Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    29254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars: L'Ascension de Skywalker ?

Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    Star Wars - L'ascension de Skywalker, neuvième et dernier chapitre de la saga Skywalker, se présente comme un paradoxe cinématographique. D'un côté, il clôture avec panache une épopée intergalactique qui a captivé les publics depuis plus de quatre décennies, de l'autre, il s'embourbe dans ses propres ambitions, peinant à renouveler un mythe qui semble s'essouffler sous le poids de ses légendes.

Réalisé par J.J. Abrams, ce film était attendu au tournant après les réactions polarisées suscitées par son prédécesseur. Abrams, réintroduit à la barre après le départ de Colin Trevorrow, s'efforce de tisser ensemble les fils dispersés des huit films précédents. Il nous offre des séquences visuellement époustouflantes, à l'image de la bataille finale qui brille par sa grandeur spectaculaire et son dynamisme. La musique de John Williams, toujours aussi envoûtante, parvient à insuffler une émotion palpable même dans les instants les plus prévisibles du récit.

Cependant, L'Ascension de Skywalker souffre d'une narration précipitée. Le film, dans son empressement à « corriger » les éléments controversés de Le dernier Jedi, se perd dans un enchaînement frénétique de révélations et de retournements qui manquent parfois de la profondeur nécessaire pour véritablement résonner. L'introduction soudaine de nouveaux personnages et la résurrection controversée de l'Empereur Palpatine sont des choix narratifs qui, bien que spectaculaires, semblent plus motivés par le désir de surprendre que par une véritable nécessité scénaristique.

Les performances sont, comme toujours, un mélange de nouveau et d'ancien qui apporte une certaine nostalgie. Daisy Ridley et Adam Driver brillent par leur intensité, leur alchimie à l'écran offrant quelques-uns des moments les plus captivants du film. Leur duel, tant physique qu'idéologique, constitue le cœur émotionnel de l'histoire, bien que le développement de leurs personnages soit parfois éclipsé par le chaos de l'intrigue globale.

En définitive, L'ascension de Skywalker réussit par moments à captiver et à émouvoir, fidèle à l'esprit de grandeur de la franchise. Pourtant, il ne parvient pas toujours à maintenir un équilibre entre hommage respectueux et innovation audacieuse, laissant une impression mitigée qui se reflète dans sa réception divisée. Tout en étant un spectacle divertissant, il peine à conclure la saga avec la cohérence et la profondeur que beaucoup espéraient, se contentant d'une place confortable mais non exceptionnelle dans l'immense univers de Star Wars.
    Mdujardin750
    Mdujardin750

Publiée le 15 mars 2024
    J'ai été déçu de voir tous ces mensonges, le son ne peut se déplacer dans l'espace.
    Quand j'ai appris cela, j'ai bien été déçu de voir mon petit Luc impossible à pouvoir parler, et ne peut donc exprimer son amour envers ma personne.
    Je voulais jouer de son sabre laser, mais avec du recul, je sais qu'il est maintenant impossible.
    À jamais dans mon huque Luc.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 11 mars 2024
    Un film qui fait office de bonne conclusion.

Je trouve que les scénaristes commencent à avoir du mal à continuer la saga tout en faisant une histoire logique et originale.

Mais bon, je reste très admiratif de l'univers, des décors, des effets spéciaux, de la 3D, des créatures et des costumes.

Et il faut savoir que ce film contient beaucoup de twist et beaucoup de retournement de situation ce qui est efficace au début mais devient prévisible à force.

À voir!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 mars 2024
    Dernier souffle d'une saga qui s'épuise par manque de renouvellement. La preuve avec le retour des anciens Palatine et Luke Skywalker !
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 9 mars 2024
    Bonne fin de clôture de la saga Star War étant jamais regarder 😂 la saga j'ai tout compris bref je recommande ce dernier oppuce
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 8 mars 2024
    décevant, dialogues clichés, personnages stéréotypés au possible. une héroine forte et sans faille, un méchant sans relief. On tombe vraiment dans le conte pour enfant. De multiples dialogues sont complètement inutiles et viennent aussi casser le rythme seul point positif les effets spéciaux mais bon vu le budget j'ai envie de dire heureusement !
    Cent Vingt Mad
    Cent Vingt Mad

Publiée le 8 mars 2024
    Une note assez globale sur la dernière trilogie, maIs ce dernier est clairement le plus nul qui n est finalement qu un reboot avec d autres personnages.
    Je ne parle même pas des combats mentaux par rapport a la force, qui ressemblent étrangement au combat de Cartman vs les mediums dans South Park.
    Cette trilogie ne devraient pas être, comme dirait Yoda.

