Maps To The Stars
    3,1
    3601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maps To The Stars ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 11 octobre 2014
    Un pamphlet cynique et glaçant dénonçant avec virulence le "star system" hollywoodien. D'ailleurs ce petit monde est quelque peu représenté à outrance, pas un protagoniste qui ne soit autre que dérangé, perverti, drogué. Néanmoins le film est sympathique, sombre et dérangeant et porté par une pléiade d'acteurs en grande forme avec une mention spéciale pour l'impeccable Julianne Moore. Pas le meilleur Cronenberg mais un film à voir.
    Publiée le 10 octobre 2014
    Dérangeant et complexe,Signé Cronenberg, quand on a citer ce nom, on a tout dit! Le film à une ambiance particulière, on est totalement immergé et mal à l'aise. L'envers du décor hollywoodien est dressé de façon presque surréaliste, tout n'est que tromperie, inceste, jalousie... et au fur et à mesure on arrive à cerner toute les dimensions, et on est captiver.Les performances des acteurs laissent pantois,on croirait presque que ces leurs véritables personnalités ! C'est très bien écrit comme d'habitude! Cependant pour moi c'est trop malsain, trop déroutant! Peut-être trop audacieux!
    Publiée le 9 octobre 2014
    Le réalisateur s'est lancé dans un délire incompréhensible. Les actions dramatiques s'enchainent les unes après les autres sans lien logique entre elles. Le paroxysme de l'incompréhension arrive au moment du dénouement. Le spectateur est pourtant tenu en haleine tout au long du film en espérant une fin qui rassemblerait les pièces du puzzle. Malheureusement, le réalisateur laisse le spectateur dubitatif et sombre dans la médiocrité !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 7 octobre 2014
    Voici donc le dernier long métrage de David Cronenberg, évidemment sélectionné par la course à la palme à Cannes, d'avantage pour la forme que pour sa qualité, Maps to the Stars. Autant le nombre d'admirateurs du metteur en scène canadien est conséquent, autant ses détracteurs sont légion. Vous comprendrez donc qu'en ce qui me concerne, si j'ai parfois apprécier des œuvres du père David, je ne porte pas foncièrement le cinéaste dans mon cœur, notamment pour son arrogance envers ses modèles. Les œuvres de monsieur sont par ailleurs, dans bien des cas, auréolée d'un élitisme crasse, plaisant ou déplaisant à un vaste public qui cherche incessamment de nouveaux horizons, sur grands écrans. Celui-ci, encensé par la critique, dans sa large majorité, est l'exemple même d'un film fallacieux qui profite clairement de la maigreur des programmations quotidiennes dans les salles obscures.

En somme, le célèbre réalisateur s'intéresse ici au star-system, au phénomène typiquement américain de la reconnaissance public assoiffée des célébrités, qui comme c'est le cas ici, peinent sincèrement à s'afficher autrement que dans leurs médiocrités. De l'enfant star à la diva surestimée, le film dresse le portrait peu flatteur des sommet de Los Angeles, de son univers factice ou l'on ne s'exprime publiquement uniquement pour flatter, et en privé, dans le seul but de blesser. Bienvenue en pleine démonstration d'hyprocrise. Mais le sujet n'est pas forcément la base du script du nouveau Cronenberg, le cinéaste préférant une fois encore le douteux au tangible. De par sa rébellion artistique, le metteur en scène avait largement de quoi signé une bombe, un film à contre courent, dénonciateur de la haute société californienne. Mais c'était sans compter sur des douteuses apparitions et sur une psychologie pour le moins particulière.

Une fois encore, le casting au service du cinéaste est glorieux. Gravitant autour de Julianne Moore et Mia Wasikowska, l'on pourra retenir un John Cusack dérangeant, une Olivia Williams archi déprimée ou encore un Robert Pattinson dans un rôle futile. Tout le monde rayonne dans un univers auquel l'on peine à accrocher, et ce même si l'on cerne très rapidement que Cronenberg en vient aux liens familiaux. De là s'enchaîne les séquences bavardes, très bavardes, on l'on se plaint, se bat et s'amourache. Bref, hormis quelques très belles diatribes poétiques, rien n'est franchement très captivant.

De mon point de vue hautement surestimé, le nouveau film du plus célèbre des metteurs en scène canadiens est un coup dans l'eau, un film qui se veut choc mais qui n'est qu'un brûlot intellectuel sur l'attitude de stars que Cronenberg semble apprécier détester. Mais qu'importe les louanges, qu'importes les critiques, Cronenberg n'en n'a pas finis avec nous. Attendons donc son retour pour une nouvelle vision chaotique de choses anodines. On espère sincèrement que son prochain long s'apparentera d'avantage aux Promesses de l'Ombre qu'à Maps to the Stars. 07/20
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 octobre 2014
    Une folle et sulfureuse critique du monde Hollywoodien ! un peu compliqué à comprendre au début,mais vite déroutant et passionnant !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 octobre 2014
    Un film assez malsain et inintéressant. J'ai pas du tout accroché à cet univers loufoque alors que j'avais trouvé Cosmopolis pas trop mal. Même si il y a des acteurs connus ce film n'est pas parvenu à me captiver, il est vraiment trop bizarre. 1/5
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 5 octobre 2014
    Cronenberg, dont on reconnaît depuis quand même quelques années sa "presque simpliste" façon de filmer (toujours ses nombreux plans fixes et rapprochés) a encore frappé très fort.

Sélectionné au Festival de Cannes en "Sélection Officielle", ce film pouvait espérer un "Grand Prix du Jury" mais sûrement trop critique, trop satirique pour l'univers du cinéma. Les fantômes ressurgissant comme dans un conte onirique tendant vers le film punitif est remarquablement réalisé.

Le fond du sujet tournant globalement autour de personnages sans morale, égoïstes, malsains et établissant bel et bien une critique de notre société (et pas que celle du cinéma, ce serait trop facile de n'y voir que ça) de plus en plus renfermée sur elle-même, sur ses choix et ses propres recherches de l'aboutissement personnel. Parfois, la satire est une réalité.

Pour ce qui est de la performance des acteurs, il n'y a absolument rien à redire. Julianne Moore et Mia Wasikowska sont sublimes et endosse parfaitement leurs rôles détraqués. Quant à notre cher Robert Pattinson, l'image de Twilight semble bien lointaine désormais. Mais il en faudra encore un peu plus pour lui, pour vraiment épater la galerie.

Esthétiquement, c'est soignée comme toujours, sans fioritures, sans excès.

Une réussite.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 1 octobre 2014
    David Cronenberg nous livre pas mal de ses angoisses obsessionnelles à travers des personnages surréaliste, il y a comme un malaise, quelquechose cloche alors que tout va bien en apparence.
    Un film atypique et assez courageux pour montrer l'envers du décors d'Hollywood.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 octobre 2014
    Il m'a fallu un temps fou pour rentrer dans le film. Malgré tout le côté "Cronenberg", l'oeuvre a réussi à m'exaspérer, et le comble de tout, c'est que c'était bien là le but ! Le tout reste très bon mais je n'arrive pas à dégager quelque chose de très positif de mon visionnage. Peut être Julianne Moore, qui détient la meilleure scène de l'histoire... dans des toilettes.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 octobre 2014
    Depuis son "A dangerous method" suivi de "Cosmopolis", David Cronenberg s'exerce à un cinéma bien différent, plus profond et plus psychologique que ces précédentes réalisations. Nul doute qu'il a perdu bon nombre de ces fidèles, pour gagner une nouvelle clientèle convaincu par ses personnages plus mystérieux les uns que les autres. "Maps to the stars", hormis le fait d'y voir une mise en scène immersive et des acteurs compétents (avec une mention spéciale à Mia Wasikowska et Julianne Moore), se penche sur le fantasme hollywoodien en présentant de part et d'autre, divers profils, reliés finement par le même objectif. La ville du cinéma sème la folie chez ses occupants, créant une jalousie maladive qui ne fait pas bon ménage dans ces histoires professionnelles, familiales ou encore sentimentales.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 30 septembre 2014
    Un scénario très bizarre. Ce n'est pas un navet, mais ce n'est pas un chef d oeuvre non plus. J Moore a vraiment mérité la '' palme d'or '' pour son jeu extraordinaire et sa beauté. Mia est également magistrale, mais pas le scénario
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 30 septembre 2014
    Époustouflant. Incroyablement porté, ambiance vénéneuse, sujet délicat finement inséré. Un beau croisement de personnages hantés par leurs propres démons.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Vénéneux, terriblement vénéneux, comme si souvent l'est Cronenberg.
    A la fin de la première vision, j'ai pensé que c'était bon, une fois suffisait. Mais il ne m'a pas fallu 3 heures avant d'avoir envie de le revoir.
    Je me pose une question : pourquoi Robert Pattinson a-t-il toujours l'air niais ? Ce sont ses rôles qui veulent ça ? Sans doute...
    Si c'est bien son rôle d'avoir l'air niais, tous les acteurs sans exception sont fantastiques. Sinon, tous moins un... et ça n'empêche pas le film d'être très bon.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 septembre 2014
    La vision d'Hollywood vu par le sulfureux Cronenberg est aussi noir que le monde financier qu'il décrivait dans "Cosmopolis". Le scénario tourne parfois en rond et c'est la grosse faiblesse de ce film somme toute étonnant tant la mise en scène de Cronenberg est virtuose et tant les numéros d'acteurs et surtout des 3 actrices principales sont réjouissants.
    ORbit708
    ORbit708

Publiée le 30 septembre 2014
    voila voila.... Maps to the stars. Ou quand Cronenberg essaye de faire du Lynch et.......... se plante. Julianne moore fait une scène de nue, bah en fait comme d'hab. Si je met 3 c'est pour les acteurs. Mais si vous n'avez pas vu le film, ne vous faites pas un ulcère....ce n'est pas grave!