La Crème de la Crème
Note moyenne
3,0
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
59 critiques
3
122 critiques
2
80 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 avril 2014
La crème de la crème n'est pas un cliché sur les écoles de commerce. Ce qu'on pourrait croire être des clichés (comme les soirées ou les danses sur Michel Sardou) sont en réalité bien l'esprit qui se trouve dans les écoles. Mais le film dénonce avant tout la société actuelle. Une société où tout s'achète et où tout se vend. Il montre que l'homme peut être une marchandise comme une autre ainsi que les relations. C'est une critique de la société de consommation d'aujourd'hui où personne n'en a jamais assez et où tout est matérialisé. Cependant le film montre également une lueur d'espoir à travers l'amitié & spoiler: une relation naissante
. Les acteurs sont crédibles et la réalisation de Kim Chapiron subtile. Seul bémol, la fin qui pour moi justement m'a laissé sur ma faim et qui m'a un peu déstabilisé.
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2014
A partir d'une idée de départ plutôt originale, la création d'un réseau de prostitution au sein d'une grande école de commerce française, Chapiron décrypte surtout une jeunesse dorée en mal de repères. Il montre les excés de la vie des grandes écoles : alcool, sexe... Il décrit aussi un milieu assez refermé sur lui-même, qui ne se complait qu'à travers les apparences de ses protagonistes.

Trois jeunes étudiants décident de créer un réseau de prostitution, permettant à chaque membre de la prestigieuse école de profiter des plus jolies filles moyennant quelques billets. Bien sûr, les filles recrutées ne font pas partie de l'école. Pour eux, il s'agit simplement d'un jeu qui permet de prouver que tout peut s'acheter dans la société d'aujourd'hui, la valeur humaine n'étant pas plus grande que la valeur de n'importe quelle autre marchandise. Cynique et racoleur, voilà en quoi ce sujet peut prétendre à première vue.

On est pourtant ici dans un vrai Teen Movie qui tend parfois vers le dramatique et rarement vers le comique. Les gags sont peu présents, à l'inverse d'un teen-movie à la SuperGrave par exemple. spoiler: Malgré une idée de départ très osée, Chapiron aurait pu (du) aller encore plus loin. Plus loin dans le sens qu'aucun des personnages principaux, ne se rend réellement compte de la portée du jeu. Et est-ce vraiment un jeu ou réellement un business ? Là encore la limite est floue. Et c'est surtout la fin qui peut sembler trop légère : les trois compères se font renvoyer de l'école. On aurait pu imaginer une autre fin, où par exemple un des trois personnages auraient pu déraper. Hélas non.


Au final, Chapiron réalise un Teen Movie dramatique, critique d'une jeunesse insouciante et promise à un brillant avenir. Il y a également un certain romantisme dans le film, avec sans doute l'espoir d'un amour naissant. Et c'est là l'intérêt du film, des jeunes certes en mal de repères mais qui possèdent aussi une grande part de douceur, tout comme la manière de filmer de Chapiron : délicate et soignée.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2014
Un film particulier , déroutant au démarrage car vulgaire et trop cru , donc très éloigné de la vie sur un campus de grande école ( je connais un peu pour en être issue ..il y a 30 ans c'est vrai !!!!!!!!!! ) . Puis nous entrons dans le film et dans cette mécanique que 3 jeunes étudiants mettent en place comme un jeu , comme une application pure et simple des cours de marketing qu'on leur ensigne ....et là le coté voyeuser , purement sexe disparait , et l'on entre enfin dans la psycologie du film . Qui montre bien finalement l'ambiance et la mentalité des écoles de commerce en France et de ces étudiants quis e prennent pour l crème de la Crème et qui dechanterons pour la plupart en entrant sur le monde du travail ..
Une fin un peu trop nian-nian...avec cette idyle entre deux des étudiants dont on se demande ce qu'elle vient faire dans un fillm si cruel ...
Au final , un film qui monte crescendo en puissance ...je me suis tout de même demandée ce qui a bien pu ppousser le réalisateur à faire un tel film , sur un tel sujet ....
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2014
J'y allais pour une amie, pas du tout emballée par la BA chic and choc. Au final, bonne surprise. C'est bien pensé et fait, assez cinglant et pas si trash que prévu ouf. Car le film aurait pu facilement utiliser le cul, les effets et l'humour vulgaire (comme la BA) ms au contraire, c'est plutôt intelligent et bien vu. Certes, ce n'est pas forcément crédible (comparaison du sexe à un marché...quoique !) mais c'est original. Ce film a le mérite aussi de nous montrer une jeunesse bien (trop) dorée qui est déjà désabusée et nauséabonde, le fric régit leur vie. La crème dans ce film reste les acteurs principaux, vraiment géniaux. Leur évolution tout au long du film est bien amenée, pertinente et une lueur d'espoir tend à pointer dans la scène finale malgré tout, ouf, l'honneur (et l'amour!) restent vainqueurs dans tout ce système pourri. Bcp de touches d'humour aussi, des moments de creux (moments chantés inutiles parfois) mais de l'énergie, de la réflexion, c'est bien filmé et percutant dans le fond. Je recommande.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2014
Je sors de la séance, j'ai adoré ! Lorsque l'on va voir ce type de film, on doit savoir à quoi s'attendre. J'avais peur que tout soit dit dans la bande d'annonce mais je n'ai vraiment pas été déçue. Je compte acheter le DVD à sa sortie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2014
C'est un film français drôle à certains moments. Le casting est très bien !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 avril 2014
Une bonne idée de départ et une bonne mise en place de l'intrigue et des personnages. Malheureusement la suite n'est pas au niveau, la bonne idée de base n'est pas rendu intéressante, dommage !
La moyenne grâce au jeu des acteurs (Alice Isaaz <3)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 avril 2014
au tout début, on retrouve l'ambiance des soirées écoles de commerce, mais plus le film avance, plus il perd de sa crédibilité, jusqu'à la perdre complètement. Un gros râté sur le sujet, une fin qui n'en n'est pas une... Bref, la crème de la crème des blagues de l'année!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2014
Je ne vais pas vous mentir, le film est une vraie réussite.. Tout est bien ficelé. Et contrairement à ce qu'on pourrai pensé: NON le film n'en fait pas des tonnes, il est plus basé sur la réflexion que sur la provocation. Donc pas beaucoup de sexe et de scène trash.

Le réalisateur n'essaye pas de démontrer quelque chose, au contraire il propose de se faire son propre avis sur un système élitiste et de sa morale qui en découle, donc aucun parti pris.
Le film ne rentre pas dans la facilité, bien au contraire on rentre dans un monde complexe ou rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir ou chacun encore une fois est libre de trancher avec sa propre morale et ses propres valeurs.

De plus les dialogues sont soignés, il y a un très bon rythme, sans oublié bien sûr d'être bien posé quand c'est nécessaire, les acteurs se lâchent et rentrent complètement dans leurs rôles sans en faire trop.
L'ambiance est excellente on sent bien que l'on rentre dans un "cercle très fermé", il faut dire qu'il a tout de même un coté "David Fincher" avec son "Sociale Network" et de Martin Scorsese avec "Le Loup De Wall Street" non désagréable.
Mais là ou il nous déçoit pas c'est qu'il sait garder son ADN "Français" et son Univers aussi particulier qu'il est, il a le bon goût de ne pas être une très bonne copie d'un film Américain, mais d'être un très bon film Français tout court.

C'est bien connu, quand on "kiff à donf" on aimerait que ça dure plus longtemps, ici 20 minutes voir même 30 n'aurait vraiment pas été de trop (oui la taille sa compte) donc LE seul vrai défaut du film est qu'il est trop court..
Car finalement Kim Chapiron maîtrise tellement bien le sujet, que le film aurait mérité de plus s'étendre pour lui donner encore plus de force, à défaut de ça il y a l'essentiel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2014
Il n'y a pas grand chose à dire, le scénario est plutôt sympas, c'est un très bon divertissement. Mais je dois vous prévenir, toute tes personne qui croient que sa va être un reflet de la réalité que sa va être une véritable année de prépa arrêter vous de suite. On ne va pas voir un film pour cela sinon sincèrement vous vous ennuierez, car la prépa c'est deux a trois soirées par ans, parfois un peu plus, mais certainement pas une fois par semaine et encore moins tout les soirs ou vous ne passerez pas le premier semestre. Je suis en médecine et je peux témoigner, pour tout les jeunes qui y vont en croyant que les soirées sont folles, C'EST FAUX!! il y en a mais une ou deux en première année, et quelques une en plus en seconde et troisième mais après c'est un travail colossale. Alors sincèrement stop, le film est divertissent amusant et plutôt bien ficelé. Mais tout comme projet x il faut le voir comme un abus, comme une éclate, mais jamais comme la réalité. Si un film devait refléter la réalité de la prépa se serait 1h30 à voir des jeunes bosser comme des fous et 5 secondes de soirées dans ce cas oui se serais réaliste. Sur ce bon film aller le voir cela détend et permet d'oublier un peut les cours et les heures de boulo.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2014
Ce film, c'est la crème de la crème de la nouvelle génération.

Bon d'accord, ce film est pour les jeunes.
Mais la réalisation est un sans faute.
Le scénario est très habile, et parfaitement crédible.

Pour la première fois depuis longtemps, je me suis pris la fin du film dans la gueule, c'est à dire que mentalement j'étais tellement pris dans l'histoire que je pensais sincèrement qu'on en était à la moitié du film.
Presque trop court, mais le plaisir de voir un film s'arrêter au bon moment m'empêche d'y trouver quoi que ce soit à redire.

Et je vous parle même pas de la bande originale...
Je m'en voudrais de vous avoir gâcher la surprise.
Une perle.
Bon vous vous en douterez si vous connaissez le réal il y a du EdBanger et même pas assez selon moi. Mais bon ça c'est juste mon avis.

En résumé, si vous vous considérez comme étant vieux, ça reste intéressant d'un point de vue technique, et pour les autres: FONCEZ.

Et si vous vous sentez solidaire par rapport à tout ceux qui débutent...
Et bien je pense qu'on ne peut pas se permettre de laisser passer ça pour un petit film de rien du tout.
Faisons péter le box office pour la jeune génération !

Merci Kim.

PS: Et au passage Thomas Blumenthal est pour moi la révélation de l'année.
Et cela jusqu'à preuve de contraire bien sûr, car nous ne sommes qu'en avril.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 avril 2014
Film d'un pathétique et d'une immoralité totale, qui prône le proxénétisme comme modèle pour réussir dans la vie ...bref c'est à gerber, fuyez cette bouze!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 avril 2014
L'idée de départ et le début du film sont plutôt amusants, mais ça devient rapidement creux et très incohérent. Pour couronner le tout, la B.O. est atroce. Ce n'est pas la crème de la crème du cinéma français...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2014
Sans quelques répliques bien senties (une en particulier), le film pourrait n'être qu'une peinture fade de l'univers impitoyable des Business Schools.. Néanmoins les personnages et ce qu'ils disent sonnent juste et ça fait plaisir ! Bref très bons dialogues et des acteurs qui tiennent la route ! On ne s'ennuie pas et on ressort avec le sourire !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 avril 2014
Le film est très intéressant et fourmille de bonnes idées,même si au final,on se perd quelquefois dans l'histoire.
On est très loin d'un film à la Projet X comme le laisse sous entendre la bande annonce.
Mais quel bonheur d'entrer dans les grandes écoles et d'y voir ce qu'il s'y passe..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse