La Crème de la Crème
    3556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crème de la Crème ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 avril 2014
    "La Crème de la Crème", en voulant pénétrer le milieu des grandes écoles et aborder au passage, la différence des classes sociales, passe à côté de son sujet par un grand manque de crédibilité et de cohérence !
    Déjà, le "club" que ces 3 jeunes veulent mettre en place ne tient pas debout un instant pour de multiples raisons...
    En effet, on voit mal comment la belle, brillante, tenace et intelligente Kelly issue d'une famille modeste mais admise sur dossier dans cette prestigieuse école, donc un parcours difficile à la force du poignet, va pouvoir se saborder de la sorte avec un pareil "projet" alors que pour elle, et elle le sait très bien, les enjeux personnels à l'issue de ses études sont de taille !...
    Pour ses deux autres associés, Dan et Louis, cette image de classe trop importante à leurs yeux qui colle à la peau et qui revient toujours comme un leitmotiv, doit leur interdire simplement tout dérapage ! C'est le bon sens même !
    Et que penser de ces jeunes hommes aisés, futurs loups gagnants aux dents longues, qui ont à faire à ni plus ni moins, un service de prostitution alors que leur prochain statut, devrait évidemment leur attirer plus d'une fille sans souci...
    Quant à appliquer le système de la bourse ou du marché au recrutement et au commerce de jeunes femmes trouvées dans la rue (?) afin de spéculer, on n'y croit vraiment pas une seule seconde...
    De plus, aucune réelle image sur la vie bien ancrée d'une grande école avec tout ce qu'elle sous entend, puisque tous les moments qui nous sont montrés ne sont que temps libre, fêtes, et balades, sans en dire plus pour la suite !...
    C'est d'autant plus dommage que le jeu des comédiens n'est pas mauvais du tout et même assez sincère.
    Certains passages sonnent d'ailleurs assez juste, comme dénoncer des vérités sur la différence des milieux auxquels on appartient, qui nous rattrapent toujours et encore...
    Sauf qu'à ce niveau, on n'apprend absolument rien de bien nouveau et le film enfonce donc des portes ouvertes !
    Maintenant, il reste cette remarque qui se confirme de film en film, à savoir que la femme depuis bon nombre de réalisations récentes, n'a pas son image valorisée et encore moins redorée, c'est même un euphémisme que de le dire...
    À ce propos, la scène sur la valeur marchande de la beauté et de la jeunesse éphémères de la femme, face à la valeur de la réussite sociale grandissante de l'homme donne véritablement la nausée...
    Non, franchement cette histoire très réductrice au scénario bancal, voire impossible passe à côté de son but alors qu'il y avait matière à bâtir un véritable sujet digne d'intérêt, mais cela n'engage que moi bien sûr !
    Un film de Kim Chapiron bien décevant qui à mon sens a mal cerné le public des grandes écoles...
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 14 avril 2014
    En soit le concept de La Crème de La Crème n'est pas très en ambitieux, énième film de campus ou des jeunes vont se créer des problèmes ce qui est loin d'être une nouveauté depuis le succès de Le Cercle des Poètes Disparus et la résurrection du genre The Social Network. Ce nouveau film de Kim Chapiron à néanmoins suscité beaucoup d'attentes, tout d'abord grâce à son casting, une porté de 3 acteurs peux connus du grand publique dirigés par un réalisateur compétent et un sujet tabou : la prostitution. La Crème de La Crème n'exploite pas tellement ce sujet, ce qui est dommage car il aurai pu être un atout, le film dénonce beaucoup la société de consommation et les lois du marché mais abandonne tout en seconde partie pour plus ce centrer sur les personnages et leur psychologie ce qui n'est pas vraiment un défaut car les personnages sont très intéressants et le plaisir qu'on a à les suivre est évident en plus des interprétations toutes excellente notamment Alice Isaaz absolument géniale, une comédienne passionnante qui a surement une belle carrière devant elle tout comme le reste de la troupe dirigée par une main de maitre. Kim Chapiron révèle en effet une superbe direction d'acteurs en plus d'une réalisation excellente comme notamment une photographie géniale. La Crème de La Crème souffre surtout d'un problème de rythme, le film traine un peu en longueur notamment notamment pendant la deuxième partie entre séquences inutiles et final catastrophique bien que imprévisible ou le film se vautre, problème narratif qu'il aurai pourtant été facile à contourné avec en plus un rendu plus sympathique sans trop de différences. Pour conclure La Crème de La Crème est une excellente surprise bien que parfois laborieuse.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 novembre 2014
    J'étais un peu partagé au départ, je ne connais pas Kim Chapiron, mais la bande annonce faisait envie, après j'avais surtout peur que le film accumule les écueils liés à la non maîtrise de ses sujets, que ça soit la prostitution ou l'adolescence. Et je dois dire qu'il ne s'en sort pas mal. Je vais commencer par la fin, mais un bon film sait quand s'arrêter, et là j'ai dit, c'est très bien si ça s'arrête là, et ça c'est arrêté là. Il n'y avait pas besoin d'en rajouter.

Alors ce n'est ni un beau film, ni un film vraiment touchant, mais il y a plein de bonnes idées avec cette représentation débridée du Capital où justement cette jeunesse dorée ne se rend pas compte de ce qu'elle fait et vu que l'on adopte leur point de vue il n'y a pas cette moralisation qui pourrait tout détruire. De plus la fille le dit "Nous sommes les meilleurs élèves". C'est ceux qui ont tout compris, ils ont théorisé avec un grand détachement ce qu'on leur a appris. C'est ça le libéralisme débridé, tout se vend, tout s'achète, il y a l'offre et la demande, et si on peut parvenir à offrir ce qui est demandé, il y a de l'argent à se faire.

Si le film est parfois cynique, il arrive à travers l'amourette un peu niaise et prévisible (pour ne pas dire convenue) à ce qu'il y ait un truc premier degré, ce qui rend le film "aimable". Je n'ai rien contre le cynisme désabusé, mais parfois un peu d'humanité, d'amour, premier degré ça fait du bien. Là ça permet clairement au film de respirer et montrer sans doute maladroitement et sans doute de façon trop niaise que l'amour est plus important que le simple rapport sexuel et que finalement ce qui peut nous sauver du libéralisme, de Capital, c'est ce qui ne se vend pas : l'amour. On peut acheter un mariage, on peut acheter le sexe, mais on ne peut pas acheter l'amour.

Alors oui dit comme ça c'est pas si novateur (pas certain que ça prétende l'être non plus) et ça a l'air un peu niais, mais dans ce petit film de moins d'une heure trente ça passe vraiment bien car il est, comme je l'ai dit, opposé au cynisme ambiant.

Ce qui fait que le film fonctionne, c'est que les personnages et les situations, s'ils ne sont pas géniaux, restent assez bien écrits (j'insiste sur le "assez bien"), il y a assez de petits détails pour qu'on y croit, dans les façons de parler, les stéréotypes qui parviennent à incarner la raison pour laquelle ce stéréotype existe...

Bref c'est sympa, j'ai passé un moment agréable, il y a de l'idée et j'aime cette dénonciation sans avoir l'air d'y toucher qui se fait dans la douceur, c'est une autre façon de faire, moins radicale (sans doute moins bonne aussi), mais intéressante.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 3 avril 2014
    Kim Shapiron avoue "intéressant de faire une petite promenade avec eux". Eux, les étudiants. Une balade donc dans un milieu universitaire facilement reconnaissable.

Je pensais voir un film plus incisif. Plus dérangeant. Il n'en est rien. L'ennui m'a gagné très vite malgré une réalisation plutôt trépidante et quelques rares dialogues parfois savoureux.

J'ai trouvé l'écriture du tout jeune Noé Debré d'une extrême banalité. À l'écouter il travaillerait actuellement sur dix scénarios différents. Ça peut paraître beaucoup et faire peur en même temps, quand on écoute son interview du 23 mars sur Canal +.

Les dernières images tombent complètement à plat, et le film ne gagne rien à vouloir mettre en avant quelques idées sordides tirées d'un soi-disant fait divers des années 70.

En sortant de la séance j'ai demandé à quelques jeunes présents dans la salle ce qu'ils avaient pensé du film. "Assez réussi sur la forme" m'a répondu l'un deux. "Insultant pour les filles" a répliqué sa voisine." tout en rajoutant que le film ne reflète en rien une quelconque réalité. De mon côté, sûrement trop vieux pour me laisser prendre au jeu, je ne me risquerai pas de le conseiller.

Dans le film de Cécile Telerman qui sortira le 9 avril, Alice Isaaz est autrement plus convaincante, et surtout beaucoup mieux employée, dans un rôle très difficile qui ne permet pas la moindre faute.

Je reste toutefois persuadé que le réalisateur qui a su mettre en scène un "Dog Pound" nous permet d'espérer mieux que cette laborieuse "crème de la crème".
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 3 avril 2014
    La crème de la crème est un film complètement raté malgré un sujet intéressant (prostitution dans les grandes écoles), la faute à un scénario poussif, cliché et caricatural sans jamais être amusant (on n'en fait ou trop ou pas assez) et pas assez sérieux et réfléchi pour nous captiver. Les dialogues digne d'une mauvaise sitcom et les situations téléphonées n'arrêtent pas de pleuvoir et les personnages restent des des stéréotypes d'une grande platitude, jamais incarnées. Bref, la crème de la crème n'est ni une critique sociale ni un film trash, c'est juste une sorte de condensé médiocres de pleins de sous-genre mis bout à bout sans aucune imagination ni originalité. On retiendra que les vendeuses se prostituent facilement et que les étudiants en école d'ingé sont des puceaux désespéré que dire de l'opposition famille bourgeoise, famille modeste: d'une ringardise surprenante. Si on retiendra une scène amusante sous ecstasy, cette crème de la crème est une oeuvre bien décevante de la part de Kim Chapiron qu'on a connu beaucoup plus inspiré avec Dog Pound...
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 6 avril 2014
    Kim Chapiron propose un instantané de la jeunesse actuel plus ou moins réaliste , qui met a mal dans l'ensemble cette jeunesse avec un scénario peu crédible et des personnages caricaturaux .
    Le scénario est le suivant : payer et recruter de belles et jeunes étudiantes ici et la pour accompagner voir coucher avec les gars ayant le moins de succès aux soirées du campus universitaire , avec l'idée qu'en étant accompagné , leurs côtes monte auprès des autres filles ...
    3 jeunes vont donc faire un trafic au sein de l'établissement avec cette combine assez peu crédible car il trouve très facilement leurs proies , ce qui fait passer les filles en grande majorité pour des filles "facile et vénal" premier clichés ....
    Après avoir mis a mal les filles , Kim Chapiron ne trouve pas l'équilibre et le juste milieu dans son film . Soit il met en avant la majorité de gars en école de commerce qui ne pensent qu'a boire et faire la fête plus dans le paraitre et la superficialité avec comme slogan "boire , fumer , baiser" (Michel Sardou en fond sonore) , ou a l'inverse montré ses brebis galeuses en école d'ingénieur qui sont en dehors de tout cas et qui sont bien sur caricaturé boutonneux mal dans leurs peaux , sentimentaux et coincés (Carla Bruni en fond sonore) , pas de juste milieu donc ... souriez vous êtes clichés !
    Le plus crédible et réaliste sont peut être les soirées étudiante de notre époque avec l'alcool qui coule a flot presque tout le temps , donc par conséquent désinhibe tout le monde et part en vrille c'est filmé ici avec justesse et réalisme ...
    Le Meilleur dans tout ça ? les acteurs qui pour la plupart sont méconnus mais autant les premiers rôles que les second rôles ils sont tous crédible et joue bien , mention spéciale au personnage de Jaffar qui fait quelques apparitions remarqués .
    Quand au scénario qui est le fil rouge de l'histoire il a le mérite de poser la réflexion de cette jeunesse française qui s'amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s'achète... mais dans quelle limite, dans les relations garçons-filles de la nouvelle générations ?
    Publiée le 3 avril 2014
    C'est compliqué, Les gazelles, la Crème de la crème : magnifique cette vision des femmes dans le cinéma français dit moderne. Soit des connes, soit des putes.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 juillet 2014
    Kim Chapiron en est à son troisième long-métrage qui est La Crème de la Crème. Ceci est un très bon film français qui reflète bien le monde du commerce de manière différente. Un sujet original mais osé du réalisateur, trois brillants étudiants décident de monter un réseaux de divertissement c'est à dire celui de la prostitution. Alors bien sur dans cette production maline et intelligente, on aborde plusieurs thèmes comme le sexe, parfois l'amour mais surtout la vente et l'achat. Le casting est choisi à merveille : Alice Isaaz est vraiment une révélation, une grande actrice est née au cinéma français. Elle ira très loin.. Ensuite, Thomas Blumenthal est assez convaincant, de même pour Jean-Baptiste Lafarge. Deux apparitions étonnantes de Jonathan Cohen et de Mouloud. De jeunes comédiens qui se débouillent plutôt bien. L'univers dans ce film, est souvent angoissant mais reste tout à fait fascinant. Un monde qui se rapporte au sexe et à l'argent. Avec des petits airs du Loup de Wall Street de Scorsese avec DiCaprio. La bande son est excellente, marquante. Des dialogues bien sentis, pourtant quelques touches d'humour. Toutefois, la mise en scène est très bonne et un travail esthétique louable. Pour finir, La Crème de la Crème de Kim Chapiron remplit son mandat de divertissement. Il nous accouche d'une belle surprise. Audacieux et plaisant. J'achète !!
    Publiée le 7 avril 2014
    Film vulgaire, racoleur et sans aucun intérêt, dont le but est sans doute 1) de nous donner une piètre image (comme si c'était nécessaire...) des "Business Schools" (qu'on appelait autrefois "écoles de commerce", mais ça faisait sans doute trop ringard) et 2) de nous faire croire que la plupart des filles (sinon toutes...) sont des putes prêtes à vendre leur cul pour quelques billets de 10 euros. Lamentable et consternant ! N'allez pas voir ce film ! (Mais si vous y allez, prenez une bonne douche en rentrant car vous vous sentirez sales...).
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 4 avril 2014
    La bande annonce avait l'air sympa mais quelle déception au final. On tourne en rond, linéaire et sans action, Français quoi. Ils montent un réseau de prostitution au sein de leur FAC avec une telle facilité et avec des gens sans aucun problème. Et une histoire d'amour évidente mais non assouvie conformément au script rigide et incohérent. Un film d'amateur fait avec des amateurs
    Alexandre Gallou
    Alexandre Gallou

Publiée le 2 avril 2014
    Affligeant et tellement éloigné de la réalité. En tant qu'étudiant à HEC, je n'ai jamais connu ce mix de drogue/de sexe et de connerie, certes le campus fait la part belle de manière tout à fait mimétique d'année en année à une certain dictature de l'apparence mais là c'est du délire. Une image tout à fait triste de la jeunesse française complètement éloignée de la réalité d'une génération de plus en plus en quête de sens. A fuir.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 avril 2014
    Ce film est un navet infâme et ne mérite pas qu'on perde son temps. Ne vous laissez pas impressionner par la pluie d'étoiles données par de nouveaux pseudos d'allociné créés comme par hasard cette semaine...Faut-il que les producteurs aient peur pour se fabriquer de fausses bonnes critiques dès le premier jour de sortie?
    Publiée le 18 février 2015
    Là où Scorsese réussit à plonger dans des univers en y montrant tout ce qui y déconne, Chapiron, fils à papa pistonné, ne fait qu'étaler son mépris pour ce qu'il croit être la droite: Sardou, le Figaro, le fric, le mépris de la moral. Tout ça encombré de discours pompeux, d'images vide, d'acteur de sitcom. C'est impersonnel, froid, formellement laid et sur le fond complètement puéril. Faudra d'abord repasser le Bac artistique afin de commencer les grandes études filmiques !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 novembre 2014
    immersion dans le monde fermé des grandes écoles supérieures avec leurs lois, leurs fêtes, leurs clans et leurs dérives.
    bonne critique de notre société de consommation où tout se marchande même l'amour;
    Très bonnes interprétations des jeunes acteurs
    un film social
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 septembre 2017
    C'est le genre de film soit l'on aime, soit l'on déteste. Je l'ai détesté. Mais pourquoi donc? :
    1)Les clichés : les trois principaux personnages sont tellement stéréotypés. On a Kelly qui se fait passer pour une homosexuelle pour ne pas se faire aborder, on n'y croit pas une seconde. Ensuite, Dan, le coincé du film au physique banal qui a du mal à sortir avec les filles. Et enfin, Louis le fils de riche toujours sûr de lui. Ça aurait pas été mal de faire des personnages mieux développés. Mais le réalisateur a visiblement décidé de ne pas trop se casser la tête.
    2)Le scénario : Ils font quasiment du proxénétisme, mais ça n'a pas l'air de les gêner. À aucun moment ils se disent que c'est mal.
    3)Les femmes: dans ce film les femmes sont traitées comme des marchandises, 40,60 euros ça suffit pour en mettre une dans son lit. Ah au il y a un discours totalement absurde qui sort de la bouche de Kelly lorsque cette essaye de convaincre des filles à aller des soirées. On entend un truc du genre : "C'est ta beauté qui détermine le reste de ton avenir, pas ton éducation ou tes capacités"
    4) La scène finale : Alors ça c'est le coup de grâce. Une scène gênante et insensée. On va éviter le spoil. 1,5/5