Duo de Robert (Robert Downey Jr. et Robert Duvall) et duo gagnant pour ce drame familial sur fond de procès. Les personnages sont bien fouillés ce qui rend cette histoire poignante et prenante... J'étais convaincu d'avance par la prestation de Robert Duvall que j'admire mais j'ai été surpris du charisme et du talent de Robert Downey Jr. qui, loin d'Iron Man, éclabousse ce film de sa présence. Mention spéciale à Vera Farmiga, lumineuse...
En commençant le film on s'attend à une histoire de justice comme on en a vu dix mille avec un avocat superstar (ici Robert Downey Jr alias tony Stark) qui retourne des jurés. Et il en ai rien. On se retrouve au coeur d'un drame familiale qui nous questionnant sur nous mêmes et nos rapports aux anciens. Robert Duvall est bluffant dans le rôle du juge paternel. A découvrir !
Jolie fresque romantico-judiciaire moderne à l américaine, cette fois presque exclusivement masculine. Conflit entre un père et son fils qui partagent pourtant les mêmes passions et exigences : amour, intégrité, reconnaissance de l autre. L essentiel repose sur la qualité passionnelle, l émotionnel, l évolution affective, et non sur le pragmatisme, le réalisme ou l aventure. Et la leçon essentielle se constitue par le thème de la réalisation de soi, de la transcendance humaine par la compréhension, le pardon et le courage de son évolution intime. Complètement invraisemblable évidemment. On n imagine pas un pareil lien de parenté entre un avocat et son client, surtout quand ils s épanchent aux larmes en pleine audition. Un certain manque d envergure aussi quant aux enjeux, sans doute parce que les références masculines américaines se limitent aux valeurs comptables, viriles et guerrières. Quel gâchis. L histoire reste captivante et rondement menée, grâce aux excellents Vincent D Onofrio, Billy Bob Thornton, et Vera Farmiga. Mais surtout grâce à la maestria de Robert Duvall, en vieillard fier, aigri, buté, malade, pitoyable, mourant mais terriblement noble. Et malgré le jeu chroniquement pénible et surexcité de Robert Downey.
Un très bon film avec des acteurs au top, justes. Une histoire de famille,Une histoire d'amour introvertie entre un père et un fils sous fond de procès judiciaire. Robert Downey Jr. (que j'avais uniquement vu dans ALLY MACBEAL déjà dans le rôle d'un avocat) est magistral . Robert Duvall lui est impeccable.Vincent D'Onofrio est un acteur dont je connais le visage, mais pas le nom, mais grâce à ce film j'ai mis un nom sur un visage. Par contre les actrices féminines sont très en dessous. Un film touchant et prenant . je n'ai pas vu passer le temps.
Je vous en prie !!! Ne loupez pas le film "The Judge" avec Robert Downey Jr, Robert Duvall et Vincent D'Onofrio !!! Je viens de le voir et il m'a complètement retourné. C'est un vrai petit chef d'oeuvre de cinéma ! L'histoire est bouleversante, la réalisation sublime et classe, la musique de Thomas Newman subtile et prenante, l'image par le directeur photo de Steven Spielberg est magnifique, les dialogues percutants et c'est super bien joué (Mention spéciale pour Robert Downey Jr et Robert Duvall qui sont exceptionnels). Ca vous prend aux tripes du début à la fin ! Je vous mets au défi de ne pas verser une larme ! Vous l'avez compris, je vous le conseille mille fois au moins !!! Ca serait dommage que vous passiez à côté de ce petit bijou !!!
un film prenant et émouvant sur les rapports difficiles père - fils dans la cadre d' une affaire criminelle , l' interprétation est remarquable dans les moindres rôles et en tête d'affiche un duo extraordinaire downey j et robert duvall , ce dernier littéralement poignant dans certaines scènes difficiles, le film dure plus de deux heures mais on ne voit pas le temps passer, un film qui nous reste dans la tête bien après le mot fin !
Un drame familial mêlant la justice et la relation père/fils sur fond d'homicide volontaire ou pas ! voilà !!! Imaginez tout les clichés qui s'apparentent à ce genre de film et le tout à la sauce américaine: bref c'est long, creux, fade, ennuyeux et convenue d'avance. Seul le jeux d'acteur donne du relief à ce film qui est déjà vu 1000 fois
Mais pourquoi les 2 Roberts n'ont pas eu d'Oscar pour ce chef d'œuvre ??? C'est une injustice !!! Un grand moment de vérité entre un père et son fils. Sourires, larmes ... émotions garanties. À voir absolument ❤️
Ce film est une belle histoire de rendez vous manqués entre un père et son fils mais aussi avec une partie de son enfance. L'histoire est belle et très bien jouée. Ce film est triste sans tomber dans le patos Il donne envie de corriger nos propres erreurs de comportements avec les personnes qu'on aime Je le conseille
Un film long mais contenu: voilà qui résume très bien mon sentiment à la fin du visionnage. C'est pauvre et on attends tout au long des scènes un miracle mais non. On ne trouve que l'ennui.
Un film ou tout semble calibré, dosé et calculé pour lancer ses deux acteurs principaux vers un oscar à un point que c en est trop voyant. Je trouve que le film manque d âme et de personnalité. L opposition fils prodige et père acariâtre a déjà été montrée plein de fois dans le cinéma américain et "le juge" ne donne l impression que d être une variation de plus sur le sujet sans y apporter grand chose. Pourtant le film n est pas désagréable à regarder jouant sûrement sur l'impression de confort du spectateur qui du coup n est pas bousculé et il faut aussi admettre que les deux acteurs sont pour le coup très bon.
J'aime ce genre de films, de programmes. L'univers judiciaire (notamment américain) m'a toujours intéressé et passionné. Mais ce film l'utilise au profit d'une histoire de sentiments, remplie de clichés, de choses attendues et tirant, beaucoup trop souvent et avec exagération, sur la corde de l'émotion. Très vite, ce film ennuie un peu et ne comble pas nos envies. Tantôt sérieux, tantôt fait comme une comédie, le film se promène, erre ici ou là sans jamais se poser, emportant dans son sillage plus de confusion qu'autre chose. Et malgré le bon casting, on est rapidement déçu !!