Star Wars - Le Réveil de la Force
    60187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Serge M
    Serge M

Publiée le 2 janvier 2016
    Sénario indigent, overdose de combats répétitifs, acteurs à contre emploi et pauvre Mark Hamill, hideux, qui fait une apparition de 10 secondes à la fin.
    Gabriel L
    Gabriel L

Publiée le 12 janvier 2016
    Déçu! Disney a repris des éléments des scénarios des anciens Star Wars sans vraiment inover! Alors qu'il y avait jusqu'à maintenant toujours de la surprise. Le méchant n'est autre que Jean Sarkozy faisant sa crise d'ados et perd toute crédibilité au moment de retirer son casque. Beaucoup moins charismatique que Dark Vador.
    Publiée le 10 janvier 2016
    Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques de la presse... N'ont ils pas vu les épisodes 4,5 et 6 ???
    Pour moi c'est une vraie déception. Je m'attendais à beaucoup mieux pour ne pas dire à un chef d'œuvre. Le film souffre d'incroyables faiblesses, totalement inexcusables compte tenu des moyens gigantesques de la production. Son plus gros défaut est son manque total d'originalité. Cela ne concerne pas le retour des héros de la saga, même s'ils portent très lourdement le poids des années. Je ne comprends pas pourquoi plusieurs scènes sont des copier-coller des épisodes précédents. Cela démontre une certaine facilité pour ne pas dire une totale paresse scénaristique. Depuis que Walt Disney a repris la franchise on devine que l'écriture du scénario est soumise à un cahier des charges marketing très précis. Par exemple ils ont décidé qu'il fallait un personnage issu de la diversité... Et vlan, on nous sort un stormtrooper noir, déserteur, simple soldat éboueur, mais qui connaît par cœur tous les systèmes de défense des méchants, et qui manie à la perfection le sabre laser, sans aucun entraînement... Ben voyons ! Je passe sur les errances et les énormités du scénario, totalement prévisible. Bref ! ce film est une sorte de bouillabaisse qui aurait mal tourné mais qui ne vous rendra pas malade, car vous passerez tout de même un moment agréable de cinéma pop-corn, mais je comprends l'énorme déception des fans de la saga (dont je ne fais partie).
    Publiée le 2 janvier 2016
    Pâle suite reexploitant grossièrement les ficelles déjà utilisées dans les épisodes précédents. Lourd et ennuyeux.
    mat769
    mat769

Publiée le 4 janvier 2016
    Quel honte pour ce film signé Disney, je suis écœuré.La force aurait du réfléchir à deux fois avant de se réveiller !!!
    Disney se croit capable de poursuivre la saga de Georges LUCAS, il n'en n'est rien.
    En bref film sans audace ni personnalité.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 27 janvier 2016
    Bon, c'est vu...Que dire? Du déjà vu, rien de bien nouveau, un peu long mais la fin rachète le film. On verra les suivants... Peu mieux faire!
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 28 décembre 2015
    Par où commencer ? Et bien déjà le film n'aurait pas du s'appeler Star Wars puisque l'esprit Star Wars s'est noyé dans la jeunesse et l'humour déplacé des personnages. C'est un peu comme si on avait appelé le Hobbit le Seigneur des anneaux...
    Le changement de ton du film surprend mais ne déçoit pas forcément, on se dit pourquoi pas, après tout c'est Disney !
    Mais après cette mise en situation plus rien ne surprend, tout est prévisible. Le scénario est vu et revu, il n'y a pas un pic de suspense. Combien de fois dans le film voit-on la scène où les personnages principaux se font capturés et s'échappent par miracle ? On se croirait dans la 7ème compagnie les rires en moins...
    De plus on a l'impression que chaque dialogue a été conçu pour être une réplique culte du film ce qui ne donne aucun rythme au film.
    Bon il y a quand même des points positifs qui font énormément regretter les points négatifs. Explication : Les décors et le cadre de ce Star Wars sont ce à quoi on s'attendait, un peu cliché mais aucune déception pour les décors. La 3D est parfaitement utilisée. Et les acteurs sont très bien choisis et jouent bien surtout la jeune héroïne. Le retour des anciens acteurs est aussi très bien vu mais n'apporte pas grand chose au film et c'est bien dommage. Tout ça pour dire qu'avec des vraies idées de scénarios le film aurait pu passé de 1/5 à 4/5 facilement. Mais là l'ennui, la prévisibilité du scénario et la déception du ton employé pour faire le film prennent le pas sur les points positifs et donnent lieu au plus mauvais Star Wars si on peut appeler ça un Star Wars...
    Les fans (les vrais fans, ceux qui ont vu les 6 SW au moins 5 fois chacun) ne seront cependant pas dépaysés il me semble puisque de nombreux clins d'oeil aux précédents opus sont visibles tout au long du film.
    Pour conclure je dirais que ce film est un film réalisé par les fans de Star Wars pour les fans de Star Wars.

PS: Ah oui et j'aimerai rajouter, j'ai calculé la moyenne des notes du film, les étoiles qu'on attribue au film, et je trouve 3,4 et non 4,1 ! Ca me paraissait vraiment étrange de voir uniquement des critiques négatives mais que la note du film reste solidement à 4,1. Allociné toucherait-il 2 ou 3 biftons pour laisser une note plus que potable pour ce film ??
    Cédric Guérido
    Cédric Guérido

Publiée le 23 janvier 2016
    Je partage l ensemble des critiques négatives : un scénario copier coller de l épisode 6, des "méchants " qui ne débarquent d ont ne sais ou, ....un film bâclé et a ce jour le plus mauvais épisode de la trilogie....
    Publiée le 24 décembre 2015
    Un film bon mais pas assez bon.

Les effets spéciaux sont très réussis, les paysages et les costumes magnifiques et j'ai beaucoup apprécié de revoir Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher. Harrison Ford est vraiment très bon dans son rôle de Han Solo. J'ai aussi bien apprécié les personnages de Rey, de Poe Dameron et de Finn spoiler: , la fuite à bord du chasseur Tie était géniale et l'idée de la retraite du célèbre maître jedi aussi
    Point noir: pour un fan de star wars comme moi le scénario est décevant. Autant il y avait une vraie rupture entre les deux trilogies précédentes au niveau des enjeux, autant tout le scénario de la seconde moitié de l'épisode 7 n'est qu'un remake des épisodes précédents.
    Dans la trilogie originale on appréciait le trio Luke, Han, Leia
    Dans la nouvelle trilogie on aimait l'intrigue politique, le personnage mystérieux et énigmatique de Darth Sidious brillamment interprété par Ian McDiarmid, ainsi que la montée en puissance et la chute de Darth Vader vers le côté obscur de la force.
    Dans cet épisode 7 rien de tout ça: pas de moment où on "sent" la colère et la puissance du côté obscur (sauf peut-être au début), pas de moment où on est emporté par la musique non plus...
    L'idée d'une spoiler: énième étoile noire
    ou encore du suprême leader snoke qui fait trop penser à spoiler: l'empereur palaptine
    est proprement scandaleuse: on est fan mais on aime bien des histoires diversifiées. Pourtant ce ne devrait pas être les idées qui manquent. Pourquoi détruire l'univers étendu si ce n'est pas pour construire quelque chose de mieux?
    Pour le personnage de Kylo Ren je suis mitigé, il y a des bonnes choses et des mauvaises. spoiler: L'idée du masque type Revan dans le jeu vidéo Knights of the Old Republic n'est pas mauvaise, même si peu originale
    . Ce qui m'a le plus déçu chez ce personnage c'est le combat final que je trouve incohérent: spoiler: comment une novice dans la force comme Rey peut-elle gagner un combat au sabre Laser contre un homme expérimenté?
    Il a fallu plus de dix ans à Anakin Skywalker pour développer ses compétences. On aurait pu dire qu'il s'agissait d'un coup de chance spoiler: et d'un bref moment de phase avec la force, gagner ainsi
    et je l'aurais accepté mais là spoiler: elle le touche à plusieurs reprises et finit par dominer le combat
    . De même spoiler: le sang qui coule ce n'est pas trop star wars tel que je le conçois puisque les plaies sont normalement cautérisées

Voilà. J'ai apprécié le reste (décors, effets spéciaux, certaines idées et jeux d'acteurs). Au final mes star wars préférés sont dans l'ordre les épisodes: 3, 5, 2, 6, 1, 4 et 7 équivalents. Je suis content d'avoir vu cet épisode et je retournerai le voir mais je reste déçu par le scénario.

Disney n'a pas pris de risque, sans doute à cause des enjeux financiers, mais c'est justement en prenant quelques risques et en innovant qu'on fait des films vraiment exceptionnels.
    Publiée le 1 janvier 2016
    La plus grosse déception du siècle. Une copie de l'épisode 4. Deux méchants pathétiques. Tellement à dire...
    J.J. Abrams a littéralement massacré la franchise.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Oui, 100% d'accord avec ce qu'ont écrit "Mathieu A." ou "Justine U.".
    A leurs pertinentes remarques, j'ajouterai : ou sont passés les MECHANTS ! Si le public de Disney tremble devant ce méchant alors ne regardez surtout pas les autres SW, sinon vous allez mouiller votre babygro:
    ce mec est le must de la Force et du combat au sabre laser, et il se fait malmener par le 1er Stormtrooper qui tient une sabre laser depuis 30 secondes,
    Et il se fait mettre une BRANLEE par Rey qui maîtrise le sabre depuis...ben elle a jamais fait de combat au sabre !!!!!
    Vous noterez que ce méchant perd toute crédibilité dés qu'il enlève son casque (COMMENT il fait pour rentrer cette grosse touffe de cheveux sous ce petit casque ?), et il manque de verser une larme quand la fille lui parle mal !!!! Non ce méchant n'est pas CREDIBLE !!!
    Comment se fait t'il que le général ose lui tenir tête alors qu'il a en face de lui la grosse pointure de la force !!!! Le général se fout de lui, et le ridiculise devant Golum (trés mal fait, personnage baclé..!).
    Et Han Solo qui perd son froc, qui doit mettre un anorak quand il neige (C'EST quoi ce truc avec cet anorak, Shuba lui refile à la sortie !!!!).
    Rey qui pleure Solo alors qu'elle le connait depuis 1H, Leila qui bronche à peine alors que c'est son fiston qui le trucide !!!!
    Ha oui, ils sont tous fils de, fille de, c'est du SW version DYNASTIE ! C'est sur qui va y avoir du frère et sœur dans les prochains épisodes...
    Bon vous verrez que tous les rôles titres sont tenus par des pré-ados pour pouvoir tourner 10 SWISNEY avant d'avoir 30 ans.
    Trés déçu, j'ai trouvé le film nian nian, certainement en phase avec l'esprit Disney, pas tellement avec un esprit "adulte".
    Il m'a manqué les grands décors, les grandes scénographies (revoir le 1 ou le 4 pour comprendre), normalement les personnages sont "absorbés" par des décors grandioses, là c'est l'inverse.
    Ce qui fait le charme de SW c'est la multitude d'idée, la créativité dans chaque plan (engin, être, décor, détail), là vous aurez un truc assez plat.
    Bon j'ai pas payé pour le voir, mais je vais me revoir les anciens SW en soupirant:"finalement, DISNEY me salit mes rêves".
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 janvier 2016
    Fervent défenseur de la trilogie originale et de la prélogie, dont l'impact sur ma jeunesse a été immense, l'idée que Disney reprenne cette franchise m'a toujours fait peur, que ce soit sur le rythme de sortie des films (méthode Marvel/Avengers) ou l'idée de voir une suite au Retour du Jedi qui achevait de belle manière la saga Skywalker.

Réticent à le voir, j'y ai finalement été entrainé et si je dois avouer que je m'attendais à bien pire, l'oeuvre reste quand même une déception et n'atteint jamais, à mon sens, la maestra et l'inventivité des six films sortis avant lui. Le problème de ce film, et ça s'est ressenti avec l'immense (et soulante) campagne marketing, c'est qu'il ne prend jamais de risque et n'a pas arrêté de parler de "respect de la trilogie originale", assimilant cette notion à recopier de nombreux éléments et garder un schéma narratif similaire (là où la prélogie, que l'on aime ou non, avait su vraiment proposer quelques choses de nouveau). C'est dommage, car l'univers est fascinant et d'une très grande richesse, revoir Solo, Luke, Leia, la résistance face au méchant masqué et son maitre, ayant des liens de parenté avec les héros, une nouvelle étoile de la mort, le faucon, la planète désertique, celle plus forestière etc, c'est quand même du déjà vu, frôlant parfois le fan-service très malvenu et un peu lourd.

Il y a tout de même de l'idée, Abrams n'est pas un manche et emboite tout cela avec efficacité, on prend d'abord plaisir à suivre ces nouveaux personnages à travers une première demi-heure prometteuse et de grande qualité, notamment l'évasion de Poe mais aussi le mystère entourant certains personnages. Peu à peu, et ce dès que le film tente de "rendre hommage" à la trilogie originale, la déception pointe son nez, l'oeuvre devient très prévisible et surtout elle manque de magie et surtout d'émotion (notamment lors des moments-clés), et ce n'est pas la bande originale pompée sur lui-même de John Williams, décidément plus inspiré quand Lucas l'a rappelé pour la prélogie, qui change cela. Rajouté à cela les tentatives d'humours qui ne provoquent jamais l'effet voulu, quelques facilités scénaristiques (surtout tout ce qui tourne autour de la Force, que Rey maitrise d'un coup du jour au lendemain, tout comme le maniement du sabre, au point d'en devenir vraiment puissante, ce que Luke a mis 3 films à faire, après des enseignements chez Ben Kenobi, Yoda et sur le terrain) et un film qui fait tout trop vite sans forcément approfondir, forcément ça en devient décevant.

Là où Le Réveil de la Force trouve son salut, c'est surtout dans les personnages, et bizarrement plus les nouveaux que les anciens qui n'apportent pas grand-chose. Rey, Finn et Poe forment une nouvelle équipe alliant mystère, aventure et fraicheur. La complicité marche à merveille et c'est avec plaisir qu'on les découvre et les suit, au point d'en devenir attachant. Un peu moins flagrant mais le côté "obscur" est lui aussi plutôt réussi, que ce soit à travers le premier ordre ou tout simplement Kylo Ren, plus complexe qu'il n'y paraît malgré quelques petites maladresses. Visuellement le film est plutôt réussi bien que l'on puisse, à nouveau, regretter un certain manque d'audace et d'un peu trop recopier la trilogie originale, tandis qu'Abrams se montre à la hauteur pour ce qui est des scènes d'action, notamment celles, certes rares, dans l'espace.

Fan de cette saga depuis ma plus tendre enfance (je n'avais pas 6 ans lorsque j'ai découvert La Menace Fantôme au cinéma), ce nouvel opus se révèle décevant, cherchant trop à se rapprocher, voire plagier, la trilogie originale au lieu de s'en éloigner pour proposer quelques choses de vraiment nouveau. Si ce n'est pas désagréable à suivre, le manque d'émotion, de magie n'est que partiellement compensé par la sensation d'aventure et des personnages intéressants, voire attachants.
    Publiée le 28 janvier 2016
    J ai du mal à comprendre comment on peu dire que ce star wars es bien les actions pas terrible l histoire nulle le pseudo dark Vador au charisme d une huître enfin bref y en a tellement à dire je vais envoyé un cv à Disney pour moitié prix je fait le même scénario
    Publiée le 17 décembre 2015
    Je sors de la séance du mercredi matin, l'attente arrivant enfin à terme et je sors avec la colère qui va me mener au côté obscur.
    Pourtant le film partait bien et a de nombreuses qualités : respect de l'univers, belle imagerie, utilisation des effets numériques bien contrôlé (on a pas 20000 extraterrestres en image de synthèses). Je dirais même que le scénar de départ est plutôt pas mal et la première heure est un casi sans faute.

Pourtant le film tombe bien vite dans les travers qu'on pouvait s'imaginer, à tel point que je suis totalement sortie du film. Du fan-service à la pelle, que dis-je, à la pelleteuse : on en bouffe toute la dernière moitié du film, jusqu'à l'indigestion.
    Un nemesis qui manque clairement de charisme, qui enlève son masque bien trop tôt, avec une tête d'ado boutonneux mal dans sa peau et qui n'inspire aucune peur, aucun respect, bref dark vador n'a pas hérité du parfait successeur.
    A ce propose, le jeu d'acteur est inégale, avec de bonne perf, notamment de l'actrice principale dont je ne me souviens plus le nom, harrisson ford est toujours fringant malgré que les scénariste on décidé qu'il devait sortir une punchline par phrase, mais d'autre sont très moyen : Léia, le pilote de la résistance 'connu pour le coup mais je n'ai pas la mémoire des nom). Doublage français très moyen également. Préférez la VO.

Mais cela n'est pas grand chose, le pire est la débâcle du scénario, j'averti donc que je vais spoiler un peu.
    Si le postulat de départ est pas mal (premier ordre qui renaît des cendres de l'empire, Luke a lui former quelques apprentis dont un l'a trahi pour rejoindre le côté obscur..), il apparaît vite des incohérences qui m'on choqué. Le premier ordre est en fait un décalque de l'empire, toujours aussi puissant, il construit une étoile noir plus grosse, plus badass, bref aucune originalité (on s'est mangé notre troisième étoile noir en 7 épisode). Les rebelles sont toujours qualifié de rebelle (ils ont gagné non?) et semble toujours aussi peu puissant face à l'empire (oups... au premier ordre), après une première heure où on te balance des plans avec les vestiges du défunt empire, (magnifique plan avec des croiseurs écrasés et d'autre machine de guerre) le rapport de force est tout de même un peu incompréhensible. et que dire de la derniere attaque où les rebelles envoi contre la badass étoile de la mort troisième génération, 3 espions avec des explosifs et 12 vaisseaux.
    Un combat final peu spectaculaire en somme, alors que les premières scènes d'actions sont géniales, ils avaient du avoir brûler tout le budget. Et que dire du combat final au sabre, où le rapport de force est encore une fois incompréhensible?

