Star Wars: L'Ascension de Skywalker
Note moyenne
3,0
32117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 782 critiques spectateurs

5
458 critiques
4
524 critiques
3
415 critiques
2
474 critiques
1
401 critiques
0
510 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2021
Il m'aura donc fallu quelques jours pour concrètement, prendre du recul et digérer ! Je suis toujours malgré ce laps de temps encore dans une zone flou entre partager par ses succès ( les plus sceptique les nieront ) et ses errances ( constat similaire pours ses adorateurs ). Il est temps d'insister.

Si l'on se penche du coté du scénario L'Ascension de Skywalker ultime volet de la nouvelle Saga cesse de tourner autour du pot et se défait de son drap emprunt de mystère qui à force devenait plutôt désagréable et superflus. Ici, on lâche la sauce direct, ou presque ... Il y'a bien du sens dans cette démarche mais au fond c'est bien à cet endroit que le bas blesse. A force de vénérer sa matrice à ce point, de la reproduire quasi trait pour trait, les créateurs de cette suite dénature et casse une partie du mythe. spoiler: Le retour de Palpatine en exemple fait le lien, sert de pont mais entache la fin qui lui étais jadis accordé. Les scénaristes réécrivent l'histoire et mettent à mal ce qu'ils prétendent porter ... Ses Valeurs !


J.J Abrams et Rian Johnson dans le long-métrage précédent ont eu tout deux à cœur de filmer la mort des personnages centraux de cet Univers. Ils s'y sont atteler avec ferveur, la passion à donner une composante à l'idée de base mais parfois le pathos à pris trop de place. Le manque de vision d'ensemble les a quasiment désunit. Qui plus est ils ont pris aussi beaucoup de place dans un premier temps et ont empêché les nouveaux d'éclore. La passation étant un thème fort, on peu dire que c'est un manqué. Ce troisième film laisse toutefois la place à ses nouvelles têtes, malheureusement n'est-ce pas trop tard ? Kylo Ren / Ben s'en sort lui avec un peu plus d'espace, un angle qui lui à fait défaut au préalable. Adam Driver fait ce qu'il peu et retrouve de l'allant. Le problème de sa trame se pose encore une fois. Aurait-il pu faire mieux si toute celle-ci avait su user de contraste ? Une question éternellement en suspend. Concernant Rey, la première demi-heure laisse présager le pire ... Elle finit par se relever et se révéler face à cette débâcle et trouve enfin pour ce qui la concerne ses réponses. Ces dernières font corps pour revenir à l'histoire, on y reviens toujours, la quête de sens et d'origine m'ont assez plu je le concède, quelques griefs là encore mais je me les gardes pour en prochain visionnage plus approfondis. J'en ai évidemment bien d'autres pour ses comparses relégués aux rang de faire-valoir. Finn et Poe peuvent bien se partager le peu de miettes qui restent, rien ne leurs sert de toute évidence. John Boyega s'étant plaint du traitement de son personnage récemment je ne peu qu'aller dans ce sens également. Quand aux autres, je me souviens à peine de leurs noms ! C'est dire le peu de considération qui leurs est portés. Une mention tout de même pour C-3PO et Chewie qui sur leurs seule occasion ne se manque pas.

Sur le plan visuel, J.J ne se rate pas non plus. Il renoue avec ses standards et signe un mix de ses apports donc mais cherche dans le passé un moyen de sublimé son appareil. Un alliage très beau. Quelques choix tranchés manquent, mais bon ... Malgré touts les reproches que l'on peu listés dans ce film ainsi que dans la Trilogie je ne garde au fond que l'émotion folle pour moi que de me retrouver à nouveau devant un Star Wars. Cette émotion est intact à mes yeux et rien ne peu altérer ce sentiment sans aucun doute envisageable. L'héritage peu être contesté, à juste titre, sa poursuite m'emballe encore et non, celui-ci n'est pas dispatché inutilement. Je quitte Star Wars avec un pincement, quand on aime forcement ...

Merci, quand même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2021
Star Wars 9 est un convenable divertissement pour la famille lorsqu'on s'ennuie. Le problème, c'est Disney qui mise particulièrement beaucoup sur les effets spéciaux. Et les scénario ne sont pas recherché (pas d'humour).

Prenons l'exemple des anciens Star Wars : les réalisateurs avaient moins de budget que ceux de Star Wars 9, pourtant ils arrivaient à faire des. films avec des scénario recherchés et de l'humour.

Conclusion : Star Wars 9 reste un bon film, qui conclu moyennement la saga, avec quelques défauts en plus !
elkaiser
elkaiser

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 janvier 2021
Le film essaie de rattraper un trop grand nombre d'erreurs commises et semées lors des deux premiers.
Merci Rey tu sauves le film mais même si tu es tous les jedis, ma critique de cette trilogie a basculé du côté obscur dès le début. Il n'y a plus de bon en moi.
Fred H.
Fred H.

7 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2020
Au visionnage de ce 9eme épisode, on n'a pas l'impression de voir un STARWARS. On ne retrouve pas les codes qui donnaient le charme des 6 premiers.
Bref, Disney a mis à mort definitivement la licence.
EaalXamar
EaalXamar

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 décembre 2020
Sorti de nulle part, Palpatine est de retour ! Au terme d'une suite de macguffins et de péripéties aussi nombreuses qu'oubliables, les héros (c'est-à-dire Rey et son fan-club) se retrouveront face au grand méchant ! Ah oui et il y a Kylo Ren qui essaie d'exister aussi.
Cet épisode IX vient clore une trilogie controversée, cadavre exquis où chaque réalisateur reprend l'univers sans considération pour l’œuvre précédente, éjectant les personnages ne l'intéressant pas et faisant ressurgir du néant ses passions personnelles des trilogies passées. Après l'intermède désastreux Rian Johnson, c'est JJ Abrams qui revient aux manettes. Le 7, bashé pour être un remake du 4, a en effet une bien meilleure image depuis le 8... Abrams décide donc de ne pas changer une recette qui gagne : il va faire une sorte de remake du 6, en faisant revenir Palpatine, en essayant de confronter Rey aux mêmes difficultés que Luke... C'est échec bien sûr mais cela va encore plus loin.
Ce film ne s'arrête jamais. Il nous en balance à la figure toutes les 2 minutes : un nouvel objet mystique, un nouveau mystère, une nouvelle révélation, une nouvelle mort, une nouvelle résurrection. Cette rapidité semble faite pour ne pas laisser le moindre répit au spectateur, qui lui permettrait de réfléchir à ce qu'il voit. Le final est à ce titre complètement incohérent : le plan de Palpatine passe en 10 minutes de "Kylo Ren doit tuer Rey" à "Rey doit me succéder et me tuer" puis "je dois tuer Rey et Kylo Ren pour être plus puissant". Le propre des SIth est d'être fourbe et retors certes, mais il semble n'y avoir ici aucune forme de scénario, sinon un réal qui navigue à vue.
Les personnages du 8 sont remisés au placard (Rose... qui n'est pas une grande perte), mais aussi tout le supporting cast : Finn et Poe sont condamnés tout le long du film à être des comic relief dont le parcours personnel est de trouver une âme sœur qui leur ressemble (une contrebandière pour Finn et euh... une noire pour Poe ???). Kylo Ren, personnage que je n'aime pas mais qui avait une certaine intensité, est dans ce film totalement éteint. Plus aucune personnalité, aucun souffle, il se laisse balotter entre les autres personnages avant d'enfin trouver le repos du décès... Rey, fidèle à elle-même, n'a toujours aucun caractère. La faire passer d'une Palpatine à une Skywalker n'aide pas à lui trouver une identité et elle n'en reste que personne.
La réalisation, pour propre et belle qu'elle soit, est très décevante. S'il y avait une chose à sauver du 7, c'est bien les combats. Ceux-ci étaient intenses, les sabre-lasers crépitaient, on ressentait le danger. Dans le 9, aucun combat ne ressort, tout est mou, expédié. Le film entier semble avoir été fait sans foi, comme si Abrams savait que ce qu'il faisait était bouche-trou et qu'il avait réalisé sans passion.

Je ne saurais dire lequel du 8 et du 9 je trouve le pire, le 8 ayant au moins pour lui d'être une proposition. Le 9 clôt une trilogie sans aucun sens, tordant une nouvelle fois ses personnages, rééditant les grands actes de la trilo originale, ne sachant faire de péripéties que du remplissage...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 décembre 2020
Effets spéciaux et combats pas assez bien et puissants et aussi j'aurais remplacé la Death Star par un super vaisseau seulement car j'aurais fait une Death Star de même taille que Starkiller Base dans le Star Wars 9 où Rey devient Sith et ordonne la construction d'une telle base suivi dans Star Wars 12 d'un ultime affrontement avec la fin du Faucon Millénium et que les Rebels aient recours à une aide d'une entité pour reconstruire ce que Mal à détruit et sauvé Rey et ramené de la mémoire du temps les personnes bienfaisantes à la vie. Les vaisseaux pouvaient être plus futuristes que dans les 1, 2 et 3.
Avoir effacé sous entendus machos, racistes et de montrer mieux la force de jedi de FInn et son idée de s'y mettre avec Rey à la formation plus spectaculaire et son idée de restaurer un ordre jedi. Aussi de voir Palpatine jusqu'au SW 12. Et Kylo Ren rebasculé du côté light. Et qu'au SW 12 où le bien put enfin comme les Avengers Endgame triomphé complètement avec Rey et Finn ensembles sur Tatooiine. Et Kylo Ren brisé sa destiné vers la mort et rejoindre les Rebels.
timeo fosset
timeo fosset

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2024
un film extraordinaire aucun passage que je m'ennuie spoiler: palpatine et extraordinaire
se film ma fait aimmez mieux rey
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 décembre 2020
Une honte ! Scénario abominable. Même les acteur de la sage original encore présent n'ont pu apporter de point positif à l'histoire. Je n'ai même pas regardé jusq'au bout.
À oublier très vite !
George Lucas, reviens ! Je t'en prie !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 décembre 2020
Bienvenue à Disney, Star-Wars avec son lot d'incohérence enfantin. Le scénario "les ennemis ont presque gagné mais les gentils finissent par réussir" spoiler: car que Leila et sa troupe sortie de nul part arrive à vaincre Palpatine ( Jésus en méchant mais toujours aussi sot lors des face à face ) entourer de ses spectateurs totalement inutiles. Les gentils finissant par détruire tous les vaisseaux avec une mini-étoile de la mort ( le fan club quoi )[spoiler].
Les personnages n'ont plus les mêmes fonctions que le 8 qui est meilleur pourtant lui-aussi détester spoiler: certains sont vraiment inutiles d'autre arrive de nul part et Leila meurt ce qui vraiment inutile car le 8 fessait apprendre qu'elle était Jedi
[/spoiler]. Bref à éviter le 4 est largement meilleur et le restera toujours.
Wydget63
Wydget63

38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2020
Comme toujours avec JJ Abrams l'idée de base nous fait saliver puis cela s'enlise pour que finalement rien n'aboutisse réellement. Ce dernier volet de cette trilogie n'est malheureusement qu'un habile rafistolage pour essayer de justifier l'injustifiable (les derniers jedi). Quel gâchis !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 décembre 2020
Que c est chiant au possible. La où le 8 remplissait le cahier des charges et une certaine dramaturgie... pour ce neuvième, il y a rien... c est chiant... on attend juste le générique de fin. Et ce déroulement, franchement! Il n y a rien à sauver dans ce chapitre.
Julien M.
Julien M.

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2020
Film plaisant au premier visionnage avec ses effets spéciaux mais complètement médiocre à partir du second visionnage. On assiste là à une bagarre digne d'une cour de récrée niveau CP entre 2 réalisateurs. Vraiment mauvais. Star Wars s'arrêtera à l'épisode 6 pour moi au vu de la qualité franchement mauvaise de cette postologie.
Arkhan
Arkhan

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2020
Un scénario recyclé, des décors des années 80 et des effets spéciaux absolument surréalistes font de ce film une véritable me*de cinématographique, comme l'opus précédent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 décembre 2020
Assez déçu de cette conclusion. Le film ne s'accorde pas du tout avec les deux précédents. spoiler: On annonce Kylo Ren comme le grand méchant à la fin du 8 pour faire revenir Palpatine d'un coup dès le début du 9. Incohérence totale sachant qu'il n'est jamais cité ni dans le Réveil de la Force ni dans Les Derniers Jedi. Le choix fort de faire de Rey une anonyme dans le 8 est aussi balayé. Elle devait obligatoirement être la fille ou la petite fille de quelqu'un. Son lien de parenté avec l'Empereur sort de nulle part et gâche totalement selon moi sa rivalité avec Kylo Ren. On ne crois absolument pas à la rédemption de ce dernier. Après toutes ces actions effectuées dans les deux précédents films, qui en avait fait un méchant crédible, retour à la case départ. La bataille finale est assez interessante à suivre malgré les scènes ridicules entre Palpatine et Rey. Ce retour de l'Empereur gâche à mon sens, le sacrifice d'Anakin dans le Retour du Jedi.
Le film n'est pas un désastre mais ne respecte pas les idées mises en place dans le 8 et n'est pas à la hauteur des attentes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 décembre 2020
Très décevant. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, les seconds rôles ne servent à rien....
Autant les 7et 8sont bien passés autant celui là je me suis ennuyé n'hésitant pas à faire des pauses pour me remotiver, mais non la sauce ne prend pas. Des incohérences, des combats pas du tout haletant (des acteurs suspendus par des câbles non visibles bien sûr mais c'est grossier) et une dernière partie carrément empruntée au retour du Jedi.
Cette dernière trilogie est insipide je n'en ai quasi aucun souvenir donc pour moi elle n'est pas du tout nécessaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse