Maps To The Stars
    3,1
    3601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maps To The Stars ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Pas facile de se faire un avis sur ce film : on plonge dans l'envers du décor Hollywoodien entre névroses, cynisme, cruauté et arrivisme et là, j'avoue que le réalisateur David Cronenberg à fait très fort.
    C'est cru et cruel et totalement déshumanisé.
    Les acteurs sont bons (Julianne Moore évidemment mais pas qu'elle), c'est esthétiquement captivant, on ne s'ennuie pas vraiment mais au final, ce film dérange presqu'un peu trop quelqu'un comme moi pour ressortir de là emballé...
    Mais si vous aimez les films bien "bruts" et bien "noirs", allez-y !
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 2 janvier 2018
    "Maps To The Stars" établit une cartographie du vice contemporain, de la starification à tout prix, et du pouvoir destructeur d'Hollywood (...) Un film hanté, cynique, malsain et névrosé mais surtout, une pièce maîtresse dans la filmographie du cinéaste canadien.
    Min S
    Min S

Publiée le 25 septembre 2018
    Creepy .....
    On retrouve bien la signature du réalisateur

🔥🤩🎞🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🎞🤩🔥
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 septembre 2015
    David Cronenberg explore les déviances d’une famille américaine aisée qui vit au cœur du « star system hollywoodien » et subit en retour de bâton les conséquences désastreuses de ce milieu destructeur sur sa descendance. Ce portrait au vitriol serait intéressant si tout n’était pas aussi glacial, appuyé et caricatural. Chaque personnage est tellement atteint par bon nombre de pathologies que le brulot souhaité n’est pas crédible un seul instant. Quel dommage car les acteurs s’en donnent à cœur joie dans leur jeu excessif.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Un film qui donne l'image d'un Hollywood décadent, avec des acteurs mal dans leur peau. Une satyre très féroce. Pourquoi il y a-t-il des scènes de sexe y compris celle de masturbation ??? Très décevant.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 avril 2017
    Ne se contentant pas d'une brochette de portrait les plus détestables les uns que les autres dans l'immoralisme culturel d’Hollywood, David Cronenberg amorce une intrigue puzzle dérangeante et originale. Sur fond d’inceste et de divers vices standards du milieu, le réalisateur canadien dresse un pamphlet incomplet mais assez mordant sur le petit monde du cinéma californien, oubliant et reléguant le mythe et le rêve aux oubliettes. Ce faisant c'est presque trop caricatural pour être vraiment pris au sérieux, dans le sens ou personne n'a le beau rôle. C'est autant plaisant par côté que lassant et vain de l'autre. Cronenberg n'a pas fait dans la subtilité, c'est peut être le principal reproche que l'on pourrait faire à un réalisateur de son envergure, avec ses années de bouteille. C'est avec tous les symboles qu'il essaie de détourner que l'on parvient à capter sa démarche qui reste sur une bonne idée. Julianne Moore n'a pas volé son prix d’interprétation et devient vite l'icône du film même s'il n'est pas centré sur son histoire à elle, mais bénéficie plus d'une intrigue périphérique à celle que l'on pourrait identifier comme principale. N’apporte rien en soi mais le pathétique caractéristique fait quand même son chemin au moins pour ceux qui arrivaient encore à en rêver (je pense notamment à la scène de dialogues des teens stars complètement immoral et désarçonnante).
    Publiée le 7 août 2015
    De très bon acteurs, un scénario lourd psychologiquement mais tellement prenant.
    Publiée le 1 août 2015
    Refoulant le passé, le futur continue d’être

Ce qu’il a toujours été.

Antonio Tabucchi

D’abord, j’étais vraiment fâchée de m’avoir pourri la soirée avec ce film nauséabond et c’est seulement à cause de ma curiosité de voir comment tout allait finir que je ne suis pas sortie du cinéma au milieu du film.
    Mais après, j’ai pensé aux critiques que j’ai lues, aux gens qui m’avaient dit que c’était un film sur le vide, sur un univers du kitsch alors je m’attendais à voir ça : un film sur la vide, au lieu de quoi j’ai vu un film sur la perversion. Et j’ai commencé à me demander si ceux qui m’en avaient parlé, l’avaient vraiment compris.
    J’y ai vu une perversion omniprésente, mais il ne s’agit pas seulement de celle de Hollywood, elle est présente aussi, mais comme en arrière-plan,il s’agit surtout de celle généalogique, qui comme un poison passe de génération en génération. Dans le film de Cronenberg, nous voyons peut-être la troisième génération des paumés. Des gens qui ont grandi dans des ambiances malsaines voire criminelles. Havana Segrand (dans ce rôle Julianne Moore), est hantée par le spectre de sa mère avec qui visiblement elle a eu une relation difficile, remplie de compétition et de jalousie, et qui fait un écho au Black Swan de Darren Aronofsky. Si sa mère est morte dans un incendie, elle-même finit assassinée par une sorte de "double", une fille "incendiaire", comme si l’acte manqué, celui d’assassiner sa fille avait été accompli par une autre à sa place. On pourrait dire qu’elle est hystérique et perverse, mais c’est surtout une grande malade au bord de la folie. Tout son comportement, et notamment la scène où elle séduit le copain d’Agatha, est centré autour de la question qui fait écho à la méchante reine de Blanche Neige quand elle demande : « Miroir mon beau miroir, suis-je toujours la plus belle ? » Mais l’autre est loin d’être une innocente Blanche Neige, au contraire, elle sera sa future meurtrière. Agatha (Mia Wasikowska) une fille des parents incestueux, qui apparemment ont commis des meurtres eux-aussi, mais nous ne saurons pas de quels meurtres s’agit-il (peut-être de leurs parents qui les avaient séparés dans l’enfance, un peu comme eux, ils ont séparé Agatha et son frère, ou encore, il s’agissait d’autres meurtres, nous ne le saurons pas), nous verrons seulement que la mère, apparemment normale, en souffre terriblement, pleure et crie pendant les nuits, quand la culpabilité l’envahit.
    Agatha qui dans l’enfance a essayé de brûler la maison avec son frère dedans, est en quelque sorte désignée comme la « folle de l’histoire » familiale, en réalité, est une sorte de bouc émissaire. En l’éloignant et en l’enfermant à l’hôpital psychiatrique, ses parents ont imaginé que par ce geste, ils éloignaient en même temps leur passé criminel avec elle. Mais nettoyer les problèmes sous le tapis ne les résout pas, au contraire, ils commencent à pourrir. Le frère et la sœur, meurtriers et délirants, hantés par le passé familial, provoquent la mort de leurs parents et ensuite se suicident eux-mêmes,c’est l’unique moyen qu’ils ont trouvé d’interrompre leur souffrance insupportable.
    Pour paraphraser le proverbe : qui sème le vent, ce seront ses enfants qui récolteront la tempête. Les racines empoisonnées donnent des fruits malades, et malgré tous les efforts superficiels que les personnages font dans le film (thérapies, massages etc), ils n’arrivent à rien résoudre, et ils finissent tous emportés dans une tempête du délire.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 juillet 2015
    Cronenberg s’est concentré sur la carte des stars hollywoodiennes sur un petit groupe de torturés du bulbe. Il faut dire qu’une grande partie des personnages de la filmographie de Cronenberg est torturée. Ne le serait-il pas un peu notre réalisateur canadien, torturé ?! Il nous brosse au moins trois personnages malmenés par leurs démons intérieurs dont deux de ces personnages sont le fruit d’un mariage incestueux. Il suffit de lorgner du côté des Lannister pour se rappeler que les rejetons d’une union entre frère et soeur sont le fruit de tarés psychopathes ! Je sais, c’est un pléonasme. Et les personnages dépeints par Cronenberg en tiennent une couche de pléonasme, à commencer par Benji, 13 ans, sa soeur Agatha, légèrement plus âgée, laquelle est au service de Havana, une star à la cinquantaine encore élégante. Deux de ces trois personnages sont même hantés par des fantômes qui provoquent des crises de nerfs aux accents criminels. N’en jetez plus ! Pour qui découvre l’univers à rêves d’Hollywood, il faudrait le rassurer assez vite, Cronenberg s’est amusé à croquer un portrait au vitriol qui n’engage que lui, même si quelques traits peuvent être interprétés comme « inspirés du réel ». En tout cas, le film est plaisant à regarder, et comme d’habitude chez Cronenberg, il peut être dérangeant. Oui, Cronenberg bouscule, provoque parfois à gros traits comme c’est le cas ici. Un film que j’ai eu du mal à prendre au sérieux, c’est pourquoi je peux considérer dérangeant, ou comprendre qu’il peut déranger. Mais le trait est si grossier que j’en conclus à une caricature. La caution : Julianne Moore qui a obtenu le prix d’interprétation à Cannes en fait un peu trop, et ce « trop » n’est-ce pas tout simplement volontaire ? N’est-elle pas dans la caricature ? Bien sûr. J’ai bien aimé aussi l’interprétation de Evan Bird dans la rôle de Benji, assez monolithique dans son comportement mais assez nuancé dans son verbe. A découvrir en VO, évidemment pour s’en rendre compte. Je dirais que c’est une comédie amère, grinçante, fantasmée de Cronenberg. A ne pas prendre au sérieux. Par contre, à prendre au sérieux, la griffe du réalisateur : tous ces personnages sont complexes, l’agneau se confond avec le loup.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 juillet 2015
    Retenir Mia W. pour ce scénario épineux est le bon choix, la trame du film reposant sur elle. (Je ne vois pas de renvoi spécialement à Hollywood, lieu de stars). J' ai regardé J. Moore se débattre dans son rôle, le frére stoïque rattrapé par la folie, la mére exprimer ses angoisses, et le pére rigide et froid. Un portrait de famille au vitriol à la Cronenberg
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 9 juillet 2015
    "Maps to the Stars" m'a quand même globalement ennuyé. David Cronenberg, s'il réussit à nous offrir une galerie de personnages tous plus antipathiques et dérangés les uns que les autres, ainsi que quelques dialogues percutants - d'autres étant de très mauvais goûts -, je ne me suis vraiment pas senti concerné par cette critique hollywoodienne. L'ensemble est vraiment trop froid et trop bavard. Heureusement, la dernière partie de ce drame permet d'y voir plus clair et de mieux comprendre le projet du réalisateur... Mais bon, c'est quand même pas un bon Cronenberg : trop confus et pas assez captivant du point de vue de ses obsessions habituelles.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 30 juin 2015
    Bof bof... Sur le papier, Cronenberg représentait du potentiel mais finalement il se cantonne de dire en surface que Hollywood est un monde cruel rempli d'ordures.. En gros c'est ça, mais on le sait déjà! Les acteurs sont tous excellents, surtout Julianne Moore et l'acteur qui fait l'insupportable Benjie. Cronenberg arrive d'ailleurs à créer des ambiances et des atmosphères assez particulières. Mais le parti pris de montrer plusieurs personnages aurait pu être bien mais là ça crée un côté lisse au film, je n'ai ressenti aucune émotion et pourtant beaucoup de moments les suscitent... Le côté fantastique avec l'apparition des fantômes est assez gratuit et injustifié; cette idée n'apporte pas grand chose au film. Dommage
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 juin 2015
    "Maps to the stars" est hors du commun. Il est bien réalisé et n'a que des personnages bien travaillés et intriguant. Le jeu des acteurs est mis en avant et on imagine sans mal que les scènes ont été répétés plusieurs fois jusqu'à la perfection. Le scénario est riche, la folie est palpable tout en finesse.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 octobre 2020
    Cronenberg a réuni un sacré casting pour signer un film très personnel sur l'univers de Hollywood. Un film assez cinglant quand on y pense, donnant un peu l'envers du décor de ce monde très autocentré. A noter une performance assez saisissante de la part de Julianne Moore, très crédible en actrice déprimée. Robert Pattinson est ici tout en sobriété.

Publiée le 19 juin 2015
    Le cinèma de David Cronenberg dans toute son inquiètante ètrangetè! A travers les relations incestueuses et consanguines de tous ses personnages, le cinèaste èvoque le fonctionnement des studios hollywoodiens! Cela ne pouvait donner qu'un Prix d'interprètation fèminine pour Julianne Moore au Festival de Cannes 2014! Sans elle, cette satire de Hollywood aurait une autre saveur! Actrice vieillissante et dèsespèrèe qui rêve de refaire un film qui a rendu sa mère cèlèbre, Moore est à la fois extravagante, excentrique et drôle avec cette obsession pour la cèlèbritè! Quand Julianne Moore / Havana Segrand est à l'ècran, elle existe et en même temps elle est seule dans sa bulle, avec cette espèce d'enfermement permanent! il faut savoir que les films sur Hollywood parlent souvent de fantômes ("Sunset Boulevard" de Billy Wilder, "Mulholland Drive" de David Lynch...) et là l'idèe, c'est de relier les fantômes à quelque chose de personnel où chaque image ressemble à un miroir! Comme si Havana Segrand se voyait elle-même! C'est à dire que Havana est vraiment le fantôme de sa mère! Côtè distribution, Moore est entourèe de John Cusack, Robert Pattinson en chauffeur particulier et surtout de Mia Wasikowska, ètonnante (il faut la voir assise à quatre pattes sur Hollywood Boulevard avec des ètoiles dans les yeux). L'affiche en elle-même est fort rèussie et indique que Hollywood est en train de brûler! il n'est donc pas surprenant de voir que le film est une farce ironique, extrêmement fèroce avec un côtè très jouissif! Même si ce n'est pas le meilleur long-mètrage de Cronenberg, on y prend un plaisir fou parce qu'il y a quelque chose de outrageux dans cette histoire. "Maps to the Stars", c'est donc une cruautè, une drôlerie mais aussi une part èmouvante dans le rècit avec un jeune Evan Bird qui dègage un dèsenchantement de vieil homme! Mais aussi et surtout cette atmosphère chère à Cronenberg avec des acteurs sur la corde raide, qui peuvent chavirer sur l'autre versant à n'importe quel moment...