La réalisation est correcte, mais y a pas cette sensation d aventure que nous avons dans les 2 premieres trilogie.

3 films purement commerciaix, faudrait que DisneyChina comprenne que les effets spéciaux, les images à sensation et le fan service ça fait pas un bon film..

Ça m attriste moi qui suis fan de l univers. Mais ce film est un navet et les 2 films précédents sont un peu mieux, mais aucun ne mérite la moyenne.

J attends impatiemment le film de taika waititi, acteur et réalisateur que j adore, qui j espère donnera un nouveau souffle à la franchise.
    TheLordOJ
    TheLordOJ

Publiée le 1 mars 2024
    Que c'est mal fait... Obligé de mettre minimum 2 étoiles car il s'agit d'une saga que j'adore, et une demie étoile en plus pour les effets spéciaux... Bravo et force aux travailleurs des VFX ainsi que ceux du SFX qui ont été obligés de travailler sur un chef d'œuvre visuel et sonore en s'appuyant sur un scénario plus que bancal... La manière Disney!! spoiler: Tout va si vite; les décisions des personnages se prennent en 3sec, montre en main, sur tous les plans: le passage du côté de la force de Ren, l'effacement de mémoire de C3PO (personnage qui, quand même, est là depuis 1977 et mérite plus de respect que cela!!), le bisou de fin pris sur un coup de tête, et j'en passe... De plus, l'ajout de petites blagues comme celle de la lampe torche se comparant au sabre laser dans la grotte du serpent me laissent perplexe... Cela ne ressemble pas du tout aux premiers volets et est très perturbant pour un film qui se doit d'être plutôt sombre, maléfique, prenant d'émotion. Nous sommes dans un compte de fée, le monde des bisounours façon Disney.
    Stephane S
    Stephane S

Publiée le 1 mars 2024
    Mais comment peut on être noté 3 en miiyenne alors que toutes les dernières critiques mettent 0.5 !
    C est franchement nul, beaucoup de bruit et d animation pour une absence totale de scénario avec des incohérences dans tous les sens.
    C est vraiment triste ces trois derniers épisodes.
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 29 février 2024
    Scène d’intro légendaire, intrigue incroyable.
    Puis après les 15 premières minutes.
    On réalise que c’est bien le troisième film de la postlogie, et la… on se dit, il y a un problème.
    On nous a vendu deux films avec des mystères inexpliqués.
    Et là en un quart d’heure on nous balance l’intrigue qui aurait dû être celle du 7 dès le départ.

Que dire du reste.
    Un brouillon, jamais mit au propre.
    Une multitude d’idées qui ne respecte en rien ses prédécesseurs.

Et le pire, c’est que la conclusion nous emmène..
    Nul part.
    Et trahit elle même la genèse de star wars et son nom.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 23 février 2024
    Bon tout comme le 8, cette fin est pleines de failles. Tout d'abord encore une fois on a un problème de format selon moi, pendant 1h40, le film est un speedrun, on va d'un endroit a l'autre en courant et le même schéma se répète : kylo ren arrive et ... ne fait rien. Alors qu'il est quand même censé tuer rey, ou au moins la convaincre de se joindre à lui.
    C'est pleins de raccourcis scenaristique et de faux raccord, le perso de rose par exemple passe à la trappe alors qu'on nous avait littéralement soulé avec elle dans le dernier film, ducoup pour aucun développement intéressant. Ils veulent introduire trop de perso, ça en deviens ridicule, ils font 5 seconde d'apparition, lando fait de la figuration, surtout lors de sa première scène.
    Mais ya du positif aussi, un peu plus de combats, on ressent cette impression de finalité plus que dans le 6, et la fin est assez épique bien que trop vite expédié et facile.
    En fait palatine brise tout, alors je viens que les sith aient des pouvoir et tout mais bon, le faire revenir pour 15 minute d'apparition et le présenter comme grand antagoniste ? non j'aurais préféré un truc justement sur la relation spéciale de la force entre ren et rey, un truc nouveau quoi, plutôt que rabâcher une bataille finale contre littéralement une infinité de vaisseau qui est vite bâclée.
    C'est fragile, le développement de finn par exemple, tout passe à la trappe pour se concentrer sur le show qui marche moyennement. Après ça ce visionne bien comme tout les star wars et c'est toujours "stylé", mais moins que les autres. J'aime l'idée d'enfin exploiter les sith et des trucs très anciens, genre les légende et tout, mais c'est trop vite expédié, ça aurait du apparaître dès l'épisode 7, dommage parce que ça c'était nouveau !
    En bref un bon spectacle à voir, mais scenaristiquement creux.
    Val D
    Val D

