Metro Manila
    4,1
    822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metro Manila ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 12 décembre 2014
    Belle histoire, malgré des dialogues pas très aboutis. 3 étoiles.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 19 juillet 2013
    En 2006, le photographe / clippeur anglais converti réalisateur Sean Ellis ne se doutait absolument pas qu’avec le désarmant et tendrement naïf « Cashback », il signerait là l’une des plus belles comédies romantiques de ces dernières années.

Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts, mais Sean Ellis n’est toujours pas parvenu à se hisser au rang de metteur en scène mondialement reconnu. Son troisième long métrage, « Metro Manila », qui sort mercredi 17 juillet sur les écrans français après avoir été présenté au Festival de Sundance 2013 en début d’année et y avoir remporté le prix du public, devrait, on l’espère, changer la donne.

Synopsis Allociné : Aspirant à une vie meilleure, Oscar Ramirez et sa famille quittent les montagnes du nord de la Philippine où ils vivent et viennent s’installer dans la ville de Metro Manila. Proie idéale dans cette ville impitoyable, Oscar va devoir tout risquer pour les siens.

Après avoir adopté un ton très autobiographique dans « Cashback », puis s’être adonné à l’exercice de style sur « The Broken » en 2008, Sean Ellis semble enfin convaincu par son talent et inscrit « Metro Manila » comme une sorte d’accomplissement.

Inspiré par une scène d’une violence extrême dont il fut lui-même témoin lors d’un voyage aux Philippines – une rixe en pleine rue entre deux convoyeurs de fonds – Sean Ellis évoque l’histoire de « Metro Manila » comme puissante et intéressante.

Il amorce son film sur une chronique sociale et morale intéressante, autour de la misère des régions rurales des Philippines, et cette quête absolue d'un idéal urbain – une famille en précarité à la campagne se rend à Manille, la capitale, en vue de prospérer.

Très immersif, le réalisateur anglais est allé à bonne école puisque le bonhomme a déjà collaboré à de nombreuses reprises avec David Lynch et n'hésite pas à citer comme références le culte « Training Day » aussi bien que « La Cité de Dieu », ou encore l'excellent « Tropa de Ellite ».

Sean Ellis bascule ensuite, de manière assez radicale et inattendue, vers le polar noir tendance factice (le héros devient convoyeur de fonds et se frotte à la corruption et aux dangers de ce métier hors normes), délaissant en conséquence l'aspect « docu » du début pour se concentrer sur un genre beaucoup plus fictionnel. Certains le condamneront probablement, mais cette partie est pourtant enrichissante car elle permet de mettre en lumière la personnalité « plastique » du metteur en scène, qui n'hésite pas à enrober « Metro Manila » de séquences filmées au ralenti absolument renversantes – la scène finale de « Cashback » lorgnait déjà sur ce terrain là – de musiques classiques grandiloquentes, d'une image léchée et d'une écriture maîtrisée.

Bilan : Sean Ellis, repéré par les cinéphiles grâce au magnifique « Cashback », poursuit son bonhomme de chemin cinématographique avec un troisième long métrage poignant et efficace, scindé en deux parties en apparence antinomiques, mais en fin de compte relativement complémentaires.

Secret de tournage : désespéré et fauché, Sean Ellis est allé rendre visite à son ami Ridley Scott pour lui demander d'intégrer le budget de « Metro Manila » à celui de « Prometheus » en faisant passer ça pour des frais de maquillage !!!!
    Publiée le 29 juillet 2013
    Avec cette descente aux enfers dans une Manille envahie par la corruption, la criminalité, la prostitution et j'en passe, Sean Ellis réalise de loin son meilleur film. En s'inspirant d'un thème intéressant (les choix désespérés découlant de situations désespérées), Metro Manila raconte une histoire et par là-même des dizaines de milliers d'histoires ; celles de bon nombre d'hommes et de femmes que le monde a abandonné sur le bas-côté en raison d'une sélection naturelle et sociale au sein d'un monde qui ne se souci pas du mal-être de l'individu. Malgré l'aspect "chemin de croix" emprunté par le film, tout se tient car l'ensemble est réalisé sans prétention ni effets de style grotesques (comme on peut le voir souvent lorsqu'un occidental réalise un film dans une contrée lointaine...). C'est la simplicité qui est mise en avant notamment dans une mise en scène sobre, discrète et sensible à la fois. Sachant que le film est produit par Ellis lui-même, on ne peut que l'encourager à persévérer dans cette voie. Il a encore des progrès à faire, et dois gagner en subtilité, mais c'est prometteur.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 31 mars 2016
    Sur une trame quasi similaire à "La cité de la joie", Sean Ellis nous montre les épreuves que vont traverser une famille de paysans Philippine contrainte de tenter sa chance à la ville, refuge de tous les démons. Je ne connaissais que "Cashback" jusqu'à maintenant où l'on peut observer une réalisation très stylisée avec des plans très complexes. C'est un style plus classique mais très efficace qu'il nous propose là, surtout en caméra à l'épaule ou embarquée, à suivre Oscar et Mai se démener afin de pouvoir nourrir et soigner leurs enfants. Son passé de militaire va lui permettre d'intégrer une société de transport de fonds, ses attributs naturels vont permettre à sa compagne de se dénuder dans un bar. Les débuts sont plus que difficiles sans compter les nombreux rapaces qui les entourent à l'affut de la moindre opportunité. C'est pourtant celui qui va se montrer le plus acceuillant et amical qui va entrainer le drame qui s'avère très poignant avec un final très émouvant...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 21 juillet 2013
    Même si on est loin du cinéma poétique et visuellement très inspiré du réalisateur de Cashback, force est de constater qu'il réussit son coup en nous plongeant dans l'ambiance hyper réaliste (on à parfois l'impression d'être dans un documentaire - d'un point de vue formel du moins) et glauque de manille, avec son bruit incessant, ses bidons villes, sa corruption... le tout vue à hauteur d'Homme, celui d'un paysan et de sa femme, honnêtes et bons, venus là avec sa famille pour subvenir à leurs besoins. Les acteurs sont absolument fantastiques, les personnages très bien écrits et attachants au possible, et l'émotion vous prend vraiment aux tripes... Et si le scénario n'a rien d'original en soi (le parcours d'un homme un peu naïf qui se fait "avaler" par la ville), il est cependant bien amené et très prenant du début à la fin. Que du très bon. A voir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 7 février 2021
    Plongée abrupte dans la pauvreté et la violence de la capitale philippine à travers les yeux d'une famille cherchant simplement une vie meilleure. Sean Ellis fait preuve d'une belle maitrise avec ce thriller social juste, rythmé, et on ne peut qu'être touché par le sort cruel réservé aux protagonistes, campés par un casting sans faille.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film brillant et intelligent que ce Metro Manila. Sean Ellis nous livre une œuvre saisissante, relatant avec brio mais sans misérabilisme, la descente aux enfers d'une famille de paysans en quête d'une vie meilleur dans la jungle urbaine de Manille. Les acteurs sont talentueux, l'ambiance étouffante et glauque, et le film admirablement réussi au vu de son budget minime. Du très bon cinéma.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 4 décembre 2013
    Un film éprouvant, en plein coeur de Manille dans une ambiance moite et malsaine, interprété par des acteurs magnifiques. Si certaines scènes sont dérangeantes ou profondément dramatique (pauvreté, prostitution, violence), le résultat est au final presque poétique. (Grand prix du public - festival Sundance)
    Cluny
    Cluny

Publiée le 24 juillet 2013
    Après " Man of Steel", voici un deuxième film que je vois et dont je découvre au moment d'écrire ces lignes que j'avais déjà critiqué un film du réalisateur. Mais autant l'image du dernier Superman m'avait laissé un goût de déjà-vu moche, autant peu d'éléments de ce "Metro Manila" pouvaient me rappeler " Cashback", tant les deux films peuvent paraître dissemblables, entre un film conceptuel et arty inscrit dans la réalité britannique, et ce polar à dimension documentaire tourné à Manille, caméra à l'épaule, par Sean Ellis qui écrivait ses dialogues en anglais, les faisait traduire en tagalog par les acteurs et validait la sincérité des scènes sans comprendre cette langue.

Après l'échec commercial de "The Broken", Sean Ellis a mis quatre ans à monter la production de ce film pourtant à petit budget, moins d'un million de dollars. Il raconte en avoir eu l'idée en 2008 en assistant à une rixe d'une très grande violence en pleine rue entre deux convoyeurs de fonds, et c'est une évidence que la violence sous-tend tout le film : violence sociale d'abord, dans une première partie quasiment documentaire, où nous suivons les péripéties de la gentille famille qui se voit chassée de sa terre, incapable de racheter des graines après avoir vendu sa récolte de riz 2 cents le kilo, alors que l'année d'avant on la lui avait achetée à 10 cents. Arrivés à Manille, ils trouvent un logement minuscule pour 1200 pesos, toute leur fortune, avant de s'en faire expulser le lendemain par la police, le soit disant loueur n'étant qu'un escroc qui avait profité de la vacuité provisoire du logement.

Cette violence de l'exploitation se retrouve à tous les niveaux, que ce soit la tenancière du bar à escort girl qui reproche à Mai son manque d'entrain, et qui voyant sa fille de 9 ans, lui offre une deuxième chance si elle accepte de la mettre elle aussi au "travail", celle du patron de l'agence de transport de fonds qui envoie le coéquiper informer la veuve du décés d'un convoyeur, avec ses effets personnels et quelques billets, ou encore celle des lumpens qui s'escroquent ou se volent le travail entre eux. Il y a une dimension documentaire, non seulement dans le sujet, mais aussi dans la façon de filmer, d'aller saisir des détails comme on place des plans de coupe dans une interview.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 23 juillet 2013
    Grosse claque pour ce petit film indé, remarquablement interprété et très bien réalisé. Si l'histoire met du temps à se mettre en place, le scénario est glaçant avec cette succession de galères qui tombent sur cette famille qui fait tout pour s'en sortir. La trame est remarquable, le suspense est omniprésent jusqu'à une chute finale qui vous ferait presque verser une petite larme. Bien plus qu'un thriller, une critique d'une société vénale sans aucun repère, "Metro Manila" est avant tout un superbe hymne (tragique je le concède) à l'amour.
    A ne pas rater....
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 12 juillet 2014
    Scénario très bon, Superbe film touchant, le personnage principal découvre tous les pires problèmes du monde quand il pense déménager dans la capitale pour améliorer sa vie.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 25 juillet 2013
    Un très bon thriller avec des rebondissements jusqu'à la dernière minute.
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 24 juillet 2013
    On a vu 1000 fois ce genre ce scénario, l'histoire ne présente pas d'intrigue par qu'on voit tout venir de loin...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 février 2014
    Doté d'un scénario original et atypique, "Metro Manila" entraîne le spectateur dans une histoire touchante et réaliste. De ce fait, la réalisation est très crédible et réussie. Les acteurs jouent aussi bien leur rôle même si on sent parfois certains manques d'expérience. Ainsi, le film est convaincant avec un travail plutôt maîtrisé mais il ne captive pas comme on pourrait l'espérer.
    Rig94
    Rig94

Publiée le 27 janvier 2014
    Film haletant sur ce qu'est près a faire un père de famille désespéré par l'envie de sauver sa famille de la pauvreté. Le long voyage de ce père avec sa femme et ses deux enfants de la campagne au rouleau compresseur qu'est Manille...scénario qui nous tient en haleine jusqu'au bout