Star Wars: L'Ascension de Skywalker
Note moyenne
3,0
32113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 782 critiques spectateurs

5
458 critiques
4
524 critiques
3
415 critiques
2
474 critiques
1
401 critiques
0
510 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2020
Un enchaînement ou plutôt un gavage de scènes avec sous-intrigues sans véritable intérêt (le traître général Hux parmi les forces de Palpatine, la quête de l'orienteur Sith pour trouver le repaire Sith dénommé Exegol, le déchiffrage de la langue Sith par C3PO). Dès le départ, il nous manque un super-méchant et du coup, Palpatine, tué dans le retour du Jedi, ressurgit de nulle part est ressuscité par magie scénaristique ! L'empereur Palpatine explique pour tous ceux qui n'ont pas compris sa réapparition (du coup quasiment tout le monde) qu'il a créé le (ridicule et éphémère) Snoke et surtout qu'il a créé le Dernier Ordre (alors qu'il y a le premier ordre déjà sorti de nulle part dans le premier épisode de la dernière trilogie). Pour parachever le tout, il a constitué une flotte de 10 000 vaisseaux surpuissants (qui sortent avec leur équipage complet de nulle part également). l'action s'écoule et pour le clou du "spectacle" on nous ressert une histoire déjà vue et revue avec des rebelles encore en mode "on envoie toutes nos dernières forces au casse-pipe et on verra ce que ça donne" face à la flotte colossale du Dernier Ordre... Mais ce qui comique est le fait que ces surpuissants vaisseaux spatiaux sont groupés comme un gros troupeau de bovins et ils font preuve d'une passivité désarmante et pour couronner le tout ils sont tous coordonnés par un système que les rebelles arrivent très facilement à neutraliser. Au final le résultat est plutôt moyen mais surtout bien décevant. Seule la fin avec Kylo Ren (Adam Driver incarne mieux son rôle que lors du premier épisode où il apparaît) qui bascule du bon côté de la force (ce qui était prévisible avec l'intervention de sa mère Leia Organa) et qui se sacrifie pour Rey est plutôt pas mal réussie... Mais c'est bien peu. Ouf, il était temps que cette trilogie s'arrête.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 mars 2020
Fan absolue de Star Wars, je n est même pas pû aller au delà de 30 min de cette horreur.
Très déçu, un regardable des plans secance de 3 sec en permanence, aucune âme etc ect.
Une honte pour une tel franchise.
Dégouté.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2020
Ce film est particulièrement décevant, car il dévie trop de l'univers de la saga Star Wars, en proposant des twists tirés par les cheveux et résolus bien trop facilement par les personnages. spoiler: La sur-adaptation de Rey à chaque épreuve du film gâche le suspens de ce dernier
. On reconnait bel et bien une signature de Disney, de par le caractère des personnages, qui mettent bien trop en avant leur émotions, ce qui est assez paradoxale comparé aux autres Star Wars, où les héros avaient bien plus de retenue.
Teahupoo
Teahupoo

18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2020
Voilà la conclusion de la trilogie honteuse de Star Wars. Elle s'est finie comme elle avait commencé, aussi nulle. Aucun fil conducteur intéressant, on enchaine les histoires qui ne sont absolument pas intéressantes. Les rebondissements sont d'une nullité, c'est absolument pas recherché, aucune psychologie, aucun intérêt. La force est toujours utilisée n'importe comment en plus ca n'apporte rien. Enfin bref, niveau scénario c'est toujours une catastrophe et ce n'est pas à cause du deuxième film, aucun des réalisateurs n'a compris Star Wars. Une HONTE, cette trilogie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juillet 2020
J'ai bien apprécié l'épisode 7, et le 8 est dans mon top 3 des meilleurs Star Wars. Autant dire que j'avais énormément d'attentes sur cet épisode 9. La première bande-annonce a pas mal refroidi mes attentes, avec spoiler: un rétro-pédalage complet par rapport au 8, et le rire de fin qui m'a pas mal agacé
. Je craignais qu'ils partent dans lia fin bateau et le fan service complet. Autant dire que je flippais un peu mais la dernière bande-annonce m'a un peu plus intrigué, avec spoiler: une mise en scène grandiose, des vaisseaux partout, des chevaux.
Le film avait l'air d'avoir de la gueule et d'être... du Star Wars, tout simplement. J'ai préféré avoir de l'espoir et me dire que ça allait être une conclusion au moins convaincante. J'y suis donc allé avec autant de craintes que d'attentes, et... c'est compliqué. Le film a plein de bons moments vraiment mémorables, et des échos intelligents à la trilogie originale et la prélogie, et l'implication émotionnelle et les frissons sont bien présents. Mais là où je trouvais les défauts du 7 et du 8 négligeables, voire justifiables pour le 8, là les défauts du 9 sont loins d'être négligeables et entachent pas mal le plaisir du visionnage. spoiler: La révélation autour de Rey qui se révèle être la petite fille de Palpatine
est vachement forcée, et est le signe d'un renoncement par rapport aux thématiques fortes instaurées dans l'épisode 8, sur le fait que la Force peut s'acquérir autrement que par le sang. spoiler: La rédemption de Kylo Ren et le fait qu'il soit redevenu le petit chien chien au service de Palpatine (on y vient)
anéantit la possibilité d'avoir un méchant principal qui soit un humain s'enfonçant dans ses erreurs. spoiler: L'annonce du retour de Palpatine dans le texte d'introduction
illustre le fait qu'ils n'avaient aucune idée d'où ils allaient avec cette trilogie, et donne l'impression que les deux réalisateurs se mettent des doigts par films interposés. On a vraiment la sensation que l'épisode 8 n'a quasiment rien changé, tellement le film essaye de le cacher sous le tapis, en "corrigeant" les soi-disants défauts qui avaient été reprochés au 8 : Rey est une Mary-Sue ? Pouf, première scène on l'entraîne. spoiler: Sauf qu'elle est beaucoup trop puissante, vu qu'elle arrive à contrôler un vaisseau avec des éclairs et parvient à battre Palpatine avec deux sabres lasers.
. Kylo Rien n'est pas crédible en grand méchant ? Pouf, spoiler: on ramène Palpatine, et Kylo Ren redevient l'ado perdu de l'épisode 7. Au passage on explique qui est Snoke, on pouvait pas juste garder son image mystérieuse.
. Sauf que du coup le personnage régresse et finit par être ce qu'on lui reprochait d'être au départ : un Dark Vador du pauvre. On se plaignait qu'il n'y avait pas les chevaliers de Ren ? Pouf, encore mieux, spoiler: on GÂCHE les chevaliers de Ren en en faisant une simple péripétie à combattre.
. On se plaignait que la mort de Luke n'était pas assez épique et que la scène de Leia était une insulte à Carrie Fischer ? Pouf, spoiler: ils font mourir Princesse Leia Del a même manière que Luke, mais sans réelle émotion.
On se plaignait que Eux était ridicule dans le 8 et sa rivalité avec Kylo inexistante ? Pouf, on lui fait spoiler: retourner sa veste en en faisant un espion, par un retournement ridicule et incohérent.
On se plaignait que Rose ne servait à rien dans le 8 ? Pouf, elle ne sert VRAIMENT à rien dans ce film, là où elle apportait des thématiques géniales dans le 8. Et je ne parle même pas de Lando qui ne sert absolument à rien dans ce film. Mais le plus gros problème c'est l'usage de la Force : on critiquait le fait que la Force était utilisée comme de la magie dans les deux précédents, mais pour moi à chaque fois c'était en raccord avec une capacité de la Force présente dans la trilogie originale. Là pour le coup, c'est de la magie et uniquement de la magie, spoiler: une mise en scène grandiose, des vaisseaux partout, des chevaux. 0
. Enfin, le plan de Palpatine est stupide : spoiler: une mise en scène grandiose, des vaisseaux partout, des chevaux. 1

Maintenant, malgré tout ce que j'ai dit, la mise en scène est superbe et va à fond dans le grandiose, et même si certains personnages régressent, la relation Kylo/Rey est toujours très prenante ; enfin la scène avec spoiler: une mise en scène grandiose, des vaisseaux partout, des chevaux. 2
, la scène spoiler: une mise en scène grandiose, des vaisseaux partout, des chevaux. 3
, et la scène spoiler: une mise en scène grandiose, des vaisseaux partout, des chevaux. 4
sont émouvantes, même si leurs contextes sont discutables. Et même si les thématiques du 8 sont mises de côté, il y en a d'autres intéressantes, sur le fait que nos origines ne sont pas une fatalité. Et l'épisode 8 n'est pas complètement laissé sous le tapis : la scène finale spoiler: une mise en scène grandiose, des vaisseaux partout, des chevaux. 5
n'aurait pas eu le même impact sans le passage sur la planète du Casino, où Finn et Rose incitent les enfants à s'inspirer des légendes et à se rebeller contre le système injuste. C'est un des rares éléments qui est conservé tout au long de cette trilogie et qui renforce le léger sentiment d'unité : l'intérêt porté au traitement du peuple et des différents individus particuliers, là où par exemple la prélogie se préoccupait plus de la politique globale. Ça reste assez minime et un peu vaguement évoqué, mais il y a une évolution au cours de cette posologie : dans le 7 des villages sont rasés par les stormtroopers et des innocents sont tués, dans le 8 Finn et Rose incitent certains à s'inspirer des légendes pour mener leur propre révolte, et dans le 9 les légendes se sont répandues et entraînent un grand soulèvement général.
Une conclusion convaincante en tant que tel, mais relativement décevante vis-à-vis du potentiel de cette conclusion. Un film inégal, partagé entre les bons moments mémorables et les rafistolages grossiers et faciles. Ça arrive tout de même à plutôt bien se compenser et il en ressort au final plus de bon que de mauvais. Ce qui le rend à peu près acceptable.
aurelien b.
aurelien b.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2020
Comment crache sûr plusieurs années de création de l'univers créé au fils du temps avec mépris . Entre pouvoirs qui contredit les bases de la force et faux raccords tout le scénario est a vomir
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2020
Trous béants, facilités, exposition outrageuse et incohérences, Star Wars : L’Ascension des Skywalker n’a pour lui que d’être divertissant et émotionnellement touchant par moment. Là où les deux précédents avaient une direction précise qu’ils arrivaient à tenir grâce à la vision de leurs auteurs, celui-ci ramasse les pots cassés de ce qui a été oublié de faire auparavant. Ayant trop à faire et pas assez de temps, il préfère bâclé plutôt que de simplifier, ce qui ne donne définitivement pas la conclusion que Star Wars méritait.
kyokugen
kyokugen

29 abonnés 84 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2025
C'est plutôt un avis général sur cette trilogie qui malheureusement se finit aussi mal qu'elle a commencé. Le gros souci, c'est que ce soit l'épisode 7,8 ou 9, aucune intensité dramatique ne tient en haleine le spectateur tant les twists scénaristiques sont eventés aussi vite qu'ils n'apparaissent. On sait qui est Kylo Ren des le premier épisode, Snoke est parfaitement inutile et comble, Abrams nous fait revenir Palpatine dans cet ultime boisé. Il y avait tellement a écrire sur la mythologie Jedi, on aurait même pu déconstruire l'univers intelligemment en inversant les rôles, pourquoi pas les Jedi en méchants? Rien n'est creusé, aucun scénario, aucune continuité structurelle avec l'oeuvre, limite j'aurais préféré que la production embraye vraiment sur le ridicule de l'épisode 8, ça aurait donné peut être quelque chose d'au moins funky. Abrams à tué la licence puis a déterré le corps. Triste.
Segafredo
Segafredo

27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2020
Attention je vais spoiler et je rappelle que chacun ses goûts ceci ne reste qu'un avis donc par définition subjectif.
