1638 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
162 critiques spectateurs
5
1 critique
4
19 critiques
3
63 critiques
2
51 critiques
1
23 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2015
Un bon film d action, une romance en arrière plan, un peu de géopolitique, voila les ingrédients d un film ou l on ne s ennuie pas une seconde. quelques invraisemblances classiques du genre, en particulier la facilité déconcertante avec laquelle le héros élimine tous les méchants.
Le film serait inspiré du livre de Jean Patrick Manchette "La position du tireur couché". Il se trouve que Manchette est un des plus grands écrivains de polars du vingtième siècle, et que j'ai lu ce bouquin. Je vous le dis tout de go, si l'origine du scénario n'était pas écrite très distinctement lors du générique de début, il m'aurait été impossible d'identifier un quelconque lien. L'intrigue tourne autour d'un règlement de compte qui s'organise autour d'un groupe d'anciens mercenaires qui actaient pour orienter des choix politiques sur le continent africain. A partir de là, on ne voit rien d'autres que des banalités sur la paranoïa d'une personne elle même lancée dans une mission de recherche et d'espionnage. Aussi, je crois qu'il faut dire que Sean Penn est un piètre acteur, qui surjoue et affaiblit considérablement le film. Pour le reste, que du banal jusqu'à une fin attendue.
Certes, Gunman ne bénéficie pas d'un scénario original , je dirai même que l'on est franchement dans du classique mais la force de ce film est portée par le charisme incontestable de Sean Penn. Avec sa gueule cassée de grand baroudeur qui en a vu d'autre, l"histoire prend du coup un peu plus de panache, de profondeur bref, de crédibilité. On ne s'ennuie pas , c'est vrai , même si le scénario est un peu téléguidé, quelques scènes d'actions sont bien réalisées mais dans l'ensemble peu de surprise dans la trame. Rien d’éclaboussant, on a juste plaisir à retrouver ce mythique acteur qui a plutôt bien vieilli...
Un film sans relief et sans âme au service d'un scénario vide d'intérêt. Sean Penn bourre aux amphétamines pour ressembler à quelque chose est apathique. Même avec un casting 4 étoiles Pierre Morel est incapable de rendre un film digne de ce nom.
Bon moment Scénario classique Pas vraiment de surprises mais c est la loi du genre Donc le but est de se laisser aller par un rythme soutenu porte par un excellent casting
Dans la même veine et le même esprit que Taken, Pierre Morel s’attaque cette fois-ci à Gunman. Si le scénario est un peu plus dans l’originalité avec quelques (courts) passages appréciables en RDC, l’ensemble souffre à peu près des mêmes défauts que Taken. Un rythme effréné, beaucoup de fusillades et peu de réflexions de fond composent ce film qui fera grand plaisir aux amateurs d’actions mais décevra ceux qui sont venus chercher plus de fond. Morel nous prouve son aisance sur ce genre de film ainsi qu’une réussite dans la mise en scène et la réalisation portée autour d’un personnage unique et charismatique, ici Sean Penn en l’occurrence. La course poursuite que représente l’histoire est tout de même assez plaisante ainsi que la bande originale ce qui donne l’impression de ne pas totalement perdre son temps. Bien diverti, le spectateur ressortira satisfait sans malheureusement pouvoir creuser certaines questions importantes amenées par le film (l’exploitation minière en Afrique, les mercenaires, etc.), traitées en surface uniquement.
Si vous pensiez que Sean Penn était gage de qualité et bien vous allez être sacrément déçu. Le scénario est intéressant mais Pierre Morel n'a pas su faire preuve d’originalité et nous présente ici du prémâché et surtout un film sans surprise, rempli de clichés du genre (presque risible). Il faut dire que la prestation de la tête d'affiche, Sen Penn est navrante et n'aide pas le film. Javier Bardem quant à lui s'en sort pas si mal. Enfin, que l'on ne viennent pas me dire que le véritable sujet du film est le l’exploitation des pays en développement par les grandes puissances...Foutaise!
Le gros casting de ce "Gunman" laissait présager du bon, hélas, le film se révèle être bien en dessous des récentes sorties du genre. La réalisation et la mise en scène font très "série B", le personnage joué par Sean Penn n'est pas vraiment attachant et les seconds rôles sont transparents, même Javier Bardem semble perdu. Le scénario est vu et revu, il y a peu de rebondissements et les scènes d'action sont mal filmées ce qui dénote avec les "Taken", "Equalizer" ou "Jason Bourne". Au final, le seul intérêt du film est de savoir que Sean Penn s'entretient bien en salle de muscu et que faire un film du niveau de "Taken" ne s'improvise pas.
Excellent film d'action, plein de rebondissements et de fusillades, l'histoire d'anciens mercenaire ayant assassiné un ministre congolais est assez élaborée avec un climat d'angoisse haletante lorsqu'ils s'aperçoivent qu'on cherche à les éliminer Ce film reprend tout de même beaucoup d'idées de Taken.
J'ai pris énormément de plaisir à regarder le petit dernier du Pierre Morel (Taken). Des décors qui changent de l'ordinaire des films d'action, un héro badass mais avec quand même des faiblesses, des acteurs tous au top (mention spéciale à Javier Bardem, qui est vraiment formidable), l'intrigue est intéressante et moderne, quoi que parfois un peu prévisible. Je le recommande à qui veut voir un bon film d'action bien efficace.
Cela a le goût, la couleur, l’allure d’un « Taken » - cela en a même le réalisateur - ou d’un « Jason Bourne » mais cela n’en a pas la qualité. Un peu trop de violence gratuite pour moi et un scénario très simpliste. Par contre, certaines scènes sont efficaces et le casting est sympa et j’ai découvert l’actrice italienne Jasmine Trinca qui m’a donné envie de découvrir ses précédents films.
Des places gratuites sur ma carte de fidélité cinéma alors je me décide à aller voir ce que l'on appelle un blockbusters, histoire de changer des films français que j'adore mais dont je venais d'en voir plusieurs à la suite qui n’étaient pas excellents ! Un bon film Américain, d'action, ne pouvait que me changer les idées. C'est un bon divertissement mais au delà de ça, ce n'est vraiment pas un film pour lequel j'aurai payé une place pour aller le voir ! Bon ben c'est de l'action, des coups de poings, des tirs dans tous les sens, un héros qui arrive TOUJOURS à se relever, mais tout cela manque de saveur. Même si on ne s'ennuie pas vraiment, on regarde mais on ne vit rien d'exceptionnel ! Pas d'émotions, pas de rire, pas de larmes, pas même de peur ! On regarde un film d'actions avec un Sean Penn en forme et en muscles qui peut se prendre des coups hallucinants sans jamais tomber, qui peut se prendre des rafales de tirs sans que jamais qu’une seule balle ne l'atteigne, bref, un film de mâles qui jouent à la guéguerre sans intérêt! Toutefois, Jasmine Trinca que j'avais découverte dans les films "Miele" et dans "Une autre vie", joue toujours aussi bien et reste convaincante dans son rôle. Au delà de ça, bon ben je savais à quoi m'attendre et c'est sans surprise que je sors de cette projection qui me confirme que ce cinéma là n'est pas celui que j'aime !