La Crème de la Crème
    3570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crème de la Crème ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 avril 2014
    "La crème de la crème", c'est un film difficile à juger car techniquement, le réalisateur ne réinvente pas le cinéma (malgré une dernière scène proprement surréaliste ...) et le principal intérêt réside dans son sujet (en gros, des jeunes étudiants arrivent dans une école de commerce et découvre les classifications des élèves - qui existent, ne nous leurrons pas. Dès lors, ils décident de modifier cet ordre en appliquant les règles du commerce au marché sexuel de l'école ...). Même si je n'adhère pas forcément au concept et à l'immoralité qu'elle contient, j'aime bien les films qui parlent de délires politiquement incorrects : moins excentrique qu'un "Projet X", plus terre à terre qu'un "Las Vegas 21", "La crème de la crème" reste dans les mêmes propos avec une histoire qui dépasse ses créateurs ...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 avril 2014
    Pas mal, mais peut mieux faire. Dans l'une des meilleures écoles de France, où la fête et les soirées et l'alcool sont à l'honneur, un groupe de trois personnes vont tenter de faire leur propre marché : celui d'un réseau de proxénète, si l'on peut dire. Intéressant comme concept, mais hélas, plus le film avance, plus il tire vers le romantisme, encore et toujours... Un film français avec des jeunes sans histoire d'amour, ça n'existe plus ?
    Concernant les acteurs, il y a de tout concernant leur crédibilité. Dommage qu'une histoire comme celle-ci tombe forcément dans le cliché.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 17 avril 2014
    Enfin un film français original cette année. Kim Chapiron ose tenter des choses, ce que peu de réalisateurs français osent faire ces derniers temps. Alors bien sûr ce n'est pas toujours réussi, mais c'est enthousiasmant. Son scénario, loin des codes, peut perturber et dérouter, mais il est truffé de bonnes surprises. Déjà, le trio de jeunes acteurs est très à l'aise et plein de talents. De plus, un second rôle, utilisé avec parcimonie, crève l'écran. Il s'agit de Karim Aït M'Hand qui interprète le très sympathique et décalé personnage de Jaffar. Le scénario est assez peu crédible (transformer n'importe quelle inconnue rencontrer dans la rue, et la transformer en prostituée de luxe pour étudiants de grandes écoles !), mais n'est pas en réalité le vrai fil conducteur du film. C'est plutôt la relation ambiguë entre deux des principaux acteurs (Alice Isaaz et Jean-Baptiste Lafarge) qui retient l'intérêt du réalisateur, et qui nous offre donc un final surprenant et réussi. A noter une BO de très bonne facture, avec un mélange des genres assez détonnant.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 10 janvier 2017
    Quel bonheur ce film ! Kim Chapiron, le jeune réalisateur avec déjà derrière lui une longue carrière, parvient à faire d'un sujet tellement exploité, un long-métrage complètement différent. Toujours sur le fil du débordement, tout aurait pu être trash mais ça ne l'est pas pourtant, il nous place dans une ambiguïté jouissive. On s'est pas trop où il veut nous emmener, le sens général n'est pas très clair, beaucoup de questions restent sans réponses mais comme par magie, tout devient plus limpide après la séance de cinéma. Le trio d'acteurs exceptionnels qu'il est nécessaire de citer : Thomas Blumenthal, Alice Isaaz qui n'a pas finit de faire parler d'elle et Jean-Baptiste Lafarge, sont d'une extrême sensualité. Kim Chapiron sème le trouble avec ses trois rôles qui se croisent alors qu'ils n'ont rien, mais rien en commun. Bluffant, sublime...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 avril 2014
    Je m'attendais à une satire des écoles de commerce et de leur idéologie, je suis tombé sur un pitoyable "campus movie" racoleur. Au niveau de ce qui se fait de pire dans le genre aux Etats Unis. Les acteurs cabotinent, les dialogues sont gras et lourdingues. A fuir !
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 1 août 2014
    Un film assez bancal, peu réaliste et à la construction simpliste, mais qui se laisse regarder. Si l'affiche et la promo du film annonçaient un univers sulfureux et décadent, il n'en est rien. On se plonge dans les soirées pseudo branchées-décalées des écoles de commerce parisiennes, les acteurs ne sont pas trop mal, mais le film n'apporte pas grand-chose. La non-fin se veut originale mais frustre plus qu'elle n'étonne.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 6 avril 2014
    ininteressant!!dommage les acteurs sont bons mais le scénario n'a ni queue ni tete
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 5 avril 2014
    Mal écrit d'abord, on ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne le réseau et surtout on ne comprend pas les motivations des personnages.
    Le personnage interprété par Thomas Blumenthal n'est pas bien écrit: il a l'air d'un benêt et l'interprétation premier degré par l'acteur le rend ridicule.
    Dans ce film sans scénario, sans véritable talent (vous imaginez la comparaison avec The Social Network ?!!!), seule surnage la splendide Alice Isaaz. Le réalisateur la sert bien.
    Sinon quelle barbe ce film, avec sa prétention d'être un film de jeune ! Quel producteur a pu accepter ce scénario et une telle absence de mise en scène ? Elalouf a confondu un étron avec de l'or.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 6 janvier 2016
    Kim Chapiron m'avait marqué avec son "Sheitan", une comédie-horrifique malsaine avec Vincent Cassel. Il revient cette fois-ci avec un troisième long-métrage après "Dog Pound", toujours sur la jeunesse.

Mélange de "The Social Network" et "Le Loup de Wall Street", "La Crème de la Crème" est un film sur le business et l'économie du marché sexuel. Si le concept n'est pas assez exploité, le sujet reste abordé de façon intelligente. Avec une histoire captivante et une mise en scène prenante, Kim Chapiron fait un film intéressant et effrayant sur la différence des classes sociales.

Nous suivons trois jeunes étudiants qui dans leur école de commerce vont créer un réseau de prostitution. Ce trio porté par Thomas Blumenthal, Alice Isaaz et Jean-Baptiste Lafarge nous entraine durant 1h30 dans ce rouage financier et sexy. Si la magnifique A. Isaaz et JB Lafarge sont très convaincants, j'ai trouvé que T. Blumenthal surjouait par moment. Heureusement, cela n'entache en rien l'esprit et le charme du film et de son propos. Leur psychologie se développe durant la deuxième partie du métrage, laissant cependant de côté le sujet de base. Les personnages qu'ont nous présente sont fascinants ; et superbement interprétés. La direction d'acteur est très satisfaisante, tout comme la réalisation. Certains plans mettent en valeur ces comédiens par de gros plans, ainsi qu'une photographie tout bonnement ravissante. La fluidité de l'image et des plans-séquences se montre efficace et intensifie la tension ou le bouleversement de certaines scènes. Mais si le rythme traine un peu en longueur sur la fin, le résultat final est très cohérent et parfaitement captivant. La musique contribue aussi à cette immersion française et est plutôt bonne et vraiment entrainante. Par contre je peux souligner cette fin qui laisse un goût d'inachevé, une sorte de twist final laissant le spectateur réfléchir.

Malgré ses quelques défauts, "La Crème de la Crème" est une œuvre intelligente et rafraichissante, un film audacieux et plaisant à regarder.
    Publiée le 10 mai 2014
    Sujet intéressant bien qu'on finisse par tourner en rond, casting bien choisi. Le réal est toujours à suivre.
    Publiée le 5 avril 2014
    Pauvre tableau de cette "loi du marché", pauvre tableau de la condition humaine.

Si c'est ça, la vie des grandes écoles (et c'est un peu ça, en moins cliché) : c'est triste et déroutant.

Bof,quelques scènes marrantes mais j'ai pas accroché. Film plutot stressant qu'autre chose et creux
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 21 mars 2014
    Film un peu lent mes drôle fait pour tout ado en grande découverte de leur future on rigole mes ces pas une comédie qui tiendra 5 semaine âpres les vacance de pâque je craint qui soit encore à l'affiche certain jeune viendront par curiosités pour moi babysitting à pris déjà les devant
    Publiée le 11 avril 2014
    Ce qui aurait pu sembler être, soit un teen movie classique, soit un film à message sur la prostitution étudiante ou les grandes écoles, se révèle être un film subtile, un peu à la manière d'Elephant de Gus Van Sant.

Ceux qui cherchent un message bateau ou un jugement moral en seront pour leurs frais. C'est fin, jamais caricatural, jamais là où on l'attend, extrêmement réaliste (des soirées BDE aux rapports sociaux entre étudiants) et tout en déconstruction à la fois.

Et surtout, trois jeunes acteurs bluffants de talent.
    Publiée le 16 décembre 2014
    J'ai trouver ce film très beau
    Je ne crois pas que ce film cherche a raconter l'histoire d'un campus. La profondeur est dans les sentiments, la relation d'intérêt, et peut être la victoire de l'amour sur le sexe et l'argent
    la bande original est belle aussi
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 3 avril 2014
    Drôle , jouissif , un brin pervers , complètement barrer . Une bouffer d'air frais dans le cinémas