Modus Anomali: Le réveil de la proie
    2,4
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Modus Anomali: Le réveil de la proie ?

Publiée le 5 juin 2020
    Modus Anomali: Le réveil de la proie (alias Ritual) ne correspondait pas à ce que j'avais espéré étant donné la couverture du DVD qui semblait plutôt intéressante. Je m'attendais à un tour de force ou à un impressionnant film d'horreur mais j'ai été déçu sur les deux plans. Pour être honnête, je dois admettre que mon intérêt pour le film a diminué assez rapidement et je me suis retrouvé avec mon attention sur le téléphone au lieu du film. Et pour moi, c'est le signe d'un film très inintéressant car j'ai tendance à rester avec la plupart des films jusqu'à la fin. En tant que tel, je l'ai fait à peu près à mi-chemin de ce Modus Anomali avant de simplement abandonner l'ennui étant plus fort que ma curiosité. Le scénario de Modus Anomali était ennuyeux et manquait de choses pour me garder cloué sur mon siège. Fondamentalement, l'histoire était juste un gars qui courait dans une forêt essayant d'échapper à un antagoniste invisible mais échouant horriblement à le faire. Je pense que les personnes impliquées dans le film se sont bien amusées à le filmer et à le réaliser. Mais le réalisateur Joko Anwar n'a pas réussi à montrer un film impressionnant. Ayant abandonné le film, je peux honnêtement dire que je ne ferai jamais une deuxième tentative pour le terminer. Cela ne vaut tout simplement pas le temps ou l'effort. Je suis sûr qu'il y a un public quelque part pour un film comme Modus Anomali. Je ne faisais simplement pas partie de ce public...
    Publiée le 13 octobre 2019
    Un film qui au début ne paie pas de mine mais qui au fur et à mesure deviens de plus en plus intéressant
    Malheureusement même si la révélation de fin est très bien pensé elle reste tout de même confuse
    pelu
    pelu

Publiée le 17 février 2017
    Le scénario tortueux paranoïaque et sadique laisse présager un bon film. Pourtant le scénario n est pas très étoffé et on a l impression de faire face à un film de seconde zone , très lent aussi dans son déroule ce qui que l on attend souvent.
    Le film tourné en fait autour de la paranoïa d un homme qui reproduit ce qu il a vécu.le côté horreur n y est pas du tout par contre la violence est présente.
    Un petit film qui ne vaut pas autant que ce qu il promettait on se pose beaucoup de question pour comprendre où on veut vraiment nous emmener et cela n est pas très clair peu de dialogue , et peu d explication. Original à voir pour son final.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 18 avril 2016
    Modus Anomali est un film qui ne montre pas grand-chose car il mise tout sur le twist final qui est intéressant c’est vrai.

Le film débute immédiatement avec le personnage principal qui se réveille au milieu de la forêt ne se rappelant plus de rien. On découvrira en même temps que lui, qui il est, et pourquoi il s’est retrouvé là. Alors que le film nous expliquera au fur et à mesure les choses, la fin nous laissera bouche bée. Avant d’en arriver là, auparavant, les scènes s’enchaineront lentement. Il y a très peu d’actions et de sang : tout le film se joue sur l’ambiance et l’intrigue. C’est presque un soulagement de constater que le film ne dure pas trop longtemps car même sur cette durée, des scènes auraient pu être raccourcies (la scène dans la voiture avec la musique vers la fin, c’est horrible comme c’est long).

Modus Anomali est donc un film novateur mais manque quand même pas mal d’actions. La fin peut donner envie de revoir le film.
    Publiée le 24 mars 2016
    Un homme arrive à se sortir de terre après avoir été enterré vivant , il ne se souviens de rien, ni de sa vie d'avant ni de comment il s'appelle. Un tueur va le pourchasser dans les bois . La grande question du film est pourquoi !!!!
    Film Indonésien qui est assez prenant malgré le peu de dialogue et une course poursuite de 1h10, on crois que c'est un simple survival de plus en forêt mais le twist final est formidable et donne envie de le regarder encore une fois malgré quelques incompréhensions assez illogiques. Du tout bon moi je dis !!!