En résumé, aller le voir si vous avez envie de vous replonger une heure dans l'univers des stars wars mais attendez vous à la déception annoncé. Sauf si vous n'êtes pas vraiment fan de près et de loin de la saga. Dans ce cas vous allez apprécier un bon film d'action et être plutôt positif comme les critiques professionnels qui ne semblent rien connaître des autres films au vue de leur notes générale.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 avril 2018
    On a oublié de nous prévenir : ce « Star Wars VII » n'est ni plus ni moins qu'un remake maquillé de l'épisode IV ! Mais si, regardez bien : même enjeux, mêmes situations, même spoiler: l'assaut final
    s'avère un pur copier-coller (l'intensité et le panache en moins) du film originel. Mais bon, rassurez-vous, on a aussi droit à quelques morceaux des épisodes V spoiler: (l'affrontement « fantasmé » entre Rey et Kylo Ren, le lien de parenté entre ce dernier, Han Solo et la Princesse Leïa, la passerelle identique au fameux « Je suis ton père »)
    et VI spoiler: (le nouveau seigneur Sith marchant clairement sur les plates-bandes de Palpatine)
    . Ajoutez à cela quelques scènes ratées spoiler: (la scène d'action s'ensuivant l'apparition de Solo, pas génial, ou encore le « cauchemar » de l'héroïne, décevante aussi)
    , et vous vous rendrez compte que ce « Réveil de la Force » n'est pas l'épisode majeur que l'on était en droit d'espérer après dix ans d'attente et le prodige J.J. Abrams à la réalisation... Cela dit, vous l'aurez compris : si je lui accorde tout de même trois étoiles, c'est que je ne l'ai pas détesté non plus, ce nouvel opus. Le film n'a beau avoir quasiment aucune surprise ( spoiler: la seule concernant la mort d'Harrison Ford
    m'ayant qui plus est été honteusement spolié par un c****** de « journaliste ») et souffrir de quelques grosses facilités scénaristiques spoiler: (la Force s'emparant aussi vite de Rey, on est loin de l'entraînement intensif de Luke par Yoda)
    et le réalisateur a beau ne renouveler à aucun moment la saga, au moins cela a l'avantage de ne jamais la trahir et de rester ainsi très fidèle à la trilogie d'origine (sans doute beaucoup trop, d'ailleurs). A ce titre, le travail fait sur l'esthétique d'ensemble est remarquable, renouant avec bonheur avec celle des premiers épisodes tout en apparaissant en même temps résolument moderne et même assez élégante : une belle réussite. De plus, l'auteur de « Super 8 » parvient à créer une certaine alchimie entre nouveaux personnages plutôt attachants (le duo Daisy Ridley - John Boyega, notamment), ajoutée à l'émotion que l'on a de revoir les anciens spoiler: (retrouver Carrie Fisher avait notamment quelque chose d'assez fort)
    , tandis que la première partie, parvenant à s'éloigner un minimum de ses modèles, est sans doute la plus excitante. Pour le reste, le film ne s'attache malheureusement jamais à nous expliquer comment avons-nous pu revenir à la situation initiale alors que la Force avait parvenu à rétablir l'équilibre dans la galaxie, nous dirons gentiment que ce sera pour le prochain épisode... Au final, j'ai passé un assez bon moment, fait globalement de façon consciencieuse par des amoureux de la saga (à noter pas mal de clins d'œil et de visions référentielles très sympas), mais ne cherchant jamais à l'emmener plus loin que dans des territoires connus et déjà explorés dans le passé, me faisant presque regretter d'avoir revu l'intégrale des épisodes avant la découverte de celui-ci... J.J. Abrams était parvenu à réinventer avec un talent fou « Star Trek », il n'en sera pas de même ici. En espérant que Rian « Looper » Johnson osera (beaucoup) plus de choses pour l'épisode VIII...