La Crème de la Crème
Note moyenne
3,0
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
59 critiques
3
122 critiques
2
80 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2014
Enfin un film français original cette année. Kim Chapiron ose tenter des choses, ce que peu de réalisateurs français osent faire ces derniers temps. Alors bien sûr ce n'est pas toujours réussi, mais c'est enthousiasmant. Son scénario, loin des codes, peut perturber et dérouter, mais il est truffé de bonnes surprises. Déjà, le trio de jeunes acteurs est très à l'aise et plein de talents. De plus, un second rôle, utilisé avec parcimonie, crève l'écran. Il s'agit de Karim Aït M'Hand qui interprète le très sympathique et décalé personnage de Jaffar. Le scénario est assez peu crédible (transformer n'importe quelle inconnue rencontrer dans la rue, et la transformer en prostituée de luxe pour étudiants de grandes écoles !), mais n'est pas en réalité le vrai fil conducteur du film. C'est plutôt la relation ambiguë entre deux des principaux acteurs (Alice Isaaz et Jean-Baptiste Lafarge) qui retient l'intérêt du réalisateur, et qui nous offre donc un final surprenant et réussi. A noter une BO de très bonne facture, avec un mélange des genres assez détonnant.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2014
Kim Shapiron semble aimer changer de registre et il le fait avec plus ou moins de panache. Son premier long le film d’horreur « Sheitan » était horrifiant à bien des égards mais pas ceux qu’il aurait voulu. Une horrible purge de lycéen nourri aux références qui finissait par être indigeste. D’où notre surprise avec son implacable film de prison « Dog Pound », choc autant visuel que psychologique. Il nous revient avec ce campus-movie français à thèse au sujet intriguant mais au traitement décevant. Le film manque clairement d’ambition et s’il se révèle relativement intéressant sur les versants sociologique et psychologique, il se vautre sur le reste. En effet, le regard porté sur les grandes écoles et leur fonctionnement est inédit hormis le très peu connu et diffusé « Grande école » et s’avère donc relativement novateur. Quant aux rapports entretenus entre les principaux protagonistes, ils évoquent quelques vérités bien senties. En revanche, niveau campus-movie le film est à la traine comparé à ses antécédents américains comme l’inégalable « Les Lois de l’attraction » ou le dingo « Kaboom ». Pas trash pour un sou - même si ce n’est pas le sujet - mais encore moins provocateur contrairement à ce qui était annoncé, tout cela reste bien sage ; même les histoires sentimentales sont triviales et sans intérêt. Quant à la fin, elle est tarte et ratée à souhait. On ne peut cacher notre déception devant un tel sujet. Pas désagréable mais totalement inabouti.
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2014
Alice isaaz excellente étoile montante jeune et jolie excellente actrice se perd dans un film nul, lent à la fin comique meme les jeunes dans la salle ont trouvé cela débile .
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2014
Au delà du divertissement, de la qualité du scénario et de sa réalisation, c'est dégradant pour l'image d'HEC Paris et pour la Femme!! Donc dégradant pour la France !! HEC est l'école (supposé) de l'élite. C'est là où sont formés les futurs dirigeant des entreprises du CAC 40 et on nous livre un portrait tel que celui-ci??! c'est même insultant tellement l'image est réductrice! Sans rentrer dans la considération objective de l’intégration de cette école, il n'en reste pas moins que ce sont des faits, c'est le vivier des plus grandes entreprises. Il aurait été préférable de ne pas citer d'école et simplement parler de Sup de Co. Toutefois, il est vrai que malgré son côté ultra caricaturale des "BDE" et des divers profils étudiant, c'est assez représentatif des écoles de Commerce. Des étudiants pour beaucoup issus de milieux sociaux aisés qui entrent en école avant tout pour tisser leur réseau que pour se former et qui bien sur se livrent à des "orgies" quotidiennes comme chez toutes les populations estudiantines ou presque. C'est pourquoi l'idée de départ était bonne mais a mal été exploitée en n'explorant pas assez la psychologie de ses personnages et en manquant d'éléments scénaristiques. Il est choquant de voir comment l'image de la femme est dépeinte!! C'est navrant! On l'instrumentalise vulgairement!! Mais malgré ces états de fait et que le film soit assez mauvais pour moi, force est de constater qu'il véhicule un message fort. Il dépeint la génération dite "Y" de manière assez violente et très caricaturale en dénonçant aussi cette société consumériste avide de vanité et de cupidité. Il présente à l'extrême cette génération qui est prête à tout pour quelques billets et qui ne respecte rien ni personne à commencer par eux mêmes. Une génération qui évolue dans la déchéance, qui se drogue sans scrupule et qui se moque de tout.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2014
UNE PETITE MERVEILLE!
Je suis allée voir ce film deux fois histoire d'être sur de n'avoir loupé aucune subtilité. Il faut bien l'avouer ce film de manière tout a fait innocente pousse les limites de la morales mais aussi nous pousse réfléchir sur les limites de ce que l'on peut ou ne peut pas faire dans une société. Il nous fait rentrer dans un univers ou les gens ont tendance à se croire au-dessus des lois et ou la lois du plus fort est le maître mot.
Ce film pose les questions crucial de peut on tout acheter? Et de la place de la prostitution dans notre pays. Mine de rien aucune des filles n'est soumise et obliger de travailler. Elle le choisissent et même en redemande spoiler: comme on le voit avec le personnage d'Eulalie que refuse que Dan l'empêche de participer à une soirée
. Elles sont libres et eux ne font que de profiter d'un marché qui existe déjà même si cela est contraire à la loi.... Au final chaque camps y trouve son compte et personne n'est léser. Donc est ce vraiment mal..????
La force de film repose aussi et avant tout sur le trio Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge et Thomas Blumenthal. Il fonctionne a merveille et on ressent parfaitement la complicité et le pacte qui lie les personnages. Par bribes de leur vie on les voit évoluer et on comprend tour à tour le point de vu de chacun d'entre eux. On voit leur force leur faiblesse; et, pour ma part, on aurait envie de les défendre; de se faire l'avocat du diable. Nous avons face nous trois gosse à qui on aurait donner une boite d'allumette sans leur en montrer les dangers.
Leur jeu d'acteur est renforcé par une excellente mise en scène. Et les musiques kitsch s’enchaînent pour donner un ton décalé et enfantin.
Mon seul bémol sera la fin. Je pense que celle ci aurait pu être encore bien plus cynique. Sinon, ce film fera parti de ma collection de dvd à voir à à revoir sans modération.
Audace
Audace

58 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2014
La bande annonce m'intriguait, et par curiosité malgré mon scepticisme, je suis allé voir ce film qui se laisse largement regarder, les acteurs sont bons, un film plutôt original qui peut amener à la réflexion.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 avril 2014
Rare sont les films qui osent aborder un sujet aussi délicat dont les hauts fonctionnaires des grandes écoles essaient tant bien que mal à dissimuler certaines affaires aux yeux des médias et des français.
Ne vous y méprenez pas mais les grandes écoles, c'est très beau de l'extérieur mais une fois à l'intérieur et que vous commencez à y gratter le vernis, vous vous retrouvez vite avec de la.. Je ne finirais pas cette phrase. Je vous le dis sincèrement par pur expérience personnelle et parmi de nombreux témoignages d'amis ayant intégrés des écoles de commerce à Paris ainsi que Saint-Cyr.
Revenons-en au film, il y a certains passages longuets mais le sujet est assez bien maîtrisé. Les jeunes acteurs notamment les trois protagonistes sont pas mal convaincants. Cela m'a fait plaisir de voir un film relatant un tel sujet. La crème de la crème vous permet de vous faufiler dans l'univers sombre du soit-disant prestige des grandes écoles. J'ai plutôt passé un bon moment malgré certaines scènes assez dérangeantes. Si vous voulez en savoir davantage sur la face cachée de ces écoles, allez donc voir ce film!
Je vous le redis par pur expérience personnelle il m'ait été donné de voir bien pire.
mogoo936
mogoo936

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 avril 2014
Nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul, nul
Incompréhensible, incohérent
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2014
Le genre de scénario qu'on aime... ou qu'on n'aime pas. Ce qui explique ma note moyenne, vraiment moyenne. Ce qu'on peut aimer : des jeunes acteurs crédibles, un récit original, un esprit caustique, une interprétation profonde d'Alice Isaaz. Ce qu'on peut ne pas aimer : des scènes crues (souvent et trop souvent !), une exploitation somme toute superficielle de ce qui faisait l'originalité du scénario, à savoir les règles du marché appliquées au commerce du sexe. Tant qu'à faire, la démonstration macro-économique aurait pu être davantage poussée ne serait-ce que pour donner un contenu didactique à cette fable. Avec sa morale politiquement incorrecte à la fin : spoiler: "Cette affaire ne sortira pas car personne n'a intérêt à ce qu'elle sorte ! Croyez-vous que si apprenait que le Coca-Cola est cancérigène, cela ferait les affaires de Pepsi ?".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 avril 2014
La Crème de la Crème n’est pas un film sur la prostitution estudiantine. La Crème de la Crème n’est pas vraiment un film sur les dérapages en école de commerce. La Crème de la Crème est plutôt un film sur la génération actuelle des tout jeunes actifs ou quasi-jeunes actifs. Motivés par la crise et les théories du pouvoir d’achat, de la loi du plus fort et de la dictature de l’argent, les jeunes d’aujourd’hui, avides de pouvoir, combattent la sinistrose en s’affranchissant de toute morale. En gros, tant que y’a du fric à faire, fonçons tête baissée et l’amour c’est pour les cons. Il faut dire que l’innocence, le manque de réalité et le culot transpirent pendant tout le film [suite en cliquant sur le lien]
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 avril 2014
Une bonne idées, la loi de marché appliquée aux personnes en fonction de leur attractivité. Les comédiens sont bons et feront parler d'eux. Mais que de misogynie : spoiler: tu es belle et c est ta seule valeur !
. Comme quoi une bonne idée et de bons acteurs ne suffisent pas à faire un bon film. Un résultat plus que moyen
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2015
Kim Chapiron, plein d'empathie pour ses personnages, réalise un film proche du documentaire de société sur cette jeunesse dorée sans limite et inconsciente. Malgré une fin convenue, le scénario nous plonge pendant près d'une heure trente (sans temps mort) dans cette ambiance malsaine et sans morale. Ce film nous remémore nos soirées étant jeunes, avec leurs gueules de bois et leurs erreurs que l'on préférerait oublier...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 novembre 2014
Très déçu par ce film qui était pourtant prometteur avec un bon scénario mais l'adaptation à l'écran n'est pas la hauteur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 avril 2014
C'est donc cela qu'on qualifie d'avenir du cinéma français ! Il n'y a pourtant rien qui rattrape ce film.
Le scénario de Noé Debré qu'on présente comme un petit génie n'est rien d'autre qu'une sorte de dissertation mal digérée. c'est sans doute ce qu'il y a de plus énervant : tout est systématiquement dit et appuyé par le dialogue et rien n'est confié à l'image ou aux situations.
Résultat : la mise en scène de Chapiron est assez indigente. Hormis les quelques fêtes qui ont bénéficiées de beaux moyens, le reste ressemble vraiment à un épisode d’Hélène et les garçons (en plus, le fond de l'histoire n'est guère qu'une bleuette entre un bellâtre versaillais et une petit pauvre au charisme d'huitre).
Résultat final : les acteurs patauges, tout sonne faux et là jeune héroïne offrait une meilleur interprétation chez Joséphine Ange gardien. C'est dire !
Ha ! la puissance du réseau Canal + ...
Dunno The Movie
Dunno The Movie

71 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 avril 2014
Faussement irrévérencieux et sans surprise, La Crème De La Crème est en partie victime de sa crédibilité. Le mépris et la prétention de ses personnages arrogants déteignent sur le film et Kim Chapiron s’enlise dans un drame sans envergure et juvénile. Malgré un emballage attractif et légèrement sulfureux, La Crème De La Crème ne fait que survoler une tendance déjà défraîchie en exposant l’envers du décors d’une jeunesse plus ou moins dorée, de façon superficielle et attendue. Avec ses précédents film, Kim Chapiron nous avait pourtant habitué à mieux.

Voir la suite de mon avis en suivant le lien ^^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse