La Confrérie des larmes
Note moyenne
2,3
1704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

142 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
36 critiques
3
27 critiques
2
36 critiques
1
19 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2017
"La confrérie des larmes" (2014) la deux (RTBF) le 09.07.2017

Souvent les films qui passent à la télévision belge continuent leur circuit sur le service public français : ne ratez pas celui-ci si vous aimez les histoires angoissantes à souhaits : vous allez être comblés ! Je l'ai pour ma part beaucoup apprécié ! A côté de cette merveille, Pierre Arditi et son immonde "Sang de la vigne" au bromure (série TV au rabais) peuvent aller se rhabiller ! Un bon conseil, ne cherchez pas trop à découvrir le script de cette histoire : moins vous en saurez, plus vous serez dans l'ambiance angoissante des 50 premières minutes de projection, dignes d'un Hitchckock : vous poursuivez quelque chose ou quelqu'un, mais qui ou quoi ? Aussi inquiétant que cet avion qui tourne autour de Cary Grant dans "La Mort aux trousses" du grand Alfred...
Mais la suite est tout aussi angoissante ! Ce film est original à plus d'un titre et pourtant ce n'est que la troisième réalisation (première française) de Jean-Baptiste Andréa qui le co-scénarise également. Tout est réussi : rythme de l'histoire, accompagnement musical, prise de vues, et même le casting ! Il fallait oser le tandem Audrey Fleurot-Jérémie Rénier et ça marche pourtant du tonnerre et quand je parle tonnerre, c'est que l'orage est souvent dans l'air entre eux !. Je ne vois décidément qu'un défaut à ce film : son titre peu accrocheur ! Ne ratez pas cette histoire captivante ! Une petite merveille !
willycopresto
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2016
Encore une idée gâchée...franchement, l'idée de base est excellente : un ancien flic, en déroute financière et sentimentale, se trouve un nouveau job qui consiste à livrer des mallettes, sans jamais connaitre leur contenu, bien que cela lui pèse... Mais finalement, les dialogues, le manque de charisme de Jérémie Rénier pour ce type de rôle font que c'est assez moyen, sans compter la révélation finale assez piteuse selon moi. Les quelques scènes d'action ne sauvent pas l'ensemble et on reste sur un goût d'inachevé.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2016
Un thriller français détonnant, au moins au début, et bien mené pendant sa majeure partie. L'ambiance de départ est excellente avec beaucoup de mystères autour de la nouvelle profession d'un Jérémie Rénier qui s'investit une nouvelle fois à fond dans son rôle, c'est vraiment envoutant jusqu'à ce qu'on passe au polar et que l'ensemble redevienne très classique. Tous les seconds rôles ne sont pas à la hauteur non plus et le final ne convainc guère, un peu à la manière de "Martyrs", on sombre un tant soit peu dans le ridicule et l'improbable simplement pour faire orignal. C'est bien dommage d'autant que la mise en scène s'avère plutôt bonne et que la réalisation est à la hauteur, ça parait finalement inabouti et bâclé, malgré tout, ça se laisse voir une fois, pour l'intrigue au postulat de départ étonnant et les premiers rôles convaincants.
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Un peu cliché d’abord, on a un ancien flic, alcoolique, misérable, veuf, endetté, avec une gamine à charge, qui accepte un étrange emploi : porter périodiquement une mallette à divers richissimes destinataires dont l’unique point commun est de se vautrer dans le luxe, avec interdiction absolue de connaître son contenu. Ainsi parti à l’improviste en Turquie, balloté en Chine, baladé en Belgique ou ailleurs, et totalement dépendant d’instructions téléphonées en guise d’employeur, il se met à gagner énormément d’argent facile, en payant d’abord par son absence et le dédain progressif de sa fille.
Mais le véritable prix se révèle quand il se retrouve imbriqué dans un meurtre, quand il réalise qu’il s’est lui-même dégradé au rang de denrée sacrifiable, dépouillé de la moindre liberté, et qu’il met déjà en danger les seules personnes au monde qui donnent un sens à sa vie.
Bon polar français comme on les aime, dans la veine d’un Rivières pourpres, où le sujet est original, l’intrigue prenante, les circonstances, en particulier policières, certes pas très réalistes, le suspense assuré, l’action au rendez-vous, les vices et les perversions mis à jour d’une bourgeoisie blasée, dont la seule jouissance qui lui reste se résume à ses fantasmes morbides.
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2015
J'aurais mis une meilleure note, car l'histoire est intrigante et l'on se demande ce que contiennent les mysterieuses mallettes pendant presque toute la durée du film, et l'on passe volontiers sur quelques invraisemblances et incohérences, inhérentes à tout thriller qui se respecte. Mais j'ai été très déçue par la fin, on se dit, tout ça pour ça, et j'ai trouvé le concept débile, et la révélation nullissime. spoiler: En plus, cultiver du vin en fertilisant le sol avec des cadavres, je n'y connais pas grand chose en oenologie, mais le vin
spoiler: serait une piquette, non ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2015
Moi non plus je ne comprends pas le déchaînement de la critique contre ce film, en même temps dès qu'un film sort de l'univers " bobo ", il est décrié, ce qui me pousse à le voir et comme pour " A L'aveugle ", autre très bon film ignoré par la critique, cette œuvre est parfaitement maîtrisée, avec une interprétation sans faille et un suspense prenant. Seule petite réserve, j'aurais aimé une fin un peu moins abrupte.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mars 2015
Jérémie Renier fait ce qu’il peut. Son talent est sans reproche, mais le scénario ne l’aide pas. La Confrérie des Larmes est un thriller tarabiscoté et qui tourne en rond sans vraiment de raison. L’idée intriguait pourtant. Mais son exploitation est insuffisante et peu entraînante. Les seconds rôles quant à eux ne sont pas travaillés et donne un effet brouillon et précipité à l’ensemble. Bref, La Confrérie des Larmes commence bien mais lasse rapidement pour complètement perdre tout intérêt.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2014
Laissons de côté le lynchage acerbe émanant d'une presse si influente et connue pour être si "impartiale". Le style est séduisant et n'est pas sans rappeler "les rivières pourpres" avec sa pointe de mysticisme. L'intrigue est intéressante même si elle nous laissera un peu sur notre soif. Jeremy Renier s'en sort très bien dans son rôle mais hélas les chichis de tous les personnages mal dégrossis rendent ces derniers lourds et peu convaincants. Il y a hélas aussi plus d'une incohérence dans le scénario spoiler: (le gars planqué derrière un arbre les mains dans les poches, qui file ensuite un véhicule avec une Porsche incognito en pleine foret landaise de nuit sans se faire repérer).
Mais bon, pour juger globalement, le tout est correct; il y a des scènes animées, j'ai apprécié l'intrigue, de même l’esthétique et la bande son qui accompagne bien le visuel. Bref un thriller français un peu bancal mais qui est intéressant à découvrir et reste plutôt plaisant.
Ludovic B.
Ludovic B.

24 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2014
Un film qui démarre bien mais s'essouffle avec une intrigue qui manque de rythme et un final peu crédible...
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2014
Le film, lors de sa sortie, avait globalement déçu les critiques et, vu le nombre d’entrées : 33 132 sur l’ensemble de l’exercice, on peut dire qu’il n’a pas vraiment enthousiasmé les spectateurs non plus. Il faut dire que si le film démarre plutôt de façon intrigante et qu’on se passionne pour cette énigme qu’est le nouveau “métier” de cet homme un peu à la dérive. Au bout de 50 minutes l’intrigue, jusque là mystérieuse et assez maîtrisée, passe la vitesse supérieure, mais cette prise de vitesse se double d’une perte de profondeur de l’histoire qui prend un tour vraiment invraisemblable et un peu risible. L’histoire d’amour, notamment, qui se noue entre le personnage principal et la femme flic est trop rapide pour paraître crédible aux yeux d’un spectateur qui n’y voit là que la romance obligatoire à tout film d’action. Mais le plus décevant finalement c’est quand le fameux mystère des employeurs et du contenu des mallettes qui navre finalement le plus ! En apprenant le but de toutes ces cachotteries on reste un peu interdit devant tant de bêtise, franchement l’expression bateau “tout ça pour ça” nous vient immédiatement à l’esprit avec une vraie pointe d'irritation. L’absurdité de toutes ces affectations de secret pour un but aussi clownesque laisse vraiment pantois et on se demande comment les scénaristes ont pu construire un film autour d’un vide si sidéral. Jérémy Renier reste bon malgré tout, mais sa bonne prestation ne parvient pas à racheter un film dont la conclusion grotesque naufrage un film dont la première partie énigmatique à souhait laissait espérer au spectateur un final plus excitant. Grosse déception le film ne mérite pas vraiment que l’on s’y attarde plus que ça. Bof, vraiment bof...
Damien P
Damien P

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2014
La confrérie des larmes et ce qu'on peut appeler un film ''Discret". J'entends par la que c'est le genre de film qui passe sur Canal un samedi aprem, vous vous laissez tenter , et au final vous vous attendiez à ça. Un film ni bon , ni mauvais.

Ce film nous raconte comment Jeremie Renier (excellent dedans d'ailleurs) va tenter d'échapper à ses problèmes d'argent, en devenant un livreur pour une sombre organisation.

Le film est bien maitrisé, le suspense est présent. Cependant, la fin, bien que surprenante, est trop téléphoné à mon gout. Cela vient donc gâcher le moment de suspense haletant passer devant le film.

2,5 étoiles, ni à voir, ni à éviter. à vous de jugez !
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 octobre 2014
Scénario affligeant et incohérent, mal joué, réalisation médiocre ... passez votre chemin !!!
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
un thriller haletant à la française, plutôt très bien filmé , avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout du film.
L'action monte crescendo ce qui fait son charme.
Les acteurs sont bien choisis , Jérémy régnier dans un rôle inhabituel , mais qui lui donnera le ticket d'entrée pour d'autres rôles plus musclés.
Dommage qu'audrey fleurot soit pas trop présente , son personnage aurait dû être plus exploité.
Bravo à la jeune actrice melusine mayance que j'avais déjà vue dans d'autres réalisations
un bon film honnête passé inaperçu
allez y sans crainte
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2014
Un thriller à l'intrigue rythmée et dynamique. Mais "La confrérie des larmes" ne se distingue pas des productions habituelles du genre. Le jeu d'acteurs n'est pas franchement terrible ni convaincant, même de la part de Jérémie Renier. Et puis, le final est ridicule, le moment où la terrible vérité éclate. Très très moyen.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 septembre 2014
Pastiche de thriller américain qui n'en a pas la saveur, "La confrérie des larmes"aurait presque mérité sa place dans l'émission "Nanarland", du moins quand cette dernière existait. Tout ou presque y est invraisemblable, on se demanderait presque si le scénariste ne serait pas un simple collégien à qui on aurait offert un paquet de bonbons en échange de quelques idées. Le jeu d'acteur ne convainc guère ce qui est quelque part rassurant, on se dit finalement qu'eux-aussi n'y ont jamais cru. La réalisation ne mérite pas de critique aussi acerbe, bien que l'on puisse regretter sa simplicité. Il n'y a pas à proprement parler d'ambiance, le silence est trop présent pour que l'on se sente vraiment "dans" le film. Une bouffonnerie dont on se passerait donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse