Metro Manila
Note moyenne
4,1
847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
69 critiques
3
37 critiques
2
4 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2013
Mine de rien, les films sur les convoyeurs de fonds, ça commencerait presque à devenir un genre bien spécifique du cinéma. On en voit finalement assez régulièrement, nous montrant d'ailleurs à peu près toujours le même synopsis où ces employés qui font un métier à hauts risques mettent au point des stratagèmes à chaque fois plus audacieux pour braquer leurs propres fourgons. Ce surprenant et poignant "Metro Manila" vient d'ailleurs juste après "11.6" adapté de l'exploit du désormais plus célèbre d'entre eux, Toni Musulin. Et c'est amusant, les deux nous montrent la même chose finalement, à savoir les relations fusionnelles mais aussi compliquées entre un chauffeur et son coéquipier. Cette aventure, qui pourrait au départ nous rendre sceptiques puisqu'elle nous parle en creux de la réalité sociale pas très riante d'un pays (les Philippines), arrive en définitive à nous bouleverser. Son réalisateur parvient en effet à nous maintenir toujours en haleine et son scénario est tout simplement excellent, nous offrant action, suspense et émotion. A voir sans préjugés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2013
Un film d'une puissance émotionnelle et d'une intelligence rares. On pourrait multiplier les superlatifs pour caractériser ce thriller social nous plongeant dans une ville oppressante et dans un milieu violent. Le final bouleversant termine de nous émouvoir.
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2013
Il est fort dommage que ce film soit passé inaperçu auprès du public. Ancrée dans un quotidien hélas bien réel où la pauvreté peut parfois mener à tous les excès et à toutes les dérives, cette descente aux enfers d’une humble famille philippine égarée dans la grande ville frappe par son efficacité et par l’impact inouï de ses effets dramatiques. Grande performance des trois acteurs principaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 août 2013
Une histoire touchante sur la pauvreté aux Philippines qui engendre une corruption et une violence à tous les niveaux.
Une scénario bien écrit, des personnages touchants dans cette jungle urbaine totalement insécurisée.
Une fin de film étonnante. Bref, on ne sort pas indifférent de ce film qui m'a donné des frissons sur presque toute sa durée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2013
Un très beau film, des personnages attachants... la réalité de beaucoup de Philippins ...incompréhensible de voir une belle réalisation comme celle-ci diffusée dans une petite poignée de salles. On préfère nous servir des blockbusters nauséabonds.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2013
En dépit de quelques longueurs au début où l'intrigue peine un peu à se mettre en place, Sean Ellis a, au final, réalisé un film efficace et envoûtant.
Metro Manila commence à la manière d'un documentaire, mais dès que l'intrigue proprement dite est ficelée, on se laisse totalement embarquer. Du coup, on oublie et pardonne le rythme un peu lent du démarrage.
Beaucoup d'émotions dans ce film qui ne vire jamais au mélo malgré le sujet qui pourrait s'y prêter, et un suspense qui va crescendo et tient en haleine jusqu'au retournement totalement inattendu des dernières minutes (je n'en révélerai pas plus).
L'atmosphère pesante de Manille est si bien rendue - images, couleurs, sons- qu'on a même l'impression d'en ressentir l'étouffante moiteur.
Un thriller captivant sur fond de drame social.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 août 2013
S’offrant des passages d’une réelle poésie, et grâce à une bonne connaissance de la ville, Ellis parvient à présenter une vision pertinente de Manille, personnage à part entière de l’intrigue. Dès lors, le suspens allie avec réussite une vision humaniste des personnages et un timing de polar nourri plus de tension que d’action. La référence à Training Day s’impose, notamment pour le duo de collègues entre le novice et le vétéran. Il faut préciser que le casting, que l’on vous invite vivement à découvrir en VO sous-titrée, se montre particulièrement convaincant. Venu à l’origine pour organiser le casting du film, l’acteur Jake Macapagal s’est vu offrir le rôle de Oscar. Fébrile et émouvante, sa performance est particulièrement convaincante. Une sensibilité qui s’accorde parfaitement avec l’humanité que dégage la star Philippine John Arcilla dans le rôle de Ong. Mélo qui se fait chronique citadine de la violence et de la misère, Metro Manila cache bien son jeu, et fait monter la tension sans cesser d’évoquer sans concession la misère et la peur, l’insécurité et la précarité, qu’il s’agisse de morale ou de survie. De ce genre de film qui pourrait passer inaperçu dans l’avalanche de sortie de ce mercredi, et ce serait bien dommage. Prix du public à Sundance.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 août 2013
Metro Manila tient la route, littéralement : il se regarde comme l'on contemple, un peu absent, le paysage défilant à travers la vitre d'un train qui roule pendant deux heures. Ce train-là traverse le Grand Manille, ses quartiers pauvres et ses quartiers encore plus pauvres. Ses haltes sont discrètes et rapides et la raison de son cheminement, incertaine : Sean Ellis montre certes l'extrême pauvreté ambiante sans trop d'apitoiement -gare aux chatons, tout de même- ni esbroufe, mais également sans conviction. Aussi ne laisse-t-il aucune prise à son spectateur qui se contente de "[regarder les images, et c'est beau]" (1). C'est le tumulte de la capitale philippine qui retient son intérêt, et ce qui surprend, c'est la manière floue et silencieuse qu'il a de le filmer. Puis il plonge dans ce décor, comme l'on jette dans la fosse aux lions, une famille de provinciaux dont le snobisme des Manillais est clairement le moindre des soucis. Bien plus tragiquement déterminante est l'inefficacité du Pôle Emploi local, qui marque le début de la fin mais n'entame pas la détermination du père, Oscar Ramirez, véritable antihéros du film. Tel le Ting du plus kitsch -mais aussi plus stylé- Ong Bak débarquant à Bangkok pour sauver l'honneur de son village, sa naïveté déconcertante, parfois touchante, n'a d'égales que son intégrité et son abnégation. Seulement, lui n'est effectivement pas fait pour la violence qui, film asiatique oblige, finit par lui tomber dessus. Encore que Metro Manila s'illustre par sa retenue, et Sean Ellis par sa capacité à systématiquement désamorcer les scènes dont on redoute -enfin, espère- qu'elles se termineront en bain de sang, de sorte que les évènements ne prennent jamais la tournure de The Raid : Redemption, que rappellent pourtant certains plans. Personnage complexe dans sa simplicité confinant à la bêtise, Oscar n'est ni vraiment ignorant, ni indifférent ; il est terriblement naïf -ce que révèlent tant ses paroles, en plein, que la dureté et la lucidité de tous ceux qu'il côtoie, en creux (2)- et tâche de rester digne. spoiler: Il mène sa vie chienne en silence, traîne son improbable infortune en silence, hurle en silence et meurt en silence. Difficile de voir en la fin une quelconque victoire, plus encore de parler d'héroïsme : le protagoniste l'affirme maladroitement, l'acte est désespéré et l'issue, certaine.
Bref, Metro Manila vire à l'ode au misérabilisme et au pathétisme. Si le film se laisse regarder, il est suffisamment niais pour laisser insensible. "Tchô, monde cruel" (3) !

1) Les Inconnus, "Making of L'Homme qui pleure avec Raoul le boulanger".

2) J'ai trouvé efficace l'échange entre le père de famille et la voisine : "[Nous n'avons pas d'argent. -Personne n'en a, c'est pour cela que nous vivons dans un bidonville.]"

3) Titeuf, Zep, 1997.

Si la critique vous a plu, n'hésitez pas à faire un tour sur mon site !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 août 2013
Scénario original. Les acteurs sont convainquant. Si Télérama n'a pas aimé, c'est bon signe ^^ Mon film préfèré de la première quinzaine d'août. Malheureusement le film n'était programmé dans peu de salles, préférant l'édifiant Pacific Rim... A voir absolument !
Nath N.
Nath N.

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2013
Un bon film qui mêle habilement critique sociale et polar de qualité : la fin est inattendue et particulièrement réussie. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 août 2013
excellent film, de tres bon acteur et une histoire proche de la réalité. les dialogues sont efficaces .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 août 2013
Excellent ne le trouve pas pathos, mais plutôt très réaliste. Une construction empruntée au polar mise au service d'une drame humain. Le drame guette à chaque chaque coin de rue et le film réussit à surprendre lorsqu'il pointe son nez plus franchement.
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2013
Film boulversant et tellement ancré dans le réel. Manille est montrée telle que je l'ai vu il y a quelques années : mégalopole sans pitié.
Très bon film, la très bonne surprise de cet été ...
Allez y sans hésiter
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2013
J'y suis allé plus par défaut que par envie, la bande annonce n'étant pas très incitatrice, et bien quel plaisir d'avoir vu ce film !
La bande annonce était nulle, car elle ne montrait que les quelques scènes violentes, alors qu'en réalité ce film n'en contient que très peu. Au contraire, la psychologie des personnages est développée, l'action ne venant que compléter au besoin celle-ci. De plus, ce film permet de voir Manille et ses bidonvilles, son industrie du sexe et sa misère. Donc, pour toutes ces raisons, je vous invite vivement à aller voir ce film !!!
Gautier L.
Gautier L.

65 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2013
Un film magnifique, avec une très belle bande son. Un jeu d'acteurs parfait et une très belle démonstration des inégalités criantes qu'ils existent aux Phillippines.
Le meilleur film que j'ai vu cette année. Merci Haut et Court
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse