La Crème de la Crème
    3570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crème de la Crème ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 février 2020
    La Crème de la crème enferme le spectateur dans un microcosme mercantile duquel il ne ressort qu’à de rares occasions, partageant alors la voiture et les chansons françaises braillées à tue-tête par notre trio principal. Et même les percées hors du cercle d’excellence sont placées sous le signe de l’ethnographie, cette science qui étudie l’homme en prenant en compte son milieu social et culturel. Ce faisant, Kim Chapiron atteste la contamination généralisée du virus de la réussite chiffrée qui gangrène l’élite économique du pays – et d’Europe – ainsi que sa perception du monde : tout doit être évalué, coté, estimé selon les pertes et les profits attendus, tout se remet en jeu grâce à l’argent, les corps circulent dans ces dédales de couloirs que sont l’internat et la boîte de nuit. À l’absence de cours véritables répond une mise en pratique des savoirs : ne rien apprendre, seulement constituer un réseau de relations pour garantir le succès de demain. Aux carences érotiques répond l’amour-marchandise à grands renforts de billets et de cotisations. Voici venir le point névralgique du long métrage, point qui concentre les douleurs et les espoirs, point vers lequel gravite, sans le savoir, une jeunesse qui se déguise en grandes personnes : l’amour. Qu’est-ce qu’aimer dans un petit monde obsédé par le profit, un monde où tout a un prix, un monde de faux semblants ? Aimer, c’est se raccorder in extremis à l’humain, même devant un conseil de discipline, c’est faire tomber les vestes, les chemises et les pantalons de marque pour partager un baiser, un lit, une histoire. Sous ses aspects corrosifs et libertaires, La Crème de la crème rétablit un ordre des choses on ne peut plus rétrograde, en ce sens témoignant davantage de la focalisation du réalisateur que de ses protagonistes principaux : un amour au-delà des frontières sociales, un amour impossible qui éclot dans un champ de fumier telle une pousse de fraise encore jeune et que la croquade des mûres aura permis de laisser intacte. Le film rapporte, en somme, un mûrissement dans le mouvement même d’un pas de côté, il répand la crème sur les fraises pour mieux donner à voir et à vivre l’ascétisme nécessaire à l’éclosion d’un amour véritable. Parti pris intéressant, mais parti pris qui restaure au sein d’un édifice vicié une pirouette moralisatrice contestable. Face à l’immoralité, le film paraît donc se dérober, en dépit de quelques fulgurances érotiques plutôt réussies.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 21 janvier 2015
    Croisement improbable entre The Social Network et American Pie, La crème de la crème de Kim Chapiron (comme une queue de pelle) s'évertue à nous plonger dans l'univers très select des grandes écoles de commerce made in France, haut lieu de débauche d'une élite déconnectée du réel dont le réalisateur de Sheitan semble malheureusement lui même peu familier, malgré son éternelle posture de pseudo réalisateur underground.

Si l'analyse sociologique de l'affaire semble quelque peu vraisemblable au premier abord, le film se vautre lamentablement à force de trop vouloir systématiser des comportements ayant plus à voir avec du mépris de classe qu'autre chose (en gros toutes les filles de prolos sont des prostituées en puissance prêtes à toutes les galipettes pourvu qu'on allonge la monnaie) l'empathie allant finalement vers des personnages dans lesquels Chapiron semble se reconnaitre lui même (voir comment le type "utilise" littéralement ses acteurs en bon petit privilégier dans l'hallucinant Making of disponible sur le DVD).

Reste comme à l'accoutumée la prétention artistique d'un réalisateur ne maitrisant même pas les fondamentaux du champs contre champs (le dialogue dans le rayon de Supermarché) et un final niais au possible, à se demander si le film ne traduit pas, d'une certaine façon, une part d'autobiographie chez son auteur (soit un type ayant su très tôt de quels "amis" s'entourer pour gratter sa place au soleil)...Circulez il n'y a rien à voir!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 août 2014
    Fausse satire sociale dans la lignée de "Jeune et jolie" de François Ozon, cette pseudo comédie estudiantine voudrait nous conforter dans l'idée que le sens moral se perd et qu'une certaine jeunesse semble manquer cruellement de repères. le problème est que la réalité dépassera toujours la fiction, et que ce film n'est que ce qu'il est: un gentil divertissement plutôt superficiel dans la lignée de ce que nous pond le ciné US depuis des décennies. Il reste Alice Isaaz qui, elle, a tout d'une grande...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 5 avril 2014
    Film très pénible et désagréable : trop d'immoralité dans ce monde là...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 avril 2018
    A la fois original et délirant, et assorti d’un casting prometteur malgré son manque de célébrité, ce qui nous donne une comédie dramatique excentrique d’un Kim Chapiron, qui n’oublie pas ses thématiques fétiches tels que celle la jeunesse en dérive, et d’un monde rempli de perversions. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 15 août 2014
    Enfin un film français qui relève un peu la côte du cinéma français. De très bons acteurs et une histoire hors du commun, interessante du début à la fin.
    Publiée le 23 mars 2014
    De bonnes intentions, mais un film type campus movie tiède et finalement pas si coup de poing. Bo au top et effets de mise en scène sympa, plus un buddy movie pour l’électro parisienne qu'une satire sociale efficace. Décevant au final. Risky Buisness ou Les Lois de l'Attractions réussirent avec talent là où ce film français ne satisfera que les pseudo hipsters fan de Justice. Il manque le talent de mise en scène de Dogpound , long métrage absolument génial adapté de Scum d'Alan Clarke.
    Publiée le 2 avril 2014
    Drôle frais ça vaut le coup On s éclate. Les acteurs sont inconnus et tops. j avais craint la bande annonce, le film est vraiment mieux : à découvrir.
    Charlotte R.
    Charlotte R.

Publiée le 28 avril 2014
    Des personnages sincères et attachants, des dialogues travaillés: malgré quelques clichés trop en lourdeur (Sardou et Carla Bruni, ça pèse et on s'en passerait bien) Chapiron nous livre un nouvel opus plutôt réussi dont on sort avec un ressenti à mi-chemin entre The Bling Ring et Social Network.
    Bref
    Bref

Publiée le 4 avril 2014
    Film que je conseil vivement de voir puisque c'est un film qui a un scénario très prenant, un bon humour bien rechercher ainsi que des acteur tout simplement énorme qui savant s'y prendre.
    Ce film peut aussi nous montrer je vais pas dire jusqu'à des idées philosophiques mais un aspect réel du monde vis a vis de la jeunesse et de profiter de la vie tant qu'on est jeune .
    Bref film vraiment a regarder!!!! Allez le voir si ce n'est pas déjà fait !
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 3 août 2014
    Ce film craint. L'odeur nauséabonde de l'histoire fait penser qu'aucun des protagoniste n'a jamais foutu les pieds dans une grande école française. Ce film aurait pu concerner d'avantage une grosse fac américaine que française. Pour en avoir fréquenté une, je n'y ai rien retrouvé, ni l'ambiance, et surtout pas la mentalité. L'élitisme, tant jalousé par ce film, est justement plus sain en France qu'ailleurs car c'est le mérite et non le fric qui domine. Pas le temps pour des orgies, car la sanction est sévère. Bref, une histoire qui ne tient pas debout une seconde. C'est plutôt un porno pour potaches boutonneux qui regrettent leurs mauvais résultats scolaires et qui ont traîné leur misère dans des facs qui ressemblaient plus à des impasses...
    Publiée le 12 avril 2014
    Complètement raté à tous les niveaux, Chapiron est un réalisateur dont le seul talent film après film est la constance dans la médiocrité.
    Publiée le 14 avril 2014
    C'est donc cela qu'on qualifie d'avenir du cinéma français ! Il n'y a pourtant rien qui rattrape ce film.
    Le scénario de Noé Debré qu'on présente comme un petit génie n'est rien d'autre qu'une sorte de dissertation mal digérée. c'est sans doute ce qu'il y a de plus énervant : tout est systématiquement dit et appuyé par le dialogue et rien n'est confié à l'image ou aux situations.
    Résultat : la mise en scène de Chapiron est assez indigente. Hormis les quelques fêtes qui ont bénéficiées de beaux moyens, le reste ressemble vraiment à un épisode d’Hélène et les garçons (en plus, le fond de l'histoire n'est guère qu'une bleuette entre un bellâtre versaillais et une petit pauvre au charisme d'huitre).
    Résultat final : les acteurs patauges, tout sonne faux et là jeune héroïne offrait une meilleur interprétation chez Joséphine Ange gardien. C'est dire !
    Ha ! la puissance du réseau Canal + ...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 novembre 2014
    Un thème original avec de bons dialogues mais on tourne vite en boucle. La conclusion ne convaint pas voire déçoit.
    PLV : scénario inédit
    andika
    andika

Publiée le 8 avril 2014
    J'ai trouvé ce film d'une extrême subversion. Je recherche souvent le propos subversif au cinéma et pour le coup j'ai été servi. L'idée de base est excellente en revanche son exploitation laisse parfois à désirer mais on passe tout de même un bon moment.
    Le film est un peu hypocrite sachant que pas une seule fois le mot "prostitution" n'est prononcé. Au rayon des faiblesses, on peut ranger aussi les gros clichés mais ce n'est pas forcément gainant, il s'agit d'une fiction.
    Les points forts, indéniablement les acteurs, qui livrent une prestation authentique qui procure beaucoup d'émotions. En outre, ce film nous donne un regard intéressant sur la jeunesse, sur une jeunesse qui existe et qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir. Pour moi, c'est 4 étoiles.