La Confrérie des larmes
    2,3
    1682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Confrérie des larmes ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 mars 2024
    Un polar dont l intrigue ne surprendra pas vraiment, le synopsis est presque suffisant pour décrire le scénario, mais c est suffisamment bien réalisé et joué pour être apprécié… pour passer une soirée. Certes ce film n est pas inoubliable …
    PrYscA
    PrYscA

Publiée le 16 avril 2023
    Histoire puissante et réaliste, Jérémie Renier est très convaincant. Un thriller sombre, habilement ficelé !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 février 2023
    Une catastrophe ! Certes le début est intrigant, et on a envie de savoir, mais ça se traine, et devient vite n'importe quoi. (d'autant que quand on connait le contenu de la valise, on peut se demander à quoi bon cette organisation démente, les livraisons pouvaient très bien se faire par UPS pour bien moins cher), mais 20 minutes avant la fin nous n'avions pas encore touché le fond (et il faut le voir pour le croire). Pour le reste la réalisation est basique, la photo triste, Renier se débrouille, Fleurot fait de la figuration, quant à la fillette, c'est une véritable purge. Qu'est ce que vous voulez sauvez de ce gâchis ?
    F X.
    F X.

Publiée le 23 janvier 2021
    Moyen. Assez classique comme scénario, le mystère est bien entretenu dans la première partie du film. Ce n'est pas si mal, la psychologie du personnage, ses fêlures, sa vie. Malheureusement la dernière 1/2 heure gâche tout, trop rapide, trop brouillonne dans la résolution de l'intrigue. Le personnage d'Audrey Fleurot est mal amené, avec sa pseudo mémoire, et le classique baiser. Finalement le final est banal, sans trop d'explication et le happy-end ridicule.

Publiée le 28 septembre 2020
    Dire que j'ai été déçu par La Confrérie des larmes est un mot mineur. Tout ici est incroyable et ringard à une échelle que vous ne pouvez pas imaginer. L'histoire aurait pu être écrite par Jean Christophe Grangé exactement comme un style de conte de fée on n'y crois pas. Mais malheureusement c'est le film parfait pour la télévision. Le genre de film prêt à être montré dans les horaires de grande écoute. Mauvais c'est le mot parfait pour décrire ce non-sens. Jérémie Renie, Audrey Fleurot et Mélusine Mayance méritent bien plus que cela. Je ne pense pas que quelqu'un d'intelligent puisse accepter un tel film et je ne le recommanderais même pas à mon pire ennemi. Car je ne suis pas si cruel...
    Publiée le 16 mai 2020
    Rarement vu une bouse pareille. Film imbuvable, mal filmé, prétentieux, ridicule. Jérémie Renier est mauvais, la gamine horripilante, le scénario et les dialogues stupides et grotesques. Seule Audrey Fleurot apporte un peu de poids. A fuir. Ne perdez pas votre temps.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 février 2019
    Jérémie Renier est peu convaincant ou très mal dirigé pour tabasser un petit vieux quand au plan d'avant il démonte des golgoths, encore moins quand il loupe deux cibles dans une rue étroite et pointe déraisonnablement son arme sur une moto renversée minant de braquer un suspect possiblement caché dessous... on ne lui donnerait qu'un conseil : courir, car c'est ce qu'il fait de mieux. Même la belle Audrey Flerot semble perdue, si bien qu'on est à peine surpris quand Bouli Lanners survient. A oublier.
    Publiée le 24 janvier 2019
    Humble mais rare et efficace thriller français, vu sur OCS et très apprécié sur les plans scénaristiques, de réalisation (Un certain réalisme gestuel associé à un rythme à suspense) et musical (inclassable et psychogéniale) même si j'aurais aimé plus de longueur dans le dévoilement de la fin et de la métaphysique en jeu (manque de budget ? ). Pas du tout d'accord avec les mauvaises critiques de la presse et les parallèles fait avec le ciné U.S. Merci et bravo à l'équipe. À voir.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 septembre 2018
    Je pensais que ce film était tiré d'un roman car l'histoire me disait quelque chose mais il semble qu'il n'en est rien et que c'est un scénario original. J'avais déjà vu le film une première alors.
    C'est un film honnête sans plus. L'intrigue est dévoilée d'un seul coup vers la fin et ce n'est pas très développé. Peut-être qu'une approche un peu plus en douceur, plus graduelle aurait été la bienvenue. Cela aurait aussi permis au personnage de Lanners d"exister" un peu plus.
    Publiée le 6 décembre 2017
    le film le plus critiqué de l'année 2013 et qui fut un bide au ciné ...et pourtant, quelle galéjade, il se regarde tranquillement même si la fin peut paraître Croquignolesque !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 septembre 2017
    Bon début, pourtant : un Jérémie Rénier très convaincant (sans oublier l'excellente Mélusine Mayance en ado vraiment attachante), un suspense bien foutu soutenu par un rythme de qualité, un réel mystère autour du rôle que va avoir à remplir le héros... Sans être renversant ni réellement personnel, ce thriller lorgnant manifestement vers des modèles américains n'a pas à rougir de la comparaison. Et puis... Et puis, ba, tout part en vrille. La réalisation, la rigueur, l'intérêt du film... Beaucoup d'action mais sans réel but, au point de presque nous désintéresser quant à ce qu'il y a dans les fameuses mallettes. Tout ce qui faisait le sel de l'œuvre est presque réduit à néant, même la présence de la belle Audrey Fleurot n'y pouvant pas grand-chose, si ce n'est offrir un contrepoint plutôt intéressant au caractère très impulsif du héros. Mais le pire, c'est la révélation, sorte de parodie de polars US, avec en prime spoiler: Bouli Lanners en grand méchant à queue de cheval (et je vous jure que ça n'est pas une blague)
    , donnant au moins une explication vaguement logique mais quand même pas très sérieuse... Dommage, car « La Confrérie des larmes » avait vraiment su faire illusion avant de se vautrer dans le film de genre bas de gamme : une occasion loupée, une de plus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 août 2017
    Avec ce film revient le constat récurrent en matière de thriller à la française de ces dernières années: ça part plutôt bien et puis... Côté mise en scène et montage, on entretient savamment le suspense pendant une bonne première moitié, avant que le scénario ne tombe dans les schémas archi-classiques du genre (le resto, la chambre d'hôtel... à croire que toutes les écoles de cinéma vous apprennent à utiliser en boucle ces clichés), pour finir hélas sur un final à la résonance absurde, étonnamment mal maîtrisé et amené. Un peu dommage quand même car la performance de Jérémie Rénier est intéressante et aurait mérité un meilleur habillage. Un thriller où l'on fait montre d'une belle habileté mais en gâchant quelque peu le travail en bout de ligne.
    Publiée le 22 août 2017
    Une longue et bonne première partie de suspens lent et d'esthétique remarquable, avec un style me faisant penser à un "nouveau roman" (surréaliste). Puis terrible déception...

Du gore, il n'y en a que de façon négligeable, mais l'horreur psychologique de la fin (qui est en même temps baclée et ne vaut pas du tout qu'on regarde le film pour elle ! ) devrait mettre se film en catégorie "-16" (je l'ai vu passé avec le sigle "-10"). J'en ai encore la nausée en écrivant.

Publiée le 13 juillet 2017
    "La confrérie des larmes" (2014) la deux (RTBF) le 09.07.2017

Souvent les films qui passent à la télévision belge continuent leur circuit sur le service public français : ne ratez pas celui-ci si vous aimez les histoires angoissantes à souhaits : vous allez être comblés ! Je l'ai pour ma part beaucoup apprécié ! A côté de cette merveille, Pierre Arditi et son immonde "Sang de la vigne" au bromure (série TV au rabais) peuvent aller se rhabiller ! Un bon conseil, ne cherchez pas trop à découvrir le script de cette histoire : moins vous en saurez, plus vous serez dans l'ambiance angoissante des 50 premières minutes de projection, dignes d'un Hitchckock : vous poursuivez quelque chose ou quelqu'un, mais qui ou quoi ? Aussi inquiétant que cet avion qui tourne autour de Cary Grant dans "La Mort aux trousses" du grand Alfred...
    Mais la suite est tout aussi angoissante ! Ce film est original à plus d'un titre et pourtant ce n'est que la troisième réalisation (première française) de Jean-Baptiste Andréa qui le co-scénarise également. Tout est réussi : rythme de l'histoire, accompagnement musical, prise de vues, et même le casting ! Il fallait oser le tandem Audrey Fleurot-Jérémie Rénier et ça marche pourtant du tonnerre et quand je parle tonnerre, c'est que l'orage est souvent dans l'air entre eux !. Je ne vois décidément qu'un défaut à ce film : son titre peu accrocheur ! Ne ratez pas cette histoire captivante ! Une petite merveille !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 mai 2016
    Encore une idée gâchée...franchement, l'idée de base est excellente : un ancien flic, en déroute financière et sentimentale, se trouve un nouveau job qui consiste à livrer des mallettes, sans jamais connaitre leur contenu, bien que cela lui pèse... Mais finalement, les dialogues, le manque de charisme de Jérémie Rénier pour ce type de rôle font que c'est assez moyen, sans compter la révélation finale assez piteuse selon moi. Les quelques scènes d'action ne sauvent pas l'ensemble et on reste sur un goût d'inachevé.