Star Wars - Le Réveil de la Force
    60188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Dupon D
    Dupon D

Publiée le 28 janvier 2016
    Hallucinant. Je ne sais déjà pas pourquoi je suis allé voir ce film pendant lequel j'ai failli m'endormir 3 fois.
    Mes préférés étant les 3 premiers (I, II, et III) et surtout le II, puisqu'ils possédaient une réalisation vraiment de haut-vol, l'enchantement était présent, tout autant que le professionnalisme, avec des combats crédibles et parfois magnifiques, contrairement aux IV à VI, où c'était souvent un peu de lumière qui virevoltait avec des acteurs cachés (cfr. le combat de Kenobi contre Dark Vador par ex.).
    Mais avec ce 7e, la réalisation est retombée 15 ans en arrière ! Point de décors grandiose, du vide, on se demande où est passé le budget !
    Et l'héroïne, une plaisanterie, maîtrise la force sans maître, comme ça, y compris le combat au sabre, où elle bat un seigneur Sith insignifiant de charisme sans aucun enseignement, sans aucun entraînement même ! Fallait boucler le scénario aussi, on n'allait pas repasser par la case Maître Jedi/successeur, on sait comment ça se passe, non mais !
    Honnêtement j'ai eu plus d'une fois l'impression d'avoir affaire à une parodie. Une succession de plans téléphonés, sans rythme. On vous les sert comme ça, "ça fait l'histoire", démerdez-vous avec ça.
    Et ce film se place au sommet des charts, les critiques pros (toujours aussi nulles) ne tarissent pas d'éloge à son sujet. Où va le monde ? Si la qualité est niée, la nanar encensé, les abrutis mis aux places des critiques ? Franchement je m'interroge sur la dégénérescence humaine, quand on voit qu'elle rejette ce qu'il y a de mieux et vénère le plus médiocre !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 décembre 2017
    7e opus de la saga culte " star wars " . L'histoire se déroule 30 ans après les événements du retour du Jedi . L'empire à été anéantit . mais sous les cendres de l'empire est né une sorte de nouvelle organisation nommer premier ordre fidéle aux idée de l'empire qui attaque la nouvelle république qui dirige désormais la galaxie . Le premier ordre est diriger par un nouveau sith nommer kylo ren ( Adam driver ) . Ce dernier parcours la galaxie pour retrouver et anéantir Luke Skywalker ( Mark hamill ) qui c'est exilé la seul personne capable de reconstruire l'ordre Jedi et vaincre les siths ...
    La sortie de star wars 7 etait un événement pour des millions de fans sur toute la planète . En 2005 la saga avait été superbement conclu avec la revanche des siths par George Lucas qui boucla brillamment la boucle . On pensait alors à l'epoque assister au dernier volet de la saga et on ne pensait pas revoir un jour un star wars sur les écrans . Jusqu'en 2012 ou George Lucas le créateur de la saga décida de revendre les droits de star wars à Disney qui décide dans la foulée de lancer un 7e opus totalement innatendu et une nouvelle trilogie de films ( episodes 7 , 8 et 9 ) . Un défi de taille pour Disney que de relancer la saga " Star Wars " car la fin de l'épisode 6 bouclait toute les intrigues de la saga et n'appelait pas de suite ( l'empire a été anéantit par la rebellion et tout les méchants sont mort comme Dark Vador et l'empereur ) . On c'est donc interroger sur l'intérêt ( autre que commercial ) de refaire des épisodes de Star Wars . Et en y réfléchissant bien la possibilité d'une suite n'est pas totalement verrouiller car à la fin de l'épisode 6 on pouvait se dire que l'empire n'a pas été totalement anéantit ( après la mort de l'empereur il reste encore des milliers de stroomtroopers et de dirigeants de l'empire dans toute la galaxie qui peuvent se réorganiser et trouver un nouveau leader ) . D'ailleurs pas mal d'auteur on rédiger des livres qui racontait les événements qui se déroulait après l'épisode 6 . Disney n'a pas pris en compte ses livres et rédiger sa propre histoire sur les événements qui se déroule après l'épisode 6 dans cette epidode 7 . Cette nouvelle trilogie à donc de quoi faire trépigner d'impatience plusieurs générations de fans sur toute la planète et de ranimer la flamme . Cela faisait donc 10 ans qu'on avait plus vu de star wars sur les écrans . Alors que vaut ce 7e épisode de la saga ? Et bien c'est un très bon divertissement . Le film est très sympa et très divertissant même si il est un peu décevants sur quelques points . Commençons par les points positifs . Le film est très divertissant . On ne s'ennuie pas . C'est avec plaisir qu'on retrouve l'univers star wars . On retrouve avec grand plaisir les anciens personnages de la trilogie originale surtout harison Ford toujour très à l'aise dans son rôle de han solo bien qu'un peu plus viellissant toujour accompagner de son fidéle acolyte Chewbacca avec qui il forme toujour un duo d'enfer et désopilant . Il a viellit mais il n'a pas changer . On découvre de nouveaux personnages intéressants comme rey une pilleuse d'épave et fin un stormtrooper du premier ordre qui a déserter et qui vont se retrouver plonger bien malgré eux dans l'aventure et qui vont devoir aider la nouvelle république a lutter contre le premier ordre diriger par le nouveau sith kylo ren bien interpréter par Adam driver . Ils sont trés bien interpréter par daisy Ridley et jonh boyega les révélations du film . Visuellement le film est splendide grâce à de très bons décors et effets spéciaux qui donne vie au merveilleux univers de star wars . On retrouve un peu l'esprit de la trilogie originale mais en étant un peu different tout de même nottamant grâce à des désigns et décors réel très proche de la trilogie originale et avec moins d'effets spéciaux numérique . Le film contient son lot d'humour et d'action . L'humour fonctionne très bien ( le nouveau droide BB-8 est bien drôle ) . Il y a de bonnes scènes d'actions très spectaculaire comme spoiler: la course poursuite avec le faucon millenium sur la planête jakkuu assez époustouflante , le combat entre la résistance et le premier ordre sur la planète de maz spectaculaire ou le combat au sabre laser entre fin et kylo et entre rey et kylo que j'ai trouver excellent . je trouve ce combat sous la neige dans la forêt trés stylé avec un côté brutal que j'aime bien
    . les scènes d'actions sont très divertissante et assez époustouflante visuellement même si certaines sont un poil trop courte et furtif à l'image de spoiler: l'attaque finale de la résistance sur la base starkiller
    ou je reste un peu sur ma faim .
    Bon maintenant parlons un peu des quelques points négatifs . A commencer par le scénario un peu décevant par moment qui a tendance à un peu copier coller le scénario de l'épisode 4 dans les grandes lignes spoiler: ( le droide qui est porteur d'un message important pour la resistance comme r2-d2 dans l'épisode 4 , les héros qui vont tenter d'emmener le droide a bon port comme les heros de la trilogie originale dans l'épisode 4 , l'arme destructrice du premier ordre qui n'est pas sans rappeller l'étoile noire de l'épisode 4 , la resistance qui vont attaquer l'arme destructrice comme les rebelles qui attaque l'étoile noire dans l'épisode 4 etc ..)
    . attendre autant de temps pour voir au final un remake déguiser de l'épisode 4 dans les grandes lignes sa m'a un peu déçu . Bon malgré tout l'histoire diffère quand même pas mal par rapport au 4 ( la on parle de retrouver Luke qui c'est exiler alors que dans le 4 c'était la destruction de l'étoile noire qui etait au coeur de l'intrigue ) ce n'est quand même pas non plus un remake totale du 4 ( encore heureux ) et le scénario est tout de même efficace et permet de relancer la franchise et d'introduire de nouveaux personnages intéressants à l'image de rey , fin et kylo ren . Et l'histoire s'avère intéressante et très intrigante nottamant grâce aux nouveaux personnages qui ont tous une part de mystère qu'on aimerait bien percer et qui j'espère nous sera dévoiler dans les prochains épisodes spoiler: ( rey la mysterieuse pilleuse d'épave mystérieusement abandonner sur jakkuu quand elle était gamine et qui découvre qu'elle possède en elle la force qu'elle maîtrise étrangement à la perfection , fin le stroomtrooper qui décide de déserter pour des raisons obscures , kylo renn le fils de han solo et leia qui a décider de passer du côté obscur pour des raisons assez flou et qui est étrangement attirer par le côté lumineux , snoke le mystérieux chef suprême de kylo ren personnage obscur sortit de nulle part qui semble avoir pris la succession de palpatine ... )
    . Il y a de quo s'amuser à faire les théories les plus folles pour tenter de percer ses mystères . Et il y a tout de même dans le film quelques nouveautés bien sympa comme le fait d'avoir mis une femme en héroïne sa change un peu par rapport aux 6 films précédents ou les héros étaient des gars ( anakin et Luke ) . Il y a aussi le nouveau sith kylo ren qui lui semble attirer par le côté lumineux de la force et qui semble être torturer entre les 2 côtés . D'habitude on a plutôt l'habitude de voir des jedis attirer par le côté obscur à l'image d'anakin . Une nouveauté interessante . Malgré tout c'est quand même un peu décevant que les scénaristes n'est pas pris plus de risque au niveau de l'histoire pour être sur de plaire aux puristes en utilisant la même recette qui a fonctionner par le passé . Et ben désoler sa fonctionne moins bien . Donc bon c'était bien beau de dénigrer la prélogie mais si c'est pour nous servir au final un remake déguisé fallait s'abstenir . George Lucas que certains ont beaucoup critiquer à eu au moins le mérite d'écrire une vrai histoire avec une vrai continuité et avec une vrai évolution des personnages et de l'intrigue au cour de ses 6 films . Ils nous a pas rabâcher les mêmes choses à chaque épisode pour faire plaisir au puriste de base bon mis à part la seconde étoile noire le seul truc un peu redondant des 6 épisodes .
    Dailleurs au niveau de l'univers c'est pareil il ne se sont pas trop fouler pour innover . On reprend vraiment tout les éléments qui ont plu dans la trilogie originale . On retrouve à nouveau une planète désertique nommer jakkuu qui ressemble à s'y m'eprendre à tatouine et une planète de glace qui n'est pas s'en rappeler hoth . Donc j'espère que les épisodes 8 et 9 rectifieront le tir et partiront dans de nouvelles directions . J'espère que cette opus etait surtout une mise en place de cette nouvelle trilogie ( episode 7 , 8 et 9 ) qui a repris tout les meilleurs éléments de star wars ( et en particulier de la trilogie originale ) pour repartir sur de bonnes bases et reconquérir les fans de star wars qui avait été déçu avec la prélogie .
    Ensuite la musique de jonh Williams est toujour aussi puissante mais moins marquante que dans les opus précédents . Je ne pensait pas que je serait déçu au niveau musicale car les musiques de star wars m'on toujour conquis aussi bien dans la trilogie originale que dans la prélogie avec des thèmes musicaux vraiment marquant . Mais ce coup ci les nouveaux thèmes ne sont pas aussi nombreux et marquant que dans les opus précédents même si ils sont agréable à entendre et qu'ils collent bien à l'action et aux évenements du film . Quand aux thèmes connu ils sont toujour aussi puissant même si ils sont moins présent que dans les films précédents .
    On ne retrouve plus l'émerveillement de l'univers star wars je pense nottamant à l'empire contre attaque quand on découvre la planète hoth ou la superbe cité de bespin qui nous émerveille et qui nous évade litérallement dans un autre univers . C'était pareil dans la prélogie quand on découvrait naboo ou coruscant . Rien de tout ceci ici . L'univers ne m'a pas vraiment émerveiller .
    On a le droit à des facilités scénaristiques un peu déconcertante spoiler: ( rey qui apprend à maîtriser la force 2 secondes après avoir su qu'elle détenait ce pouvoir alors que Luke à galèrer pour maîtriser la force . Ou rey qui met une voler au sabre laser à kylo alors qu'elle ne sait jamais servit d'un sabre laser avant )
    . A moins que sa trouve une explication logique dans les prochains épisodes . Il y a une théorie comme spoiler: quoi rey avant d'avoir été abandonner sur jakkuu avait commencer à apprendre à maîtriser la force et aurait appris à se servir d'un sabre comme les jeune es padawans . Elle connaissait donc deja tout cela mais son esprit c'est mis en veille quand elle fut abandonner sur jakkuu jusqu'à ce que la force se réveille de nouveau en elle suite aux évènements du film . Donc sa expliquerait le fait que rey arrive à maîtriser la force aussi vite vu qu'elle avait appris à s'en servir avant . Et sa ferait directement écho au titre du film " le réveil de la force " . La force était en sommeil chez rey pendant ses longues années sur jakkuu avant de se réveiller à nouveau
    . À voir donc dans les prochains épisodes si cette théorie se confirme ce qui nous donnerait une explication logique là dessus . On a le droit également à quelques incohérences spoiler: ( le sabre bleu de Luke . Comment sa se fait qu'il soit dans un coffre en bois alors qu'il avait été perdu à l'autre bout de la galaxie sur bespin quand Luke c'était fait trancher la main par Vador ) .
    . La c'est pareil j'espère que les prochains films donneront une explication logique sur le retour mystérieux et improbable de ce sabre histoire de gommer cette incohérence assez grossière . Certains personnages ont été sous exploiter comme leia qui se contente de faire de là figuration , Luke spoiler: qu'on ne voit que 30 secondes à la fin ( même si c'est un des éléments clés du scénario ) sa ma quand même un peu déçu de ne le voir qu'à la toute fin . La scène où il apparaît est tout de même puissante et fait vraiment son effet amplifier par la superbe musique de jonh Williams. Je pense qu'il aura un rôle beaucoup plus grand dans l'épisode 8
    . Sans oublier le duo c3-po / r2d2 quasi absent de cette épisode . Bon deja la nouvelle voix de c3-po est insupportable et casse totalement sa personnalité je trouve . Ensuite Je me faisait une joie de retrouver ce duo comique et la déception fut énorme . C3-P0 fait quelques apparitions de temps à autre au cour du film pour raconter des banalités quand à r2-d2 ont doit le voir 30 secondes à tout casser . Et le duo n'est quasiment jamais réunit .
    Sans oublier les méchants . Les méchant kylo ren est assez interessant mais on est trés loin de n'importe quelle autre méchant de la saga que ce soit dark Vador ou palatine pour ne citer qu'eux bien plus charismatique et effrayant . Ce personnage torturer qui hésite entre le côté obscur et le côté lumineux est tout de même très intéressant . Faut voir comment il évolue dans les prochains films . Et je trouve qu'il à la classe avec son masque , sa capuche et son épée un peu médiéval . J'aime bien son style . Par contre le boss de kylo ren est un peu plus décevant . Le personnage est intrigant mais sans deconner c'est quoi cette tête ridicule à la Voldemort fait en numérique ? On dirait un méchant sortit tout droit de chez Harry Potter. Quand aux sous fifs de kylo ren ils sont transparent et inexistant à commencer par le général phasma qui fait de la figuration .
    Bon malgré ses quelques points négatifs j'ai quand même passer un très bon moment et j'attend la suite de la trilogie avec impatience surtout que la fin du film se termine sur une fin très ouverte spoiler: ( avec rey qui est partit chercher luke Skylwalker pour qu'il l'aide à vaincre le premier ordre )
    qui annonce les prochains épisodes à venir de quoi nous faire trépigner d'impatience . En espérant que les épisodes 8 et 9 innove un peu plus et partent dans des directions totalement inédit cette fois-ci . Un très bon divertissement même si c'est l'un des moins bon volet de la saga .à cause de ses quelques défauts .
    Publiée le 30 décembre 2015
    Vraiment nul voir pire, c'est tout simplement une honte d'avoir osé pondre un truc pareil ! Merci à tous les médias corrompus de nous avoir vendu cette bouillasse !
    Publiée le 22 mai 2018
    joli remake de l’épisode IV. je dis joli car c'est bien fait niveau fx et visuellement mais pour le reste c'est juste ahurissant de pauvreté scénaristique, de fan service médiocre et de personnages si stéréotypé.Tellement déçus que je vais arrêter la. Mais comment J.J. Abrams a pu pondre un truc pareil
    Nathalie D.
    Nathalie D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2016
    je viens de voir le nouvel épisode de star wars 7 , vraiment déçue,encore une planète de sable où est abandonné l'enfant , encore une fois le fils tue le père et encore une fois une arme massive, le substitut d'un dark vador révolu, pas très bon dans ce rôle , un grand manque de conviction... bref toujours le même scénario mais en pire cette fois ci ,ça ne correspond même pas à une suite logique du 6!!! à croire qu'il n'y a plus rien à dire sur cette histoire ... les acteurs ont perdu de leur charisme de leur humour sur ce volet ! j'étais en attente d'une action ou d'un fait surprenant ! Même pas!!! juste envie de m'endormir parfois ! J'ai suivi les star wars depuis le début et j'ai adoré les 3 premiers et sur la seconde série la guerre des clones trainait un peu en longueur sans avancer dans le scénario mais là je suis désolée de le dire ça frise le nanar ...juste dommage pour Han Solo...
    Publiée le 1 janvier 2016
    Vraiment très déçu! La grande majorité des scènes sont des copier/coller de scènes déjà existantes dans les autres films (en moins bien cette fois) et on a énormément de mal à croire au jeu des personnage. La seule qui est crédible est Rey. Quand au méchant du film n'en parlons pas... Que se soit son histoire ou son visage, tout est davantage ridicule qu'autre chose.
    Publiée le 2 janvier 2016
    Bof bof...

