La Crème de la Crème
    3569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crème de la Crème ?

scarmal
    scarmal

Publiée le 7 novembre 2019
    Excellent scénario, drôle, fin, profond, très bien mené, avec de très bons dialogues. Servi par un très bon cast très bien dirigé. Super BO. On est pris du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde et on rit en plus. Très bon film.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 avril 2014
    Bonne idée de départ, des acteurs inconnu pour la plupart, mais cette chute ma laissé sur ma faim. Dommage, qu'elle morale à retenir ?
    SebD31
    SebD31

Publiée le 10 avril 2014
    A partir d'une idée de départ plutôt originale, la création d'un réseau de prostitution au sein d'une grande école de commerce française, Chapiron décrypte surtout une jeunesse dorée en mal de repères. Il montre les excés de la vie des grandes écoles : alcool, sexe... Il décrit aussi un milieu assez refermé sur lui-même, qui ne se complait qu'à travers les apparences de ses protagonistes.

Trois jeunes étudiants décident de créer un réseau de prostitution, permettant à chaque membre de la prestigieuse école de profiter des plus jolies filles moyennant quelques billets. Bien sûr, les filles recrutées ne font pas partie de l'école. Pour eux, il s'agit simplement d'un jeu qui permet de prouver que tout peut s'acheter dans la société d'aujourd'hui, la valeur humaine n'étant pas plus grande que la valeur de n'importe quelle autre marchandise. Cynique et racoleur, voilà en quoi ce sujet peut prétendre à première vue.

On est pourtant ici dans un vrai Teen Movie qui tend parfois vers le dramatique et rarement vers le comique. Les gags sont peu présents, à l'inverse d'un teen-movie à la SuperGrave par exemple. spoiler: Malgré une idée de départ très osée, Chapiron aurait pu (du) aller encore plus loin. Plus loin dans le sens qu'aucun des personnages principaux, ne se rend réellement compte de la portée du jeu. Et est-ce vraiment un jeu ou réellement un business ? Là encore la limite est floue. Et c'est surtout la fin qui peut sembler trop légère : les trois compères se font renvoyer de l'école. On aurait pu imaginer une autre fin, où par exemple un des trois personnages auraient pu déraper. Hélas non.

Au final, Chapiron réalise un Teen Movie dramatique, critique d'une jeunesse insouciante et promise à un brillant avenir. Il y a également un certain romantisme dans le film, avec sans doute l'espoir d'un amour naissant. Et c'est là l'intérêt du film, des jeunes certes en mal de repères mais qui possèdent aussi une grande part de douceur, tout comme la manière de filmer de Chapiron : délicate et soignée.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 12 avril 2014
    Magnifique coup de cœur pour ce film dont le pitch, les dialogues, le casting, les musiques font mouche. Enfin un film français qui raconte une histoire, originale et en le faisant bien. Que demander de plus?
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 janvier 2017
    Un très bon film qui restitue assez fidèlement l'ambiance et la philosophie de ces écoles de commerce ou ces jeunes à potentiel ou fils à papa apprennent à dominer le monde en suivant la plupart des excès possible ! Au delà de cette histoire, on retrouve tout de même un trio d'acteur avec un véritable potentiel en particulier l’héroïne féminine que l'on reverra très vite, espérons le ! Si le sujet du film est sulfureux, il n'en ai pas moins trop sage et manque de profondeur sur sa fin pour se contenter de nous parler d'une histoire d'amour loin des promesses du scénario.
    Audace
    Audace

Publiée le 15 avril 2014
    La bande annonce m'intriguait, et par curiosité malgré mon scepticisme, je suis allé voir ce film qui se laisse largement regarder, les acteurs sont bons, un film plutôt original qui peut amener à la réflexion.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 mai 2015
    Gros pouce vert à Kim Chapiron, qui après son très bon "Sheintan" nous à encore trouvé un casting de jeunes acteurs qui sortent dont on ne sait où , mais qui sont tous très bien doués pour ce métier de comédien qu'ils incarnent si bien. Une histoire peu banale, dans un univers très Parisien. Mention spéciale pour ce ptit jeune déguisé en Charles de Gaulle étoile, il m'a bien fait rire. Un film qui mérite d'être revu. ----Mars 2015----
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 13 janvier 2015
    S’il manque parfois de réalisme, La crème de la crème est incisif et tend à dénoncer les us et coutumes d’une jeunesse dorée parfois perdue dans l’excès. Cette démonstration de force affirme qu’après Dog Pound, Kim Chapiron n’a pas perdu de son talent et s’approprie n’importe quel sujet d’actualité avec une certaine facilité. Reste quelques soucis narratifs qui, sans faire tâche, auraient gagné à être d’avantage approfondis.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 octobre 2014
    Ca bouge, le scénario est bien ficelé, le casting est à la hauteur, la musique est bonne. A voir.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 16 avril 2014
    Alice isaaz excellente étoile montante jeune et jolie excellente actrice se perd dans un film nul, lent à la fin comique meme les jeunes dans la salle ont trouvé cela débile .
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 7 février 2015
    Bienvenue dans un film qui vous montre la face plus ou moins cachée des grandes écoles de commerce. Un monde où il y a des soirées étudiantes tous les soirs, un monde où on s’amuse plutôt qu’on travaille, un monde où les gens qui réussissent sont beaux, intelligents et de préférence riches. C’est dans ce monde qu’évolue Dan depuis un an déjà. Il rencontre un soir Kelly, une étudiante en première année, et puis plus tard Louis en deuxième année comme lui. De fil en aiguille, tous les trois se lancent dans une dangereuse entreprise : la prostitution au sein de l’école. Le propos est intéressant. Les jeunes gens appliquent les lois du marché au cœur humain. Croiser les termes économiques avec les sentiments n’est pas évident, pourtant ici les dialogues font mouche. Ils sont naturels et n’hésitent pas à pousser les argumentations économiques. Evidemment, il est moralement impossible de cautionner leurs actes, mais il est quand même intéressant d’observer leurs démarches, comment leur commerce, qui n’était à la base qu’un jeu, engloutit peu à peu leur propre cœur. C’est une œuvre qui oscille entre le film pour jeunes avec les passages inévitables (drogues, romances, fêtes...), entre la critique d’une société capitaliste qui mange la jeunesse et l’apologie de ceux qui sont prêts à tout pour leur avenir. Le film de Kim Chapiron ne jongle pas toujours bien avec le temps qui lui est imparti. On ne voit pas le temps passer lors de la première partie orientée business. Par contre lorsque le réalisateur, accompagné de son coscénariste Noé Debre, axe la seconde partie de son histoire sur les sentiments amoureux, le rythme se casse. Il n’y avait pas besoin d’expliciter l’évident dénouement de la relation qui se tisse entre Kelly et Louis. Il n’y avait pas besoin d’insister si lourdement sur leurs différents milieux sociaux d’origine. Je suis peut-être naïve, mais nous ne sommes plus à l’époque où un jeune choisit sa moitié selon son appartenance au même milieu social. En prolongeant cette piste plus que la déchéance du réseau, la fin est ratée. L’ultime échange avec le directeur de l’école ne sera que l’unique aperçu de conclusion à laquelle nous aurons finalement le droit. Ainsi, le moment tant attendu où Dan, Kelly et Louis vont enfin devoir expliquer leurs actes est gâché par du grand WTF au ralenti. Il n’y a aucune conclusion sur ce qui se passe après le renvoi des élèves, sur l’impact qu’aura pu avoir le commerce sur le fonctionnement de l’école, sur l’avenir des héros tout simplement. C’est dommage, surtout avec une si bonne première partie, des acteurs talentueux qui promettent et une bande-son hétéroclite canon.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 25 septembre 2014
    Avec son sujet casse gueule, son traitement risqué et sa mise en scène audacieuse, "La crème de la crème" avait tout du projet condamné d'avance. Mais pourtant, par un inexplicable miracle cinématographique, le tout tient, et même mieux, donne un bon film !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 avril 2015
    histoire pas terrible malgré des acteur talentueux mais une bonne son qui est top
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 novembre 2014
    Le projet était intéressant, ambitieux mais insuffisamment bien exploité et fouillé. La fin est vraiment trop rapide et un peu confuse selon moi. Sinon, l'ensemble se regarde avec pas mal d'intérêt et on se dit que ce système pourrait facilement se mettre en place, même s'il y a quand même trop de facilités. Les jeunes acteurs sont assez bons (surtout la jeune fille )dans leurs rôles respectifs.
    Publiée le 4 avril 2014
    top comme film, vraiment drôle, et bien représentatif de l'ambiance et la vie en école de commerce!