    Publiée le 19 juillet 2015
    Le film commence bien, avec une atmosphère bien poisseuse, originale et stressante...pour déboucher sur un retournement complètement tordu, alambiqué et psychologiquement bien zinzin. Avec le recul, certaines scènes ne tiennent pas debout au regard de la clé du film. Du coup, les bonnes scènes s'effondrent, sapées par une construction qui à force de se vouloir intelligente et surprenante devient totalement superficielle, bancale et casse gueule. Dommage.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 mars 2015
    J'ai toujours eu de la sympathie pour les petites séries horrifiques aussi fauchées qu'inventives mais là franchement… Difficile de m'extasier. Pour commencer, il n'y a rien d'aussi insupportable qu'un acteur qui fronce crânement le sourcil en s'interrogeant "Faut que je comprenne ce que je fais là" puis qui ajoute pour nous éviter le chapitre suggestif (évidemment trop intelligent et raffiné à mettre en branle) spoiler: "mais je ne sais pas qui je suis en fait, je suis am-né-si-queux...". On imagine que pour une envie de pisser il nous aurait gratifié d'un "faut que je trouve des toilettes vite, c'est que ma pauvre vessie est pleine". L'autre problème et de taille c'est l'invraisemblance qui tient lieu de programme d'un bout à l'autre du film : ces ados courant silencieusement vers des pièges mortels ou arrosant d'essence un coffre sans même hurler leur rage contre leur tortionnaire ou demander des nouvelles de leur pôpô... On imagine bien que c'est pour maintenir le mystère faussement intact jusqu'à la deuxième partie qui pour le coup (quand on a pigé la mécanique, ce qui arrive assez vite) ressemble à un commentaire (pas audio) pour spectateurs imbéciles… Et puis franchement quel passe-temps compliqué tout de même à mieux y réfléchir, dire qu'il aurait pu se prendre le même kif en faisant du tricot ou du polo… La malédiction. Pourquoi faire simple quand on peut faire du n'importe quoi..
    . Le seul très joli passage à retenir de tout cela c'est ce délicieux travelling en voiture à travers bois jusqu'à tomber sur une nouvelle famille, spoiler: avec la discussion tranquille au téléphone du tueur avec femme et enfant... Mais c'est vraiment le seul truc à sauver. Moi je vous le dis tout net j'en aurais fait un super court métrage où le gars meurt étouffé dans son vomi (ça aurait lui lui arriver sur le dos et sous la terre) dès la première seconde du film ou à la limite qu'il se sorte de ce piège initial mais finisse cramé dans le coffre 3 minutes plus tard…
    C'était suffisant, pas besoin d'aller plus loin. D'ailleurs outre le côté putassier d'un objet qui se veut d'abord vendeur (mix improbable entre Saw pour le jeu sadique, Blair Witch 2 pour le volet video, Evil Dead pour la maison dans les bois, Predator pour les pièges et le survival-like et tutti quanti…), il y a surtout un côté ultra malsant et complaisant lors des scènes de tueries qui au lieu d'épater donnent la gerbe tout simplement… Parce que soudain elles ne sont plus du coup raccords avec l'esprit censément second degré, irrévérencieux et ultra-référencé de ce qui se voulait avant tout j'imagine un exercice de style… Bref peu ragoûtant, souvent de mauvais goût pas crédible un instant… Du Foutage de gueule en somme.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Il faudra attendre une heure avant qu’il ne se passe quelque chose dans ce film d’horreur assez étrange. Etrange car le personnage tourne en rond dans l’espoir de retrouver quelque chose qu’il ne se souvient plus. Et puis on comprend enfin le tour de force grâce à un coup de théâtre inattendu. Tourné en huit jours seulement, l’image est de qualité et les plans sont non hasardeux. Modus Anomali : Le réveil de la proie possède un scénario original avec un final très sympa mais la mise en place est tellement longue qu’on perd le fil et l’intérêt pour l’histoire.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2015
    Bon, ce film a globalement des avis positifs, mais pour ma part j’ai été assez peu surpris. Certes la fin est sympathique, mais un film ne peut se résumer à 10 minutes, et si dans certains suspens le final est réussi comme le déroulé, ici ce n’est pas le cas.
    Niveau casting j’ai été assez déçu. Les interprètes ne sont pas forcément mauvais, mais ils sont cruellement desservis par des personnages monolithiques et abstraits, par des dialogues mauvais, et par une intrigue qui ne leur permet guère de se révéler. L’acteur principal s’investit visiblement dans son rôle, mais bien qu’il soit correct, il n’est pas suffisamment percutant pour tirer de bonnes choses dans un film qui ne lui en laisse guère la possibilité. De même il y a quelques seconds rôles a priori prometteurs mais qui se retrouvent dans l’incapacité de faire quoi que ce soit car ils sont laissés de cotés.