Pour moi Star Wars s'est arrété avec la sortie de l'épisode 3....

C'est un film peu crédible et qui ne colle pas aux films initiaux....
    Publiée le 27 janvier 2016
    Je trouve que ce septième épisode respecte assez bien la saga Star Wars. Les nouveaux arrivants sont crédibles et font passer la saga dans une autre dimension. Il est quand même bon de revoir les anciens, ce qui fait que nous ne somme pas complètement dépaysé. Le point négatif selon moi, c'est l'accumulation de blagues. Certes, certaines sont drôles mais cela nous empêche de prendre le film complètement au sérieux.
    Au final, nous avons donc un bon film de divertissement, agréable à regarder et dont nous avons envie de voir cette suite (grâce à cette fin frissonante) mais il y a un problème, c'est ce manque de nouveautés qui manquent cruellement au film. Attendons la suite.
    Publiée le 18 janvier 2016
    Mon fils de 5 ans a adoré mais pour moi quelle déception. Tout est calibré pour les ados avec des ados.
    Le méchant de l'histoire est d'une nullité sans nom sans aucun charisme et c'est lui qui est censé remplacer Dark Vador...
    Les combats spatiaux sont très bon mais c'est bien la seule chose à sauver dans cette moitié de navet.
    Star Wars est définitivement mort et c'est Disney qui l'a tué.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Surtout ne gaspiller pas une place de cinéma !!!

