Je ne connaissais pas, et il était très bien. Un bon moment passé à deux. Je ne comprends pas les critiques qui comparent à chaque fois avec d'autres films qui n'ont rien a voir. Comparer un remake, ok, mais là!
Un polar dont l intrigue ne surprendra pas vraiment, le synopsis est presque suffisant pour décrire le scénario, mais c est suffisamment bien réalisé et joué pour être apprécié… pour passer une soirée. Certes ce film n est pas inoubliable …
Une catastrophe ! Certes le début est intrigant, et on a envie de savoir, mais ça se traine, et devient vite n'importe quoi. (d'autant que quand on connait le contenu de la valise, on peut se demander à quoi bon cette organisation démente, les livraisons pouvaient très bien se faire par UPS pour bien moins cher), mais 20 minutes avant la fin nous n'avions pas encore touché le fond (et il faut le voir pour le croire). Pour le reste la réalisation est basique, la photo triste, Renier se débrouille, Fleurot fait de la figuration, quant à la fillette, c'est une véritable purge. Qu'est ce que vous voulez sauvez de ce gâchis ?
Moyen. Assez classique comme scénario, le mystère est bien entretenu dans la première partie du film. Ce n'est pas si mal, la psychologie du personnage, ses fêlures, sa vie. Malheureusement la dernière 1/2 heure gâche tout, trop rapide, trop brouillonne dans la résolution de l'intrigue. Le personnage d'Audrey Fleurot est mal amené, avec sa pseudo mémoire, et le classique baiser. Finalement le final est banal, sans trop d'explication et le happy-end ridicule.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 septembre 2020
Dire que j'ai été déçu par La Confrérie des larmes est un mot mineur. Tout ici est incroyable et ringard à une échelle que vous ne pouvez pas imaginer. L'histoire aurait pu être écrite par Jean Christophe Grangé exactement comme un style de conte de fée on n'y crois pas. Mais malheureusement c'est le film parfait pour la télévision. Le genre de film prêt à être montré dans les horaires de grande écoute. Mauvais c'est le mot parfait pour décrire ce non-sens. Jérémie Renie, Audrey Fleurot et Mélusine Mayance méritent bien plus que cela. Je ne pense pas que quelqu'un d'intelligent puisse accepter un tel film et je ne le recommanderais même pas à mon pire ennemi. Car je ne suis pas si cruel...
Rarement vu une bouse pareille. Film imbuvable, mal filmé, prétentieux, ridicule. Jérémie Renier est mauvais, la gamine horripilante, le scénario et les dialogues stupides et grotesques. Seule Audrey Fleurot apporte un peu de poids. A fuir. Ne perdez pas votre temps.
Jérémie Renier est peu convaincant ou très mal dirigé pour tabasser un petit vieux quand au plan d'avant il démonte des golgoths, encore moins quand il loupe deux cibles dans une rue étroite et pointe déraisonnablement son arme sur une moto renversée minant de braquer un suspect possiblement caché dessous... on ne lui donnerait qu'un conseil : courir, car c'est ce qu'il fait de mieux. Même la belle Audrey Flerot semble perdue, si bien qu'on est à peine surpris quand Bouli Lanners survient. A oublier.
Humble mais rare et efficace thriller français, vu sur OCS et très apprécié sur les plans scénaristiques, de réalisation (Un certain réalisme gestuel associé à un rythme à suspense) et musical (inclassable et psychogéniale) même si j'aurais aimé plus de longueur dans le dévoilement de la fin et de la métaphysique en jeu (manque de budget ? ). Pas du tout d'accord avec les mauvaises critiques de la presse et les parallèles fait avec le ciné U.S. Merci et bravo à l'équipe. À voir.
Je pensais que ce film était tiré d'un roman car l'histoire me disait quelque chose mais il semble qu'il n'en est rien et que c'est un scénario original. J'avais déjà vu le film une première alors. C'est un film honnête sans plus. L'intrigue est dévoilée d'un seul coup vers la fin et ce n'est pas très développé. Peut-être qu'une approche un peu plus en douceur, plus graduelle aurait été la bienvenue. Cela aurait aussi permis au personnage de Lanners d"exister" un peu plus.
le film le plus critiqué de l'année 2013 et qui fut un bide au ciné ...et pourtant, quelle galéjade, il se regarde tranquillement même si la fin peut paraître Croquignolesque !
Bon début, pourtant : un Jérémie Rénier très convaincant (sans oublier l'excellente Mélusine Mayance en ado vraiment attachante), un suspense bien foutu soutenu par un rythme de qualité, un réel mystère autour du rôle que va avoir à remplir le héros... Sans être renversant ni réellement personnel, ce thriller lorgnant manifestement vers des modèles américains n'a pas à rougir de la comparaison. Et puis... Et puis, ba, tout part en vrille. La réalisation, la rigueur, l'intérêt du film... Beaucoup d'action mais sans réel but, au point de presque nous désintéresser quant à ce qu'il y a dans les fameuses mallettes. Tout ce qui faisait le sel de l'œuvre est presque réduit à néant, même la présence de la belle Audrey Fleurot n'y pouvant pas grand-chose, si ce n'est offrir un contrepoint plutôt intéressant au caractère très impulsif du héros. Mais le pire, c'est la révélation, sorte de parodie de polars US, avec en prime spoiler: Bouli Lanners en grand méchant à queue de cheval (et je vous jure que ça n'est pas une blague) , donnant au moins une explication vaguement logique mais quand même pas très sérieuse... Dommage, car « La Confrérie des larmes » avait vraiment su faire illusion avant de se vautrer dans le film de genre bas de gamme : une occasion loupée, une de plus.
Avec ce film revient le constat récurrent en matière de thriller à la française de ces dernières années: ça part plutôt bien et puis... Côté mise en scène et montage, on entretient savamment le suspense pendant une bonne première moitié, avant que le scénario ne tombe dans les schémas archi-classiques du genre (le resto, la chambre d'hôtel... à croire que toutes les écoles de cinéma vous apprennent à utiliser en boucle ces clichés), pour finir hélas sur un final à la résonance absurde, étonnamment mal maîtrisé et amené. Un peu dommage quand même car la performance de Jérémie Rénier est intéressante et aurait mérité un meilleur habillage. Un thriller où l'on fait montre d'une belle habileté mais en gâchant quelque peu le travail en bout de ligne.
Une longue et bonne première partie de suspens lent et d'esthétique remarquable, avec un style me faisant penser à un "nouveau roman" (surréaliste). Puis terrible déception...
Du gore, il n'y en a que de façon négligeable, mais l'horreur psychologique de la fin (qui est en même temps baclée et ne vaut pas du tout qu'on regarde le film pour elle ! ) devrait mettre se film en catégorie "-16" (je l'ai vu passé avec le sigle "-10"). J'en ai encore la nausée en écrivant.