ça discute, ça circule sur le net, et ça marche.
    T'as vu? L'épisode 7 de "the Mandalorian" fait le lien avec star Wars 9.
    Ah bon? Mince, faut que j'aille voir le film au cinéma.

Les plus jeunes me critiqueront, et c'est normal, ils n'ont pas connu cette magie de l'époque.
    Le fautif est Georges. Autant je comprends qu'il ait voulu arrêter ce travail énorme et le revendre, autant il aurait du poser des conditions afin que son oeuvre ne soit pas détruite de cette façon.

Imaginez qu'on détruise Goldorak pour en faire une suite tout aussi tordue?
    S'il y a des fans, ils me comprendrons.
    Mais cela explique pourquoi Goldorak reste un dessin animé culte.
    Parce qu'on n'y a jamais touché.

Voilà pour mon ressenti.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 13 janvier 2020
    "Toute saga a une fin" clame la pub du film. Heureusement, oserais-je rajouter ! Ce dernier (?) épisode ne restera certainement pas dans les annales, les deux précédents n'étant déjà pas bien fameux. A part la jolie actrice (Daisy Ridley), il n'y a pas grand chose à sauver dans cette mouture sans imagination qui ne fait que recycler paresseusement les premiers épisodes. Quasiment aucun intérêt.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 18 décembre 2019
    Après le 7 et le 8 on pouvait espérer que la fin relève le niveau, et ben non. Tant pis, histoire pas cohérente, dialogues et blagues lourdes et parfois sans intérêts. Une trilogie à oublier.
    Harma
    Harma

Publiée le 5 janvier 2020
    Cet épisode 9 est le dernier épisode de cette 3ème trilogie qui est très inférieure aux deux précédentes. Il clôt définitivement la saga skywalker. Je trouve que ce 9ème épisode est bien. Beaucoup d'action et de combat au sabre laser. Pas de temps mort. On comprend mieux les épisodes 7 et 8. Il donne toutes les réponses aux questions que l'on se posait et relève l'ensemble de cette 3ème trilogie. À voir que si vous avez vu le 7 et le 8. Mais la vraie saga Star Wars c'est quand même du 1er épisode à l'épisode 6. Le 7,8 et 9 n'apportent rien.
    Publiée le 18 décembre 2019
    Non mais sérieusement ?! C'est quoi ce film, une fan-fiction ?!
    Qui c'est dit que ce film va être génial et que cela va conclure la saga skywalker ?!
    le film est beau visuellement c'est bluffant, mais niveau scénario, euh non, c'est pas possible.
    spoiler: La scène Reylo était une fan fic de base
    mais là c'est pas possible.
    spoiler: Palpatine est en vie et on sait comment il a fait pour survivre de sa chute de l’étoile de la mort 2

spoiler: Rey est sa petite fille
    ...... PARDON ?!
    et les personnages secondaires qui sont chiant comme la mort, ils sont là, mais c'est tout.
    Pour moi, la vrai fin de la saga skywalker c'est l'épisode 6 et cela se complétait avec la naissance de vador dans la prelogie et avec son fils dans la trilogie originale et cette trilogie ne raconte rien et c'est bien dommage.