Star Wars - Le Réveil de la Force
    60153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Publiée le 21 janvier 2016
    Plagiat ou pas? Effectivement ce n'en est pas puisque George Lucas lui même n'a pas parlé de plagiat seulement que ces 2 épisodes se ressemblaient fortement... :)
    Donc on va dire que ce nouvel épisode n'est pas un beau plagiat de l'épisode IV, mais qu'il ressemble beaucoup beaucoup a l'épisode IV.
    Fan depuis la 1re heure, je me suis dit que je devais tout de même aller voir ce dernier Star Wars malgré une certaine appréhension avec l'arrivée de Wall Disney... Et que dire après avoir vu le film ? Un seul mot m'arrive à l'esprit et mon gamin a eu la même réaction : "copie conforme de l'épisode 4".
    Une histoire sans queue ni tête qui se résumerait en 30 mn de film et non pas plus de 2h et des scènes (pour pas dire presque toutes) directement piquées de l'épisode 4 et un peu du 5 et aussi du 6.
    Attention spoil:
    spoiler: En plus sur la scène de la passerelle face au méchant, je me suis dit : non, il ne va pas lui dire "je suis ton père" et bien non, il lui dit "tu es mon fils" et Solo qui en plus meurt... Dégouté. On a eu un remake de l'étoile de la mort, un Yoda femelle, la fameuse panne dans le faucon millénium qui veut plus marcher, la scène d'initiation coté obscure de la force et un trou duc de méchant qui porte un casque sans raison... Pour faire comme son grand-père surement ... Lamentable... Autant Dark Vador se devait d'avoir un casque avec un système respiratoire vue qu'il avait été totalement brûlé, autant le nouveau méchant porte un casque (qu'il enlève en plus) juste pour faire comme son grand père.

En résumé, si comme moi, vous êtes fan des Star Wars, passez votre chemin.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 janvier 2016
    En un mot: Déception !!!! Pourquoi une telle déception? Elle vient en grande partie du scénario même. Quand l'on voit la qualité des intrigues de la majorité des blockbusters actuels, je ne m'attendais pas à un scénario incroyable mais plutôt à quelque chose d'assez convenu. Pour le coup, on peut dire qu'il est convenu de chez convenu. Outre les clichés et facilités scénaristiques du cinéma hollywoodien, spoiler: l'intrigue est un maladroit copié-collé de celle du premier film de 1977
    . spoiler: On change quelques noms et hop, le tour est joué. Cette redite (pour ne pas parler de plagiat) est scandaleuse
    et les quelques bonnes surprises ne la fait pas oublier. Passé cette déception (justifié) sur l'histoire, je dois admettre qu'il était plaisant de retrouver l'univers de Star Wars avec ses planêtes et peuples exotiques, des batailles de vaisseaux spatiaux ou encore les duels de sabres lasers. On peut dire que l'on en prend plein les yeux (sublimes effets spéciaux) et les oreilles (musiques originales et inédites toujours signées par John Williams) et que l'on ne s'ennuie pas une seconde face à ce pur divertissement. Dommage qu'un scénario facile, des dialogues creux et des personnages sans charismes viennent ternir le tableau. Un beau coup marketing mais une oeuvre cinématographique dispensable.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 6 janvier 2016
    Daube absolue. Histoire bricolée sans intérêt, dialogues tombant à plat, interprétation figée de "héroïne"
    les autres acteurs jouant mal ou n'ayant pas l'air d'y croire : on les comprend.... Une seule chose de réussie la promotion de ce film : réussissant à faire autant d'entrées pour un produit aussi bâclé.
    A éviter
    Christophe G.
    Christophe G.

Publiée le 1 janvier 2016
    C'est un pur scandale... Il y a de par le monde des tonnes de gens qui ont enrichit l'univers, qui ont écrit des histoires, qui ont proposé des idées. Tout le monde attend l'épisode 7. Et ils nous sortent un remake quasi intégral d'un des épisodes précédents... Pour un scénario génial, il n'y avait qu'a se baisser. A croire qu'ils n'ont pas engagé de scénariste. Pour un événement planétaire aussi attendu, je trouve ça choquant.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Très déçu.
    Le scénario n'a rien d'original, les trucages non plus...
    J'ai vu le film à Toulouse (Gaumont-Labege) en Imax, il n'y a vraiment rien de créatif et pas grand chose qui justifie l'Imax et son prix (14euros90, si je ne me trompe pas ). Cet épisode rappelle beaucoup le premier film...
    Quelle différence avec les précédents opus !

Mais je tire mon chapeau bas à Disney qui a réalisé une remarquable opération marketing (et donc financière) en nous vendant, avec la complicité des média français, une film moyen et sans originalité.

Certes on sait que certains média ont passé des accords avec Disney, mais tromper les spectateurs potentiels sur la qualité d'un film exprime un regrettable mépris des pauvres et crédules spectateurs que nous sommes...
    Publiée le 21 décembre 2015
    Je tiens à préciser d'avance que cet avis n'engage que moi et qu'il est donc subjectif. ATTENTION SPOILERS: si vous ne voulez pas vous spoiler, arrêtez immédiatement la lecture. Je souhaite pouvoir critiquer de façon libre et aussi constructive que possible le film, en essayant de vous expliquer pourquoi c'est selon moi non seulement un très mauvais film, mais surtout un Star Wars absolument catastrophique.

