La Confrérie des larmes
    2,3
    1682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Confrérie des larmes ?

Publiée le 11 octobre 2013
    Pourquoi ce déchainement de la presse ?

Et bien je n’ai toujours pas de réponse.

Je suis allé voir ce film à reculons après lecture de quelques critiques (Figaro, express..), juste pour essayer de comprendre, me disant que pour déchainer de telles passions, il devait forcement y avoir un intérêt, quel qu’il soit…

Oui ce polar a quelques défauts, une fin un peu « à la va vite », qui aurait mérité un peu plus de temps tellement l’objet du désir est barré (on sent peut-être ici plus qu’ailleurs un manque de moyens et/ou de temps par rapport à l’ambition de l’histoire), un casting de "voyous" un peu « légers »..

Mais le réalisateur Jean Baptiste Andrea sort des sentiers battus, il a de l’audace, il prend son temps pour installer un rythme qui au fur et à mesure du déroulement de l’histoire accélère et accélère encore pour finir de vous coller à votre siège jusqu’au dénouement, complètement dingue.

Pour une fois, on ne nous la joue pas à grands coups d’effets spéciaux, sonores ou visuels, de ressorts scénaristiques éculés, de "gentils" bodybuildés (quoi que Renier a dû passer quelques mois en salle de sport), de plantureuses créatures décérébrées qui succombent systématiquement à la fin… même si le film a quelques aspects « à l’américaine » très assumés.

Tout est filmé de manière très réaliste (scènes de « bastons »), on est toujours très proche des personnages ce qui marche très bien car le jeu de Renier (qui n’a pas mes faveurs d’habitude en dehors de ces films avec les Dardenne, et que je craignais un peu de voir évoluer dans un film « d’action ») est à couper le souffle, sa relation avec sa fille (campée par l’excellente jeune comédienne Mélusine Mayence) est d’une beauté et d’une sensibilité rare.

On regrettera juste de ne pas voir revenir un peu plus tôt dans le film le personnage d'Audrey Fleurot, auquel on a du mal à s’attacher en 15-30 minutes .

La musique est magnifique, dans la même direction artistique que le reste, jamais entendue, mélangeant des voix d’opéra, des violons, de l’électro « trash » de la pop, des distorsions et je ne sais quoi d’autre.. d'une grande finesse, jouant souvent le contre-pied de l’image sans jamais la souligner, ce qui mérite de l'être (souligné!

Bref, ce film est inclassable, surprenant, et on se laisse porter jusqu’au bout.

Alors MERCI monsieur Andréa, on a passé un excellent moment, comme d’ailleurs les trop peu nombreuses personnes qui se trouvaient dans cette salle obscure avec nous, et je n’ai qu’un mot à dire aux autres : ALLEZ-Y !!!
    Publiée le 10 octobre 2013
    un très bon film français ! bravo
    Audrey fleurit que j au découvert dans engrenages est excellente comme Régnier . a voir
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 septembre 2014
    un thriller haletant à la française, plutôt très bien filmé , avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout du film.
    L'action monte crescendo ce qui fait son charme.
    Les acteurs sont bien choisis , Jérémy régnier dans un rôle inhabituel , mais qui lui donnera le ticket d'entrée pour d'autres rôles plus musclés.
    Dommage qu'audrey fleurot soit pas trop présente , son personnage aurait dû être plus exploité.
    Bravo à la jeune actrice melusine mayance que j'avais déjà vue dans d'autres réalisations
    un bon film honnête passé inaperçu
    allez y sans crainte
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 28 mars 2014
    Sympathique thriller Français ! le contenu des mallettes qu'on apprend à la fin est vraiment très surprenant ! 3/5 pour ce film
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 octobre 2013
    Tous les cliches du thriller sont la. Ce n'est pas catastrophique mais une impression de deja vu sauf pour le denouement plutot inattendu mais pas credible.
    Publiée le 11 octobre 2013
    une vraie bonne surprise du cinéma français. Je n'ai pas laché des yeux J. RENIER (pourtant je ne suis pas fan mais dans ce film il est tout simplement irrésistible). j'ai été portée pendant tout le temps du film par le ryhtme, l'émotion toute enretenue, la très belle musique signée Laurent PEREZ DEL MAR,( un nom à retenir...), les acteurs tous super (mention spéciale à la "petite" Mélusine MAYANCE carrément bluffante!!). Et vous savez quoi? j'aurais préféré ne pas savoir ce qu'il y avait dans la mallette pour que le film et le plaisir durent encore. Un grand bravo à ce jeune réal (JB ANDREA), j'espère qu'il n'attendra pas trop avant de nous proposer un autre film de ce genre ....ou d'un autre...
    Publiée le 11 octobre 2013
    Un bon thriller français à suspens. Bon casting, excellente musique envoûtante, j'ai passé un très bon moment. Courrez-y, le cinéma français peut être fier! Bravo.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Joli film casting intéressant cependant manque un peu d action et de coup de feu . L'histoire tiens la route malgré le suspens durant le film
    Publiée le 10 octobre 2013
    j'ai adoré ce film, très prenant avec un scénario très original à voir sans hésitation
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 16 octobre 2013
    Mal joué , on y croit pas un instant dommage car l'intrigue avait pourtant bien démarrée.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Le trio JR,Audrey fleuront,et Mélusine mayance,fonctionnent à merveille,quand à Jérémie rénier une foid de plus est trés impressionant,dans sa transformation,quand il accepte,une mission,et puis on voyage pas mal avec des paysages ,magnifiques à travers le monde,mais aussi de l angoisse et du suspense,uen thriller qui vaut vraiment le suis retournée à la séance,suivante,car je n avais pas tout captée,mais surtout pour revoir les scénes de baston,avec JR,car c est la premiére fois que je le vois dans un film d action comme ça,et je n est pas était déç bon thriller à ne pas rater surtout!
    Publiée le 12 octobre 2013
    Très décevant. Beaucoup d’inepties malgré un scénario qui aurait pu être sympa et des plans néanmoins intéressants.
    Audrey Fleurot encore et toujours dans le MEME rôle (la flic célibataire un peu rentre-dedans).

Bref du n'importe quoi ce film, fin absurde...
    En tout cas, pas un film à voir au cinéma.
    Heureusement, quelques notes d'humour rendent le film moins catastrophique.
    bouh9
    bouh9

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2013
    Merveilleux thriller !!! Un scénario qui tiens tout du long le spectateur en haleine; des acteurs au jeux intenses et subtile ; une musique fabuleusement émouvante; une lumière incroyablement belle; une fin violente qui prend au tripes ! Bref une vraie réussite !
    A ne surtout pas manquer.

er
    Publiée le 21 octobre 2013
    Thriller envoûtant qui tient dans l'angoisse jusqu'aux dernières minutes. Dans cette histoire bien construite au rythme soutenu, le choix des acteurs se révèle particulièrement judicieux : Jérémie Rénier fait merveille dans un rôle où on ne l'avait encore jamais vu, Audrey Fleurot confirme ses talents, et la jeune Mélusine Mayance est éblouissante de naturel. La tension monte crescendo, au fur et à mesure que le mystère s'épaissit et que l'étau se resserre autour de Gabriel (J.Rénier). Pas un instant l'intérêt ne faiblit jusqu'à cette fin venimeuse et fantastique, nourrie de symboles, qui laisse pantois devant son inventivité et son originalité. Pour ce film audacieux, merci. Du cinéma comme ça, on en veut encore !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 mars 2014
    L'un des meilleurs films français actuels avec un intrigue des acteurs efficaces et un bon scénario.
    PLV : le commencer vous imposera d'aller jusqu'au bout