Maps To The Stars
    3,1
    3601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maps To The Stars ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 24 avril 2015
    u_n film vraiment barré de chez barré ^^. les acteurs sont très bon dans l'ensemble. L'histoire est bien fait mais trop fouilli. on se perd et on s'ennuie souvent... dommage.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 avril 2015
    Un film étrange, évidence des films de Cronenberg où il règne une ambiance malsaine. Difficile d'adhérer mais on reste néanmoins captiver...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 avril 2015
    Dernier film de David Cronenberg “Maps to the stars”, reparti de Cannes avec deux récompenses, m’a honnêtement un peu déçu et s’il possède de nombreux points positifs, j’ai trouvé l’histoire un peu vaine et certains personnages pas vraiment intéressants voire carrément inutiles. Le principal point positif et évidemment la magnifique performance de Julianne Moore, qui à d’ailleurs eu le Prix d’Interprétation Féminine à Cannes, qui nous portraiture une actrice vaguement has-been cherchant à obtenir à tout prix le rôle tenu autrefois par sa mère dans un remake tout en soignant ses problèmes psychologiques en relation avec celle-ci auprès d’un gourou de la psychologie. Son personnage est criant de vérité et offre une image d’Hollywood peu glorieuse avec ces stars égocentriques. Dans la même veine le personnage de Benjie Weiss (Brad Bird) jeune star de ciné, sorte de Justin Bieber acteur, imbu de lui-même et infecte avec les autres portraiture toutes ces jeunes stars rapidement célèbres et pas toujours bien éduquées ni équilibrées. Le personnage de son père, gourou de la psychologie, spécialisé dans les stars est aussi une bonne trouvaille. Malheureusement le film ne possède pas une intrigue très intéressante et notamment le personnage d’Agatha Weiss et l’histoire qui l’entoure se révèle sans grand intérêt. Sa maladie psychiatrique, l’inceste de ces parents (frère et sœur), sa tentative de meurtre sur son frère… tout ça n’apporte pas grand-chose au film est lui confère même un aspect un peu risible qui ruine les bons côtés de l’intrigue. Je passe sur les apparitions de fantômes à plusieurs moments du film qui sont juste sans aucun intérêt. Du coup on s’intéresse modérément à ce qui se passe et la vacuité de l’intrigue finit par nous saisir et nous laisser ennuyé. Un Cronenberg en petite forme qui n’est à voir finalement que pour la prestation d’une Julianne Moore toujours très bonne.
    Publiée le 8 avril 2015
    Malgré la mise en scène toujours très maitrisée de Cronenberg, le film, comme son sujet, parait bien superflu. On nous annonçait lors de sa projection à Cannes, un film critique sur le petit monde hollywoodien. Le sujet est bien celui-ci, mêlé d'une tragi-comédie familiale, mais il est survolé au travers de personnages plus névrosés les uns que les autres. Pas la satire à laquelle on aurait pu s'attendre.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 26 mars 2015
    Classique, sobre, Maps to the Stars ne fait pas des éclats. Elle ennuie plus qu'elle éblouit... Pourtant, le pitch est assez attrayant, ponctué de nombreuses citations de films afin de le concevoir dans une réalité des abus de l'industrie cinématographique Hollywoodienne sauf que ça en reste là... David Cronenberg a beau aimer le cinéma, ce film ne parvient pas à s'y insérer. En effet, on se présente davantage comme un portrait psychologique au bord du documentaire de plusieurs individus (stars déchus, stars naissantes...) pour finalement être relié par une des filles de grandes familles qui tente de s'insérer dans la sphère très privée de LA. Je m'attendais à une gifle mais qui ne viendra finalement pas tant il y a de linéarité et de prévisibilité. Quelques scènes sont là pour provoquer le sursaut sans pour autant être suffisant pour nous réveiller. Décevant
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 mars 2015
    Certes le film est plus cronenbergien que Cosmopolis, mais il est aussi tarte. A quoi voulez-vous vous raccrocher quand tous les personnages sont laids, suffisants, horripilants, voire repoussants ? Si au moins l'histoire était intéressante, mais ce n'est même pas le cas.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 mars 2015
    Quand David Cronnenberg "incendie" Hollywood. Le grand réalisateur nous montre la face cachée et controversée des stars américaines. A travers la vie de stars fictives , il nous démontre jusqu'à tel point ce monde rempli de strass et de paillettes peut être impitoyable et destructeur .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 mars 2015
    Un Cronenberg qui a divisé, comme souvent ces derniers temps. Cela dit, après le quasi-calvaire qu'a été pour moi « Cosmopolis » (malgré de vraies qualités!), « Maps to the Stars » s'avère nettement plus proche du réalisateur qu'on aime : une odeur de soufre, des personnages ambigus voire carrément névrosés (pour rester poli), le tout porté par une atmosphère et un sens de la réalisation donnant parfois beaucoup de force à un scénario déjà assez dérangeant à la base. Il y a de s longueurs, certains rôles sous-exploités (celui de John Cusack, notamment) et on reste assez loin de « Boulevard du crépuscule » ou « Eve », ce qui est en soi plutôt normal. Mais on a au moins retrouvé un auteur fidèle à lui-même, excellent directeur d'acteurs (Julianne Moore est proprement stupéfiante, Mia Wasikowska pas mal du tout non plus) et capable de nous offrir des œuvres radicalement différentes de ce que l'on peut voir habituellement en salles, le tout porté par quelques scènes et idées mémorables, l'utilisation du « Liberté » de Paul Eluard en tête. Un bon cru.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 6 mars 2015
    Maps To The Stars ou le mal-être mis à nu, les problèmes de riches étalés à la vue de tous sans la moindre retenue. Cronenberg pose là un regard pour le moins cru, - notamment au travers d'une Julianne Moore particulièrement décomplexée -, mais opte aussi pour la carte de la surenchère, comme si elle allait accentuer la sincérité de la démarche dans son ensemble. Mais l'un ne va pas nécessairement de pair avec l'autre et on se retrouve finalement devant un film qui crie paradoxalement trop fort pour se faire entendre à force de creuser encore et encore la face caricaturale des personnages.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 11 mai 2015
    Mouais pas tout à fait convaincu... C'est pas mal mais ça va pas au bout du truc, j'ai l'impression que le film termine pas là où il aurait du commencer mais disons que tout ça n'était qu'un début qu'il aurait fallu que ça aille beaucoup plus loin dans le délire. Après la critique du système hollywoodien c'est hyper intéressant mais c'est toujours mieux quand c'est en voies détournées enfin quand il y a plus que ça dans le film et là j'en pas vraiment eu l'impression on a différents types de stars mais au final on s'en fout parce qu'ils ne jouent pas pour autant des rôles très différents. Après j'aime beaucoup Wasikowska et c'était mon argument principal pour voir le film mais il n'empêche que j'ai trouvé ça mou et plutôt décevant dans l'ensemble pas le meilleur Cronenberg donc.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 2 mars 2015
    Un sujet intéressant. Immersion dans la vie des stars de hollywood, ces personnages monstrueux,pathétiques...
    Certaines scènes, certains dialogues qui mettent vraiment mal à l'aise. On a une drôle de sensation. On a tout de même du plaisir à suivre ces destins tragiques jusqu'au final inattendu. Je garde un avis plutôt positif sur ce film bien que déconcertant. On va dire que... c'est du Cronenberg!
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 25 février 2015
    un début de scénario qui laisse perplexe ,une vague envie de quitter le film ,mais sans réellement l'envie de le faire , on attend ,petit à petit l'intrigue se dévoile , le puzzle se forme ;jusqu'àu final qui se termine mal , on devais s'en douter , bref , j'aurais bien vue se film tiré d'une adaptation française , c'est tout à fait notre style créateur !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 février 2015
    Depuis le festival de Cannes je n'ai qu'une envie, découvrir ce film. Or par des concours de circonstances qui sont notamment dû au peu de diffusion dans ma région, je n'ai pu le voir que maintenant. La motivation était principalement dû à Robert Partinson (dont je suis la carrière depuis Cosmopolis et d'autant plus depuis The Rover), malheureusement peu présent à l'écran donc difficile de juger de ce choix. Je me suis donc rabattue sur la magnifique Julianne Moore, qui est excellente dans ce film ! Cette beauté, cette présence, ce charisme même dans les situations qui ne s'y prête absolument pas. Ce film est à elle, tellement elle le sublime ! Ici, on traite donc des frasques d'Hollywood de l'espoir qu'elle suscite à la déchéance et de nombreux secret près à imploser dans la presse à scandale ! Un très bon moment de cinéma, même si j'ai trouvé la fin brutale et que j'aurais aimé davantage d'analyse, vu la présence du trait schizophrénique. Et cette scène finale entre Julianne Moore et Mia Wasikowska qui est magnifique de beauté, ce plan sur le visage de Mia est superbe. J'ai vraiment passé un très bon moments malgré quelques longueurs et cette coupure finale dans l'intitulé trop brutale à mon goût. Cronenberg nous offre un très beau film, qui pourrait être transposé dans n'importe qu'elle ville mais qui a davantage de symbolique ici. Film à voir ce il suscitera forcément de l'intérêt (histoire, réalisateur ou encore casting). Tout est fait pour plaire et cela fonctionne.
    Publiée le 11 février 2015
    C'est le plus mauvais film de Cronenberg que j'aie vu depuis que j'ai découvert ce scénariste. Inintéressant, peu compréhensible, quel est le message? Vraiment je suis très déçue
    Je préfère et de loin "a dangerous method". Très décevant...
    Publiée le 1 février 2015
    Avec cette réalisation et contrairement au grand film annoncé, Cronenberg réussit l'exploit de frôler la médiocrité tout au long du film, et ce malgré une très bonne interprétation de ses acteurs (Julianne Moore notamment) et un très bon scénario, sur fond de critique acerbe du milieu du cinéma hollywoodien.

Cette réalisation rappel un peu son film Existenz, pour ce ressentie frustrant que l'on assiste à un film potentiellement excellent et pourtant insipide, bâclé, lassant et incohérent du début jusqu'à la fin.

C'est comme corriger la copie du meilleur élève de la classe en devant lui dire à regret: très bonne thèse de départ, mais votre démonstration est poussive, maladroite, incohérente et fini par lasser, laissant le goût amère d'un chef d’œuvre bâclé et inachevé !