Derniers Avis : Star Wars: L'Ascension de Skywalker - Page 2
Star Wars: L'Ascension de Skywalker
Note moyenne
3,0
32115 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 782 critiques spectateurs
5
458 critiques
4
524 critiques
3
415 critiques
2
474 critiques
1
401 critiques
0
510 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandre J
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 octobre 2025
Scénario incohérent, fan service étouffant et absence totale de prise de risque : voilà les trois piliers de ce dernier volet. Dès les premières minutes, le film semble s’excuser d’exister. Il court dans tous les sens pour tenter de recoller les morceaux laissés par l’épisode précédent, au point d’en devenir illisible.
Si Picasso vous proposait de peindre dans son atelier. Avec son matériel. Le tableau que vous ferez sera-t-il un Picasso ?
C’est exactement ce que sont les épisodes VII, VIII et IX de Star Wars : on vous donne l’univers, les personnages, les effets, la musique… mais ce n’est pas Star Wars. Du spectacle, oui mais bien fade et sans l’âme, la cohérence ni la vision qui faisaient la magie des six premiers film
Pour conclure cette nouvelle trilogie, J. J. Abrams revient aux commandes et on le sent. Plus d'actions, scénario plus travaillé et les moments épiques le sont vraiment avec la bataille finale. Après il y a beaucoup de moments un peu anecdotiques qui auraient pu être mieux exploités. Cette saga se termine bien mais on s'attend à quelque chose de plus Wouaw pour un final. On notera quelques scènes d'émotions et nostalgiques bien appréciées. Bref, bien meilleur que le second volet mais en-dessous du premier.
Après les retours très mitigés de l’épisode XII, le réalisateur . Abrams se retrouve une nouvelle fois aux commandes pour cet ultime volet marquant clairement la dégringolade artistique de la franchise. Si le long-métrage assure le spectacle, bénéficiant d’une réalisation soignée et mené sur un bon tempo, cela est au détriment d’un scénario qui au fil de l’avancé du récit culmine avec le ridicule à force de faire revenir des personnages célèbres de la saga et peine à susciter un quelconque intérêt. Une trilogie à la conclusion ratée jetant l’opprobre sur l’ensemble de cette dernière à force de vouloir dénaturer toute la mythologie mise en place.
Cet opus 9 est un très grand film d'aventures, qui opère une fascinante passerelle scénaristique à travers le temps et les épisodes de la saga (plus particulièrement "La Revanche des Sith").
Pour votre serviteur, peu importe de savoir si les scénaristes savait où ils allaient ou pas, à l'élaboration de cette postlogie.
spoiler: Car ce retour de Palpatine est réellement impressionnant. Il résonne fort justement avec les mots du Chancelier adressés à Anakin dans l'épisode 3.
Abrams orchestre un spectacle de haute volée, qui a toute sa place dans cette grande fresque cinématographique initiée par George Lucas.
Les personnages demeurent très intéressants et talentueusement interprétés. Et puis il y a, encore et toujours, une somptueuse bande originale de John Williams.
L'intrigue se déroule tout du long en considérant que le précédent film n'a pas existé et en ramenant un personnage du fin fond des abysses sans aucune raison. Le combat final n'a aucun sensspoiler: puissance démesurée, armée fantôme, résistants sortis de nulle part. . Et le pompon est, l'antagoniste principal dévoilant comment le vaincre.
Le nom Skywalkerne méritait pas d'attendre sali aussi grossièrement
Un dernier épisode qui conclut la saga avec énergie, mais souffre d’un scénario parfois confus et de choix narratifs discutables. Les effets visuels restent impressionnants, et certains moments ravivent la nostalgie, mais globalement, l’ensemble manque de profondeur. Un film divertissant, mais un peu décevant pour une fin de saga majeure.
Malgré la qualité horrible de ce film, j'ai pris une véritable claque au visionnage du film dans les salles de Cinéma. L'intrigue avec les dagues et le lieu caché incrusté dans la mémoire de C-3PO est une très bonne idée, et j'ai trouvé que ce fut les passages les plus intéressants du film. C'est fort dommage que la fin de cette intrigue tombe en morceau spoiler: et que la mémoire de C-3PO revienne comme par magie (merci Disney), mais de toute façon, vu le nombre d'incohérences et de choses qui ne vont pas dans ce film c'est tout simplement ahurissant. Je dois admettre que je suis fier d'avoir deviné le "twist" despoiler: l'origine de Rey, lié à Palpatine (même si ça n'a aucun sens), dés l'épisode 7, car on pouvait remarque que Rey utilisait les mêmes techniques de combat et attaques au sabre laser que l'Empereur dans 'Star Wars Episode III' . La scène finale de bataille avec tous les vaisseaux était grandiose, spoiler: de même pour le déchaînement des pouvoirs de Sidious. Le reste est, comme pour les 2 autres de la trilogie : du déchet.
Pour moi, tout est loupé sauf le visuel, les plans sont relativement jolis et la colorimétrie rehausse le film car ; C’est un enchaînement d’inepties et de surenchère entre mêlé et posé là sans aucune conviction.  les situations censées être dramatiques me font hurler de rire et chaque mort de personnages me laisse indifférent. Les Cliffhanger sont risibles et l’histoire ne tient aucunement la route. Pour moi un monumental échecs 
Je ne vais pas mentir : après deux premiers volets très inégaux, mes attentes pour cet épisode IX étaient assez basses. Pourtant, le film a quand même réussi à me décevoir. Pas parce qu’il est scandaleusement mauvais visuellement ou techniquement – on reste sur une grosse production Disney, donc le vernis est là – mais parce qu’il n’a tout simplement pas d’âme.
Le retour de Palpatine, complètement sorti du chapeau, casse la logique de toute la saga. Ça décrédibilise le sacrifice d’Anakin, annule la rédemption de Dark Vador et rend la fin de l’épisode VI presque inutile. On dirait que le film veut à tout prix raccrocher des morceaux sans se soucier de la cohérence globale. L’histoire avance à une vitesse folle, sans respirer, en balançant des révélations qui tombent à plat. C’est un empilement de facilités scénaristiques : objets magiques, résurrections, twists forcés…
Les dialogues sont d’un cliché affligeant, parfois gênants, comme s’ils avaient été écrits par une IA sous pression. Les combats au sabre, autrefois moments-clés chargés de tension et d’émotion, sont mous, sans intensité, sans mise en scène marquante. On est loin des duels mythiques de la prélogie, ou même de la simplicité élégante de la trilogie originale.
Et pourtant, s’il y a bien une chose que je peux reconnaître, c’est que certains décors et choix visuels fonctionnent. Il y a un vrai effort esthétique dans certaines séquences, notamment sur Exegol, avec une ambiance sombre et oppressante qui, à défaut d’avoir du fond, a au moins un peu de style. Et malgré tout ce que je reproche au scénario, on sent que l’équipe a voulu rendre hommage à la saga – maladroitement, oui, mais sincèrement.
Alors voilà, c’est une fin qui n’en est pas vraiment une. Une conclusion expédiée, confuse, qui tourne le dos à ce que Star Wars a toujours été : une histoire de transmission, de chute, de rédemption. Pour moi, la saga s’est vraiment terminée en 2005. Le reste n’aura été qu’un long épilogue bancal.
1,5/5, parce qu’un peu de spectacle subsiste, mais l’émotion, elle, est partie depuis longtemps.
Une fin maussade qui ne relève pas beaucoup plus le niveaux des deux premiers, certaine scène mérite quand même le détour. Ça n’empêche que le scénario de base ce n’est que du rattrapage dés polémiques des premier opus. Cela ne mérite qu’un reboot avec de meilleurs acteurs, un meilleur scénario. Et peut être une suite conforme aux comics et bd legand ? La on aurais quelques chose
6 ans après sa sortie, finalement vu. Mon dieu, c'est encore pire que prévu.. rien ne va dans ce film, une incohérence par minute environ, aucune intensité, des rebondissements à la jeu vidéo des années 90, qui peut bien noter ce film en fait ? Ce n'est ni spectacle car bien en dessous des autres épisodes en terme de bataille ou de combat, ni intéressant car tout est fait pour qu'on ne s'accroche à aucun personnage. C'est ridicule.
Eh ben... Encore heureux que je l'ai vu gratuitement. Les effets spéciaux sont certes fort corrects mais trop d'incohérences spoiler: ( exemple avec Palpatine qui revient inéxpliquablement à la vie sans qu'on sache comment et ce qu'il a pu advenir de lui entretemps ) . Par ailleurs, je trouve que les rôles sont mal distribués. Arrêtons-nous particulièrement sur le cas de Rey. Personnellement, j'ai eu, et je ne suis peut-être pas le seul, comme une révélation spoiler: en la voyant dans son rôle antagoniste : j'ai trouvé sa prestation juste parfaite... Bien que ça ne dure que quelques maigres secondes. Dommage que ce ne soit pas réellement exploité. Quant à Kylo Ren, le rôle de Jedi lui va certainement mieux mais malgré ça je trouve l'acteur trop peu convainquant. Il manque cruellement de charisme comme beaucoup l'on souligné. Finn à priori ne sert plus vraiment à grand-chose. C3PO lui, fait peine à voir ; je veux dire, c'est pas du tout la façon dont j'aurai aimé le revoir. Ah, et la manière dont Rey arrive a vaincre l'empereur ( le seigneur noir des siths quand même ) est franchement absurde. Ok elle a reçu l'aide de Kylo mais le final du film donne notamment l'impression d'un empereur de pacotille finalement très peu futé et pas si doué que ça au combat singulier, ce qui ne devrait normalement pas être le cas. Et en plus, comme pour les deux films précèdants, le tout est soupoudré d'une touche politiquement correcte pour naïvement tenter de plaire à tout le monde. En bref, une trilogie à vite oublier. J'ai d'ailleurs entendu dire que les plus anciens acteurs de la saga avaient déclaré qu'ils auraient préféré ne pas apparaître dans cette "suite" Disney... ça ne m'étonne pas.