    Le scénario est franchement moyen, et cela en dépit d’une fin qui relève le niveau, et qui, à défaut peut-être de surprendre tout le monde verra au moins la grande majorité de son public heureux de voir le métrage se réveiller enfin. En effet Modus Anomali est tout de même très laborieux pendant la grande majorité de sa durée. Peu de dialogues, aucune explication, une espèce de pseudo survival en forêt qui manque de tonus et cumule les séquences convenues, honnêtement Modus Anomali n’a rien de très attrayant, et le manque d’enjeu semble criant. Ce n’est vraiment qu’au bout d’une heure que le métrage décolle vraiment, mais il aura perdu facilement au moins la moitié de ses spectateurs à ce stade là, ce qui montre quand même qu’il y a un petit souci.
    La réalisation est moyenne. Anwar ne fait pas des folies dans sa mise en scène, très classique, et même par moment un peu loupé (la bagarre n’est pas des plus efficacement filmée ; j’ai eu le sentiment qu’il manquait de raccords entre certaines séquences) mais qui sait parfois faire mouche avec des scènes marquantes (la dernière notamment). Les décors sont corrects, comme la photographie, mais le film dégage une drôle d’impression. On a le sentiment que c’est juste du décorum, qu’il y a un manque d’ambiance, d’atmosphère, que cette nature n’est qu’un joli fond, trop déconnecté de l’histoire et des enjeux du film. C’est limite si Anwar ne s’est pas dit « tiens, une forêt ça fait toujours son effet » sans aller plus loin. Dommage. Sinon pas d’effets sanglants véritablement, Modus Anomali ne joue pas cette carte-là. Pour la bande son c’est surprenant, et plutôt agréable quand elle apparait.
    En somme Modus Anomali est un film que j’ai moyennement apprécié. En fait il ne s’en sort vraiment que pour les dernières vingt minutes, et j’entends des gens qui disent « allez, tenez le coup jusqu’au bout, c’est super ». Oui, mais s’il faut s’accrocher pour aller jusqu’au bout, c’est que le scénario est bancal, maladroit, et dans un suspens ou un film à chute c’est très problématique. Je lui donne 2.5.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 juin 2014
    Que dire de ce petit film d'horreur/thriller indonésien ? Tout d'abord que son scénario faussement compliqué ne convainc guère. On ne peut s'empécher de relever quelques incohérences et des zones d'ombre ici et là que la fin n'explique. De plus, la mauvaise réalisation et les acteurs peu crédibles n'aident pas. Passez votre chemin, vous ne raterez rien.
    Publiée le 3 juin 2014
    Une bien belle surprise qui nous vient d'Indonésie.
    Un pitch de Survival classique, mais ce serait limiter la force narratrice de film, se jouant des codes pour mieux perdre les spectateurs.
    Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur une pépite pareille, et ça ne donne qu'une envie : voir les autres films de Jako Anwar.
    Laissez-vous prendre au jeu...
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 2 juin 2014
    Très bon film ! Au départ on pense à un banal slasher mais le twist final est plus que surprenant, original et m'a laissée sur le cul !! Remettant en question TOUT le film, alors c'est sûr que ceux qui sont pas allés au bout , ne peuvent pas avoir apprécié !!! je vous le conseille vivement, n'écoutez pas les grognons :D et lisez plutôt les critiques presse positives comme celle du Monde ou Mad movies ;)
    Publiée le 6 mai 2014
    Film qui aurait pu être pas mal si le retournement final n'avait pas été aussi incompréhensible et mal amené. Il y a plusieurs incohérences qui rendent le twist final trop gros pour être convaincant. Dommage.
    Publiée le 26 mars 2014
    Durée du film : 1h20. Ca parait court mais c'est déjà trop long; l'idée est bonne, la réalisation aussi mais le premier 1/4 d'heure et les dernières 10 minutes sont vraiment prenante. Entre les deux des lenteurs exaspérantes....
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 18 janvier 2014
    Alors la je ne sais pas quoi dire a propos de ce film !! Je suis mitigé ; j'ai beaucoup aimé le début , la traque dans la foret (certaines scènes sont bien flippantes ) et on est super intrigué puis ca retombe d'un coup et la on reste perplexe, On attend la fin avec impatience pour tacher de comprendre et quand enfin on saisit le pourquoi du comment on reste un peu sur notre faim, Cependant, le scenario est bien ficelé et on ne peut pas arrêter avant la fin !! Alors note moyenne 2,5
    Gros bémol: la BO est insupportable !!!!