Star Wars - Le Réveil de la Force
Note moyenne
3,6
63423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 735 critiques spectateurs

5
549 critiques
4
1036 critiques
3
899 critiques
2
945 critiques
1
674 critiques
0
632 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 octobre 2017
J'attendais ce film avec impatience. J'ai été déçue. Il n'a que 3,5 étoiles car franchement le méchant est mauvais. Il n'a ni le charisme d'un Vador, ni celui d'un Palpatine. Il est mou et franchement c'est juste un ado rebelle qui ferait bien d'aller suivre une thérapie.

Le point positif de cet opus, c'est le personnage de Rey. Mon Dieu qu'il est génial !

J'ai vu ce film avec les yeux d'une fan de Star Wars. Je ne l'ai pas vu comme un nouveau SW mais comme un rebut du IV. Et j'ai du coup pu apprécier toutes les références à l'oeuvre original, que ce soit avec les musiques ou certaines scènes.
Le jeu de lumière est vraiment bon, et sur certaines scènes, il m'a même passioné à un point que je regardais plus la mise en scène que le film en lui même.

Revoir certains personnages spoiler: comme Leia, Han et Chewie
m'a fait sourire et m'a vraiment rendu heureuse.

Au final, ce n'est pas à SW VII que je mets 3,5 étoiles, parce que le film n'est pas vraiment bon, mais c'est aux références et au retour d'une de mes sagas cinématographiques préférées.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 septembre 2017
On vous en met plein les yeux a grand coup d effect spéciaux mes euh.... A oui le scénario qui as du être écrit dans les toilettes en fument sa cigarette une nouvelle étoile de la mort on devient jedi sans la fameuse formation Yoda doit se retourner dans sa tombe Lucas a du péter un plomb quand il a vu le carnage.
Un pure produit marketing et une honte pour la franchise star wars.
Bilan une insulte pour les fannes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 septembre 2017
Il y a peut-être eut trop d'attente, trop d'effervescence avant la sortie. On donne au spectateur ce qu'il a envie de voir. Et c'est décevant.
Thomas Zeerards
Thomas Zeerards

13 abonnés 29 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 août 2017
Visiblement, il faut etre fan de star wars pour arriver à mettre plus de la moitié à ce film. Et comme il y a enormement de fan, on arrive à avoir un 3.7/5 sur ce site comme note des spectateurs. Mais ma réalité est tout autre.
En temps que "neutre" car j'ai aimé regarder les stars wars 1-6, ils sont facilement au dessus de la moitié. Celui-ci est vraiment nul. Soit il est mauvais, soit il est trop enfantin... spoiler: ATTENTION ce sont des vrai spoii pour expliquer mon scandale : La jeune inconnu qui devient maitre jedi en 1/4 de film au point de soumettre un clone a sa volonter pour la délivrer et surtout assez forte pour déglinguer un SITH ! Allez !! Et R2D2 qui est en "sommeil profond" mais qui se reveille soudainement pour devoiler le reste de la carte a tout le monde... Allez! Et ne parlons pas de SKYWALKER sur sa petite ile deserte en fin d'épisode... Allez Allez !! Je parlerai meme pas de la mort de SOLO !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 août 2017
Le film de la saga star wars qui m'a fait dégoûté du space-opéra!!Tout d'abord, des personnages insipides et râtés. Une histoire mal copiée d'épisode IV. Un scénario comparable à une passoire mais le point culminant de ce navet c'est un petit enfant gâté trop classe avec son casque de motocross: Kilonaze!!! Ce film montre que JJ Abrams devrait arrêté de tout urgence la science-fiction!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 août 2017
Ce septième opus de la saga “Star Wars” est un excellent film avec une très bonne histoire, des décors spectaculaires, une BO magistral de John Williams, des scènes d'actions à couper le souffle et des acteurs excellents dans leurs rôles.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2026
Dix ans après la sortie du dernier film de la saga, la licence redémarre une nouvelle fois, mais cette fois-ci avec un nouveau producteur à la barre : Disney. Et là, mesdames et messieurs, je vais vous demander de vous souvenir. Souvenez-vous, en 2012, le désastre que cela avait été quand ces derniers avaient racheté le studio de George Lucas, car tous les fans hurlaient au scandale et avaient peur de voir la saga être aseptisée. Et sur le papier, on pouvait facilement le comprendre. Cependant, de mon côté, je suis resté calme. Je me suis juste dit qu'il fallait attendre de voir ce qui allait être fait avec cet univers, et que l'on ne pouvait pas critiquer avant de voir. Alors, la sortie de ce film fut le premier projet de la licence à être signée par Disney et, autant le dire, la déception fut grande. Au premier visionnage, j'avais malgré tout été comme tout le monde, car je trouvais le film plutôt agréable à regarder. Mais à force de le revoir et à force de le comparer aux précédents projets, je suis bien obligé d’admettre que ce film est l'un des moins bons de la saga. Malgré tout, et pour être honnête, il n'est pas vraiment mauvais pour autant, il est juste très décevant pour un long-métrage de ce calibre. Globalement, le principal problème de ce projet, c'est que l'on a une impression de déjà-vu assez importante, car on ne ressent aucune nouveauté face à celui-ci. On a juste la sensation d'être brossé dans le sens du poil, par l'aspect nostalgique qu'il possède. Par conséquent, le scénario se veut identique à la trame scénaristique du quatrième volet de la saga, dans le seul but de rassurer les fans. Et si cela n'est pas vraiment très dérangeant lors du visionnage, cette sensation peut se faire ressentir par moments (notamment dans la relation entre Han et Rey, très proche de Luke et Obi-Wan). Alors, cela donne vraiment le sentiment que le film n'a été fait que pour plaire aux fans de la licence. Sur le papier, ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais on se retrouve donc avec un projet sans aucune réelle surprise. Au lieu de proposer du neuf et de nouvelles choses, dans un univers qui regorge d'éléments fantastiques à adapter sur grand-écran, proposer quelque chose de déjà vu paraît ridicule. Et c'est sur ce point que la marque Disney se ressent le plus, car c'est clairement leur marque de fabrique pour toutes leurs licences depuis une quinzaine d'années. Alors, ce film préfère ressortir des références à la trilogie originale que de créer de la nouveauté. Il préfère également ramener les personnages déjà existants que de se forcer à créer de nouveaux héros vraiment marquants, ceux-ci étant clairement sous-développés. Et surtout, pour coller au ton de la marque, l'ambiance se retrouve à être vraiment aseptisée, notamment avec une trop grosse utilisation de gags. Je ne suis certes pas contre un peu d'humour, il peut y en avoir dans n'importe quel blockbuster actuel d'ailleurs. Ici, le problème est juste que cet humour est très mal géré et est typiquement dans un ton rappelant les productions habituelles de Disney, ce qui ne colle pas du tout à l'ambiance voulue. Dotant que cet aspect plus léger empêche véritablement le tout d'être vraiment prenant par moments, ce qui embêtant. Cela se ressent notamment dans l'approche du personnage de Kylo Ren, qui ne réussit jamais à être menaçant, car il est montré comme un adolescent stupide et arrogant, loin des ennemis habituels de la saga. Dans l'ensemble, le tout est donc une bonne déception. Mais comme je l'ai précisé précédemment, le film reste tout de même un divertissement sympathique. Ce serait mentir de dire que l'on ne passe pas un bon moment, le film étant notamment très bien géré au niveau de son rythme. Cela vient probablement du réalisateur, J. J. Abrams, ce dernier étant doué pour rendre ces projets agréables au visionnage, notamment par un montage dynamique et réfléchie. Et à côté de cela, d'un point de vue visuel, le tout est aussi très impressionnant. Forcément, le budget est conséquent, et cela se ressent fortement. Que ce soit dans les décors ou au niveau des effets spéciaux, c'est de très grande qualité. On sent que 10 ans ont passé depuis le troisième épisode, et la technologie numérique est donc désormais totalement maîtrisée. Malheureusement, comme je l'ai expliqué, c'est assez dommage qu'un si gros budget soit mis au service de quelque chose d'aussi classique. Bien que le tout ne soit pas une catastrophe, cela reste une grosse déception. Disney a clairement fait beaucoup de mal à cette licence avec ce film, et ce n'est d'ailleurs pas fini. Pour conclure, un projet correct, mais pas à la hauteur de cette licence.
DjDc
DjDc

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2017
Impossible de m'y faire. Le rachat par Disney a changer la donne, un Mechant pas vraiment Mechant, cheveux Long mode BG prince charmant à la Disney. Et scénario très décevant.... !
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2018
Je n'attendais pas grand chose de ce Star Wars là. A vrai dire, Star Wars est pour moi un souvenir de jeunesse, qui m'enthousiasmait à l'époque, mais plus tellement maintenant. J'ai vu plusieurs fois les épisodes 4, 5 et 6, mais il y a longtemps de cela. Plus récemment, j'avais vu les épisodes 1, 2 et 3 à leur sortie. Cela fait donc un moment tout de même. Dans mon souvenir, les épisodes 4, 5 et 6 faisaient la part belle à l'aventure et à l'humour, avec un scénario assez brillant je dois le dire, mais souffraient d'un visuel assez dépassé. Ce point a été plus ou moins corrigé avec les épisodes 1, 2 et 3, qui malgré une avalanche d'effets spéciaux un peu indigeste réussissaient à redonner un coup de jeune à la saga. Par contre, si le paquet a été mis sur le visuel pour ces 3 épisodes, ça s'est fait aux dépens du scénario. L'épisode 1 était intéressant (sans doute le meilleur des 3), le 2 était haletant quoique bancal, mais le 3 ne servait qu'à donner naissance à Dark Vador, et n'est plus ou moins qu'une coquille vide. Parlons maintenant des acteurs. Harrison Ford était très sympathique, en baroudeur galactique. Mark Hamill s'en sortait pas trop mal, et Carrie Fisher non plus. Et bien sûr, Dark Vador avait une présence très forte malgré (ou grâce à) son célèbre masque. Voilà pour les épisodes 4, 5 et 6. Hélas, le casting fut à moitié raté pour les épisodes 1, 2 et 3. Liam Neeson et Ewan McGregor étaient excellent. Mais Natalie Portman m'a déçu. Bien dans le 1, mais franchement pas terrible dans les épisodes 2 et 3. Et le pire : Anakin Skywalker adulescent dans les épisodes 2 et 3. Hayden Christensen avait le charisme d'une huître ou plutôt d'un Justin Bieber échevelé et mal peigné… Par conséquent, difficile pour lui de porter un rôle si important…

Bien. Une fois fait cet inventaire, attardons nous sur cet épisode 7. Le début commence bien. L'histoire de Finn est intéressante et originale : un héros qui se démarque des autres, bien vu. Celle de Rey est par contre déjà vue (ce qui va sonner comme un refrain) : la pauvresse perdue sur une planète désertique et abandonnée par ses parents… Tiens mais ça n'est pas déjà dans l'épisode 4 ? A ce moment là je commence à me dire que c'est louche. Et puis quoi, la Résistance (les gentils) est aux prises avec le Premier Ordre (les méchants)… Ça ne vous rappelle rien ? Et bien sûr les méchants ont construits une Etoile de la Mort bis… Ah non, on me dit dans l'oreillette qu'elle est plus grosse. Original n'est-ce pas ? Et que vont faire nos gentils ? Attendez je revisionne l'épisode 4 : ils vont tenter de la détruire, non ? Bien vu, tout pareil dans l'épisode 7… Alors faisons les comptes. Plus de 2h pour voir un film dont on connaît à l'avance ce qui va se passer, ne nous offrant pas grand chose de neuf sous la dent. C'est ça le nouveau Star Wars ? Et oui… Heureusement, le casting n'est pas trop mal. Je dis pas trop mal parce que les deux acteurs principaux, Daisy Ridley (Rey) et John Boyega (Finn) incarnent plutôt bien leur rôle, et malgré quelques réserves au moment de leur apparition, on finit par vouloir connaître la suite de leurs aventures. Pas trop mal, je souligne mal, parce que les deux méchants, Voldemort et son bras droit boutonneux ne sont pas crédibles et n'impressionnent pas… Difficile d'égaler Dark Vador et Palpatine, je le reconnais, mais là ils n'arrivent pas à leur cheville. Bref, heureusement qu'il y a un minimum d'humour pour faire passer la pilule !

Car ce qui ressort finalement, au sortir de ce film, c'est une impression de vide intersidéral. Certes le long métrage est plaisant et divertissant (on ne s'ennuie pas une seconde), mais il ne surprend pas non plus, il déroule sa trame en pilotage automatique, de sorte à ne plus ressembler qu'à un joujou purement visuel et sans grande saveur, bourré d'auto-références… Si bien que je trouve les épisodes 1, 2 et 3 nettement plus inventifs que ce tant attendu épisode 7… Deux fautifs pour moi. Premièrement J. J. Abrams, qui bien que je le connaisse peu, me semble avoir des références cinématographiques et artistiques superficielles (Lucas et Spielberg et on ne va pas chercher plus loin), et ne sait manifestement pas écrire un scénario de long métrage digne de ce nom, avec un minimum de densité et non des scènes d'actions sans grand intérêt à n'en plus finir. Et deuxièmement, surtout les studios Disney, qui avec une des licences les plus puissantes du monde cinématographique avaient les coudées franches pour oser, et qui ont préféré jouer les rentiers, se contentant d'un service minimum qui certes ne dénature pas fondamentalement l'univers Star Wars, mais qui ne satisfait même pas le non fan de la saga que je suis… C'est dire la qualité pour le moins relative de cet opus. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la suite. Je le dis franchement, j'ai hâte de voir les 2 prochains épisodes. Et j'attendrai la fin de cette trilogie pour porter un jugement définitif : ou l'épisode 7 est un peu un brouillon qui inaugure de grands épisodes, ou il reflète la qualité de la trilogie à venir, et dans ce cas, ça risque d'être une cruelle déception… Sauf pour Disney, bien sûr, qui une fois de plus a réussi à mettre en place une machine à sous de rêve (cf. les nombreux articles dans la presse économique) pour compenser un déficit inquiétant de savoir-faire et de créativité…
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 août 2017
Très déçu! Le film est un peu un copier coller de star wars 5 (enfin à quelques choses près), les seules musiques qui sont nouvelles ne sont pas à la hauteur, les acteurs sont moyens (sauf le méchant il ne convient pas du tout pour le rôle!!!! C'est un gamin pas à la hauteur, on veut un vrai méchant! Même la présence des anciens acteurs et les bons effets spéciaux n'ont pas réussit à me faire aimer le film. Je comprend les fans de star wars qui restent fidèles mais bon quand c'est moyen c'est moyen il faut le dire... En espérant que le prochain sera meilleur!
Eli P
Eli P

17 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2025
L'existence de cette postologie est factuellement incohérente avec la prophétie sur laquelle reposent les 6 premiers films. C'est Anakin qui rétabli l'équilibre dans la force, pas pour que Rey ait à recommencer à peine 30 ans plus tard. Une postologie qui n'existe que pour une seule raison : le fric. A nous, les fans, de ne pas considérer ces films comme canon. Problème réglé.
Petitlu441
Petitlu441

3 abonnés 115 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2017
je n ai pas compris l interet de relancer une serie avec un episode qui est un copie collé au niveau scenario de l'episode 4
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 décembre 2017
Excellent film qui relance la saga en restant fidèle aux anciens épisodes tout en mettant en place les éléments nouveaux. Quelques incohérences de façades (maîtrise de la force par rey par ex) devraient se dissiper dans les prochains films.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2017
Ce 7eme opus est un film bon mais pas assez bon que les anciens Star Wars , les effets spéciaux sont très bien réussi et les paysages sont très beaux , le scénario est bien , Harrison Ford est toujours aussi bon dans le rôle de Han Solo , on sait que dans ce film que les héros seront Rey , Poe Dameron et Finn , dans ce film des que Rey touche le sabre qui est caché par Maz , moi j'ai l'impression qu'on entend la voix de Obi Wan Kenobi et de Yoda et aussi la révélation c'est que le spoiler: méchant du film qui est Kylo Ren est l'enfant de Han Solo et de la Princesse Leila et Han Solo se fait tuer par son fils qui été obligé car initié par le Suprême Leader Snoke et qu'il est passé du coté obscur de la force , dans ce film je comprend pas pourquoi Rey arrive a battre Kylo Ren avec le sabre qu'elle a alors qu'elle n'a pas d'expérience et n'a pas été entrainé comme Anakin et qu'elle remet le sabre laser a Luke sur une ile et pour moi ce n'est pas sa fille
Donatien92600
Donatien92600

13 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2017
les nouveaux personnages sont super / spoiler: la séparation entre Han et Leia est dommage mais au fond ça correspond bien au personnage de Han
/ le gros bug du film à mes yeux : le méchant. Kylo Ren est passé pour moi en quelques instants de méchant parfait (masque, sabre, voix) à méchant nul : sans vouloir faire offense à Adam Driver, il n'aurait pas dû enlever son masque... il n'a pas la gueule de l'emploi comme on dit et fait pencher la balance en faveur des 4 étoiles plutôt que 4,5 / spoiler: la mort de Han était pour moi évitable
/ je n'étais pas un grand fan de Luke mais spoiler: son apparition m'a un peu réconcilié avec lui
, il est vraiment stylé / pour ceux qui critiquent le fait que spoiler: Rey puisse battre Kylo Ren
comme ça, n'oubliez pas que c'est le principe de la Force...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse