White Tiger
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Tiger ?

Publiée le 8 janvier 2014
    Difficile de faire moins Hollywoodien. Simplicité, sobriété et au final, une efficacité qui n'a d'égale que celle du tigre blanc. Une fiction à part, vraiment bien faite avec des acteurs qui sont parfaitement dans le ton. Ca fait du bien de voir des films qui sortent des sentiers battus. Un bon divertissement.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Film plat, sans trop d'intérêt, on a aucune explication sur le tigre blanc, son origine, et comment il finit.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Quelle rigolade! C'est lent, mal filmé, mal joué. Ridicule... Mais très drôle!
    Un film sur les tanks, fallait oser... Ou pas
    Publiée le 3 décembre 2013
    Superbe reconstitution historique, suspense et méditation sur la guerre, tout contribue à faire de "white tiger" un grand film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 décembre 2013
    L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et raconte la vie d'un tankiste russe qui, après avoir miraculeusement guéri d'une brûlure à 90% et qui dit avoir le don d'entendre et de parler aux chars, est chargé de détruire un mystérieux tank allemand nommé [b]White Tiger[/b]... Ce film de guerre russe se visionne avec un certain intérêt, grâce d'abord à son histoire assez mystérieuse qui est tout proche du fantastique et aussi par rapport à sa brillante réalisation qui contient d'impressionnantes scènes de duels entres chars d'assaut. L'interprétation du casting est en plus très bon et la photographie de qualité. Petit bémol néanmoins concernant la présence d'un peu trop de scènes de dialogues qui, pour la plupart, ne servent pas forcément à grand chose.
    Josepha Coccinelle
    Josepha Coccinelle

Publiée le 25 novembre 2013
    ce soir j'ai vu ce film, et je donne le conseil de voir, il est pleins de messages,
    et très captivant. A voir...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 novembre 2013
    White Tiger est un film russe de qualité, même si, rejoignant certaines critiques, il est inférieur à ce que le synopsis pouvait laisser attendre.
    L’interprétation est très convaincante. Les acteurs livrent vraiment de belles prestations, solides, assez classiques et en même temps audacieuses. Je relève en particulier un surprenant Aleksey Vertkov, qui livre une interprétation intrigante du héros, à mi-chemin entre le militaire et le mystique ! Il a vraiment quelque chose de mystérieux, peut-être un poil inquiétant même, qui maintient sans difficulté l’intérêt.
    Le scénario part sur d’excellentes bases. L’idée d’un char fantôme est très intéressante, et même s’il y a une couche de fantastique pas toujours top (le dieu des chars…) c’est globalement assez maitrisée pour passer. D’autant que le film garde une dimension réaliste, garde un sentiment d’authenticité qui lui permet de rester à flot. Le film a aussi l’avantage d’être parfaitement rythmé, et l’1 heure 40 passe vraiment sans problème. De ce point de vue cela témoigne d’un divertissement efficace et prenant. Maintenant, on ne peut nier que le métrage laisse un peu dubitatif par moment. L’ellipse entre le début et la fin de la 2nd guerre mondiale est quand même super longue, et se fait sans aucune explication ni rien. Il y a un réel problème de fluidité d’ailleurs dans l’ensemble, avec un film qui parait beaucoup trop découper en chapitre. Par ailleurs, même si l’absence d’explication globalement voulu par le film se justifie pleinement parfois (sur le char justement, cela permet vraiment de faire jouer l’imagination), parfois on a le sentiment que c’est simplement parce que le scénariste ne savait pas trop quoi nous sortir (la régénération miracle du héros). Du coup il y a un petit sentiment de bancal qui reste en bouche à la fin.
    Visuellement le spectacle est solide. La mise en scène est dynamique, suit bien l’action, et s’avère à la hauteur du sujet. On n’a pas l’impression d’être dans une petite série B. Le réalisateur essaye d’avoir de l’ambition, et s’attache à donner un beau style cinématographique, à mi-chemin entre le spectacle à l’américaine et le film de guerre russe dans sa plus pure tradition (lenteurs de certains plans voir fixité, détail des décors…). Je relève aussi une photographie classique mais élégante, à base de tonalités grises. C’est relativement attendu mais le résultat est convaincant là encore, et jamais dans l’excès. Les décors enfin nous plonge sans difficulté sur le front est avec sa nature sauvage, ses isbas… C’est soigné et l’on sent que le film essaye vraiment de se distinguer du tout venant et de lutter dans la cour des grands avec un budget que l’on imagine bien plus faible que Il faut sauver le soldat Ryan. Je relève encore des chars tout à fait intéressant. On regrettera peut-être qu’ils n’apparaissent finalement qu’assez peu, du moins en action. La dernière demi-heure notamment les voyant totalement disparaitre au profit d’une toute autre orientation scénaristique, sympathique mais éloignée du sujet Reste que les scènes d’action sont belles et nerveuses. Enfin les choix sur la bande son étaient bien vu. Dommage qu’elle soit finalement assez timidement employée.
    Au bout du compte White Tiger est un petit film de guerre sympathique et assez réussi. Pour moi très clairement il souffre d’un scénario trop brouillon, qui n’aurait pas du hésiter à durer une bonne vingtaine de minutes de plus. Le découpage est haché du coup, il y a des ellipses, beaucoup trop de questions en suspend… Les chars sont aussi sous-employés, mais à part cela j’ai envie de dire que le film est très convenable. Je lui accorde un 3.5, et il a un coté plaisant qui en justifie un petit visionnage si l’occasion se présente.
    Lord Sick
    Lord Sick

Publiée le 17 novembre 2013
    J'avoue que j'ai pas bien compris. Il y a s^rement un message mais lequel ?
    En anecdote (ou ça fait partie du message) J'ai pas l'impression que le char soit un tigre, et la jeep ici ?
    Le repas signifie quoi ? Hitler est pas clair.
    Pourtant agréable à regarder.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 novembre 2013
    Un film très étrange qui s'inscrit dans la tradition des films patriotiques soviétiques puis russes - sur ce plan presque rien n'a changé depuis Staline et Brejnev. Le fantastique est mis au service d'une allégorie assez limpide : le mystérieux char "Tigre blanc" (qui n'est pas blanc !) symbolise le fascisme toujours menaçant et le soldat brûlé à 90 % miraculeusement ressuscité la Russie éternelle capable de penser ses plaies les plus terribles pour repartir affronter ses ennemis. Un peu lourdingue évidemment. Sur le plan formel, contrairement à la plupart des autres films de guerre russes très bien réalisés, celui-ci n'est pas vraiment réussi. D'abord le fameux char, qui devrait apparaître comme un monstre effrayant surgissant du brouillard, est franchement raté. Les tanks de La bête de guerre ou de De l'or pour les braves sont bien plus impressionnants que celui-ci qui fait carton-pâte. Un comble pour un tank ultra blindé. L'atmosphère fantastique qui devrait imprégner le film ne se ressent qu'à de rares moments. Enfin, aux deux tiers de la fin, on a tout d'un coup l'impression de changer de film avec le défilé des prisonniers allemands, très bien filmée, et l'excellente scène de reddition des plénipotentiaires nazis. Puis enfin avec le discours fumeux et mystique d'un Hitler peu crédible. On suppose que le scénariste veut nous faire comprendre que le monstre, c'est lui et tout ce qu'il symbolise. Il y a donc quelques bonnes scènes à sauver dans ce patchwork, mais l'ensemble n'est guère cohérent. Ca se laisse tout de même voir, même si les combats de chars sont très répétitifs.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 novembre 2013
    Un film de guerre médiocre, au scénario farfelu mais dans le mauvais sens du terme et cette poursuite de chars entre russes et allemands devient vite ennuyeuse, pathétique !!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 octobre 2013
    Le scenario me tentait pas mal, mais une fois que le sois disant tank allemand apparait le film perd de son ny a rien demballant et la fin reste baclee
    Publiée le 26 octobre 2013
    Film qui comprend quelques belles scènes et images de chars.
    Pour le reste le scénario (très mystique) n'est absolument pas crédible.
    Sans parler du final plutôt incompréhensible.
    Bref le cinéma russe n'est pas grandi par ce film.
    Dommage un véritable film sur les combats de chars en Russie pendant la 2éme guerre mondiale peut être un sujet historiquement grandiose....
    Publiée le 26 octobre 2013
    Bon film à voir, réalisateur russe empruntant la mystique wagnérienne.
    intéressant
    Publiée le 10 octobre 2013
    un film honnête dans l'ensemble, dirons-nous. Il s'avère sans grand génie mais il a une certaine originalité à faire valoir, notamment en matière de scénario. On peut reprocher néanmoins à cette oeuvre de ne pas être très emballante question forme, l'image est assez terne (thème et époque du film obligent) et visuellement c'est loin d'être un plaisir de ce fait, ce qui peut aussi amener à ne pas accrocher outre mesure.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 9 octobre 2013
    Film pas mauvais, dans la lignée de Moby Dick, avec une chasse au tank mystérieux ! le problème est que le film ne se fini pas, en fait ! après un début et un milieu assez bien fait, l'histoire se termine sur une séquence de défaite molle et bavarde puis s'arrête !