spoiler: Si je pense cela, c'est pour deux raisons principales: 1. Le film est d'une superficialité et banalité affligeante et manque de moments "EPIC" car scènes grotesques et clichées ; 2. Le scénario est le même que l'épisode IV, absolument rien de neuf. 1. Le film est d'une superficialité affligeante: En effet, le film dure 2h15 et c'est quasiment un enchaînement ininterroumpu de scènes de "bagarres / action" ultra classiques, connues, vues et revues... Les héros s'en sortent toujours en ayant soit une chance incroyable, soit parce que leurs ennemis sont d'une bêtise incommensurable. Il y a tous les coups classiques de ce genre de films blockbusters, du style: "ohlala nous n'avons plus que 3 secondes pour nous en tirer et OUF au dernier moment soit on appuie sur le bon bouton, soit on tire sur le bon méchant, ou encore on passe pile poile au dernier moment possible là où il faut avec notre vaisseau et tout va bien!". Ils nous font ce coup-là du "ohlala on va mourir! Ah en fait non c'est bon on a eu de la chance!" un nombre incroyable de fois... Les répliques sont très très basiques, il n'y a pas un seul dialogue ou monologue vraiment profond ou "EPIC" comme ça a pu être le cas dans les précédens opus, par exemple: quand Yoda parle de la force à Luke, quand obi wan et anakin s'engueulent à la fin de l'épisode 3, quand Han Solo débat avec Jabbah, quand Dark Vador et l'empereur essaient de convertir Luke au côté obscur, etc... Pourtant ils essaient un peu à des moments, comme quand le "grand méchant" discute avec son guerrier sith ou général de guerre, mais non, ça ne prend pas, c'est trop cliché, fade, surfait: ça sonne faux quoi. Le "méchant" ressemble à un adolescent fébrile et en manque de confiance, absolument pas un grand guerrier côté obscur qui fait peur, c'est vraiment ridicule. Bref, quand il y a de l'action, elle est mauvaise, vue et revue et bourrée de clichés. Quand il n'y a pas d'action, je me suis ennuyé dans des scènes d'une pauvreté affligeante et sans aucune crédibilité ou profondeur. 2. J'aurai potentiellement pu excuser les défauts cités en 1. si le scenario présenté avait été profondément intéressant et SURTOUT différent de ce qu'on a déjà pu voir. Hors malheureusement c'est EXACTEMENT le même scenario que l'épisode IV, je n'arrivais même pas à en croire mes yeux. Pour le faire très vite, les grands méchants nommés le Premier ordre (au lieu de l'empire) ont construit une nouvelle étoile noire encore plus grosse pour dominer la galaxie et détruire les planètes (SIC....). Les gentils découvrent cela car Leia envoie son meilleur pilote voler les plans d'une carte permettant de trouver le lieu où se trouve Luke Skywalker. Luke qui est parti s'isoler tout seul sur une planète suite à un échec personnel de formateur Jedi (en gros comme Yoda qui était parti s'isoler sur Dagoba suite à son échec face à l'empereur). Bref, il faut détruire cette nouvelle immense étoile noire, et en quelques heures, Leia, Han Solo et Chewbacca montent un plan d'enfer: ils vont désactiver les boucliers de la nouvelle étoile noire, pénétrer à l'intérieur des fondations, et tirer en gros dans le coeur de cette immense machine de guerre pour faire tout péter... Sisi, exactement comme dans l'épisode IV... Je vous passe le ridicule des scènes: En gros, à 4 personnes au total, ils arrivent à être à l'intérieur de cette immense machine de guerre et aucun garde ne les voit, ou quand c'est le cas, un seul tir de piou piou suffit à les tuer. Bien sûr, tout réussi comme sur des roulettes: l'étoile noire explose, et 4 personnes en quelques heures anéantissent un plan muri depuis plusieurs dizaines d'années par des milliers de personnes. On aurait pu espérer que le combat au sabre laser fût intéressant mais en fait c'est tout simplement le combat le plus ridicule qu'il y a eu de tous les star wars. Le grand méchant adolescent, après avoir tué son père Han Solo (encore une fois, scène pas du tout crédible, mal jouée et pas crédible), se fait mettre en échec par un stormtrooper rebel qui n'a jamais tenu un sabre laser de sa vie, et par une fille inconnue au bataillon chez qui "la force est grande", mais qui n'avait jamais tenu de sabre de sa vie non plus. Voilà. Voilà... Je suis donc profondément déçu de ce Star Wars car je n'y trouve aucune originalité, aucune profondeur ni demension "EPIC", des personnages et dialogues basiques et insipides, et un scenario incroyablement similaire à ce qu'on a déjà vu dans Star Wars épisode IV. Dans l'univers étendu de Star Wars il y a pourtant tout ce qu'il faut: de la dureté, de la violence, de l'originalité... Des mythes Jedi, des personnages intéressants et torturés, profonds... Star Wars mériterait à mon sens un traitement à la "Game of Thrones", avec un univers dur, fait de trahison, violences, et magouilles politiques, mais aussi de profondeur EPIC, d'originalité et de mythes fondateurs avec des personnages très forts mis en avant (comme ça a pu être le cas avec Dark Vador ou Yoda). Je n'ai trouvé aucun personnage d'ampleur forte à la Dark Vador ou Yoda ici... Mais Disney a besoin de brasser large et de faire du fric, ça se sent, et pour ça il ne faut pas trop chercher à changer une recette qui marche: celle des gros blockbusters fades et superficiels, mais qui sont au final ceux qui rapporteront le plus d'argent car pouvant brasser large. Extrêmement déçu, donc.
    Publiée le 4 janvier 2016
    Cette critique contient des spoils !!!
    Cherche machine à remonter le temps pour revenir au 15 décembre 2015 et voir un autre film, votre prix sera le mien.
    Je n'ai pas aimé ce Star Wars.
    Pour le moment je ne le considère même pas comme un Star Wars. Je fais le parallèle avec les dragonball GT. Le créateur du manga a arrêté après DBZ, donc même si les animés sont jolis l'esprit du créateur n'est plus là. Pas une seule seconde, je ne le considère comme une vraie suite de dragon ball. Et si Star Wars ne rectifie pas le tir au niveau de l'histoire, du scénario, je suis persuadé que beaucoup comme moi ne considéreront pas cette suite comme légitime,
    Et le fait que l'épisode 6 mette fin à beaucoup de choses, rendra les funérailles moins douloureuses. Je dis pour le moment car c'est une nouvelle trilogie qui nous est proposée, avec de la chance le 8 et le 9 gommeront les défauts et les incompréhensions de cet épisode.
    Les fans ont attendus plus de 30 ans pour avoir la suite d'un Star Wars et on nous pond ce réveil de la farce ?
    Jar Jar Abrams n'a peut être pas compris que les fans de SW aime un univers imaginaire, c'est de la Science Fiction. On veut rêver, imaginer, être transporté dans cette galaxie lontaine, avoir les yeux qui brillent. On est certainement pas le type de public auquel tu peux faire espérer pendant 30 ans, sortir l'annonce d'un nouvel épisode 3 ans avant et nous pondre une histoire réchauffée !!! Inspirée autant du 4!!! Une nouvelle étoile noire ? T'es serieux ??? La 3e qui saute en 4 épisodes ???!! Mais tu nous prends pour qui Jar Jar Abrams ?!!! encore un droide qui cache des infos ?? Encore le faucon millenium qui sert de taxi aux héros pour fuir l'empire ??? Il peut pas faire autre chose ce superbe tas de ferraille ???!
    Encore un tour dans un bar avec des Aliens tous plus différents les uns que les autres qui font un bœuf pour la racaille de l'univers ??!! Encore un "méchant" qui parle avec une voix différente à cause d'un masque ??? Superbe idée pour Vador mais là c'est réchauffé!! Et il en a même pas besoin d'un masque ce Kevin en crise d'ado.
    Ces quoi ces méchants en mousse ?? On attend 30 piges et après Vador, l'empereur pour avoir ce pyjama qui attaque son mobilier quand il est fâché ?? Mais envoyez lui Pascal le grand frère !!
    La Force est sous exploitée dans ce film, pas de grand sermon, d''explications nouvelles, on nous sort une héroïne à la Hunger games qui a les pouvoirs de persuasions, qui est à 2 doigts de terrasser le "nouveau Vador" sans avoir eu de formation Jedi. Peut être l'a t-elle reçu et a perdu la mémoire ?? Dis nous au moins qu'elle ne se souvient pas trop de son enfance JJ !! Quelque chose !!!
    Abrams m'avait déjà roulé dans la farine avec sa fausse fin de Lost, superbe série mais comme les fans de l'époque le pressentaient, dépourvue de vraie explication de cette île et de ses phénomènes, on avançait à l'aveuglette.
    Je ne parle pas de Star Trek je ne connais pas l'univers d'origine, le film de JJ est très divertissant mais est il en phase avec l'esprit de la série ?
    La musique du film ne transporte plus comme la trilogie, comme les 2 trilogies d'ailleurs. J'espère que John Williams aura plus d'inspiration pour les prochains car une excellente b.o. est nécessaire pour avoir un film culte.
    Avant le film un pote me disait que Luke aller basculer dans le côté obscur, je n'y croyais pas un instant. En fait, j'avais raison, mais la question n'était pas là... En fait il est juste devenu Breton Luke, mdrr. Ben dis donc JJ, ta galaxie lontaine, très lontaine, elle ressemble beaucoup à la planète terre....
    Il faut absolument que le nouveau réal du 8 demande des conseils au créateur de Star Wars et Abrams reste en dehors de ça.
    Je m'arrête là mais il y aurait encore à redire.
    Publiée le 7 janvier 2016
    "C'est un bon film, mais c'est un mauvais Star Wars".

C'est avec amertume et douleur que je suis sorti du cinéma pas plus tard qu'hier. Je suis fan depuis toujours de Star Wars et de son univers étendu, j'attendais donc Star Wars 7 avec impatience, peut-être en ai-je trop attendu de ce film ? Suis-je trop exigent ? Je me suis posé la question. Et bien la réponse est non, c'est tout simplement le plus mauvais Star Wars qui n'est jamais sorti. Et c'est bien là le problème, jamais un Star Wars ne m'a déçu ou ne m'a infligé le sentiment de déception. C'est le SEUL Star Wars auquel on ne cherche pas des défauts mais des qualités ! Un comble à mon plus grand désespoir... Je m'explique.

Il faut tout d'abord remonter aux chefs d’œuvres précédant que sont les 2 premières trilogies. Tout d'abord, chaque opus se situe dans le même univers, mais chaque film est unique en son genre. Les vaisseaux, les personnages, le décor, l'histoire, la musique,etc. Tout est recherché dans les premiers opus, les personnages ont du charisme, ils sont dotés d'une personnalité qui leur est propre, ils ont de la profondeur, "une gueule", il sont crédibles en somme. L'histoire est bien écrite, elle n'est jamais linéaire et l'histoire nous invite souvent à la réflexion ( sagesse Jedi, Equilibre de la force entre le côté obscur et lumineux, limite entre le bien et le mal, la déchéance, la rédemption, l'amour .. ). Les décors sont les fruits d'une véritable recherche, on découvre ainsi dans la menace fantôme une cité sous-marine Gungan des plus belle, une Tatooine sous un nouveau jour avec le bazar de Watto et la course de la Bounta, dans chaque épisodes les décors sont variés : il y a un réel élan imaginatif, une invitation à nous plonger dans cet univers, de la recherche, de la profondeur. C'est ce qui manque cruellement au dernier opus.. La musique composée par Jonh Williams nous a tous marqué, comment a-t-il pu tomber aussi bas aujourd'hui ? L'histoire [bien que celle du premier opus ( le IV ) ai pris des rides sur quelques aspects ( Je pense à un Dark Vador charismatique mais qui dégage peut être un peu trop de noblesse et manque de noirceur, enfin ça n'engage que mon avis personnel )] , se suit avec plaisir, et il y a constamment de la créativité, du background qui s'ajoute à l'univers au fur et à mesure des films, des réponses à nos questions, sans trop en révéler non plu, laissant libre court à notre imagination. Même la reconstruction de l'étoile noire se démarque de l'original, et donc Star Wars VI réussit à innover sans paraître "repompé" sur l'opus originel.

Je vais maintenant me focaliser sur le dernier opus à proprement parler. Autant vous prévenir dès à présent, je ne compte pas "cacher mon mécontentement", j'entends par là ne pas faire usage des spoilers.

Pour commencer. Bon le générique avec l'écriture, le coup classique se dit-on, on ne peut pas le rater. Et là, mes yeux ont commencé à saigner, l'horreur absolue, ce que je craignait le plus.. Un texte digne d'un enfant de 8 ans et encore beaucoup à cet âge possèdent déjà une plus belle plume que ça ! Les mots sont basiques, c'est mal écrit, tout simplement, une catastrophe qui annonce bien la suite du film. A titre de comparaison lisez celui de la menace fantôme, vous saisirez vite la différence croyez moi. Le film n'a pas débuté que je suis déjà affligé. Par la suite on découvre le fils de Han Solo qui il faut l'avouer n'est pas charismatique et ressemble plus à un ado boutonneux, de plus ce dernier se fait charrier par l'un des protagonistes, lui faisant ainsi perdre le peu de crédibilité qu'il possédait déjà. Les répliques sont courtes, sans profondeur encore une fois, et ce tout au long du film, les dialogues dignes d'une série B voir Z... Un véritable fiasco scénaristique, comment Harrison Ford a-t-il pu accepter de jouer cela !! ( Money ?! $$$), les décors paraissent vides, et sont trop inspirés des opus précédant pour ne pas dire copiés, les retrouvailles des anciens protagonistes sont émouvantes certes mais gâchés par des dialogues en dessous du planché ! "Mais qui a écrit le dialogue et le scénar ?!!!" C'est long, c'est nian nian, c'est Disney, excusez moi du peu.. Où est l'univers riche qui nous enchante tant, où est l'aspect "sérieux", dramatique des précédents opus ? Même l'humour est à c**** ! Très loin du "Vous aviez raison, maître. Les négociations n'ont pas duré longtemps" bien plus subtile ! Les nouveaux personnages sont creux ! Ils paraissent "formatés"( plus que repompés) sur les modèles des anciens protagonistes, ils ne sont pas originaux du tout. La "Mme Hirma" à lunette est digne d'un personnage Disney-Pixar, elle semble sorti du monde de Némo, mais elle n'est pas digne de l'univers Star Wars, et ces leçons de vie pour adolescents pré-pubert je m'en serais bien passé ! Qu'est ce que c'est NIANNIAN. Au début j'ai souris car j'ai cru à quelques clins d’œil parsemés dans le film, mais la vérité c'est qu'ils sont trop nombreux pour n'être que des clins d’œil, en fait c'est carrément du repompé à 300% sur les opus précédant et on sent que la carte qui est jouée tout au long du film, ce n'est pas celle de l'originalité, mais belle et bien celle du Fan-Service, sauf que les fans de Star Wars n'attendaient pas du "resucé" mais de la nouveauté, nous ne sommes pas écervelés à ce point là , on se sent pris pour un con au final. Je vais prendre quelques exemples : comme dans le IV, 2 stormtroopers se baladent un hameau sur la planète désertique de Jakku quand un individu indique où se situe les héros, ils se mettent à les poursuivre. Le repère de Mme Hirma, qui ressemble aux temples de Yavin IV et qui est totalement repompé sur la Cantina de Mos Esley ... Seuls quelques têtes originales se sont démarqués dans celui-ci, le reste non. Les musiciens de la cantina, Fin qui va voir les pilotes attablés .. trop c'est trop.. Le principe de la base rebelle, de la retrouvaille avec son copain pilote, l'attaque des rebelles sur la base impériales qui est une grosse "boule" avec un gros canon... Le retour à la base... Rey qui influence par la force comme Obi-Wan comme ça sur un coup de tête, alors que l'apprentissage de la Force est long ... Des clins d’œils qui manquent de subtilité et qui sont de mauvais goûts. Au final on a l'impression d'avoir à faire à un mauvais Remake de Star Wars IV. Les costumes des rebelles qui n'ont pas changé d'un pouce, ceux du nouvel ordre sont moches pour les sortes de snowtrooper, les vaisseaux sont les mêmes que ceux de la première trilogie, peinture refaite. Il n'y a aucune originalité et nouveauté encore une fois... J'ai cru qu'ils faisaient sauter coruscante avec la super arme, ce qui aurait encore plus ruiné l'univers étendu, apparemment non en fin de compte, je souffle un petit peu ( souffle coupé tout de même ) De plus j'adorais la voix de C3PO mais maintenant elle est ridicule, de qui se moque-t-on ! C'est une insulte au personnage. Et puis l'incohérence au niveau de son bras ! Nous sommes dans une époque futuriste, les droïdes font parti du quotidien et l'on peut reconstituer des membres mécaniques à ceux qui en ont étés dépourvus, alors comment ne peut-on pas refaire la peinture doré d'un droïde ?! Fallait-il marquer la différence ainsi ?? Invraisemblable.

Pour résumer les aspect négatifs :
    Les acteurs jouent mal pour la plupart et ne sont pas constant dans leur rôle, la plupart sont dénués de profondeur et d'autres "moulés" à la Disney ( méchant boutonneux en pleine crise d'adolescence et Mme Hirma qui donne des leçons de vie naze à la petite jeune.. ), leurs dialogues sont creux, la plume est catastrophique... il y a un manque de recherche évident que ce soit du point de vue des décors ou de l'arc scénaristique nous donnant une histoire pompée sur l'épisode IV. Il n'y a pas de suspense, de mystère, le film est dénué de toute forme de créativité, d'imagination, Il n'y pas de rupture, aucune prise de risque. Il n'y a pas de surprise. On a une licence entre les mains, on fait du fan-service pour ceux qui ont le QI d'une huître et on s'en sert pour remplir les caisses.. On a une impression de mauvais remake ou de mauvaise mise à jour. Le charisme de la plupart des personnages est pitoyable, le "grand" méchant est moche, vraiment ( Pas d'originalité encore une fois, mettez Dark Maul à côté vous comprendrez ce que je veux dire par là...Là ça à de gueule ! ), des doublages indignes, la musique en dessous des précédant épisodes ( elle qui fait pourtant la Force des Star Wars et qui peut tant marquer !..). Il faut noter aussi que le film est bourrin et ne laisse pas de véritable moment de "calme" invitant à la réflexion, comme dans les précédant volets. C'est de l'action, de l'action et encore de l'action, digne des blockbuster aux scénarios les plus inexistants ! De plus le film est très mal filmé !!!! Là où chaque plans était étudié dans les précédant volets, ici, ce n'est pas du tout le cas et ça saute aux yeux !!! Avec la caméra qui fait le tour des deux personnages à la fin du film : N'importe quoi !!!! Mais ils ont fumés la moquette ou quoi ?! On pouvait faire des plans bien plus intéressant que celui là,... surtout pour clore le film !!!!!!!!!
    Sans oublier les nombreuses incohérences avec l'Univers Etendu ( avec la croisade du Jedi Fou, l'empire écarlate, l'empire des ténèbres et la résurrection de l'empereur, Jedi Outcast II, les Yuuhzan Vong, Legacy...), ce n'est pas en rachetant des droits que l'on remanie à son aise un univers enrichi de toutes parts depuis près de 40 ans.

Pour les aspects positifs :
    Les bêtes capturés par Han Solo sont vraiment sympa, les costumes des bandits,le panorama offert par l'épave de Star Destroyeur écrasé dans le désert de Jakku, la super arme reste quand même un beau concept avec le fait qu'elle puisse absorber des étoiles.. Dommage que la créativité du film s'arrête là. Les effets spéciaux sont réussis également. Le flashback-vision que vit Ray relève le niveau, dommage que le reste du film ne suive pas ce fil prometteur tout du long.

Pour conclure, je dirai que Star Wars c'est un univers enchanteur qui a bercé ma tendre enfance et un univers qui m'a toujours émerveillé. J'ai joué à presque tous les jeux vidéos basés sur l'univers, j'ai vu des centaines de fois chacun des films, j'ai lu de nombreux romans, de nombreuses BDs, j'ai collectionné les figurines en plomb et leurs magasines descriptifs...
    J'en veux énormément à JJ Abrams, peut-être avait-il les épaules pour faire un remake de Star Trek, mais clairement pas celles pour faire un Star Wars, je suis donc terriblement déçu, au point d'avoir la gorge nouée et d'être resté sans voix en sorti de salle.
    Avec un univers aussi riche que celui de Star Wars il n'était pas difficile de mieux faire. Il y avait le budget mais il n'a pas été investi au bon endroit. Je suis sûr que même les fans qui n'aimaient pas JarJar vont regretter sa personnalité et sa profondeur qui est bien au dessus de celle de tous les nouveaux personnages de ce nouvel opus.

J’aurais bien voulu lui mettre la moyenne mais c'est au dessus de mes forces car en tant que fan ce serait mentir que de ne pas dire que c'est le pire Star Wars qui soit jamais sorti et qui n'aurait jamais du voir le jour.

Je suis terriblement déçu.
    Publiée le 7 janvier 2016
    J'ai mis presque 15 jours à me décider à aller voir le film m'attendant en tant que fan à une grosse déception... c'est encore pire que ce que je craignais...

Tout d'abord comme enormément de Fans je m'étais rabattus depuis des années sur les Romans de l' Univers Etendus (qui à la demande explicite de Lucas laissaient régulièrement des vides dans la chronologie des évènements pour une éventuelle Nouvelle Trilogie) et je n'ai donc pas digéré que Mickey envoi tout ça aux oubliettes...

Le film (c'est un bien grand mot) en soi maintenant:
    - Un scénario qui est un copié collé de celui de NewHope avec quelques élements de EsB, RotJ et PM
    - Une situation sans queue ni tête par rapport à la chute de l'Empereur, la Résistance est encore faible qu'auparavant et l'Empire est encore plus puissant
    - Des nveaux héros pitoyables: l'hologramme du supreme leader est immense mais il est autant drole que celui de Sidious/Palpatine était inquiétant - Vador 2.0 n'est qu'une pâle copie de son papy avec une voie de prépubère et des aptitudes en combat inexistantes - Rey qui est exeptionnellement puissante...
    - Les anciens héros qui sont passés de charismatiques à pathétiques, le plus chanceux c'est Han qui clamse avant la fin et qui au moins ne devra pas revenir dans le 8
    - Une multitudes de détails incohérents

Pour résumer le tout, même la musique de Williams et le déroulant initial ne parviennent pas à faire reprendre la magie, en 126 minutes Disney a réussi à démolir près de 40 ans de mythe...
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 21 janvier 2016
    C'est juste ça le film au deux millions d'entrée ? Le film au record absolu ? Adoubé par les fées les plus prestigieuses en la matière ? Quel ennui : un scénario minimaliste et simpliste, des dialogues de trois mots, des scènes mille fois vues, des batailles à n'en plus finir et aucune nouveautés par rapport aux épisodes précédents. Même l'affiche est brouillonne...
    Seuls les acteurs de la jeune garde sortent bien leur épingle du jeu. Faire spoiler: du nouveau jedi un personnage féminin tout à fait crédible est très réjouissant
    ... Bonne idée également de spoiler: faire mourir Solo : le baton témoin est passé. C'est juste
    Mederlow
    Mederlow

Publiée le 25 décembre 2015
    Disneyland a tourné les premiers star wars en une comédie gentille à regarder avec ses enfants. Un navet sans histoire, avec un méchant qui ressemble plus à Max Boulbil qu'un redoutable sith. Ils ont même réussi à ridiculiser Hans solo... Quel navet
    xlr8
    xlr8

Publiée le 19 décembre 2015
    La principale qualité des oeuvres est qu'elles permettent en premier lieu de juger ceux qui les commentent... J'ai lu quelques critiques avant d'écrire la mienne et c'est édifiant... Je me rends compte que mon côté enfant est encore très présent. Je me souviens que lorsque j'étais petit, j'aimais qu'on me raconte des histoires, de loup, de chevaliers, de cowboys, de sorcières, de magiciens etc. Peu importe si les histoires se ressemblaient, ou si parfois j'arrivais à en deviner la fin ou certains rebondissements, la manière et la passion que mettaient mon grand-père à me les raconter, me les faisaient apprécier. Tout ça pour dire que, malgré ce que peuvent dire certains, les clins d'oeil, les ressemblances, les surprises, devinées ou non, j'ai vraiment passé un bon moment. Je me suis attaché aux nouveaux héros, j'ai apprécié de retrouver de vieilles connaissances et surtout, comme le petit garçon que j'étais, j'ai aimé les scènes de combat au sabre laser et dans l'espace, pas nombreuses mais point trop n'en faut. L'ambiance propre à la première trilogie est respectée : pas trop d'humour, pas d'érotisme, peu d'émotions mais surtout de l'héroïsme. Je me dis que si j'en avais encore l'âge, demain, avec mes copains à l'école, on aurait joué à la guerre des étoiles. La différence aujourd'hui, c'est que des copines se seraient peut-être jointes à nous. Si vous voulez juste découvrir une nouvelle histoire avec une âme d'enfant, foncez. Si vous voulez, du jamais vu ou de l'intellectuel, fuyez ou vous rejoindrez la cohorte des déçus, sincères ou pas.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Un film qui plaira surement aux adeptes de mauvais film d'action dont le scénario a été bouclé en 10 minutes. Pour les autres, passez votre chemin, si vous avez vu l'épisode IV, vous avez déjà tout vu (et en mieux ficelé).
    Publiée le 1 janvier 2016
    Vraiment une déception!!! Beaucoup trop d'incohérences dans ce film et de copies sur les précédents films. Aucunes originalités, non respect de l'esprit de la saga...
    concombre-masque-75
    concombre-masque-75

Publiée le 1 janvier 2016
    Déjà vu !! C est du copié coller avec le premier enfin le IV le casting est vraiment raté le méchant est d une faiblesse un vrai fragile, l héroïne encore passe plutôt bien mîs a part son contrôle de la force en deux minutes chrono. je mets 1 étoiles car les notes son trop élevé il en vaut 3 mais pour un film comme SW on est en attente dans demander plus . Vraiment dessus étant fan des autres opus