Star Wars - Les Derniers Jedi
Note moyenne
3,0
43182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 615 critiques spectateurs

5
647 critiques
4
726 critiques
3
505 critiques
2
669 critiques
1
736 critiques
0
1332 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 février 2024
Beaucoup de personnes ont loués ce film, à sa sortie parce qu'il avait l'audace de sortir la saga de sa routine, de "déconstruire" les attentes de son public... Désolé mais en ce qui me concerne: avis inchangé. Ce n'est pas parce qu'il "propose" des partis-pris qu'il réussit. Rian Johnson a beau tenté de se jouer des conventions narratives classiques, il ne réussit que très rarement à créer un contenu qualitatif. La faute à un scénario pas bien mené, avec un imbroglio d'arcs narratifs pas passionnants et une volonté de nier tout ce qui pourrait relever du sacré (en désamorçant les situations par des blagues, ou annulant tout simplement tout type de menace, quel quelle soit). Bref, un véritable acte manqué à qui il ne reste que le visuel (quand on n'envoie pas des CGI ou une marionnette hideuse en pleine face) et quelques acteurs tirant leur épingle du jeu tel Adam Driver, mais c'est insuffisant pour sauver le film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 janvier 2024
Star Wars 8 Les derniers Jedi est le moins bon Star Wars quoique un peu plus audacieux mais sur certains points et d'autres points nous rappelle L'empire contre-attaque. Pari risqué car il destitue les règles de l'univers qui rend ce film un peu plus original mais se révèle comme une honte à la saga Star Wars.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2023
Ce film est impressionnant : il nous ressort le même scénario que quasiment tous les opus précédents, et pourtant je suis scotché, absorbé, avalé par le film. On ne peut pas en décrocher. C'est tout simplement magique!
Je regrette juste l'absence de grands acteurs. Mais il faut bien que jeunesse se fasse ;-)
A voir par tous de 6 à 99ans
Thiboutchou
Thiboutchou

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2023
Un scénario incohérent mais avec une volonté de créer quelque-chose d'original a l'inverse du 7 et du 9.
Une claque visuelle, que ça soit la planète avec le désert de sel rouge, spoiler: ou la scène ou l'amicale Holdo coupe en deux le vaisseau
, et une bonne BO.
Pas une purge, mais regardable
Jérôme R.
Jérôme R.

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2023
Dans mon top 3 des films Star Wars.
évidemment le 9 a fait ce qu'il ne fallait pas en détruisant ce qu a apporté The Last Jedi pour faire plaisir à des gamins stupide qui pensent que Star Wars se résume à Jedi vs Sith.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2023
L'épisode VIII en 2017 n'est pas si mal avec des personnages qui ne plaisent pas à tout le monde mais sont bien dans la continuité de l'histoire. Après Rogue One l'année précédente on revient sur du classique avec quelques originalités pas forcement spectaculaire mais bien pensées.
Lu Bu
Lu Bu

15 abonnés 192 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2023
C'était difficile de faire pire que celui d'avant pourtant ils ont réussi, c'est criminel ce que fait ce réalisateur à la license.
On accroche ni à l'histoire, ni aux personnages, les scènes d'actions sont peu nombreuses et nazes, quelques scènes amusantes en début de film peinent à masquer ce navet intersidéral.
Adrien P.
Adrien P.

7 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2023
Le principal et premier problème des films Star Wars, c'est les (soit disant) fans. Ils découvrent un univers étant enfants, et adultes, ils sont incapables de réaliser qu'avec un peu plus de maturité (pas trop quand même pour certains), ce qui les émerveillait lorsqu'ils étaient mômes ne produit plus le même enthousiasme une fois devenus grands. Ce phénomène a un nom, et il a frappé l'humanité (ou plutôt la civilisation occidentale) à la fin du Moyen Âge: le désenchantement du monde. Car disons le clairement SW, ça n'a JAMAIS été du grand cinéma. Si je devais juger tous les films en cinéphile sévère (mais juste) je dirais:

-Un épisode IV qui a quand même très mal vieilli (comparez le donc avec 2001, l'Odyssée de l'espace de Kubrick sorti pourtant presque dix ans avant) et dont le scénario ne respire pas l'originalité (malgré le fait qu'il soit pompé sur un chef d’œuvre de Kurosawa).
-Un épisode V très réussi avec une belle séquence d'introduction, une musique ténébreuse et le couple Leia-Solo. l'ambiance désespéré sur fond de totalitarisme spatiale est aussi un atout. Mais le scénario ne casse pas des briques non plus, la partie avec Yoda comportant quelques défauts mineurs.
-Un épisode VI qui annonce déjà les principaux défauts des films suivants: l'infantilisation de l'univers avec les peluches ewoks, et la répétition des enjeux scénaristiques (la destruction de l'étoile de la mort).

Puis une prélogie confuse:
-l'épisode I, pleins d'idées, de créativité avec des courses et des duels épiques, un univers plus exploré avec les gungans ou même le thème de l'esclavage sur Tatooine et des acteurs à la hauteur. L'unique problème vient du fait que ce film n'est pas du tout raccord avec le reste de l'univers (visuellement, mais aussi au niveau du ton plus léger).
-l'épisode II qui malgré son orgie finale de jedis et la beauté de Natalie Portman est clairement très confus dans son scénario et totalement raté au niveau de la romance. L'usage du numérique encore imparfait gâche aussi l'image.
-L'épisode III: À moins de découvrir les épisodes dans l'ordre chronologique (Prélogie puis Trilogie ce qui annule totalement le twist finale de l'épisode V), une absence totale d'enjeux scénaristiques. Le basculement d'Anakin est si brusque qu'on se demande si Lucas n'a pas construit sa série de film à l'envers car il ne parvenait pas à résoudre ce point pivot de l'histoire (mais en même temps, cela constituait la force de l'épisode V). Seul point intéressant

En plus de cela, chaque film contenait certaines scènes devenues avec le temps des ingrédients de la recette SW: bataille spatiale, course (spatiale ou non), duel au sabre laser, droïdes comme ressort clownesque, etc... L'univers était structuré autour d'une idée bien précise: le côté obscure contre le lumineux, les révolutionnaire contre la tyrannie, une minorité contre la majorité, bref, donc autour d'un mot: le manichéisme. Forcément, ce genre de jeu scénaristique a ses limites... et lorsqu’on grandit ça plait moins car l'on acquiert le sens de la nuance.

Nous en arrivons donc à la Postlogie. Qui commence bien mal, je crois que tous le monde est d'accord. J'adore Super 8 de J.J. Abrams, et j'ai découvert et aimé ses Star Trek alors qu'à l'origine j'étais plutôt allergique. Mais clairement il nous sert un film qui pue le réchauffé, avec un casting très moyen (Oscar Isaac trop peu utilisé, Adam Driver excellent, les autres, à chi...). un scénario encore très brouillon, des coïncidences tirées par les cheveux, bref un bel échec, mais qui se laisse (presque) regarder, car la réalisation et les progrès technologiques offrent un nouveau spectacle visuel (le numérique de la postlogie notamment l'épisode II a mal vieillit). On se dit alors: attendons la suite, soyons indulgent, c'est pas facile comme exercice.

Arrive l'épisode VIII, dont je parlerai après avoir évoqué l'épisode IX. Ce dernier concluant la Postlogie comme elle l'a commencé: des personnages écrits avec les pieds (le rectum serait plus correct), le retour de vieilles stars qui auraient du avoir la décence de refuser de signer pour ça, une histoire tellement brouillonne qu'on se demande si c'était la peine d'en écrire une vu l'effet produit. Une catastrophe en apothéose. J'imagine que les conflits d'égo entre Abrams et Johnson ajoutent à l'effet totalement décousu et incohérent de la chose (car peut-on appeler cela une trilogie?).

NÉANMOINS, j'ai aimé l'épisode VIII. Et oui. Car je n'ai jamais attendu grand chose de SW, si ce n'est d'y gouter un madeleine de Proust. Je tente donc d'adopter un regard d'enfant en conséquence, cela bien évidemment dans une certaine mesure puisque j'ai passé la trentaine... Et donc : une introduction amusante avec des défauts mais des idées aussi. Je ne cherche pas la cohérence bien sur, sur la gravité dans l'espace et autre détails, mais si vous aimez SW, vous avez renoncé à cela depuis le tout premier film. J'ai aimé voir Leila utiliser la force autrement qu'en maniant un sabre laser. Depuis presque le début on nous bassine avec la Force qui est au cœur de la vie etc... Ben pour une fois que ça sert à autre chose qu'à manier un sabre laser ou à s'envoyer des cailloux sur la gueule... C'est un élément de merveilleux qui a surpris tout le monde et apporté enfin une touche de nouveauté dans Star Wars. J'ai aimé la rencontre et la confrontation entre Rey et Luke, le fait que ce dernier dénigre la force et son utilisation violente, qu'il amène enfin 5 secondes de réflexion dans un univers manichéen où la philosophie est raz-des-pâquerettes. J'ai aimé le duel esthétique avec les gardes rouges, j'ai aimé le sacrifice d'une amirale (particulièrement l’image finale qui en résulte) et surtout j'ai aimé le twist du duel final. Oui, il y a un arc narratif totalement inutile, ainsi que des éléments dont aurait pu se passer (les peluches sur l'île, les cheveux violets, mais j'ai passé un bon moment, j'ai ri, j'ai été surpris...bref. Pas au niveau de l'Empire contre attaque (auquel il adresse quelques clins d’œils) certes, mais bien mieux que les épisodes 6, 2, 7, 9, voir 3 et 4. Un beau spectacle, et une vrai prise de risque. Malheureusement les fans de SW sont sectaires. On voit le résultat: depuis la Menace Fantôme, ils se plaignent à chaque épisode. Ne seraient-ils pas eux même ces fantômes ou même cette menace?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 juillet 2023
Ce film est globalement plutôt moyen. Les Sith sont plutôt médiocres, et ne rendent pas du tout hommage à Dark Vador ou Palpatine.
Ce film est pour moi moins bon que le premier, il s'enlise encore plus dans la facilité et n'apporte vraiment rien de plus à cet univers.
Le point positif de ce film: les décors et les couleurs, le côté rouge présent tout le long du film est plaisant. Mais ce n'est pas suffisant pour rendre ce film intriguant et bon.
Il s'agit pratiquement d'un copier coller des autres trilogies en bâclé.
ephash
ephash

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2023
Juste après avoir achevé le visionnage de l’épouvantable épisode 7, je me suis lancé avec beaucoup de méfiance dans sa suite, m’attendant à un désastre repoussant les limites de l’indécence. J’avais même jugé opportun d’ingérer un anti-vomitif avant d’appuyer sur le bouton lecture, mais force est de constater que j’aurais pu largement m’en passer.

Car oui, après un épisode 7 qui nous avait conduit à un niveau de médiocrité atteignant les profondeurs de la plus répugnante des fosses septiques, on sort ici très largement des égouts, pour retrouver une qualité qui donne à cet opus, toute légitimité pour appartenir à la franchise Star Wars. J’irais même jusqu’à dire que sur le plan de la beauté des décors, la qualité des lumières, il y a un sans faute de réalisé, avec un côté esthétique très largement digne de ses prédécesseurs, toutes générations confondues.

Même les personnages ont tous gagné en profondeur, en charisme :

Fynn, toujours insipide, a enfin cessé de mimer des crises d’asthme à chaque plan. Il devient supportable grâce à Rose, sa nouvelle copine en l’absence de Rey, qui passe très bien à l’écran. L’actrice, par son apparence métis un peu asiatique et sa coiffure hors de mode, donne toute la vraisemblance au personnage qu’elle incarne. Elle semble vraiment venir d’une galaxie lointaine et on devine dans ses yeux qu’elle a vu sur sa planète natale, bien des choses, contrairement à Fynn qui semble surgir de la classe moyenne Américaine et non pas d’un camp d’endoctrinement de stormtroopers.

Mais c’est bien du côté de Kylo Renn que vient la meilleure surprise. Physiquement, on ne le reconnaît plus, il semble avoir vieilli de dix ans et ne ressemble plus à cet ado à peine pubère qui déambulait masqué de scène en scène, dans l’opus précédent. Bien plus intéressant, il se rapproche de Rey grâce à un mystérieux lien de la Force, qui donne lieu à quelques conversations intéressantes à voir. Il déçoit néanmoins sur la fin mais c’est presque pardonnable.

Mark Hamill, que l’on voyait au bord du suicide à la fin du dernier film, ne tombe pas dans l’écueil de jouer les vieux fous. Il reste charismatique et cohérent dans la psychologie du personnage qu’il incarne, les plans sur lui le mette en valeur, seule sa mort même si elle est esthétique et que l’on s’attend à y assister, déçoit et apparaît comme superflue.

Concernant le rythme du film, il est bien plus digeste que le précédent, donnant la part belle aux dialogues, prenant plus le temps d’expliquer les choses, ce qui rend les scènes d’action vraisemblables et mieux amenées. C’est largement regardable, même pour un vieux réac comme moi, qui trouvera ici un divertissement potable, ponctué de petites touches d’humour ça et là, sur le même ton de ce qui se faisait jadis.

Il y a bien des scènes qui sont superflues et presque incompréhensibles, mais il y a aussi des plans d’une rare beauté, en conséquence, 3 étoiles me semble donc une note bien méritée pour ce film.
Geo' S
Geo' S

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2023
2/2 pour la beauté des images et des effets spéciaux. Mais côté scénario c'est 0/3, aucun attachement aux personnages, aucun enjeu, il faut juste taper sur les méchants parce que nous on est les gentils.
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2023
"Tu n'es qu'un enfant avec un masque."

Les six épisodes de "La Tragédie d’Anakin" non seulement se complètent, mais ouvrent et clôturent également une double trilogie chargée d'émotion dans laquelle les auteurs et les interprètes ont injecté toute leur passion et leur pathos dans leurs rôles respectifs.

Quant à la Trilogie sequel, elle a été ouverte par "Le Réveil de la Force", qui n'utilisait déjà pas pleinement cette Force.

Et continue avec "Le Dernier Jedi", qui tente de spoiler: synthétiser tous les éléments de "La Guerre des Etoiles" tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération de rebelles
.

Le scénariste-réalisateur Rian Johnson spoiler: s'essouffle (au milieu), mais Luke est de retour pour une nouvelle scène finale sublime avant de s'élever dans le coucher de soleil binaire d'Ahch-To, qui rappelle celui de Tatooine
.

Une dédicace "A la douce mémoire de notre princesse, Carrie Fisher" apparaît au début du générique de fin, car de la Force Carrie Fisher est venue et à la Force elle est définitivement retournée en décembre 2016 – Que la Force soit toujours avec elle !

4.3/5
DoctorPopcorn
DoctorPopcorn

20 abonnés 115 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2023
Un Star Wars pas terrible.
Les points positifs : Une excellente réalisation, peut être le film le mieux réalisé et le plus beau de la saga. Acteurs très bons, un traitement de Luke intéressant. La vision de la Force dans ce film est très pertinente et forme un parallèle avec L'empire contre-attaque. Les musiques toujours aussi belles, le côté rupture avec la saga est une bonne idée (qui aurait cependant pu être mieux exploitée, j'en parlerai en points négatifs). Kylo Ren et Rey sont très bien exploités, et Kylo Ren passe de par ce film a un méchant mal écrit (dans le 7) à un des personnages les plus intéressants de la saga. La bataille finale et très bien et la mort de spoiler: Luke Skywalker
très bien amenée, et qui ne fait pas "forcée" car il a en quelque sorte fait sa rédemption. spoiler: La destruction du croiseur par l'amirale Holdo qui se sacrifie est très impressionnante.
L'humour est sympathique mais parfois lourd.

Les points négatifs : Parfois long et ennuyant, a cause d'histoires secondaires inintéressantes. L'aventure de spoiler: Finn et Rose,
pénible à suivre. Le casino, je n'ai pas aimé les costumes et la mise en scène, on ne se sent plus du tout dans Star Wars. spoiler: Poe et l'amirale Holdo
, une relation étrange entre ces deux personnages qui est assez moyenne. La mort de spoiler: Snoke
, incompréhensible car on ne connait rien du personnage, ce qu'il fait là et avant même qu'on comprenne ou qu'on apprenne quelque chose sur lui, il meurt. Le côté rupture avec la saga est intéressant, car il rompt avec le 7 qui, n'étant qu'une copie du 4 ne permettait aucun développement utile. Ce film évite les déjà vu, mais il va trop loin dans le côté rupture. En fait, il rompt avec la saga et sa mythologie. Pour créer quelque chose de nouveau, ce qui est en soi une idée convenable, mais le film va tellement loin qu'on oublie parfois qu'on est dans Star Wars. Et c'est tout le problème du film. De plus, vis a vis du 9, il ne sert à rien...

En conclusion, un film qui se veut apporter du neuf à la saga mais qui échoue sur de nombreux points, malgré une excellente réalisation.

8,5/20
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2023
La bataille d'entrée est spectaculaire. On sent vraiment un énorme progrès par rapport aux épisodes précédents dans la fluidité des déplacements des vaisseaux. BB-8 est super drôle. On dirait un lol cat. Et puis on se perd un peu. Certains passages font penser à Harry Potter. Selon Rey, la Force c'est un pouvoir des Jedi qui permet de manipuler autrui et de faire flotter des objets. Y'a plus de respect ! Donc autant les effets spéciaux progressent, autant le fond de l'histoire se perd en conjectures. À force de délayer les mêmes concepts de base, on sent qu'on arrive au bout de l'aventure. Sans compter que 400 rebelles face à une armée gigantesque, Chewie qui devient vegan ou encore Luke qui disparait soudain sans raison, ça ne tient pas debout. À réserver à des fans indulgents.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2023
Un bon film star wars avec pas mal de potentiel, on retrouve anciens et nouveaux personnages un peu de renouveau ça fait pas de mal
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse