Derniers Avis : Star Wars - Le Réveil de la Force - Page 25
Star Wars - Le Réveil de la Force
Note moyenne
3,6
63420 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
4 735 critiques spectateurs
5
549 critiques
4
1036 critiques
3
899 critiques
2
945 critiques
1
674 critiques
0
632 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 décembre 2017
J'ai attendu la sortie du VIII pour donner ma note. SW 7 n'a aucun sens, ni au regard de la sexlogie ni du reboot Disney. C'est une machine à fric qu'il faut éviter à tout prix. SW se finit avec le Retour du Jedi, c'est le seul moyen de ne pas souffrir devant ces attrocités... Bref, circulez il n'y a rien à voir !
Dans une saga cinématographique sans fausse note , "Star Wars 7" est lui aussi un très grand film. Inutile de s'attarder sur sa réussite formelle évidente (mise en scène inventive de J.J. Abrams, images somptueuses, superbe casting, bande originale magique de John Williams). C'est surtout à l'histoire qu'il s'agit de rendre hommage ici: pour ceux qui affirment qu'il ne s'agit que d'un remake de l'épisode 4, considérez que les films "Star Wars" ont toujours parlé de notre monde. Et ainsi, "Le Réveil de la Force" raconte l'éternel recommencement, comme dans l'histoire réelle de l'humanité, des bouleversements politiques et guerriers. "Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde" écrivait Brecht dans sa pièce "Arturo Ui" . Autrement dit: les idéologies nauséabondes sont toujours existantes, et elles peuvent réapparaître à chaque instant, là où on ne les attend pas. Derrière le verni d'un extraordinaire grand spectacle, il est certain que "Le Réveil de la Force" traite avec justesse de son sujet. Un dernier mot pour saluer l'émouvant retour des héros de la trilogie classique. Il est très habilement orchestré, et il est en harmonie avec la trajectoire des nouveaux personnages. La Force s'est réveillée en beauté.
La France est assez sévère avec ce film alors que dans le classement des Star Wars préférés mondialement, il est dans la moitié supérieure du classement. Star Wars ammorce bien son retour avec ce film, même s'il reste quelques petites choses à perfectionner (aspect trop annonciateur du prochain film)
En tant que fan de Star Wars, j'ai adoré ce film qui fait honneur à la Saga. Merci J.J Abrams, d'avoir su renouveler la saga de la plus belle des manières avec des personnages intéressants, dont on a envie de connaître la progression et ouvrant les portes à un épisode 8 qui peut s'avérer très bon (Bon, au moment où je vous parle, Rian Johnson a détruit la saga). Le scénario tient le bon bout (à l'inverse du 8) et fait perdurer le mythe Star Wars (à l'inverse du 8). Bravo et encore merci J.J Abrams !
Star wars The last jedi est sorti récemment, l'occasion pour moi de revenir sur the force awakens, le premier episode de la postlogie. J'étais très confiant pour se film, les bandes annonces etaient excellentes et c'était jj abrams le réalisateur. L'homme qui a fait renaître star trek avec 2 exellents films et qui m'avais aussi convaincu avec son super 8 donc je me disais qu'il ferait aussi un exellent star wars. Et au final, il a pas fait un mauvais film mais on très loin de l'excellence. Ils y des gros points positif, la réalisation et le rythme (c'est sans doute le star wars le mieux réalisé ), la scène d'ouverture ( c'est une réussite, on est pris dans l'action ), le duel de sabre ( efficace et bien choregraphié ), la mort de spoiler: han solo , la scène finale ( avec une musique magnifique ) et les personnages. Kylo ren est le personnage le plus intéressant de cet épisode ( même si rey est aussi un exellent personnage ), kylo ren, le méchant qui est attiré par la côté lumineux, c'est inédit bien meilleur qu'un nouveau méchant juste badass. Mais le film a un énorme défaut, un gros manque d'originalité. Quand on vois les concepts art prévu pour ce film et la réalité, il y a un énorme gâchis. Il y a toujours eu des similitude dans star wars, il y en a entre l'épisode 1 et 4 mais visuellement ça restait très différent, dans le 7 c'est trop visible. Jakku= tataouine, c'est la même planète avec des ruines de vaisseaux, starkiller= l'étoile de la mort, elle est juste plus grosse et elle détruit plus de planètes, le problème c'est que y'en déjà eu 2 donc le concept est un peu usé. 30 ans après toujours les X wing et les tie fighter ( avec un coup de peinture ). Par moment la nostalgie est trop forte et ce film donne juste l'impression d'être un star wars nouvel espoir 2.0. Il y a parfois un fan service trop exagéré, des heureux hasard et des facilitésspoiler: ( rey et finn qui tombe sur le faucon, han qui le retrouve facilement , rey qui maîtrise la force sans formation et en 10 minutes) . Il y a une scène inutile avec des créatures très moche ( les raftaars ), des personnages sur vendu et totalement inutile ( phasma ), un contexte politique pas expliqué, une scene aurais pu suffir à nous expliquer un peu ou on est spoiler: ( pourquoi le 1er ordre est aussi puissant ? Pourquoi il y a une résistance alors qu'il y a une république ? ) . Le plus regretable c'est que ce film n'apporte pratiquement aucune évolution à la saga, on est toujours dans la même situation qu'a la fin du 6, les personnage ont pour la plupart pas evoluer, à tel point que l'on a l'impression que la fin du 6 n'a servie à rien spoiler: ( leia toujours dans la resistance, luke dernier jedi, conflit identique à la TO, premier ordre= empire et resistance= rebelle )
Cependant malgré son côté remake et ses defauts, l'episode 7 reste un bon film et un épisode correcte de star wars. Un film qui plaira aux plus nostalgiques, un peu moins à ceux qui voulaient de l'innovation.
Tout ce qui ne fallait pas faire a été fait. Moralité il ne faut surtout jamais répondre à la demande des fans. Un scénario copie conforme à Un Nouvel Espoir épisode IV, mieux qu'un jeu des 7 erreurs, un fan service putassier, un contexte incompréhensible une 1er dans un Star Wars, des fautes de mises au points là encore une 1er, mise en scène téléphonée, zéro créativité, une fin de mauvaise série tv, bref si c'était un petit film de SF le film aurait la moyenne, malheureusement c'est un Star Wars. Une nouvelle trilogie qui part dans un cul de sac.
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce film subit tant de critiques négatives depuis sa sortie alors que, sans être le meilleur des Star Wars, "Le réveil de la force" m'a beaucoup plu. Pour aborder d'entrée ce qui semble être l’élément le plus critiqué, je trouve le scénario bien meilleur que ce beaucoup prétendent. La simplicité d'une histoire n'a jamais été un défaut pour un film. Un film peut très bien se reposer sur une trame narrative simple et connue de tous pour ensuite y développer à partir de là des thématiques nouvelles. C'est exactement ce qu'a fais J.J.Abrams avec ce film, il a repris la trame narrative exacte de l'épisode 4 afin de mieux renouveler la saga et étendre l'univers. Si le film est d'abord très référencé, c'est pour montrer qu'il s'inscrit dans la continuité de la saga, saga qu'il peut ensuite renouveler en apportant un regard neuf sur l'univers Star Wars. On remarque cela rien qu'avec le traitement des personnages dont chacun est une reprise des figures marquantes de la saga. Kylo Ren est par exemple une sorte de réincarnation de Dark Vador mais, là où le film montre toute son intelligence, c'est dans la différence de traitement qu'il réserve à ce personnage. Kylo Ren est certes iconisé mais il est aussi montré comme un personnage pris dans les tourments d'un débat moral intérieur. Par ce personnage, Abrams montre sous un nouvel angle l'opposition entre le côté obscur et le côté lumineux de la force, il humanise les méchants dont les motivations étaient souvent caricaturales dans les précédents épisodes. Ce processus d'humanisation est d'ailleurs présent dans la scène d’ouverture quand un sandtrooper saigne et enlève son casque. Cette scène est très impactante et offre un regard totalement neuf sur les sandtroopers ce qui montre la volonté d'Abrams d'innover avec ce film. "Le réveil de la force" n'est pas seulement un film jouant sur la nostalgie des fans et sur le fan service comme j'ai pu le lire, c'est un film d'un auteur qui rend à la fois hommage à une saga qui a bercé son enfance et qui apporte également son propre regard sur celle-ci. Je suis en revanche d'accord sur le fait que l'absence d'explication sur le background de l'histoire peut être considéré comme un problème même si ça ne m'a personnellement pas géné. Pour ce qui est de la réalisation, je pense qu'on peut dire sans hésiter qu'Abrams s'est montré plus qu'à la hauteur. Ce dernier a choisi un parti pris de réalisation un peu "à l'ancienne" en utilisant assez peu les effets numériques. Résultat, le film est vraiment spectaculaire visuellement et trouve un bon équilibre entre respect de ce qu'était Star Wars à l'origine et utilisation des nouvelles possibilités techniques qu'offrent la modernité. Au passage, on notera donc que Abrams a été bien plus performant sur ce point que Lucas quand ce dernier a relancé la saga avec "La menace fantôme". Au delà même d'avoir réussi son film sur un plan technique, J.J.Abrams montre qu'il est un réalisateur de grand talent ne serait ce que par son impressionnant travail sur l'échelle. De manière quasi constante, le cinéaste américain va proposer des plans offrants des contrastes saisissants sur les dimension des personnages par rapport aux vaisseaux, des personnages par rapport à leur environnement ou même des personnages entre eux. Ce parti pris est loin d'être un élément anodin au sein du film, il permet de d'amplifier l'immensité des décors, le caractère impressionnant ou même d'appuyer des rapports de force en ionisant un personnage. Cela prouve qu'Abrams n'est pas juste un exécutant lambda mais bel et bien un grand réalisateur de cinéma doté d'une vision de son art qui lui est propre. Pour être sur de bien m'être fais comprendre, je ne prétends pas que ce film est parfait ou qu'il est un chef d'oeuvre, c'est un long-métrage qui possède certes des défauts mais ces défauts ne méritent pas qu’on occulte pour autant tout le bon travail qui a été effectué sur ce film. "Le réveil de la force" est un véritable tour de force par rapport aux autres blockbusters actuels. Il rend hommage à un mythe tout en le réactualisant avec intelligence. J'ai pris autant de plaisir à retrouver les personnages de la saga originelle qu'à découvrir les nouveaux qui me paraissent très prometteurs. Un retour de Star Wars génère automatiquement énormément d'attentes mais je pense qu'Abrams s'en est très bien sorti vu la difficulté que représentait le projet. Il n'y a qu'à voir comment George Lucas s'était planté au moment de relancer la saga avec "La menace fantôme", un film bien moins critiqué que "Le réveil de la force" mais qui avait pourtant d'énormes défauts d'écriture ainsi que de casting et qui respectait bien moins l'univers Star Wars sans pour autant lui apporter grand chose en plus. Pour ma part, j'ai pris mon pied devant ce film qui m'a tenu en haleine pendant 2h15 et j'attends avec impatience l'épisode VIII.
Je n'imagine pas la pression qu'a du subir le réalisateur pendant la realisation de ce film. Commencer une nouvelle saga Star Wars, un véritable objet de culte, et affronter une horde de fans hystériques... Seul un Jedi comme J.J Abrams pouvait le faire. Apres avoir remis Star Trek sur les rails, il était normal de lui refiler le bébé. Et c'est une mission réussie ! Le casting est impeccable, les décors et les plans son grandioses, l'intrigue est légère mais permet d'ouvrir la voie a de plus grandes latitudes scénaristiques pour la suite... Il y a de l'amour dans ce film et cela se ressent vraiment. Alors c'est vrai, on pourrait râler et parler du scénario pas vraiment original, parler de Kylo Ren le grand méchant qui est vraiment insupportable (la seule erreur de casting du film), ou encore de quelques dialogues pas franchement indispensables et de moments gênants... Mais ce film transpire la passion, l'action et le travail bien fait. On ne s'ennuie pas et retrouver cet univers fait plaisir a voir. On est bien loin du naufrage de "la menace fantôme" (réalisé par Lucas lui même) et son horrible design de série B. Cet episode VII est un agréable divertissement qui trouve sa place au sein de la saga.
Il manque tellement d'éléments de contexte que l'on ne peut pas apprécier ce qui se passe à l'écran. Apparemment il y a une république (chouette, les rebelle ont donc bel et bien gagné dans l'épisode 6), mais elle est menacée par le premier ordre (en gros, l'empire en plus gros et plus fort, mais personne ne nous explique à aucun moment d'où il sort et pourquoi il est si puissant. Et personne ne se pose cette question non plus, hein, c'est pas comme si ça pouvait avoir une utilité), mais ne veut rien faire contre lui (là encore : POURQUOI ? ), du coup il y a une résistance (oui, fin, si elle soutient le pouvoir en place contre un ennemi extérieur, c'est une milice ou une force d'intervention, mais pas une résistance). Et il semblerait que ce contexte de base ne pose aucun problème et ne nécessite pas la moindre explication. Je sais bien que le public n'avait pas aimé les intrigues politiques de la prélogie, mais faut pas exagérer non plus. En l'état, on dirait le pitch d'une série B produite par SyFy. Ha oui, j'oubliais... C'est un remake déguisé du 4 en moins inspiré, où l'on suit des personnages que l'on nous présente à peine et dont on n'a pas grand chose à faire. D'une manière générale, l'univers de star wars semble ici tout petit, réduit à un mouchoir de poche rempli de personnages et de pseudo-enjeux qui laissent parfaitement indifférents.
Sans intérêt, Disney nivelle par le bas comme à son habitude. C'est une copie du premier film en beaucoup moins bien, je n'ai pas pu rentrer dedans une seule seconde tellement tout me paraît ridicule. Il n'y a aucune vision, que du fan service. Là dessus la mise en scène de jj Abrams, qui passe d'habitude bien, apporte une grandiloquence au film qui tranche avec le fond pitoyablement creux et sans aucune nouveauté. Niveau émotions, Mickey essaye encore de nous fourguer du sentiment bas de gamme à grands coups de pelleteuse, aucune finesse, zéro subtilité. Un affront qui massacre tout ce qui à été construit dans l'univers SW jusque là. C'est presque aussi mauvais qu'un film de super héros.
J'a aimé le 7 avec quelques réserves. Je n'avais pas mis de note lors de sa sortie. Je constate que la France note mal le 7 alors qu'aux USA il est largement au dessus.
Malgré une déception avec le premier film de la trilogie, j'étais tout de même optimiste de voir ce second titre. Je n'aurais jamais du me dire "C'est une saga merveilleuse, Disney va mettre les moyens" et "on a assisté à une merveilleuse trilogie dans les années 2000 ! Ce film ne peut qu'être bon". J'ai du mettre la barre trop haute. Pour résumer et ne pas spoiler, le scénario ne tient vraiment pas la route. Disney a voulu faire à sa sauce et s'est loupé pour moi.
Qui aurait cru, il y a encore 10 ans, en sortant de la dernière séance de l’Épisode 3 – La revanche des Sith, entendre de nouveau résonner dans les salles obscures le célèbre thème de John Williams ? Pourtant cet épisode 7 n’est pas un mirage, et est un véritable événement cinématographique tellement la saga créée par Georges Lucas en 1977 est ancrée dans la culture populaire. Nous voilà donc en 2015 et c’est à J.J. Abrams qu’incombe la périlleuse mission de réaliser ce nouvel opus. Car le danger est bien réel ! On ne s’attaque pas impunément à un tel monument sacré de cinéma. Que ce soit les fans de la première heure, les nouveaux, ou les quelques curieux pas forcément réceptifs au pouvoir de la Force, tous attendent le film au tournant avec un tas de questions au bout des lèvres. Star Wars – Le réveil de la Force, c’est la suite de l’histoire de la galaxie lointaine, très lointaine, 30 ans après les exploits de Luke, Leia et Han dans Le retour du Jedi. Ceux-ci sont de retour aux côtés de nouveaux venus afin de faire face à une nouvelle menace : le tyrannique Premier Ordre et le mystérieux Kylo Ren et son sabre laser rouge en croix. Qui sont ces nouveaux arrivants ? Que veulent-ils ? Que cherchent-ils ? Dans quel but ? Sans répondre immédiatement à toutes ces questions, le film, qui assume pleinement la pate du réalisateur de Star Trek tant dans la réalisation que dans la mise en scène, se révèle n’être dans son scénario qu’une copie de l’Épisode 4 - Un nouvel espoir, mais en plus époustouflant tant les progrès technologiques fait en matière d’effets spéciaux sont immenses. Mais au delà de ce manque d’originalité certain, Le réveil de la Force permet surtout d’assurer une passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle génération, tout en conservant l’esprit originel de la saga, et sert d’introduction à une trilogie qui s’annonce aussi grandiose qu’exclusive. Nous avons bien évidemment hâte de voir la suite !
Je suis fan de star wars depuis le collège. Etant été très deçcu de star wars 7 mais encore plus pour Rogue One, j'ai été époustouflé par les décors, le scénario est bon quoique un peu cousu de fils blancs. L'évolution de Kyle Lauren est surprenante, l'acteur sait nous renvoyer la haine que porte le personnage. Le retour de Luc arrive au bon moment.Bref j'ai beaucoup aimé.
Une trilogie est en marche et elle efface, repousse et ravagé toute votre enfance. Entre HanSolo qui ne sait plus piloter son vaisseau mais une gitane pilleuse d'epaves SI. Les stormtrooper totalement dingo Le méchant qui est une pisseuse arrogante qui se fait pourrir Le roux a la gestuelle hitlérienne pour bien abuser la méchanceté La surenchère par rapport à l'épisode 4 (Parce que oui je connais star wars depuis longtemps) Bref .... j'attendrai de voir l'ensemble de ma trilogie pour rehausser ma note si les amorces créées reçoivent les réponses espérées