Publiée le 29 janvier 2024
    J'ai mis du temps avant de regarder ce film après la déception que j'avais eue au dernier épisode "Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi".
    Ce qui restera toujours bien c'est qu'on reste dans l'univers de Star Wars et les effets spéciaux sont vraiment exceptionnels.
    En revanche, je n'arrive toujours pas à accrocher spoiler: au développement du personnage de Kylo Ren et de sa relation avec Ray. Chacun avait dix mille occasions de tuer l'autre mais non ça traine en longueur et leur gueguerre n'apporte rien à l'histoire. De plus, le grand retour du méchant pour le voir 2 secondes m'a fait ni chaud ni froid.
    Bref l'univers Star Wars restera à jamais dans mon cœur mais ce n'est pas ce film que je retiendrai de l'œuvre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 janvier 2024
    Que la critique a été une nouvelle fois pénible et surprenante au sujet de ce dernier opus comme elle l’a été pour le précédent ! Certes, tout n’est pas parfait et certains choix scénaristiques sont contestables, surtout pour les fans, mais l’ensemble demeure d’excellente facture et s’inscrit bien dans la lignée de la saga intergalactique. Cette mauvaise critique générale est surtout liée à ceux qui regrettent profondément le rachat de la franchise par Disney, avec des arguments partisans voire fallacieux, ne tolérant rien de nouveau, mais réclamant pourtant du changement. La mythologie autour de la Force est globalement bien respectée dans cet épisode, les personnages ont le charisme de la première trilogie, les décors sont somptueux, l’idée est développée en respectant une certaine continuité, les codes sont globalement respectés, l’histoire se termine avec honneur et sans ternir la saga. Bref, pas de quoi mettre à bas cette aventure qui n’est pas, certes, la meilleure, mais qui nous en met plein la vue sans que les spectateurs ne soient nécessairement pris pour des veaux. Certaines facilités sont tout de même déplorables une nouvelle fois (les morts ressuscités par exemple). Disney doit vraiment apprendre à ne pas infantiliser ses fans et à les respecter, donner plus de profondeurs à ses personnages, travailler les scénarii pour les rendre plus cérébraux en évitant de tomber dans le divertissement futile et facile. Malgré la durée du film, je n’ai pas baillé une seule fois, signe que « L’ascension de Skywalker » a su me captiver au même titre que les épisodes précédents. Libre à chacun de continuer à s’émerveiller encore et toujours ou de préférer s'en tenir aux fondamentaux du mythe. Quand critique partiale tu feras, la force se retirera…
    Je suis de ceux qui attendent avec frénésie une nouvelle et hypothétique trilogie que Disney semble vouloir préparer. Espérons un respect de l'esprit Star Wars pour ne pas la dénaturer.
    SW Infinity
    SW Infinity

Publiée le 7 janvier 2024
    Une gigantesque daube à gros budget. Une farce. Une honte. Cachez-vous Lucasfilm.

L'art de détruire une saga en un film, qui plus est le dernier. Visuellement le film n'est pas généreux, il n'y a aucune originalité, c'est laid, c'est ridicule, c'est chiant. Les chorégraphies sont épouvantables. Le scénario est une honte absolue. Les pires choix scénaristiques jamais pris dans un film.

0,5 pour le jeu d'acteur passable et des effets spéciaux bons.
    Valentin Rodaro
    Valentin Rodaro

Publiée le 30 décembre 2023
    Super film beaucoup d'ambiance ça vaut pas du Lucas certe mais sa reste génial les combats les vaisseaux la diade de force la dague fin bref je vais pas spoiler moi j'ai adoré