Beirut Intersections
    4.5
    Envie de voir

Synopsis

Interdit - 12 ans

Le film relate l’histoire de trois protagonistes qui vivent dans une même ville, à savoir Beyrouth, et qui appartiennent à des milieux sociaux différents. Bien que les trois protagonistes ne se rencontrent jamais, leurs sorts et leurs destins s’entrelacent, car un seul évènement mène à un changement radical dans la vie de chacun d’entre eux. Nour, le premier protagoniste, perd ses parents dans un accident de la route et sa vie s’en retrouve changée de fond en comble. Le deuxième protagoniste, India, possède tout ce dont une femme peut rêver, hormis un enfant. Le troisième est Marwan, un enfant de 12 ans qui vit auprès d’une mère alcoolique et de mauvaise réputation. Il fuit alors sa maison pour mettre fin aux mauvais traitements émotionnels et physiques auxquels il est soumis. Le film nous introduit dans l’univers de ces personnages dont la vie s’effondre suite à une série de réactions, de contreréactions et d’une chaîne d’évènements, de décisions et des conséquences qui en découlent.

Regarder ce film

Critique Presse

• Première
    • L'Express
    • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Photos

Secrets de tournage

Premier film et premières récompenses

Beirut Intersections est le premier long-métrage narratif de la réalisatrice libanaise Lara Saba. Il a été soumis aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère mais n’a pas été nominé par le jury. Il a quand même gagné des prix dans d’autres festivals comme celui de Malmö en Suède où il a remporté les récompenses du meilleur film ainsi que celle du meilleur scénario.

Un sujet qui tient à cœur

La ville de Beyrouth, sa culture, ses habitants et sa vie économique sont autant de sujets qui passionnent la réalisatrice Lara Saba. Elle avait tourné un documentaire en 2010 s’intitulant Beirut, Truth and Versions pour montrer les différentes contradictions et les différences de mentalité qui cohabitaient dans la capitale libanaise. Pour choisir le titre de ce documentaire, Saba s’est inspirée d’une expression utilisée par un journaliste du New Lire plus

Une classe suffocante

Dans Beirut Intersections, les trois personnages principaux incarnent les trois grandes classes sociales qui coexistent au Liban. Le fait que Nour, jouée par Ghida Nouri, chute dans la pauvreté est une métaphore pour montrer la disparition de la classe moyenne après la guerre civile qui ravagea le pays pendant plus de 15 ans.

Infos techniques

Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 142328

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2011, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2011.

Commentaires