La Crème de la Crème
    3569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crème de la Crème ?

Publiée le 18 février 2014
    Je me demande juste POURQUOI faire une com sur une soi-disant élite décadente, et donner au film cette image dénigrante pour HEC (= ce qui apparaît dans la bande annonce, l'affiche, le moto du film, et même les interviews de certains membres -peut-être mineurs- du staff, et jusque dans le titre) alors que ce qui ressort après vision est que c'est un film plein d'humour, qui raconte une histoire sur trois personnages riches, drôles, voire attachants.
    Qui est-ce que ça intéresse de voir un film qui "s'en prend" aux HEC (et assimilés), si ce ne sont ces élites marginales elles-mêmes, et leurs non-moins marginaux opposants casseurs d'élites ultra politisés. La plupart des gens, je le crois, s'en foutent, et passeront devant les affiches avec un oeil blasé. Et c'est dommage, car en vérité on passe un excellent moment devant ce film, qui raconte une histoire prenante, dans un cadre 'un peu mystique, propice aux histoires' (pour reprendre les mots du réal).
    dimah
    dimah

Publiée le 5 avril 2014
    De la baise à gogo. Même pas drôle. De l'individualisme forcené . Critique ? Même pas .
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 5 avril 2014
    embalé par la crtique des médias et le sujet du film, j'ai été ensuite trés déçu de la forme qu'à employé le réalisateur : pas de cohérence, des dialogues inconsistants, des acteurs sans charisme ou qui se la pétent (sauf l'actrice principale) et une fin en soupe de langue un peu ridicule. Et je ne parle pas de la chanson de Carla Bruni, ni de la pub pour Lacoste, Dior, ...Bref, désolé, mais pour moi, c'est raté...
    tommy82781
    tommy82781

Publiée le 2 avril 2014
    Un film intelligent novateur et bien réel. Une mise en scène impeccable une belle image et des acteurs très talentueux. Très drôle Chapiron nous fait pénétrer au cœur des écoles de ceux qui dirigeront peut être les élites de demain. Une peinture réel : Retranscription des codes,des éléments de langages...bref un scénario très bien ficelé malgré la situation génération assez dramatique il y a beaucoup d'humour et d'ESPOIR
    Jérémy D.
    Jérémy D.

Publiée le 2 avril 2014
    Enfin un film qui parle des jeunes sans terminer sur des stéréotypes !
    L'histoire, surprenante de prime abord, laisse peu à peu découvrir des personnages attachants et une tendresse insoupçonnée. On rit beaucoup, on s'émeut presque devant la complexité des sentiments de ces étudiants, mais surtout on n'en sort pas indemne.

Kim Chapiron et Noe Debré (scénariste) nous racontent comment la génération Y intellectualise et mathématise le monde et leurs relations. Tout n'est qu'image, tout n'est que théâtre. Jusqu'à ce que l'Amour emporte tout et mette à mal leurs théories "scientifiques". Le film termine sur une scène époustouflante qui brûle comme une promesse de bonheur... malgré tout! Le tout porté par de jeunes comédiens et une BO d'une justesse épatante (mention spéciale pour le titre de Sebastien Tellier "L'amour et la violence" qui colle parfaitement au propos artistique du film).

L'Interview décalée de l'actrice principale du film Alice Isaaz au lien:
    Publiée le 1 avril 2014
    Encore un film franchouille où on va voir du cul et des seins...Ouaip bof!!...d'autres sujets svp?
    Thomas S
    Thomas S

Publiée le 4 avril 2014
    Comme beaucoup, je partais avec un (très) mauvais a priori, et que je m'attendais à voir un film fustigeant une "élite", stigmatisant les écoles de commerce, en faisant des disparités sociales son fond de commerce. Bien loin de cette caricature, le film de M. Chapiron laisse ces problématiques de côté pour se focaliser sur ses personnages, qu'il développe assez profondément pour certains, trop superficiellement pour d'autres, sans éviter malheureusement quelques clichés et quelques lourdeurs. Ces derniers mis de côté, on assiste finalement à un bon divertissement, qui se termine plus en romance qu'en diatribe polémique, et qui ne manque pas de faire sourire lorsqu'on reconnaît son école et ses élèves tout au long de cette joyeuse pseudo-caricature !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 juillet 2014
    Kim Chapiron nous a habitué à de la violence que ce soit chez les bouseux avec Vincent Cassel (Sheitan) ou dans un pénitencier pour délinquants juvéniles (Dog Pound) mais pour son troisième métrage pas question de violence, mais toujours question de jeunesse, jeunesse dorée dans une des plus grande école Européenne mais jeunesse paumé avant tout .

Paumé d'un point de vu sexuel, ils vont alors former un club pour remédier à la misère sexuel de leur école, et le business est fort juteux .
    Malgré eux ils deviennent les proxénètes de l'école, entre amourette et grosse fête la vie n'est pas si facile mais souvent drôle !

Chapiron offre un film décomplexé et drôle sans forcer l'humour gras et lourd, simple et sobre on se croirait presque dans les bons vieux teen movie Américain du début des années 2000 .
    En plus d’être drôle et souvent original on retrouve une bonne bande son allant de Justice à Michel Sardou, puis de Sebastian à Carla Bruni avec en prime Mouloud Achour en DJ !!

Une très bonne surprise qui offre de bonnes idées bien que l'on puisse rester un peu sur sa faim et que tout ne soit pas exploité à 100% .
    Chapiron donne donc un coup de maitre dans un genre qu'il renouvelle avec brio, une grande réussite rafraichissante !
    Publiée le 2 avril 2014
    j'ai tenu 1h00 et je suis partis. Tous les acteurs sont mauvais et surjoue leur rôles on n'y croit pas une seconde. Si encore le film collais avec la vrai vie mais il est pas en rapport avec ça n'a rien de surprenant et d'original. Bref un navet que je vous déconseille fortement
    Publiée le 20 mars 2014
    Un très beau film, bien réalisé, bien joué (un casting très rafraichissant) avec des dialogues aiguisés sur un thème d'actualité. Une parabole sur la crise financière qui a affecté le système économique mondiale d'une manière irréversible. Je pense que "la crème de la crème" peut devenir culte. Le film d'une génération qui entre dans le monde du travail après des dizaines de crises qui se succèdent et un monde qui n'offre comme perspective que la conquête de l'argent et des filles faciles. Un petit plus pour la BO très originale et nostalgique...
    Publiée le 2 avril 2014
    Vu en avant-première... et c'est une bombe !!!

Le thème abordé est pourtant récurrent (grande école, gosses pleins aux as, débauche...), pourtant j'ai l'impression que le réalisateur l'aborde d'une autre manière: il y ajoute la french touch !!

Ce film prouve que les français sont aussi capables de faire des films cools sans que ceux-ci ne soit des pales copies de scénarios américain retranscrit.

Entre sentiments, débauche et argent, Kim Chapiron nous fait découvrir sa vision des plus grandes écoles de business d'Europe, avec une approche "Tout peut s'acheter", qui se nuance petit à petit.

Je recommande vivement !! D'autant plus que la bande son est explosive !
    Publiée le 24 mars 2014
    Si vous votez ce film , il vous degoutera du cinema francais pendant un moment.... Lhistoire ne tient pas debout , les acteurs sont mauvais etc...
    Nico F
    Nico F

Publiée le 2 avril 2014
    Pas mal . Je m'attendais à du plus lourd et du plus dérangeant ...au final c'est assez sympa et romantique au final .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2015
    J ai beaucoup aimé. Contrairement à ce qu on pouvait attendre la crème de la crème n est pas un film sur les grandes écoles et la formation des élites de demain mais une analyse de notre époque où le fric et les lois du libre échange ont gagné et peuvent s appliquer à tout. Les trois protagonistes que l on suit l ont bien compris et leur petite entreprise, ne connaît pas la crise. J ai adoré cette façon cynique et crue d étudier la séduction et le sexe comme des données d un marché comme un autre qui répond à la lois de l offre et de la demande. D ailleurs le film ne juge pas d une manière moralisatrices ces personnages mais les montrent comme les produits d un système et du formatage qu engendre notre société. Il a même tendance à les sauver car ils vont peu à peu s en détacher au fur et à mesure que leur propres aspirations qu ils découvrent vont s y heurter. Les trois jeunes acteurs sont vraiment brillants et très crédibles dans leurs rôles respectifs. J ai beaucoup aimé la scène d intro dans la soirée d intégration, une beuverie vraiment bien filmée qui m a rappelé mes soirées d étudiants. D ailleurs la bande son du film est une vraie réussite entre chanson française rétro et electro branchée. Une crème de film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 avril 2014
    Alors que l’on nous a vendu le film comme une œuvre générationnelle subversive traitant avec cynisme des marchés sexuels liés à la démocratisation du phénomène de prostitution étudiante, La crème de la crème n’est en fait rien de plus qu’un campus-movie sans éclat. L’âge des personnages étudiants en commerce aura en définitive moins servi à Kim Chapiron à bâtir une étude sociologique d’une jeunesse dans laquelle il ne semble plus se reconnaitre, qu’à justifier les caméos de ses amis issus de la scène musicale française en guise de guest-stars à les fêtes orgiaques qui, à ses yeux, semblent être le principal élément de la formation des futures élites nationales (d'ailleurs le fait que ceux-ci n'écoutent que la musique française est la seule audace artistique, et même politique, du film). Le parallèle fait entre les ficelles financières et le proxénétisme au sein de la vie étudiante, censé être au cœur du scénario, ne couvre au final que trois lignes de dialogues. Le reste du récit n’a pour seuls arguments que les bluettes entre les deux couples qui cherchent à se former. Dans le trio d’acteurs, seul Jean-Baptiste Lafarge, et son sourire carnacier, semble à sa place, car Alice Isaaz et Thomas Blumenthal ne sont pas convaincants et n’aident pas à nous rappeler que le film ne fait rien d’autre que de brasser de l’air.