Star Wars - Le Réveil de la Force
    60188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Publiée le 6 février 2016
    Alors qu'avons nous là ? En dehors d'une mauvaise copie scénaristique du IV (qui est loin d'être mon favori), nous avons là une belle opération marketing autour d'une des franchises les plus rentables de l'histoire. Au lieu de nous annoncer qu'il s'agissait d'un remake pur et simple, les producteurs, stimulés par la recherche de qualité artistique (si, si), nous présentent en fanfare une résurrection originale avec une touche de sentimentalisme de cette grand saga. Quel est donc le résultat ? Un IV moderne truffé d'erreurs et d'incohérences tandis que le film perd peu à peu sa crédibilité alors qu'on évolue auprès des nouveaux personnages, qui prennent le flambeau, sacrifiant leur reste de charisme sur une bande-son ratée, pauvre et inefficace qui montre que même Willliams n'était pas inspiré par cette bouse. A défaut d'aimer la prélogie, on se doit de s'incliner devant ses partitions de maîtres mais là, rien, un accompagnement timide et poussif qui ne vient que prolonger l'agonie de ce film.
    On pourrait alors s'attendre à ce que les "anciens" sauvent le film. Mais il en est rien: entre un Harrison Ford en phase terminale, et une Carrie Fisher qui ne nous motive pas à rentrer dans le film, probablement à cause de ses émotions botoxées (et oui, la drogue et la royauté ne font pas bon ménage). Enfin une pensée émue à Mark Hamill qui....ne sert à rien ! Un peu comme capitaine phasma, qui n'a aucune utilité (sauf à nous avoir vendu un personnage badass) tandis que l'héritage de Dark Vador est prostituée, pour nous pondre un Kylo Ren dont le charisme et la crédibilité disparaissent très vite, de façon continue voir pathologique.
    Bref, c'est une honte scénaristique saupoudré de bons sentiments et de reconnaissance des minorités (Disney oblige)
    Publiée le 2 janvier 2016
    Pitoyable ,affligeant, ecoeurant... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film abject.Malheureusement quand j ai appris que Georges Lucas avait vendu les droits a Disney je craignais le pire et la je dois dire que je ne suis pas decu .Toute la magie de stars wars est morte avec ce film ! et la suite annoncée est prometteuse ..... lool Un fan de stars wars ne peut pas aimer ce film c est impossible .
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 janvier 2016
    Grosse déception que ce septième épisode de Star Wars qui a la particularité de ne servir à rien. Ce n’est pas que le travail de J.J. Abrams soit imbuvable, mais le film constitue le degré zéro du cinéma par sa volonté de dupliquer à l’identique tous les éléments qui ont fait le succès du tout premier épisode de 1977. En fait, on peut même considérer ce film comme un remake déguisé puisque chaque scène du premier est dupliquée à l’identique dans celui-ci. Si cela passe encore plutôt bien au tout début du long-métrage, cela devient franchement irritant à la longue. Les comédiens ne sont pas en cause, ni même le réalisateur, mais il faut fusiller les scénaristes qui se sont contentés de faire marcher la photocopieuse, sans rien ajouter de neuf. Même si la prélogie de Lucas était pleine de défauts, elle avait l’avantage de fournir du neuf et elle constituait une certaine prise de risques par son pari du tout numérique. Ici, aucun point de vue n’affleure si ce n’est une déférence presque malsaine envers le premier opus. Finalement, je comprends mieux l’énervement de Lucas contre Disney puisque le studio s’est contenté de dupliquer son travail de 1977 sans apporter la moindre innovation. Le résultat n’est pas désagréable à suivre, mais ne sert tout bonnement à rien. Il s’agit d’une exploitation purement mercantile et froide. Quel dommage !
    Publiée le 4 janvier 2016
    Un film digne d'une parodie, Un film sans aucune continuité avec l’œuvre de Lucas. Un remachage Intergalactique pour pouvoir sortir 4 films de plus. En bref, un navet intersidérale.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Finalement un (mauvais) remake de l'épisode 4 !
    La sauce Disney a mal pris !
    Le méchant, ni beau, ni moche, insignifiant !
    L'héroïne, qui la Force infuse ! Elle a dû tomber dedans quand elle était petite !
    Le Stormtrooper qui ne sait pas pourquoi il a quitté le Premier Ordre (quel nom ridicule)
    Et le grand "méchant" Snook (faussement moche) qui ne ferait même pas peur à une petite enfant !
    En conclusion, une (très pâle) copie des épisodes originaux !
    Déçu, déçu et ... très déçu !!!
    Greatoliver4
    Greatoliver4

Publiée le 6 janvier 2016
    Hyper déçu, ultra commercial, remake mauvais de l'étoile de la mort. La héroïne acquière des capacités et des pouvoirs hallucinants quasiment du jour au lendemain toute seule sans jamais avoir appris la moindre chose... réalisation correcte mais scénario médiocre, il est certain que Disney a réussi son coup marketing (notamment en censurant toute critique avant la sortie...) et a bien "enfumé" les fans de Star Wars, pas sûr que ces derniers se refassent prendre au piège de Disney la prochaine fois...

L'esprit de G. Lucas s'est décidément éteint dans cet épisode... triste suite de cette saga qui était géniale.
    malal60
    malal60

Publiée le 8 janvier 2016
    CATASTROPHIQUE !!!!!!

une daube sans nom !!!!!
    un scenario (si on peut ose dire ca vue le pompage astronomique sur le premier star war ) sans originalité une pâle copie du star wars original de 1977
    des acteurs digne de walt Disney affreux affreux affreux !!!!!
    le méchant ?????? une vague fumisterie une blague qui vas en faire rire plus D un !!!!!!
    mais pour moi ceux qui restera le plus énigmatique ......la note que les journalistes ont ose donne a se film ..... une deception !!!!!!!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 décembre 2015
    Si j'ai toujours été fan de la saga Star Wars. Lors de l'annonce de son rachat par le studio aux grandes oreilles, j'étais déjà beaucoup moins confiante. La promotion du film a été travaillée, dès l'annonce de la volonté de faire un nouvel épisode. A coup de publicité avec le retour des acteurs d'origines, du réalisateur et elle a continuer à l'approche de sa sortie avec les produits dérivés. Je pense que je suis allée le voir à force de rabattage et les premiers retours que j'avais pu avoir était plutôt positif. Après visionnage du film, je ne comprends absolument pas l'engouement pour ce dernier. Dans cet épisode, il n'y a aucune originalité ! Les épisodes IV, V et VI avaient été très novateur à l'époque, créant un univers riche et réfléchi. Les épisodes I, II et III avaient rencontrés moins de succès face à la concurrence mais la saga restait forte et son univers toujours intéressant. Malheureusement ce VII ème épisode est clairement une pâle copie des épisodes des années 70. Disney ne s'en cache même pas, allant jusqu'à reprendre des répliques mots pour mots. Pour moi, ils ont tout bonnement prouvé comment détruire une saga intemporelle en un seul épisode (comme ils ont pu déjà le faire avec les Marvels). Je m'explique. L'introduction ne change pas, on commence avec le thème de John Williams et le résumé défilant pour ensuite nous retrouver dans l'espace entouré par des vaisseaux. Jusqu'ici on est dans le schéma classique de chaque épisodes et sa marque de fabrique. Mais les choses commencent déjà à être incohérente et parfois irréaliste dès la première scène. Le Grand méchant Kylo Ren est tout bonnement ridicule, aucun charisme, aucune prestance. Lorsqu'il enlève son masque, un faible hommage à Dark Vador qu'il idolâtre, c'est encore pire. Un jeune premier, incapable de faire vivre la peur ni dans son regard, ni dans son jeu (alors qu'Hayden Christensen à l'époque, nous montrait clairement au fil des épisodes sa chute du côté obscure). Il en est de même pour Rey et Finn, on a du mal à croire en leur histoire et leur jeu. D'autant que leur deux personnages sont bourrés d'incohérence (pour maîtriser la force, ne fallait-il pas un entraînement de fou ? Même lorsque l'on est fortement prédisposé à la pratique Jedi ?). Et Disney, à même réussi à nous glisser un personnage de son cru, le Droïde ballon de foot, mignon, attachant, drôle, un Olaf en plein Star Wars c'est à ni plus rien comprendre. Cependant, les nostalgiques (comme moi) seront toutefois heureux de retrouver C3PO, R2D2, Chewi, Han Solo, Leïa et Luke... Mais c'est bien le seul intérêt du film. Et heureusement qu'on est entouré par le duo Chewi et Han, sinon sa nous paraîtrait bien long. Du reste, l'ensemble est prévisible à cent lieux, c'est pitoyable. Le schéma est vraiment trop ressemblant aux trois derniers épisodes de la saga, même trame, même scène, même décors et comme je le disais tout à l'heure même les répliques sont identiques. Mais le plus triste, ce sont certainement les batailles ! Je n'ai jamais vu un combat au sabre laser aussi triste ! Aucune originalité, du déjà vu, j'avais presque envie de pleurer pour eux d'être tomber si bas. Pour résumer, mieux vaut revoir les épisodes IV, V et VI que de dépenser 11€ pour revoir la même chose mais en plus mauvais. Le seul intérêt c'est la nostalgie de la saga et de ses personnages emblématiques. Mais pour moi c'est un échec, juste un coup marketing labellisé Disney du début à la fin qui a rendu cette glorieuse saga en quelques choses d'insipide. Sa donne pas du tout envie de voir les suites, d'ailleurs que vont-ils bien pouvoir raconter sauf ce que l'on a déjà vu. Je vous laisse cependant vous faire votre propre avis, mais je ne vous recommande pas du tout ce film, de bien meilleur sont sortie le même jour et qui vaudront davantage le coup.
    Publiée le 2 janvier 2016
    Je ne suis pas un grand fan de star wars mais j'ai vu plusieurs fois les differentes trilogies mais là qu 'une deception!!La seule chose à sauver l’esthétisme du film.L'intrigue est plus que basique.plus le film avançait plus j 'etais déçu je me disais "non ils vont pas oser" mais si ils osent.Bref pour moi une catastrophe.
    Publiée le 23 décembre 2015
    Il y avait tellement à faire avec l'univers de Star Wars, tellement d'histoires à raconter, tellement de paysages grandioses à montrer, tellement de personnages à développer.
    Il y a tellement de bons acteurs et de bons scénaristes à Hollywood.
    Il y a tellement d'argent dans les caisses de Disney.
    Il y a tellement d'attentes de la part des fans de Star Wars dans le monde.

Et tout ça pour faire ça!!! Ce film est une honte pour le cinéma et une grave insulte pour les spectateurs. Quel gâchis...JJ Abrams a vendu son âme au diable et jeté son talent aux orties.
    Quand je lis les commentaires des fans qui mettent 5 étoiles à ce truc, je ne comprends pas. Vous n'avez pas le droit de vous contenter de ça, vous n'avez pas le droit de trouver des excuses à ça sous prétexte qu'il y a écrit Star Wars au générique. Ouvrez les yeux, et soyez dignes! n'acceptez pas ça.
    Ce film est pathétique, sans ambition, tristement risible par moment.
    Même la Menace Fantôme et Jar Jar Binks sont à des années lumière au dessus de ça.
    Ouvrez les yeux, il n'y a pas presque pas d'acteurs, pas de décors, pas d'ambiances, pas de scénario..même la musique colle pas...

Je vais aller me coucher, c'est peut être juste un cauchemar, demain j'espère avoir oublié.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 24 décembre 2015
    Comme tout le monde j’attendais ce film avec impatience. J’ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. Je vais commencer par la bonne. Pour les nostalgiques des vieux Star Wars comme moi, Han Solo, Chewbacca, Leia, R2D2, C-3PO, Luke sont de retour.
    L’autre bonne nouvelle c’est que de nouveaux personnages intéressants font leur apparition. Et on peut aussi reconnaître que les effets spéciaux sont très réussis.
    Passons à la mauvaise : Le scénario est très inspiré des anciens Star Wars jusqu’à faire penser à un copier coller. La destruction de l’étoile noire etc. Pas très inspiré. Les anciens personnages ont pris un sacré coup de vieux sauf Chewbaca sur qui le temps n’a pas de prise. Pas un seul poil blanc ;). Le méchant n’est pas très réussi avec encore une histoire parentale. J’attendais la réplique « je suis ton père » qui n’est pas venue. L’histoire ne m’a pas captivée et par moments je me suis ennuyée. Bref je suis plutôt déçue au point de pas avoir envie d’aller voir les prochains.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 5 janvier 2016
    Comme prévu une grosse déception. Les acteurs sont mauvais (sauf le petit robot ! ça va se vendre!!), sans charisme. La palme à Leia qui fait aussi général que jar-jar pourrait faire empereur! Pitié pour eux, deja à l’époque la princesse jouait comme une saucisse mais là on atteins des sommets. Pour le reste, les effets spéciaux sont très bien foutus, les scènes sur les planètes avec le faucon sont top, les combats sont pourris (stormtrooper pas foutus de viser malgré des viseurs sur leurs flingues, chasseurs TIE nuls etc.. a noter si ça vous intéresse le numero 120 de DSI (revue de défense internationale) qui fait le point sur les erreurs tactiques et strategiques de l'empire et consors.. un bonheur!) et le scenario est naze. Bref, fans de star wars l'empire disney à sévit...il est temps de rentrer en résistance!
    Publiée le 19 décembre 2015
    Le générique de fin commence et je repense à la Menace fantôme vu au cinéma en 1999. Je me dis que finalement ce dernier n'était pas si mauvais comparé au supplice que je venais de voir.
    C'est un reboot et pas du tout un épisode 7. Je comprends pourquoi harrison ford a signé. Il a enfin ce qu'il voulait (avec le chèque bien sur) depuis l'épisode 5.
    Star Wars c'est Dark Vador : enlever lui son masque et le mythe s'effondre. C'est exactement ce qui s'est passé ici. Difficile de ne pas pouffer de rire devant cet ado attardé de kylo ren. Non seulement mauvais acteur mais aussi sans aucun charisme.
    Le film se laisse aller dans un féminisme exacerbée : "je suis une femme qui n'a pas besoin d'homme pour se défendre, qui n'a jamais touché un sabre laser mais je suis plus forte qu'un homme jedi entraîné (!)."
    Mention spéciale également à notre Finn qui refuse de tuer des civils innocents mais liquide sans problèmes ses anciens camarades de combats.
    On ne ressent quasiment rien dans ce film. De la nostalgie ? Elle est vite dissoute dans des scènes d'actions génériques et sans imaginations.
    J'ai cru retrouver la flamme, je n'ai vu qu'un produit sans âme et pilleur de tombes...Le mythe Star Wars est définitivement mort.
    Jean Clement R.
    Jean Clement R.

Publiée le 6 janvier 2016
    Alors l'affiche est fidèle à l'univers star war !!!!! Mais le film aie aie aie ..........
    Ils ont repris les codes ds films précédents, je suis ton père, l’étoile de la mort, bref un retour du jeidi en plus pauvre! Çà se regarde mais vite fait !!!!!!!!!
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 2 janvier 2016
    Déjà vu... La même histoire en boucle... Sauf que la c'est pire ! Beaucoup trop d'incohérences pour être crédible. spoiler: la Jedi de ce film acquiert tous ses pouvoirs toute seule en un temps record et parvient même à surpasser le méchant, qui, lui, a eu une formation de plusieurs années... Cherchez l'erreur !

Je ne comprends pas comment ce film peut avoir 4 étoiles !