1638 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
162 critiques spectateurs
5
1 critique
4
19 critiques
3
63 critiques
2
51 critiques
1
23 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shelby77
193 abonnés
1 538 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 juin 2016
Critique de "Gunman". J'étais très emballé à l'idée de voir le nouveau film avec Sean Penn. Mais je suis très vite descendu de mon nuage. Avec un contexte politique artificiel, ce thriller d'abord efficace se vautre finalement dans le symbolisme inutile et le prévisible. Scénario déjà vu mille fois. Un film rempli de clichés. Le scénario est juste un prétexte pour la spirale de violence. Tout cela manque de profondeur. Scènes d'action inutiles par moment, scénario d'une grande pauvreté et des acteurs qui surjouent. Sean Penn n'est pas convaincant un seul instant. En fait Gunman c'est Taken mais en moins moins bien. 2,5/5
C'est le film d'action classique par excellence. Alors on ne passe en tout cas pas un mauvais moment, au contraire, les scènes d'action sont intéressantes, mais ce n'est pas le film révolutionnaire de l'année. Ce genre de thriller, c'est assez vu et revu avec les histories de complot au plus au sommet de l'état. Alors ça reste bien fichu, mais aucune surprise dans le scénario n'est à attendre. Les acteurs et actrices font le job et certains ont l'habitude de ce genre de rôle, du coup tout roule assez facilement. C'est pour ces diverses raisons que je met la moyenne, pile le centre. Le film n'est pas une tâche dans le mais ne sera pas un tournant non plus. Bref, un moment simple du dimanche.
C'est vrai que je n'avais jamais vu Sean Penn donner de sa personne dans ce genre de film.Il s'en tire très bien et emprunte même le répertoire de Jason Bourne.... Les dessous de grosses companies et les magouilles politiques passent au second plan et on se recentre sur l'action, crédible ou pas , peu importe... spoiler: La fin est convenue , happy end trop happy ?
Ce thriller d’action est tiré du roman de Jean-Patrick Manchette “La position du tireur couché” ; pour ceux qui comme moi l’ont lu, ne vous attendez pas à retrouver l’intrigue du roman dont le film ne fait que s’inspirer lointainement (en même temps l’intrigue franco-française avait salement vieillie!). Alors, on ne va pas se mentir, le fond du film : la dénonciation des armées privées qui assurent la sécurité des entreprises occidentales en Afrique et l’action de ces dernières qui contribuent à l’instabilité du continent, est intéressante. Mais, c’est avant tout un film d’action et dès le début on fonce tête baissée dedans. Ce n’est pas pour autant un film bourrin, les scènes d’action se révèlent fluides pas trop longues et ne s’enfoncent pas dans des fusillades orgiaques et des poursuites sans fins. Elles sont en outre entrecoupées de moments plus calmes qui permettent de construisent une intrigue, certes pas machiavélique, mais qui offre une certaine consistance narrative à ce film. Le long-métrage doit aussi beaucoup à l’interprétation de ces acteurs qui, même dans le cas de Javier Bardem, qui a un personnage peu subtil, savent donner une bonne tenue à leurs personnages. Il faut d’ailleurs souligner la performance de Sean Penn qui à presque 60 ans possède encore un physique qui ferait envie à bien des hommes plus jeunes que lui. Un thriller sans grande originalité, il faut être honnête, mais qui offre un spectacle solide et équilibré qui ravira, même ceux qui ne sont pas des fans du genre. En tout cas moi je n’ai pas boudé mon plaisir.
Tous les codes du film d’action sont bien présents dans cette production européenne à la distribution alléchante : Sean Penn, Javier Bardem, Idris Elba, Mark Rylance… Seule Jasmine Trinca fait preuve d’authenticité et de générosité dans son rôle de médecin humanitaire tiraillée entre la cause qu’elle défend et les hommes qu’elle aime. Alors elle semble totalement convaincante dans ce thriller nerveux mais néanmoins convenu, qui se suit avec intérêt mais s’oublie aussitôt, la faute au fil conducteur, l’exploitation de pays en développement par les superpuissances, qui n’est hélas que survolé.
Il est bien loin le temps où Sean Penn avait déclaré abandonner le cinéma, on ne sait pour quelle obscure raison. Oui, souvenez-vous au début des années 90. Vingt-cinq ans après, il est pourtant toujours là. Et dans ce film, c'est comme quand il était marié avec Madonna : il vaut mieux pas le chercher sinon il castagne et dégomme à tour de bras. Ce qui fait de "Gunman" un polar musclé où ce bon vieux Sean nous régale en bête traquée. Sous la caméra de Pierre Morel, réalisateur français qui s'exporte bien. Alors, même s'il croule légèrement sous le poids des années, vous êtes prévenus : il n'est toujours pas question de titiller Monsieur Penn.
Une balade sous le soleil de Barcelone jonchée de cadavres. Bancal et parfois trop bavard, dommage car le contexte géopolitique de l'Afrique de départ était intéressant. Sean Penn reste crédible en héros d'action.
Oui mais non. Ce n'est pas mauvais en film d'action mais il y a un manque de rythme et trop d'émotion malvenue pour être un bon film d'action. On peine à accrocher sur l'intrigue alors qu'on s'attend à de l'action. Un film qui n'est pas très bien ficelé. Des personnages sortent de nulle part et l'on a une vague explication de leur historique avec le personnage qui est loin de convaincre. Pas génial, ils auraient du se concentrer sur un scénario plus simple et un meilleur rythme.
Pierre Morel quitte l'écurie de Besson mais c'est à peine si on s'en rend compte. Certes, "Gunman" n'est pas aussi exaspérant que "From Paris with love", mais il est insignifiant, incapable de se démarquer de la masse du cinéma d'action si ce n'est par son absence de second degré. Du déjà-vu barbant.
Pierre Morel revient derrière la caméra au cinéma et reste au coeur de l'action, ayant déjà fait ses preuves avec un 1er volet de Taken très réussi. Malgré un casting de premier choix, Gunman peine à convaincre, la faute à une histoire ultra-basique et à des gunfights qui manquent sérieusement de punch. On s'ennuie ferme du début à la fin...
Cest fait par le réalisateur de taken. Un heros âgé comme dans taken, avec un acteur jamais vu dans un film d action ( comme Liam Neelson dans taken ) faisant du krav maga comme dans taken. Autant vous dire que si vous n appreciez guere le style de taken, vous n allez pas aimer gunman : film d action pur et dure. Mais si l action franco américaine vous berce avec ces scenes de combats réalistes et ces scénari dignes des années 90 , alors gunman va vous séduire. Sean penn fait ce qu il peut niveau interprétation dans ce rôle à la James Bond et le scenar est simpliste. L intérêt du film : voir l acteur dans un rôle d action survolté et réaliste. Et mission accomplie pour monsieur Penn : impressionnant avec son physique ultra sec et musclé. Quant au reste du film : rien de bien exceptionnel. Trop de temps mort entre les scènes d action et un scénario sans rebondissements.
Gunman est a voir seulement pour la prestation musclée inédite de l acteur.
Pierre Morel adapte le roman de Jean-Patrick Manchette et signe un thriller d'action à l'intrigue convenue et inégale mais somme toute efficace, et à la mise en scène nerveuse portée par un Sean Penn convaincant. Divertissant, sans plus.
Un petit polar sympathique, mais le scénario a un air de déjà vu. C'est aussi une film qui se veut un peu" militant", dénonçant les vilains grands trusts mondiaux qui utilisent des " barbouzes" pour excécuter des sales boulots en Afrique et piller leur richesse naturelle..Une bonne mises en scène, des scénes de poursuites à Gibraltar , ou à Barcelona qui sont bien faites., Javier Bardem est très bon dans son rôle de méchant , comme d'habitude.
en voyant le realisateur (taken),et sean penn,je me suis dit que j allais assister un bon film d'action,malgre que le debut promettait,mais au bout d'un moment le film tombe dans l'ennuie,l'incoherence,meme si on a le droit a quelques moment a de belle scenes d'action( dans la maison de felix),le film avance et se termine par du grand n'importe quoi,une deception au final,mieux vaut eviter
Gunman est un film Europa dans la lignée des Taken avec Sean Penn en lieu et place de Liam Neeson. Le scénario est convenu, mais l'action est bien présente. Je trouve que Sean Penn n 'est pas fait pour ce genre de film même s'il fait le boulot. Un film d'action rythmé avec des trous scénaristiques.