Des 3 assurément le meilleur, ce qui me concerne ne veut pas dire grand chose n'appréciant pas les 2 autres.
Par rapport à ses prédécesseurs il y a plusieurs qualités notables:
Le film est divertissant!!! En effet après un VII ne proposant que du réchauffé (même si je vais revenir la dessus pour le IX) et un VIII brassant du vide , ce dernier épisode est bien plus entraînant. Voir même un peu trop, laissant peu de temps au film de se poser les péripéties s'enchaînent proposant au spectateur une plongée en apnée. Malheureusement passé la surprise de ce rythme "inédit" pour un SW tout ceci semble bien vain.
La Direction artistique est enfin au rendez-vous, les environnements et décors sont travaillés et donne enfin une impression de vie,d'histoire (comme exegol planète sith). Cependant je trouve dommage que la BA les expose quasi tous et le film n'approfondi pas plus ces concepts. Nous ne verrons par exemple que quelques secondes certains endroits (ex les sortes d'îles de glaces flottantes).
Il y a aussi de bonnes idées, enfin on ose un peu parler du passé du balayeur de l'extrême Finn. Sa rencontre avec d'autre déserteur permet de d'épaissir un peu notre héro mais c'est sous exploité et arrive aux derniers chapitres...
Une interaction entre les personnages après 3 films clap clap!! Enfin ce trio vendu depuis le VII , comme d'habitude pour réutiliser ce qui faisait le succès de la TO. Bon cette relation fait très cour d'école à se chamailler durant une bonne partie de film mais au moins y a quelque chose et permet de compenser avec la multitude de second rôle inutile!!!
J'ai trouvé l'incorporation de Leia pas si mal malgré les contraintes le résultat est plutôt convaincant.
Et pour finir un élément a su susciter mon intérêt Kylo Ren. Alors oui j'ai beaucoup de reproche à faire concernant l'écriture du personnage mais force est de constater qu'Adam Driver propose une prestation excellente avec le matériau qu'on lui a fournit.
Bref sur la forme un blockbuster correct, ce qui est déjà pour un SW un peu embêtant .Malgré un aspect récréatif certain, je trouve que JJ a su proposer de meilleure réalisation, le rythme est loin d'être parfait et les scènes marquantes sont abonnées absentes( mais ça j'ai l'habitude depuis le VII). Je ne m'étendrai pas sur le final qui sans être honteux et quand même bien mou et bien décevant pour un film censé clore la trilogie, voir même la saga.
Bon on va passer au sujet vraiment épineux le fond... et là je ne sais pas par quoi commencer. Déjà il est acquis que cette trilogie n'a pas été pensé en amont.Le VII le faisait craindre mais avec tous les films sortis et les différentes déclarations,informations autour de ces productions il est clairement indéniable que l'on est devant une improvisation totale à moins d'être de mauvaise foi. Ce qui entraîne un nombre incalculable d'incohérence entres les films de la trilogie ou même avec les plus anciens. Et par dessus le marché l'écriture en ne se concentrant que sur le film indépendamment des autres est aussi discutable, usant de facilité, deus ex machina, se contredisant etc. Cela commence à faire beaucoup.
Prenons par exemple Palpatine ressorti du placard pour enfin amener une menace, des enjeux.
Son retour annihile toutes les actions des 6 précédents films, les rendant anecdotiques. Et avec un départ comme le VII c'était couru d'avance. La matrice originelle n'est plus qu'une aventure sans conséquence laissant la part belle aux personnages sans saveurs et cette histoire qui recrache du fan service voir même le vomi. Du coup Disney s'est enfin totalement approprier le l'univers en effaçant ce qui la créer. L'UE a été décanonisé (mais bien pillé pour faire les films sans commentaire), les 6 premiers films ne sont plus que des épisodes de remplissage avant le vrai tournant de la saga: la postlogie. Bravo, d'autant plus bravo que le sel, le propos sur l'humanité se faisait par le parcours parallèle Anakin/Luke. Leur retirer leur victoire c'est leur retirer tout leurre signification.
Dans cette trilogie aucune mention de Palpatine son nom, son existence même ne sont pas cités durant 2 films pour être introduit dans le texte déroulant dès la première phrase. Et encore introduit par le trailer j'ai envie de dire. Du génie... Les justifications de son retour ne sont à aucun moment crédible en ce qui me concerne. Nous avons droit à la phrase de l'anonyme rebelle (l'acteur moins, salut Merry) "c'est la technologie secrète de clonage sith"... je crois que je vais m'étouffer. Les sith et jedi sont censé être des légendes mais maintenant tout le monde connait? C'est secret mais le premier venu connaît les manigances sith? Puis c'est pas comme si le clonage dans SW c'était quelque chose d'extraordinaire hein ! y a pas eu d'attaque des clones....Je crois qu'on atteint presque le niveau du VIII ou notre balayeur de l'extrême et notre épineuse mécanicienne connaissent le lieu, le fonctionnement etc du normalement impossible et hyper secret traqueur de saut dans l'hyperespace du premier ordre... Ryan, JJ merci pour ces grands moments de cinéma je vous aime. Mais je digresse, donc c'est un clone avec son esprit comment pourquoi? il pouvait pas prendre possession d'un truc plus frais? puis pourquoi le corps est dans cet état? piouf c'est pas grave on fait revenir le méchant des 6 premiers films qui est vaincu faudrait pas non plus travailler le truc non plus! J'ai pu voir que certains mentionnés les propos de Sidious lors de l'épisode III. Désolé mais Sidious ne parle pas de lui mais de Dark Plaguis comme détenteur d'un pouvoir barrant la mort et surtout c'est un sith! Il ment! Son objectif est juste de retourner Anakin en lui disant ce qu'il veut entendre... Et puis maintenant comment être sur qu'il ne reviendra jamais? Pourquoi d'ailleurs d'autre sith ne sont pas revenu? Bref pour moi c'est pas crédible un instant. Alors passons au plan ... Mouhahahahahaha bon on est toujours sur le contrôle de la galaxie, c'est terriblement lassant mais au moins raccord avec le bonhomme. Ce qui par contre est "interessant" c'est comment ce dernier y parvient. Donc après sa "mort" il a crée le premier ordre grâce à Snoke ( une pensée pour ceux qui défendait bec et ongle son éviction parce que ça faisait trop redite de l'empereur Clap! Clap! Clap! c'est mieux on a eu l'empereur lui même et oui fallait pas faire n'importe quoi avec le peu de piste que laissait le VII, Ryan quel génie) afin de préparé l'arrivée du dernier ordre. Ils se sont foulés pour les noms. C'est stupide.
Il n'y a aucun sens d'avoir ses deux entités. Le premier ordre a su au nez et à la barbe de la république et la résistance croître, construire starkiller et prendre le contrôle de la galaxie. A quoi sert le dernier ordre? Inversement à quoi sert d'avoir le premier ordre quand on a une armée encore supérieure et composé de millier de vaisseau qui peuvent détruire des planètes (oui oui toujours dans la surenchère à défaut d'avoir quelque chose à raconter), on passera sur le financement, l'équipage... pardon c'est surement parce que j'ai perdu mon âme d'enfant. On les prend vraiment pour des c... les pauvres.
Et donc Palpatine fini par mourir d'une façon ridicule après un non combat et a eu un temps de présence de 5min ... Voilà voilà. Et là j'ai juste voulu parler de Palpatine, pas de mes attentes, de chose tellement intelligente pour le commun des mortels / excuse pitoyable aléatoire pour dédouaner la postlogie. Juste de Palpatine. Allez un petit dernier pour la route, si on fait tout on est pas rendu. Leia est une jedi!!!!!! TADA. Alors pourquoi on cherche Luke dans le VII dernier espoir jedi? Pourquoi le VIII s’appelle le dernier jedi? Cela contredit le nouvel UE et Ryan qui expliquait qu'elle n'avait jamais été formée et avait utilisée la Force par réflexe. Mais bien sur je ne suis qu'un hater et la nouvelle direction prise par SW est admirable.
Le film en lui même n'est pas avare en facilité scénaristique, incohérence et non conséquence. Le poignard est un non sens, C3PO qui peut pas parler le sith mais peut mettre les coordonnées dans l'ordinateur de vol personne n'y a pensé non? ok bon ba une péripétie en plus avec un hacker et une tentative de susciter de l'émotion en mettant un des personnages anciens dans une situation tragique. Comme Chewie :). Mais même si par malchance on arrive à y croire la supercherie est révélé dans la minute. j'ai parler des chevaux sur un vaisseau de l'empire ? arghhhhhh. Le summum du ridicule . Ou le sempiternel plan du si je détruit ça mais toute la flotte sera détruite!!!! Sérieux pour la conclusion de SW pfff. Les personnages toujours aussi inintéressant Poe et ses conquêtes, Finn et ses non remords de Stormtroopers, et enfin Rey l'anonyme qui ne l'est pas. J'avais pourtant prévenu certains admirateurs du VIII que c'était couru d'avance que ce que proposait Ryan était du pipeau, tout simplement parce qu'il n'y avait plus rien a raconter donc il fallait bien trouver des origines à Rey et puis faire comme la TO encore et toujours. Je n'épiloguerait pas sur cette révélation et le nom de Rey à la fin. Non content de spoiler les victoires des skywalker au profit d'une Mary Sue fallait aussi qu'elle leur pique leur blaze.... Une honte.
La Force, une boucherie. Alors je vais me répéter mais l'utilisation de la Force est codifié depuis les 6 premiers films. Un entraînement, de l'abnégation, discipline, spiritualité, que certaines capacités etc et même chez les siths! Alors bordel respecte ton univers!!! Ce que je vois depuis le VII, VIII, RO, mandalorian ce sont des supers pouvoirs c'est tout. Ou le dernier film doit toujours aller plus loin, c'est pas ça la Force. Pas besoin de rendre les personnages totalement pété! Enfin si ça arrange bien le scénariste pour son récit et puis les Fans de la surenchère seront content. Puis ça n'a aucun sens la dyade ? Le pouvoir de l'amitié? (non parce que le nombre de truc qui font shonen mon dieu) c'est quoi ce truc oublié depuis des générations ? Combien, parce que on était déja sur 1000 ans de prospérité pour les jedi et ils connaissaient pas. Puis bon quand y a plus que 5 pelo qui utilisent la Force dans l'univers la dyade apparaît mais quand tu en avais des milliers non, logique. Pareil pour les soins/résurrections c'est trop facile et qu 'on me sorte pas les vieux textes jedi Kylo Ren ne les a pas eu ni Bebe Yoda (aussi pété que Rey). pas de justification un minimum sérieuse. Rey qui sort des éclairs alors qu'elle n'en avait jamais vu!!!! c'est pas dans le sang ça s'apprend bordel! Ils ont vraiment rien compris en plus d’élever les forceux limite au rend de dieux sans limite. Et alors le coup du: "tout les sith vivent en moi" "et moi les jedi" mais c'est mauvais ça n'a rien a foutre là.
Pour finir parce que là même moi je me dis que ça commence à faire long. Rey une jeune orpheline va devoir quitter sa planète désertique suite à sa rencontre avec droïde contenant des informations très importantes. Tout en se faisant traqué par un skywalker masqué elle va devoir apprendre à manipuler la Force et sauver la galaxie d'arme de destruction massive dirigé par l'empereur. Se faisant elle devra réussir à ramener du coté lumineux le skywalker déchu qui fera équipe avec elle pour éliminer Palpatine et surpasser ses origines, son héritage. Bon c'est vraiment grossièrement résumé mais voilà l'histoire de cette trilogie la même chose que la TO. Et le pire c'est que c'était même pas prémédité pour la fin vu que Colin Trevorrow, le réalisateur censé faire le IX n'avait pas du tout le même scénario que JJ. Mais quand on a début comme le VII ba le final coule de source, sur la même veine de remake. La continuité, un univers c'est prendre en compte les règles établis et les événements passés pas de faire des exception à tout bout de champ et refaire les même histoires et les mêmes scènes. Non parce que pour dire le niveau nous avons encore une fois la scène ou l'empereur essaye de faire basculer notre jeune héro du coté obscur en lui montrant sa flotte d'amis se faire décimer... C'est la troisième fois bordel que vous ne la refaite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! après le VI, le VIII vous osez la refaire. Obligé de remettre l'étoile de la mort, Lando etc c'est une honte.
Alors si certains ont aimés, je suis sincèrement heureux pour eux, je voulais aussi pouvoir mais désolé on aurait pu mais surtout du avoir mieux. Tout ce que j'ai vu c'est un grand studio comme Disney (capable de grande oeuvre) demandé un produit basique qui rapporte, une productrice de légende comme Kennedy faire passer ses idéologies dans des films qu'elle n'a pas su gérer, des réalisateurs et scénaristes non dénué de talent fournir du travail bâclé, fainéant etc et sur tout des spectateurs qui applaudissent ce que j'appelle le pillage d'une licence phare du cinéma, d'un des rares mythes modernes. Bref je n'en attend plus rien même la série mandalorian sympathique au demeurant mais truffé de paresse fan service et autre niaiserie et acclamé je ne suis plus. Au moins les prochaines histoires seront peut être plus original (m'enfin ils prévoient déjà une trilogie avec Yoda jeune -_- )
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mars 2020
Du très bon et du très mauvais. Un scénario entier pas cousu de fil blanc donc surprenant mais chaque scène n'est bizarrement pas surprenante ou l'inverse j'arrive pas trop à cerner. Le destin de Rey et Kylo reste le seul point intéressant du film, tout le reste est navrant et plus que déjà vu.
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2020
Comment clore une telle saga? Comment ne pas décevoir une grande partie des millions de fans qui attendent avec les dents acérés que la labellisation Disney se casse la gueule?
J'ai du mal à dire qu'il est décevant car il y a toujours le lot de superbes scènes d'actions, de la bravoure, de l’héroïsme. Mais j'ai aussi du mal à être aussi en extase totale car on s'attend toujours à tellement de possibilités qu'on en arrive à être "déçu" de la ligne choisit.
Ce qui me déçoit le plus dans le film c'est le manque de dialogues fort sur certaines scènes, de "grandes passes d'armes" verbales entre les personnages principaux. Autre point de déception, l'annonce dès le texte d'entrée du retour de Palpatine, ce qui gâche un peu l'effet de surprise.
Le positif, des scènes de combats qui elles tiennent la barre haute de la saga, le combat sur Endor est superbe et le combat finale est lisible et impressionnant.
Au final on a passé un bon moment, avec forcément beaucoup de questionnement. Après 40 ans de films ne pas être un peu déçu ou interloqué par les choix scénaristiques étaient impossibles.
spoiler:
Mais pourquoi choisit elle de se nommer Skywalker? Et ses parents qui ont été des héros à leur manière ce n'est pas leur rendre hommage, je ne saisit pas trop.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2022
Une attraction Disney mise en images: voilà comment se conclut cette saga culte! Outre de nombreux éléments ridicules dans l'absolu spoiler: (l'attaque du vaisseau à cheval ou la relation télékinésique Rey/Ren)
, s'enchaînent les incohérences liées à l'univers lui-même spoiler: (de nouveaux pouvoirs surgissant selon les nécessités du réalisateur, Léia n'essaie pas de sauver mari et fils mais meurt après un effort ténu pour tout Jedi...)
. Heureusement les effets spéciaux sont maîtrisés, la touche humoristique fonctionne parfois et les (brèves) apparitions des anciens offrent un peu de répit face aux prestations souvent ternes des nouveaux mais l'impression de création purement commerciale reste désagréablement dominante... Preuve, si besoin était, qu'imiter n'est pas égaler, qu'emprunter n'est pas honorer et que s'acharner n'est pas réussir! Perdure cependant cette virtuose musique à l'effet "madeleine de Proust"...mais quel ratage!
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2020
Je vois que les fans de la saga n'ont pas manqué de crucifier le film! Il est évident qu'il n'est pas à la hauteur de la légende, mais la première trilogie elle-même n'est pas à la hauteur de la légende! J'aimerais pouvoir regarder le film pour ce qu'il est, en me débarrassant du poids de son héritage, mais force est de constater que les scénaristes n'ont pas pu s'empêcher de surfer sur les références écrasantes quand ils auraient certainement dû tenter de s'en affranchir... Mais était-ce vraiment possible? Alors évidemment Disney nous livre un film bien lisse, bien propre et susceptible de plaire au plus grand nombre! On se retrouve avec des scènes très convenues, on frise parfois la niaiserie, les surprises sont mal amenées,... Ce n'est clairement pas un modèle d'écriture! Et pourtant il y a des fulgurances et de quoi nourrir les fantasmes cinéphiles! Les décors sont sublimes et valent presque le détour à eux-seuls (le duel au milieu d'une mer déchaînée est vraiment spectaculaire!) et on ne pourra pas en vouloir à Daisy Ridley, qui incarne son personnage avec beaucoup de conviction et qui est certainement la seule à tirer son épingle du jeu! Ce n'est pas mythique et clairement pas la conclusion rêvée des fans... Mais on a le droit de penser que c'était mission impossible!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mars 2020
J.J Abrams enterre définitivement la saga avec cette bouse intergalactique. Je ne sais pas par où commencer tellement ce film regorge d’incohérences, d’idées ridicules et de scènes téléphonées.
Je citerai en vrac :
spoiler: - Le retour de Palpatine 40 ans après que celui-ci ait été pulvérisé dans l’explosion de l’étoile de la mort - Les ricochets hyperspatiaux de Poe - La flotte géante de l’empire qui attendait bien sagement sous la poussière - La dague construite avant l’étoile de la mort mais qui donne l’emplacement dans l’épave de celle-ci - C3PO qui explique lui-même comment pirater ses circuits, parce qu’il faut bien faire avancer le script - Les sables mouvants en suspension au dessus d’une caverne - La Force qui permet de se passer des objets à distance, de ressusciter, de guérir tout le monde, et d’empêcher des vaisseaux de décoller - La contrebandière qui passe en 5 secondes de “Je vais t’exploser la cervelle, Poe” à “Je vais vous aidez à sortir d’ici, et prenez mon pass impérial que j’ai mis dix ans à obtenir” - Kylo Ren qui fait du rase-motte vers Rey plutôt que de lui tirer dessus, et sort tranquillou d’une explosion - Poe qui fait atterrir le Faucon en catastrophe, a-t-il oublié qu’il se pose à la verticale ? - La porte automatique toujours en fonctionnement dans l’épave de l’étoile de la mort - La charge des Lamas de l’espace sur un croiseur impérial, et la bataille qui s’ensuit. Ils auront vraiment voulu tout caser dans cette trilogie… - La flotte rebelle qui apparait comme par magie à la fin, vraiment quel bol ! - Le fait que les vaisseaux de l’empire ne peuvent se diriger dans le brouillard de poussière sans… une antenne au sol ! - L’empereur qui ne pense pas à arrêter ses éclairs et se tue lui même - Les tribunes dans les souterrains de l’empereurs. Qui sont ces gens, que font-ils et à quoi servent-ils ?



J’ai dû en oublier des tonnes. Je n'ai même pas réussi à apprécier les effets spéciaux tellement ce film sonne creux. Disney devrait avoir honte de sortir un film pareil.
kyp05
kyp05

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mars 2020
C'est beau c'est bien filmé mais que c'est creux et mal joué. Ça pique les yeux! Quand on pense ce qu'ils auraient pu faire avec le cycle de thrawn ou les yuhzaan vong.....quel immense gâchis....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse