Star Wars - Le Réveil de la Force
    60324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

amplifier
    amplifier

Publiée le 6 novembre 2019
    Sans intérêt, Disney nivelle par le bas comme à son habitude.
    C'est une copie du premier film en beaucoup moins bien, je n'ai pas pu rentrer dedans une seule seconde tellement tout me paraît ridicule. Il n'y a aucune vision, que du fan service.
    Là dessus la mise en scène de jj Abrams, qui passe d'habitude bien, apporte une grandiloquence au film qui tranche avec le fond pitoyablement creux et sans aucune nouveauté.
    Niveau émotions, Mickey essaye encore de nous fourguer du sentiment bas de gamme à grands coups de pelleteuse, aucune finesse, zéro subtilité.
    Un affront qui massacre tout ce qui à été construit dans l'univers SW jusque là. C'est presque aussi mauvais qu'un film de super héros.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 18 décembre 2017
    J'a aimé le 7 avec quelques réserves. Je n'avais pas mis de note lors de sa sortie. Je constate que la France note mal le 7 alors qu'aux USA il est largement au dessus.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Malgré une déception avec le premier film de la trilogie, j'étais tout de même optimiste de voir ce second titre. Je n'aurais jamais du me dire "C'est une saga merveilleuse, Disney va mettre les moyens" et "on a assisté à une merveilleuse trilogie dans les années 2000 ! Ce film ne peut qu'être bon". J'ai du mettre la barre trop haute. Pour résumer et ne pas spoiler, le scénario ne tient vraiment pas la route.
    Disney a voulu faire à sa sauce et s'est loupé pour moi.
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 18 décembre 2017
    Qui aurait cru, il y a encore 10 ans, en sortant de la dernière séance de l’Épisode 3 – La revanche des Sith, entendre de nouveau résonner dans les salles obscures le célèbre thème de John Williams ? Pourtant cet épisode 7 n’est pas un mirage, et est un véritable événement cinématographique tellement la saga créée par Georges Lucas en 1977 est ancrée dans la culture populaire.
    Nous voilà donc en 2015 et c’est à J.J. Abrams qu’incombe la périlleuse mission de réaliser ce nouvel opus. Car le danger est bien réel ! On ne s’attaque pas impunément à un tel monument sacré de cinéma. Que ce soit les fans de la première heure, les nouveaux, ou les quelques curieux pas forcément réceptifs au pouvoir de la Force, tous attendent le film au tournant avec un tas de questions au bout des lèvres.
    Star Wars – Le réveil de la Force, c’est la suite de l’histoire de la galaxie lointaine, très lointaine, 30 ans après les exploits de Luke, Leia et Han dans Le retour du Jedi. Ceux-ci sont de retour aux côtés de nouveaux venus afin de faire face à une nouvelle menace : le tyrannique Premier Ordre et le mystérieux Kylo Ren et son sabre laser rouge en croix.
    Qui sont ces nouveaux arrivants ? Que veulent-ils ? Que cherchent-ils ? Dans quel but ? Sans répondre immédiatement à toutes ces questions, le film, qui assume pleinement la pate du réalisateur de Star Trek tant dans la réalisation que dans la mise en scène, se révèle n’être dans son scénario qu’une copie de l’Épisode 4 - Un nouvel espoir, mais en plus époustouflant tant les progrès technologiques fait en matière d’effets spéciaux sont immenses. Mais au delà de ce manque d’originalité certain, Le réveil de la Force permet surtout d’assurer une passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle génération, tout en conservant l’esprit originel de la saga, et sert d’introduction à une trilogie qui s’annonce aussi grandiose qu’exclusive. Nous avons bien évidemment hâte de voir la suite !
    Publiée le 18 décembre 2017
    Je suis fan de star wars depuis le collège. Etant été très deçcu de star wars 7 mais encore plus pour Rogue One, j'ai été époustouflé par les décors, le scénario est bon quoique un peu cousu de fils blancs. L'évolution de Kyle Lauren est surprenante, l'acteur sait nous renvoyer la haine que porte le personnage. Le retour de Luc arrive au bon moment.Bref j'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Une trilogie est en marche et elle efface, repousse et ravagé toute votre enfance.
    Entre HanSolo qui ne sait plus piloter son vaisseau mais une gitane pilleuse d'epaves SI.
    Les stormtrooper totalement dingo
    Le méchant qui est une pisseuse arrogante qui se fait pourrir
    Le roux a la gestuelle hitlérienne pour bien abuser la méchanceté
    La surenchère par rapport à l'épisode 4 (Parce que oui je connais star wars depuis longtemps)
    Bref .... j'attendrai de voir l'ensemble de ma trilogie pour rehausser ma note si les amorces créées reçoivent les réponses espérées
    Lucas J.
    Lucas J.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

[ NO SPOILERS]

OUAH !!
    Le réveil de la Force a pu être decevant mais celui-là ... Il est magnifique !!
    Il est visuellement beau, la bande son est géniale, comme toujours avec ce grand compositeur, il est bien fait, les personnages gagnent en complexité, et le scénario !!!!
    Rien à voir avec le 7 qui était une copie des anciens celui-ci est vraiment original !!

Et puis ... :( c'était le dernier film de notre princesse bien aimée, ça faisait plaisir de la retrouver, elle rend ce film encore plus beau.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Je dois bien avouer que les 5 étoiles sont la pour contrer les arguments goujats et pessimistes, mais quand même, quand pendant 60% du film te fais plus kiffer que la trilogie originale les 2 premiers films de la prélogie, et que les 40% qui restent te laissent certes perplexe - spoiler: La médiocrité de Kylo Ren, La surpuissance de Rey -
    mais enthousiate, Je trouve que c'est un excellent travail, qui lance, de plus belle manière que les deux premières fois, sa trilogie.
    Gilles O.
    Gilles O.

Publiée le 17 décembre 2017
    quoi dire?j'ai du mal à trouver les mots pour ce navet!! Lucas doit être mort de rire de voir ce résultat déplorable! scénar nul et plat, actions banales et revus X fois, rien de nouveau, le vaisseau mère rebelle dont l'autre abruti à oublié de faire le plein! ha , on va le savoir qu'il n'a pas fait le plein pour faire un saut salvateur dans l'hyperespace!! et le plan B, c quoi? même l'acteur le plus actif n'en revient pas! quoi, on fait le plein des navettes de secours!! c ça le plan B!! et quand on voit le faucon millénium prendre part à la bataille finale, on le suit dans les dédales de la planète, sème ses poursuivants, sort indemnes, et........ bin il est où? pendant 10 mn minimum du film, ya plus! disparu le faucon!! normalement il raplique dare dare pour aider les copains! noooon, même pas!! c pas son truc chez disney, de revenir foutre la paté à la poignée de méchants, oui la poignée!! car pour une bataille finale, mais c quoi ce truc?? sur la plaine immense, bin , allez, 1 équioe de foot avec les copains déguisés en startroopers!! franchement, disney doit retourner avec donald et la bande à picsou, c plus son truc!!
    Publiée le 17 décembre 2017
    Une triste copie de l’épisode IV...
    Seuls les décors sont intéressants.
    Encore un scénario plat et simpliste de JJ Abrams
    Publiée le 17 décembre 2017
    j'ai adoré ce film parce que c'est variment bien, surtout le moment ou c'est genial. Quand c'est trop bien j'aime bien et vraiment les sabres lazers c'est trop cools pcq ca fait zeub zeub. Et vraiment le film est tres bien
    Publiée le 17 décembre 2017
    Surjoué sur beaucoup de points.... je suis déçu... Rey n'est vraiment pas crédible, Finn non plus d'ailleurs....
    Publiée le 17 décembre 2017
    On nous prends vraiment pour des imbéciles, SW7 et SW8 tristes et décevants!!!
    Mais quelle déception, à l'image du SW7, franchement, aucun scénario, du copier coller de la première trilogie.
    On surfe sur la marque pour faire de l'argent facile.
    Raz le bol des réalisateurs qui passent leur temps à rendre hommage, par une quantité de clins d'oeil, à la première trilogie et à Georges Lucas ....
    A croire que cela sert d'argument pour dissimuler la misérable pauvreté des scénarios ! !?
    C'est la 1ère trilogie qui foire à ce point, merci dysney et compagnie !
    Publiée le 17 décembre 2017
    Je suis déçu... il manque beaucoup de chose à ce star wars, et pour moi le plus important: l'ambiance, on est clairement dans du disney et non pas dans un film de george lucas...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 17 décembre 2017
    Deux années ont passées depuis la sortie de l'épisode 7 et avant que je donne mon avis sur le suivant, je devais absolument refaire cette critique un peu plus sérieusement. Mon opinion reste la même. Ce STAR WARS est très moyen. Au-de-là d'une bonne volonté pour faire revivre la franchise au cinéma, munie d'un bon rythme efficace et d'une mise en scène emballante, " Le Réveil de la Force " est un blockbuster très divertissent. Mais au final, on en retient pas grand chose. Là, où l'on suivait de grande figures politiques et de grand défenseurs légendaires pour assurer la sauvegarde de la République Galactique en temps de paix, menacée par les prémices de la guerre dans la prélogie. Là, où l'on suivait un groupe de rebelles qui doit constamment fuir et se battre contre un empire tyrannique, et qui par déduction, célèbre également des victoires dans la trilogie originale, l'Empire Disney nous recycle la recette prestigieuse de la trilogie d'Origine, en moins bien. J.J. Abrams, à qui l'on doit les deux épisodes de Star Trek sortie en 2009 et 2013, était bien décidé à reprendre le flambeau de Georges Lucas, mais a préfère respecté le cahier des charges imposé par les studios Disney (tel un toutou enchainé à une muselière entre les mains de son maître) et avec la collaboration de Lawrence Kasdan pour l"écriture du scénario, ensemble, ils ont développés un film entièrement basé sur le principe de ramener à la vie l'esprit de la trilogie Originale. " Le Monstre Marketing Disney ", qui a racheté la franchise pour quatre milliards de dollars en 2012, décide de faire plaisir aux fans mécontent du changement du ton imposé par Georges Lucas dans la prélogie. Au lieu d'apporter une nouvelle impulsion tout en restant dans l'esprit manichéen de la saga, ce septième opus est devenue un projet ambitieux où la marque STAR WARS semble plus importante que l'histoire en elle-même. Quand y on regarde de plus prêt, c'est bien vrai tout ça. " Le Réveil de la Force " est un film de commande(de fan) accès sur la nostalgie guidé par une nouvelle idée. Mais finalement, cette vision de STAR WARS ne plaît pas à tout le monde. En effet, et c'est là que ça va poser problème. Le récit est un copier/coller de " l'épisode 4 : Un nouvelle Espoir ". On suit l'histoire d'une jeune femme abandonnée sur une planète désertique, qui rencontre comme par hasard, un droïde qui doit transmettre des informations top secrète à la Résistance. Ce qui l'amènera a affronter un ennemi impitoyable, auquel, elle, semble liée par sa famille dans l'unique but de devenir une Jedi. Un recyclage frustrant et désagréable pour le vrai fan que je suis. Et ce n'est pas tout, les enjeux du film sont indigents. L'absence totale d'explications sur le contexte politique rend la fin des évènements du " Retour du Jedi " complètement inutile. On a quitté l'univers avec un empire vaincu avec la Bataille d'Endor et une célébration de feu de joie et de victoire. L'empereur et Dark Vador sont morts et la galaxie fut sauvée. Et lorsque l'épisode 7 démarre............et bien non, rien a changer ! Une Nouvelle République a été mise en place mais on ne c'est pas à quoi elle sert. Et même si on nous fait comprendre qu'une partie de l'Empire a survécu et a fonder un nouveau mouvement, donc le Premier Ordre, on a aucune idée de la force de ses deux camps qui s'opposent ni de leurs proportions(croiseurs interstellaires, troupes armées etc...) et ni l'impact que cette guerre peut crée aux yeux des spectateurs. Se qui implique que la fin de l'épisode 6, n'est plus la fin de la Grande Guerre Civile Galactique mais une simple bataille. Parlons des personnages. Nos héros comme papy Solo et Chewie ou encore mamy Leia ont un goût de déjà-vu. Il s'est passé trente ans depuis l'opus 6 et quoi ? Han Solo est redevenu un vaurien. Il fait de la contrebande avec Chewbacca et on jette aux ordures toute l'évolution du personnage parcouru dans la Trilogie Originale, c'est-à-dire, où il passe d'un homme égoïste à un homme altruiste et héroïque. Notre princesse Leia, plus beaucoup charmante à présent, fait encore partie de la résistance. Depuis tout ce temps, Luke ne lui a pas enseigné les voix des Jedi ! Non car, il faut absolument que les anciens personnages reste les mêmes comme dans la Trilogie Originale. Sauf, avec un petit changement par si par là. C'est sidérant de voir a quelle point tout est mis en place pour plaire à l'inconditionnel fan américain, qui retrouve à l'écran la saga d'origine. Les nouveaux ne sont pas mieux non plus. Sans doutes, intéressants sur le papier mais à l'écran ça reste à désirer. Mise à part leurs fonctions, qu'est que l'on sait d'eux? Pas grand chose. Poe Dameron est le meilleur pilote de la Résistance. Super le mec ! Il apparait cinq minutes au début et cinq minutes à la fin du film, via deux plans en deus ex-machina. Aucun attachement à ce mec. Finn est un Stormtrooper qui a déserté le Premier Ordre, par ce qu'il en avait marre de faire les poubelles. Ce personnage manque de personnalité. Il est aussi là pour rappeler, que c'est lui le nouveau Jar Jar Binks. Comme pour l'Empereur, on a une sorte de grand méchant, cette fois-ci, un " Voldemort avec des cicatrices " qui apparait un court instant et on se demande à quoi il sert. Il est secondé par son jeune apprenti, Kylo Ren, une sorte de Dark Vador Discount, qui se transforme peu à peu que le film se poursuit, de mec badass à mec qui craint. Annoncée comme le nouveau Boba Fett, finalement le Capitaine Phasma est aussi inutile qu’incompétente vu son importance dans l'histoire. De plus, il ne faut pas oublier qu'Hitler est aussi de la partie, en la personne du Général Hux, caricature très poussée du nazisme tellement excessif que ça en deviens très lourd. Parlons maintenant de la protagoniste principale, Rey. C'est le personnage le plus incompréhensible de cette nouvelle trilogie. C'est une orpheline abandonnée sur une planète désertique, persuadée que ses parents vont revenir la chercher et qui se découvre des aptitudes liées à la Force. On ne sait rien de ce personnage et qui se transforme en super Jedi four-tiroir. Elle pilote comme un As le faucon Millénium, elle manipule la Force et ses nombreuses facéties instantanément, elle n'a jamais un touché un sabre-laser de sa vie et réussi à vaincre un initié du Coté Obscur sans l'apprentissage des Jedi. Bref, tout pour dire que le personnage n'est pas cohérent et qui fait passé Yoda et Anakin Skywalker pour des moins que rien. Mise à part leurs fonctions, ont ne sait rien, mais de rien des protagonistes. Et pour dire de plus, on remarque que tout les personnages se foutes de l’enjeu du film. A présent les thèmes sonores. La musique de John Williams est décevante. Quelle sacrilège ! Des thèmes comme " Duel Of Fates " nous ont éblouient par sa qualité, l'intensité et l'émotion que cette musique nous procurée lors de l'affrontement finale entre Anakin et Obi-Wan. Dans l'épisode 7, la musique ne sert à rien. Ou bien, elle reprend celle de l'épisode 4 pour le générique d'introduction. Le film est un très bel emballage visuelle. Les effets-spéciaux sont beaux et il y a de la couleur dans les décors de jours. Néanmoins, là aussi le problème est là. Les décors ne sont pas originaux : Jakku , c'est Tatooine ; la Starkiller Base : c'est l'Etoile de la Mort avec une pincé très prononcé de la planète gelée, Hoth ou encore la planète de Maz Kanatta , une réplique de la verdoyante Endor. Voilà, je crois que la critique est à son plein. Il reste encore de nombreux points à aborder mais je crois, que ma critique résume assez bien le film. Ce n'est pas du vrai STAR WARS : ça ressemble à du STAR WARS avec son coté science-fiction et l'univers que Disney veut développé, mais ce n'est pas du vrai STAR WARS épique et dense. Une réalité que beaucoup de gens ont encore du mal a accepter. Le vrai fan de la saga ( Episode 1 à 6) que je suis, en a prit un sacré coup en découvrant ce septième épisode dès plus bâclée." Le Réveil de la Force " n'est pas catastrophique pour autant. C'est un blockbuster divertissent, avec quelques bonne idée, des longueurs, de nombreuses incohérences avec le déroulement de la chronologie. Un récit banal sans once d'originalité, qui n'apporte que beaucoup de questions que de réponses, à une saga qui à toujours fait preuve d'inventivité, de sérieux et de maturité, qui désormais est devenue un gros marchandising commerciale sous le joug du Seigneur Sith Mickey. Le premier opus de la Postlogie.Très très moyen.