Alors là, on a atteint le fond du fond !!!

Evidemment, étant familier de la superbe histoire développée par Lucas, et du génie des scénaristes des BD... c'est LA catastrophe du siècle.

Je me suis ennuyé... énervé... écoeuré...

Aucun rythme... aucune coherence dans l'histoire, les plans, les dialogues (à l'intérieur même du film)
    Si on doit l'intégrer dans la saga qui porte le nom : il n'y a aucun rappel correct, aucun lien correct, aucun respect des chartes graphiques, de conduites des personnages.

Quand je pense à tout cet univers qui a été travaillé, malaxé, retouché, par itération ; pour arriver à une vraie légende (ou l'on retrouve les grands signes des initiés qui ont fait son attrait irrationnel).

On a affaire à une production d'un téléfilm des années 80, les scénaristes en moins.

Du bas de gamme, qui reprend un nom illustre.

Je pourrai écrire un livre entier, sur toutes les âneries de ce truc ; mais ça serait lui faire honneur : on ne discerte pas sur une merde (c'est lui faire trop d'honneur).

Ils se sont acharnés à prendre des acteurs sans charisme, laids ; au point qu'on se demande si ce n'est pas "Star Wars à -censuré-" !!!

Ce qui est le plus terrible, c'est que les non familiers de la saga, les ados actuels seront dégoutés par tant de nullité, et pourront de détourner d'un univers si riche.

Bref, cela ressemble à un sabordage...

P.S. : je suis déçu que cet acteur trop rare, si fin, à l'élocution et la diction claire et précise se soit fourvoyer dans cette mésaventure = Chewbacca mérite mieux que cela !!!

P.S. bis : Ah oui !!! anecdotique ... Quand on se retrouve devant le "gros méchant" (qui ne sait pas se servir d'une "épée" ; qui ne comprend pas ce qui lui arrive) sensé remplacer l'ultime méchant Vador ... on lui dit : "tu nous manques" - c'était tellement vide... (comme le reste) que j'ai faillis devenir aveugle et sourd, sous le choc !!!
    Publiée le 29 décembre 2015
    Oh my god ! ....
    Pour ne pas trop se répéter (les précédentes critiques suffisent), je vais faire simple: NUL.
    Plusieurs points en ont fait un film casse gueule dès le début de la production:
    - rachat par Disney
    - JJ Abrams (y a qu'a voir ses Star Trek

Le scénario: y en a pas...en mode "fan-service".
    On s'emmerde très vite, ... pour être honnête, dès le début même.
    Trop de clins d'oeils tuent les clins d'oeils; les effets spéciaux sont correctes (on est en 2015 quand même !); le jeu d'acteurs assez moyen au final.
    Non sérieusement, y a tellement de choses mauvaises dans le film...que c'est difficile de toutes les énumérées. On dirait un FAN FILM...et encore certains fan films sont mieux.
    Ca ne sert a rien de s'éterniser là-dessus....

FUYEZ !!!
    Slone
    Slone

Publiée le 1 février 2016
    Ce film accentue l'étrangeté du phénomène Star Wars et de son succès à la limite de la maladie mentale collective. J'en parle en tant qu'ancien demi-fan de Star Wars. Je suis de cette génération qui a grandi avec les films et les jouets Star Wars. J'ai longtemps "adoré" ces films, surtout l'épisode V. L'épisode IV, le premier film, était une réussite très particulière, une expérience astucieuse au résultat inattendu : un mélange de conte de fées/cape et épée (les chevaliers jedis, les princesses, les magiciens, sorciers, orcs et trolls, et les donjons de l'étoile noire) et de western (Han Solo, fusillade en tout genre), dans un décor de science-fiction, où la science n'avait pas du tout sa place : on parlait magie (ou Force), mais jamais technologie. On parlait valeurs, sentiments, espoirs, résistance et liberté, mais jamais de politique sinon sous une forme manichéenne qui ne reflétait que la notion de bien et de mal. Cette naïveté romantique était la force de Star Wars, car elle rendait tout acceptable. Ses allures de fables, de parabole, permettait de ne pas souffrir de l'absence totale de psychologie. Les personnages incarnaient avant tout des archétypes : la princesse, le bad boy aventurier, le vieux mage/sage (Merlin, Gandalf, soit Obi Wan Kenobi), l'enfant fils de roi déchu, né fermier ou écuyer, adopté par des membres du petit peuple mais qui grâce à un destin extraordinaire retrouvera le chemin de la grandeur, le cruel seigneur noir despote, etc. Tel était le fond, finalement mince et un peu bordélique, mais tout de même attachant, de Star Wars, et qui était sans doute plutôt un prétexte riche pour un exercice de style potentiellement innovant. Et d'ailleurs, selon moi, la vraie vedette des deux premiers films était le travail des accessoiristes, décorateurs, costumiers, qui, pour donner vie à ce patchwork sensé dépeindre un passé mythologique mais aussi futuriste et technologique, avait eu la bonne idée de fabriquer des éléments qui donnaient l'illusion d'avoir vécu : tout y était usé, fatigué et apportait une histoire à ses objets sans qu'on est besoin de nous l'avoir raconté. Je remarque d'ailleurs qu'enfant, je n'utilisais jamais mes jouets Star Wars pour raconter une aventure de Han Solo ou Leia Organa ou Luke Skywalker, afrontant Darth Vader : je recréais mon propre univers en utilisant les accessoires pittoresques de Star Wars. Le Retour du Jedi n'avait plus tout à fait la fraîcheur des précédents films et présageait déjà de ce qui allait arriver : une formule que l'on tente de recycler à l'infini, en l'abordant de manière plus cynique. On singe la naïveté du premier, mais sans sincérité, sans l'esprit d'aventure des pionniers qui s'abandonnait à une expérience créative et ludique. Désormais, de ce travail initial, ce moment un peu magique, on cherche à en tirer une "recette", plus ou moins bien comprise, sans vouloir de tous les ingrédients. Or, pris ainsi (et peut-être de toutes les façons), la formule Star Wars, à l'instar de la mode du péplum, est voué à engendré essentiellement des nanards. Ce nouveau Star Wars ne réussit pas à trouver le ton juste et vacille entre film de science-fiction/action moderne et tentative de renouer avec le très évasif esprit Star Wars, avec pour résultat quelque chose de bancal et sans cohérence, comme une mayonnaise qui n'aurait pas pris, malgré la présence des ingrédients les plus importants, du moins semblait-il. A mon sens, l'une des principales raisons de cette incapacité à trouver la "formule idéale" est la concession qui a été faite par la série au positivisme de notre époque. Tel que je ressentais les choses avec la première trilogie, la science (fiction) du monde de Star Wars était si avancée, si complexe et si riche qu'elle ne s'expliquait plus comme nous le ferions à notre époque. Elle s'apprenait comme on apprend de la Magie, de la Sorcellerie, accessible uniquement à travers une intuition procuré par un enseignement d'ordre philosophique, à la limite de l'Hermétisme. Or le scientisme de notre époque a précisément beaucoup œuvré pour ringardiser ce genre d'approche et le mysticisme technologique de Star Wars est rentré dans la catégorie "New Age". Cet aspect "philosophique" du film n'est donc plus du tout assumé (même George Lucas a cédé au conformisme moderne, dès l'Episode I, en introduisant les "midichloriens" pour faire de la Force un élément "rationnel" et par conséquent plus du tout magique) et c'est ce qui rend désormais la formule originale si difficile à réitérer, car le positivisme qui, sous la pression du conformisme de notre culture contemporaine s'est immiscé subrepticement dans la narration, exige que la magie improbable de la technologie Star Wars ait un début d'explication rationnel qui puisse être au moins déduite ou imaginé, ce qui n'était pas le cas des premiers films qui justifiaient tout par le surnaturel des contes anciens. Par ailleurs, en terme de narration, ce film renforce l'un des plus gros défauts de l'univers de la saga qui est de donner l'impression qu'il n'y a finalement pas grand monde qui peuple ce cosmos, tant on recroise sans cesse les mêmes personnages, et quand un nouveau débarque, il est déjà connu des autres, et que toutes les planètes semblent être les unes à coté des autres (mention spécial à ce moment très embarrassant où l'on peut voir à l'oeil nu et "en direct" dans le ciel d'une planète ce qui se passe sur une autre planète... Même les premiers Star Wars et leur science-fiction "ascientifique" nous avait épargné des incongruités aussi manifestes). Ce Star Wars n'est d'ailleurs pas aussi ouvertement positiviste que je pouvais le laisser entendre, mais ce qui trahit le film, est la manière d'aborder les nouveaux personnages. Ces personnages sont taillés avec la même naïveté, le même manichéisme que ceux qui peuplaient les films originaux, mais sans avoir l'excuse d'incarner des archétypes. Leur psychologie est réduite au minimum, comme un archétype, mais sans en être, faisant de facto sortir le film du modèle "conte de fée dans l'espace", le transformant en film d'aventure/action, plus proche de "Indiana Jones dans l'espace" que de Star Wars. L'idée de créer un personnage dissident parmi les stormtroopers est une excellente idée en terme de ressort narratif, mais la personnalité de ce stormtrooper ne m’apparaît pas comme une évidence, loin de là. J'ai du mal à croire qu'un tel homme ait pu survivre si longtemps à ce que j'imagine être la vie d'un soldat entraîné depuis l'enfance à devenir une machine à tuer (même si leur capacité à viser ne s'est pas beaucoup amélioré depuis les premiers films). Je pense que le film aurait gagné en intérêt avec un personnage plus ambiguë, plus sombre, plus torturé, qui ne soit pas si niaisement sympathique. Il n'en aurait été que plus touchant. Et il aurait été possible d'en faire un archétype de "renégat" en quête de rédemption. Tel qu'il existe ici, ce personnage donne plus l'impression d'avoir passé son enfance chez les scouts et nous, spectateurs, faisons sa connaissance dans le film au moment précis où il découvre qu'en fait, on l’entraînait à tuer des gens depuis tout ce temps... mmmh Il y a quelque chose de pourri dans les centres de formation du Nouvel Ordre. Cet épisode VII est un quasi-nanard distrayant, avec de bons moments, mais sans génie, sans charme, rien d'attachant, parfois agaçant de niaiserie, de facilités, bref, peu excitant.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Fan de star wars de la première heure je me sens obligé de poster pour mettre en garde celles et ceux qui auraient envie d'aller voir ce film.
    Je ne dirais pas qu'il est nul mais pas loin.
    Sans âme, sans imagination, sans scène culte, un vague reboot de l'épisode 4 peuplé de personnages inconsistants et sans charisme.( la palme revient au black de service avec son accent du hood qui ne trouve rien de mieux que de draguer une blanche " oh t'as un ptit copain?" )
    terriblement affligeant de médiocrité et de bêtise, de bassesse.
    On craignait le pire avec Disney; c'est fait, ils ont flingué leur poule aux œufs d'or.
    Comme quoi seul Georges Lucas était capable de mettre en image son œuvre.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Film nul à souhait. Je poste cette critique uniquement dans le but de grossir les rangs de ceux qui ont détesté, et qui sont choqués de voir l'accueil (trop) favorable qui lui a été réservé par les critiques.
    Les raisons précises qui font de ce film un navet ont été décrites maintes fois par d'autres ici avant moi, et de meilleure façon que je ne pourrais le faire, je ne vais donc pas les énumérer mais simplement résumer mon sentiment.
    Je suis ressorti de la salle avec un sentiment de grande frustration, voire même de colère - cela ne m'était jamais arrivé avant - de voir le gâchis immense qui a été fait de l'univers SW par J.J. Abrams. Comment est-ce que cela a-t-il pu arriver? Au delà des incohérences avec les trilogies précédentes, ou simplement au sein du film lui-même, du pauvre jeu d'acteur - mention spéciale à Adam Driver/Kylo Ren, du scenario qui n'est qu'un pur plagiat des épisodes 4, surtout, mais aussi 5 en partie, ce qui m'a le plus choqué c'est de ne pas avoir le sentiment de regarder un SW . Aucune magie, aucune "atmosphère" ne se dégage de ce film. Là où Dark Vador était terrifiant (ne parlons même pas de l'empereur) Kylo Ren et Snoke sont simplement risibles, pas crédibles un instant - excepté peut être au tout début du film.
    Au final, j'ai eu la vague impression que cet épisode avait été confié à une personne qui possède une sorte "d'expertise" dans le film d'action, mais qui, tout simplement, n'aime pas SW, du moins pas particulièrement, a rapidement regardé les épisodes précédents pour voir de quoi il s'agissait, et a sans doute accepté le "job" au vu du chèque promis, presque avec ennui. En tout cas, c'est essentiellement ce qui attend le spectateur qui ira voir ce film: l'ennui.
    Publiée le 6 janvier 2016
    j'ai été très très très déçu par ce film... il n'y a pas l'âme que j'ai pu voir dans les films fait par Gorges Lucas... de plus je trouve que c'est mal tourner et les personnages ne sont pas crédibles c'est vraiment décevant.. après je suis content si d'autres personnes ont aimé...