Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    29236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars: L'Ascension de Skywalker ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 21 décembre 2019
    Le minimum syndical en ce qui me concerne. Il ne s'embarrasse pas vraiment des apports de l'épisode précédent, J.J. Abrams fait comme s'il n'avait été qu'un interlude indépendant entre ses deux films. Le personnage de Rey, logiquement, prend de l'ampleur et commande le film. Elle est plus que jamais le protagoniste principal de cette trilogie. Cette conclusion aura fini de consacrer ce statut. Son ambivalence, ses pulsions obscures, plutôt finement illustrées par J.J.Abrams, représentent une des trop rares réjouissances du film. Et son antagoniste, sans rien en dévoiler ici, comme sorti d'outre-tombe, donne au film une dimension tragique et crépusculaire jusqu'alors inespérée. L'esthétique d'ailleurs, très "cyber-gothique", tranche avec l'univers clinquant, éclaboussé aux lensflares et aux effets spéciaux colorés épileptiques qu'on connait maintenant depuis Le réveil de la Force.
    Outre cette opposition réussie, le film déçoit. Rien de ce qu'il injecte comme nouveaux personnages, nouveaux lieux, nouveaux combats aux sabres lasers ou à bords des vaisseaux spatiaux ne convainc. Pire, L'ascension des Skywalker manque cruellement de moments de bravoure. Une trame narrative de nouveau déjà vue - course-poursuite et chasse aux objets - ne pouvant s'élever au niveau requis et attendu d'un chapitre final d'une des sagas les plus importantes de l'histoire du cinéma... Une impression définitive de chaos ressort du film. Comme si J.J.Abrams, de peur de n'avoir le temps de boucler son grand spectacle, s'empressa de tout faire rentrer au forceps, quitte à sacrifier l'harmonie d'un film sur l'autel du rendement.
    L'heure de faire le bilan a sonné, après un réveil de la force plus que correct et the last jedi qui fut une excellente surprise pour ma part, l'ascension de skywalker est un peu décevant dommage pour ce chapitre final.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 30 décembre 2019
    Une accumulation d'incohérences et d'invraisemblances écrite à la va-vite ?

Je ne saurais pas quoi dire sur ce film tellement rien ne se tient... Le 7 n'avait visiblement pas plu au réalisateur du 8. JJ Abrams, de retour sur le 9, prend donc bien soin de gommer tout ce qu'avait raconté le 9.
    Palpatine est de retour et prend soin de s'annoncer "à toute la Galaxie". Les Jedi étaient considérés comme une légende (ils étaient connus 60 ans avant, pas il y a des siècles) dans les 7 et 8, mais les Siths semblent connus des soldats de base dans le 9 (leur "technologie secrète de clonage...? dans un univers où il existe des clones depuis des décennies..). La personnalité de Luke, tout comme celle de Kylo Ren, aura fait une espèce de yoyo durant les 3 épisodes. Les origines de Rey, pareil. Rien ne semble avoir été prévu à l'avance et c'est bien malheureux lorsque l'on parle de l'une des plus grosses saga ciné de l'Histoire...
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 20 décembre 2019
    Ma note parle d’elle-même mais il y a tellement de choses à dire qu’il m’est difficile de savoir par ou commencer, je vais donc faire les choses chronologiquement, si possible..... Les acteurs sont plutôt bons (enfin Rey et Ben, principalement), c’est ça qui est la plus triste, j’espère que ça ne plombera pas leurs carrières.
    En fait on dirait que cet épisode a été écrit en collant un patchwork de toutes les demandes des fans les plus absurdes sur internet. Et en mettant des caméos. Beaucoup. Partout. Du coup ça donne un film bancal, des scènes se succèdent sans aucune réelle émotion spoiler: la mort de Leïa m’a laissée de marbre....
    il reste froid, je ne suis jamais rentrée dedans, je me suis beaucoup tapée le front, mon pote a côté a limite mordu le siège tellement il a souffert.
    Le scenario est une purge, une vraie, en fait dès l’intro écrite défilante on est choqué et au bout de 2 minutes on est convaincu qu’on va vers un désastre. Et la, ce n’est pas un effet de style que de vous écrire ça, non, c’est vraiment ce qui se passe. L’intro nous sort direct spoiler: Palpatine
    cash. Ce qui suit tient du nawak total spoiler: entre l’artefact bidon qui te parle fourche-langue et qui donne l’emplacement de la planète Sith, la résurrection de Palpatine sortie de tu sais pas où et les croiseurs qui sortent par milliers littéralement
    .... mais que-quoi ?! Donc concernant Rey spoiler: qui n’était pas liée par une lignée de sang a la Force, eh bien la, direct, c’est la petite fille de Palpatine. Morte de rire. Les mecs de chez disney ils ont réussi a nous pondre une famille fantôme a Palpatine, et donc une descendance toute moisie et bancale. Quelle pitié. Exit l’épisode 8 ou finalement Rey n’était la fille de personne et ou la Force n’était donc pas « sélective » ça n’avait pas plus aux fans, donc retropédalage....
    . A un moment faut arrêter d’écouter internet, les scénaristes. Les 3 épisodes la ils se suivent de manière complètement incohérente ! le 2eme déconstruit le 1er et le 3eme déconstruit le 2ème ! Sinon la quête du film, qui se résume a trouver des artefacts de la façon la plus non-crédible qui soit, m’a bien fait rire aussi. Ça a été fait quand ? ou ? comment ? qui est le gars qui s’est marré à spoiler: détourer la carcasse de l’Etoile de la mort et la faire matcher avec un couteau ?
    , pitié, dites-moi que je ne suis pas la seule à m’être tapée un délire là-dessus... ah et aussi sur spoiler: l’identité du « le traitre » avec sa mort en mode osef
    j’ai ris, mais trop trop trop. La Force, on va en parler un peu aussi, quand on compare le niveau d’utilisation dans les anciens films et dans ceux-là, y’a quand même comme un hic. La Force c’est pas censé être un truc que tu sens ? qui vit avec toi ? que tu peux influencer ou dont tu peux te servir subtilement, mais pas comme un énorme super pouvoir de fifou qui fait claque et des étincelles sans aucune subtilité ?... spoiler: Rey qui cicatrise direct des trucs, Palpatine qui se prend pour Tornade et se fait une flotte entière avec un tir d’éclairs etc..
    , on nage un peu dans le too much... Enfin le finish.... euh.... spoiler: la rébellion galère a trouver des membres et à avoir des vaisseaux et la une armée surgit.... comme ça, claquement de doigts. Les nanas à dos de bestioles sur des croiseurs, gros fou rire...et enfin Palpatine, sa mort est tellement minable, j’y croyais pas, elle retourne ses éclairs contre lui en croisant deux sabres.
    Tout ça pour ça ? vraiment ? vous êtes sérieux 3 secondes les gars ? Enfin mention spécial à Ben, qui fait mieux qu’Anakin (qui était censé être l’élu et né de la Force, quand même) spoiler: Il ressuscite une morte
    . Allé je ne crache pas sur Ben, si y’a bien un seul truc que j’ai aimé, c’est la relation étroite entre lui et Rey et ça depuis le départ... mais ça ne sauvera pas le film, ni cette terrible trilogie. Enfin les caméos, a un moment le film les vomit, littéralement, tous en même temps, à la suite, avec la subtilité d’un tractopelle. Donc voila, je m’arrête la, je vous dirai bien de garder votre argent mais c’est à vous de voir, ce qui est certain c’est que moi, SW au ciné, plus jamais.
    Buster Rollo
    Buster Rollo

Publiée le 21 décembre 2019
    Bon par où commencer... les fx sont de très bonnes facture, c'est indéniable et sur ce point le film n'est pas critiquable.
    Mais Alors le reste...accrochez vos falzars!! le film a été fait pour rattraper toutes les conn... de rian jonhson dans les derniers jedi. JJ abrams essaye tant bien que mal d'expliquer tous les vides scénaristiques du précédent film en si peu de temps (c'était colin trevorrow qui devait faire le 9 avant d'être viré comme un mal propre). Donc on a un film qui s’enchaîne à une vitesse de dingue pour tout bouclé! on ne peut pas s’attacher à l'héroine (Rey).Et pour les autres personnages (l'empereur, Kylo, Leia, Finn, Po etc...)? on s'en fou. les chorégraphie des arts jedi? On s'en fou, on remplace les sabres par des batons avec deux gamins sur mustaph...pardon! sur une planète océan et c'est bon, à la wanna again. Je n'en veux pas à JJ Abrams il à fait ce qu'il a pu, quitte à inventé des explications foireuses pour justifier les erreur de star wars 8 et des choix de la production. Mais maintenant il va falloir être un peu honnête... Ce n'est pas un changement de réalisateur tous les 6 mois qu'il faut mais bel et bien un changement de producteur/trice à la tête de Lucasfilm... Et ce ne sont pas les showrunner de game of throne (viré eux aussi comme des m... ) qui contrediront.
    Publiée le 21 décembre 2019
    Après les très mauvais remake de la guerre des étoiles et de l'empire contre attaque dans les épisodes 7 et 8 voici le très très mauvais remake du retour du jedi... Avec le retour de l'empereur pas crédible, un basculement dans le camp du bien du fils de Leia qui ne provoque aucune émotion, des séquences bâclées dans lesquelles aucune âme, aucune subtilité ne se dégage... Nous n'aurons même pas le droit à un affrontement final digne de ce nom entre jedis et siths... Bref un désastre, un scandale... Les star wars s'arrêtent à l'épisode 6, les autres sont et resteront une usurpation
    Exhodius
    Exhodius

Publiée le 26 août 2021
    Pas la peine de faire long, visuellement c'est beau, mais scénaristiquement c'est une aberration.
    Il faut annuler et refaire.
    Tardis13
    Tardis13

Publiée le 5 janvier 2020
    Une déception de plus. C'est un peu moins ridicule que le 8, mais tout aussi capilotracté.
    Reste une volonté évidente de sauver cette trilogie et de régler quelques comptes avec Johnson. Mais le mal est fait, et les sous intrigues et justifications rendent le tout totalement pas crédible.
    On continue à bafouer les règles établies sur la Force, les Sith et sur l'histoire de départ (entre autre) : les Skywalker.
    Au mieux, c'est un episode filer de plus, mais sûrement pas la suite de ce que Lucas a mis 30 ans à bâtir.

Pourtant, l'univers étendu est rempli de bonnes idées. Il suffisait d'en prendre une et de la développer sur 3 episodes, au lieu de faire 3 films independants sans fil conducteur ni logique.

Ce qui a péché pour moi, c'est la volonté de démarrer une trilogie sans écrire l'histoire avant, avec 3 real (puis 2) différents. On a un film qui s'efforce de developper une intrigue sur un long metrage au lieu de le faire en 3, prend trop de raccourcis (merci la Force), se permet de faire du remplissage avec une quête inutile type McGuffin, tout en essayant artificiellement de créer une osmose entre les persos alors que rien n'a été fait dans les 2 films précédent.
    Les idées développées ici ne sont pas mauvaises en soit. Elles sont mal développées, mal amenées, tout est rushé et forcé.

On aurait eu un episode 7 avec la montée du Premier Ordre et l'affirmation de Ren du cote obscur et l'apparition de Rey pour l'équilibre de la Force (au lieu d'etablir le Premier Ordre et Kylo avant sans explication) un 8 avec la formation de Rey (pas la comédie avec un Luke ronchon et une Rey qui n'a rien à apprendre), la mort de Leia et éventuellement de Luke lors d'un double combat contre Kylo et Snoke (histoire de donner de la dramaturgie à l'ensemble et de mieux développer les persos) , puis la prise de relai du leadership par Palpatine et tout ce qu'il se passe dans la dernière demi-heure de film (pour ne pas spoiler) sans prendre trop de raccourcis, et on aurait eu un truc plus logique, avec des persos attachants et une vraie montée en puissance.

Au final, on aura eu un épisode 7 en mode no risk et repompe du 4, un 8 façon "je fais ce que je veux tant pis pour la suite" et un 9 type "zut, il ne reste qu'un film faut finir la trilogie". Un beau gâchis.
    Publiée le 19 décembre 2019
    Une première heure plutôt réussie. Le reste donne trop peu de réponses.
    Le film plaira peut être au grand public en revanche le fan de Star Wars va être (très) déçu.
    Le respect des grands principes de la force est bafoué.
    Le méchant d'habitude si habile en manipulation politique a un plan simple et pourtant contradictoire...
    Disney veut nous vendre du plus grand, plus impressionnant mais entre dans une ridicule et décevante surenchère.
    Ultime manque de respect, le plan final qui est très loin d'un plan digne de Star Wars et qui vient conclure 9 épisodes.
    Pauvre Lucas qui s'il était mort de retournerait dans sa tombe... problème il est vivant.
    Disney a tué l'esprit Star Wars, définitivement...
    Alban M
    Alban M

Publiée le 22 décembre 2019
    Le gros défaut : le manque d'une grande idée forte pour cette trilogie. On a assisté sur trois films à une guerre d'ego entre différent producteurs scénaristes et réalisateurs qui ne se sont apparemment pas concertés pour composer une histoire cohérente.

Tout de bout en bout en cet épisode est insensé, vide, facile... le 8 avait osé, indiquait des pistes et lançait des idées nouvelles, ici, on a une deconstructions du précédent pour reprendre la suite du 7.

Ça ne rime à rien, Palpatine sort de nulle part, c'en est rageant littéralement.

Il va falloir que les auteurs rendent des comptes, ils ne peuvent s'en tirer comme ça...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 décembre 2019
    Le dernier Star Wars en date dernier de la 3ème trilogie se fait tirer dessus à boulets rouges mais bon on est habitué maintenant depuis la prélogie et son lot de râleurs.
    J'ai remarqué les défauts du film et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans L'Ascension de Skywalker durant ses premières 30 minutes, certains plans sont toutes de beauté, l'action est souvent présente et bien menée (parfois on dirait du Michael Bay notamment la poursuite dans le désert) ; le début possède un rythme effréné peut-être même trop comme si Abrams voulait mettre et aborder le plus de choses possibles dans son film. Ce qui fait surtout soupirer ce sont des facilités dans le scénario, sans spoiler : je suis bien conscient qu'il y a des révélations qui tombent à l'eau et des rebondissements assez pauvres voire faibles.
    Pour autant j'ai passé un bon moment car la magie Star Wars fonctionne toujours sur moi et c'est avant tout du bon divertissement qui vend du rêve surtout et presque essentiellement un moment de rêve et ça fait du bien.
    Publiée le 22 décembre 2019
    en tant que fan la saga star wars par clairement en sucette les films n'ont plus aucun sens quite a faire des copier coller de certains moments de l'histoire des anciens films ou faire des revirements pour surprendre le public revirement qui n'a plus aucun sens ou sans intérêt.
    petit conseil garder votre argent ou aller voir un autre film
    LeRaleurFou
    LeRaleurFou

Publiée le 23 décembre 2019
    Triste fin, belles images, quelques beau plans, mais un scénario, euh quel scénario, commencé si bien il y a plus de 40 ans et terminé si mal. snif
    Publiée le 22 décembre 2019
    Scénario réchauffé, ficelles scénaristiques qui sortent du placard, incohérences sur incohérences dans l'univers, personnages sous-exploités et/ou survolés, du fan-service gras à n'en plus pouvoir...
    Difficile de faire une véritable critique sans spoiler, tant il y aurait à dire. Cette postlogie qui s'achève est à la l'image de Kylo Ren : fade. Ça ne fonctionne pas. Il était temps que ça s'arrête, et de préférence pas comme ça.
    Deux étoiles malgré tout pour "l'ambiance" Star Wars et ses quelques scènes épiques, et les effets spéciaux irréprochables.
    LouiseBadass
    LouiseBadass

Publiée le 18 décembre 2019
    Une saga mythique, un univers génial, des héros inoubliables ! C'est cela Star Wars et ce film s'inscrit pleinement dans cette univers. On en prend plein les yeux, les images sont époustouflantes et le scénario nous fait chavirer entre les émotions. L'humour de la trilogie originelle est là et ce film apporte un point final en beauté à cette merveilleuse saga !
    namasse p.
    namasse p.

Publiée le 23 décembre 2019
    Bon je sort du cinéma avec un sale gout dans la bouche mais avec le soulagement que ce soit fini.
    Des acteurs médiocre sans aucune émotions, une histoire sans originalité avec un manque de respect pour la trilogie originale, mention spéciale pour daisy Riley avec sa posture de Playmobil les bras raides et les poing serré. Des scènes d'action en gros plan tremblant qui s'enchaînent et ou on ne voit rien. Des effets spéciaux bien fait mais qui n'apportent rien au film et avec pour seule envie c'est que Disney arrête le massacre.