The Best Offer
    4,1
    1651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Best Offer ?

Publiée le 21 avril 2014
    Franchement je découvre ce cinéaste et je dois dire que mon choix c'est fait plutôt pas défaut, pour éviter les gros budgets américains du moment. Bluffé! par le film qui n'a pas eu de promo mais dont je vais assurer le bouche à oreille. Du bon cinéma, bonne histoire, bons acteurs, un final surprenant, nous sommes deux à avoir beaucoup aimé. Je serai désormais attentif aux réalisations de cet italien.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 janvier 2015
    La filmographie de Giuseppe Tornatore aujourd'hui riche de onze films est essentiellement estampillée du sceau de films romantiques inspirés de la nostalgie de l'enfance ("Cinéma Paradisio" en 1989, "Le marchand d'illusions" en 1995, "Malena" en 2000). Les très rares détours de Tornatore vers le film de genre comme "Une pure formalité" (1994) ont été mal compris. "The best offer" qui tente la jonction entre les deux aspirations du réalisateur montre sa désormais totale maîtrise de son art, réussissant un film tout à la fois accessible et ambitieux dont il a écrit lui-même le scénario. Le romantisme est clairement affiché par le nom de la jeune femme mystérieuse, Claire Ibbetson (Sylvia Hoeks) dont tombe amoureux Virgil Oldman, le vieux commissaire-priseur de renommée internationale acariâtre qui ne sait aimer les femmes qu'à travers sa collection de portraits qu'il admire le soir en rentrant chez lui. Domicile luxueux mais sans âme où il entasse les chefs d'œuvre qu'il accumule grâce à la complicité d'un vieil ami (Donald Sutherland), peintre raté qui monte pour Virgil les enchères au niveau souhaité. A travers Claire Ibbetson, Tornatore fait allusion au chef d'œuvre poétique d'Henry Hathaway, "Peter Ibbetson" datant de 1935 où deux jeunes gens (Gary Cooper et Ann Harding) dont l'amour d'enfance a été contrarié par la séparation se retrouvent à l'âge adulte sans jamais pouvoir concrétiser leur passion, finissant séparés à nouveau par communiquer au moyen de l'échange télépathique de leurs rêves. La relation entourée de mystère qui s'établit entre Claire et Virgil s'inscrit nettement dans la continuité du film d'Hathaway, lui-même inspiré d'un roman de George Du Maurier. Geoffrey Rush qui interprète Virgil Oldman se montre d'une sobriété exemplaire ce qui n'est pas toujours l'inclinaison naturelle de son jeu plutôt porté à l'emphase et fait ainsi parfaitement passer la détresse contenue de cet égocentrique maladif qui découvre sur le tard que la découverte de l'autre peut enrichir votre vie en vous rendant meilleur. Le film navigue en toute sérénité sur ce tempo envoûtant jusqu'à un retournement final pourtant déjà vu mais qui nous surprend réellement tellement Giuseppe Tornatore a magistralement su nous en cacher les prémisses. On ne peut donc que chaudement recommander ce "Best offer" soigneusement mis en scène et écrit par Tornatore qui a eu en sus la bonne idée de convoquer l'inégalable Ennio Morricone pour la partition musicale.
    Publiée le 17 mars 2015
    The best offer fait partie de ces films dont on entend pas parler, même s'il y a un bon casting ou une bonne équipe, parce qu'ils sont étrangers (italien ici) et pour ce film, parce que les américains ne l'ont pas aimé. Quel dommage ! Ce film est une pépite. On y suit un commissaire priseur qui tombe amoureux d'une jeune femme mystérieuse décidée à ne pas se montrer. Le réalisateur explore bien la romance entre les deux personnages et leur personnalité. On a un, grâce à la musique du toujours génial Ennio Morricone, une tension tout au long du film, même pendant les moments joyeux, qui fait qu'on est fascinés jusqu'à la fin qui est grandiose, et qui m'a retourné. La mise en scène est soignée, le jeu de lumière y est pour grand chose, et il y a bien sûr un très bon casting, mené par l'excellent Geoffrey Rush, un acteur qui fait des choix vraiment intéressants, et qui livre à chaque fois une prestation géniale.
    Un excellent film.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 19 avril 2014
    magnifique mise en scéne, description d'un milieu feutré et intiguant, geoffrey rush est magistral et poignant, avec un suspence qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout : Bref un excellent film !
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 20 avril 2014
    Sublime mélange entre l'art et les sentiments, le vrai et le faux. Excellent suspense à la Hitchcock ! A voir absolument !!
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2020
    D'abord romance mystérieuse entre deux personnages atypiques et socialement inadaptés, le film devient un thriller machiavélique, semant le doute à chaque instant. Vraiment bien fichu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 août 2016
    Commençant comme un drame romantique et finissant comme un thriller, "The Best Offer" m'a mis une claque inattendue. Outre un merveilleux casting, le film dévoile une mise en scène soignée et efficace. Les dialogues sont croustillants et offrent quelques réflexions sur l'amour et l'art. Pour faire court, tous les ingrédients sont réunis pour faire de "The Best Offer" une oeuvre remarquable et mémorable. Je le conseille vivement.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 janvier 2015
    the best offer commence par une immersion dans la vie luxueuse d'un célebre commissaire priseur , puis,le scénario change de direction mêlant suspense subtile et histoire d'amour. Le talent des acteurs et le scénario sont la grande force de ce film. On veut découvrir ( comme le personnage principal ) l'identité de cette mystérieuse femme qui se cache. et ensuite les rebondissements commencent. The best offer est un grand film dans sa mise en scène, et dans la qualité de ses rebondissements. Une oeuvre originale qui ne ressemble; hélas ; a aucune autre.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 23 avril 2014
    Ce film a beaucoup de charme, mais je l'ai trouvé inégal. La première partie (avant la révélation) est superbe avec un intérêt vraiment croissant, la suite est décevante avec des points mal exploités, et une actrice (Sylvia Hoeks) pas convainquante du tout, très mièvre, au contraire du jeu de Geoffrey Rush et de Jim Sturgess. La réalisation reste classique, légèrement désuète, avec une musique signée Ennio Morricone.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 29 mai 2014
    Quel joli film !... Un film à l'ancienne qui fleure bon les scénarios hitchcockiens, avec des personnages très typés aux comportements étranges. On aime dès les premières images... Ce commissaire-priseur très sûr de lui, et humainement peu supportable, se laisse prendre par une cliente très intrigante qui se cache de lui, avec une infinie constance, tout en maintenant la pression sur lui pour qu'il s'occupe de la vente de ses collections personnelles. Histoire bizarre, s'il en est. Mais le spectateur est happé par ce cocktail d'images raffinées d'un cinéma délicieusement rétro, où l'art est l'objet de toutes les convoitises et de toutes les compromissions. Amour de l'art, mais aussi Amour tout court car tout grand collectionneur qu'on soit, on n'en garde pas moins un coeur. Ce commissaire-priseur, joué superbement par Geoffrey Rush, va donc s'humaniser au fil de l'histoire, car cette femme le touche et va jusqu'à lui faire oublier son métier. Mais le mystère lui fait perdre ses réflexes, ce qui lui sera fatal... "The Best Offer", c'est du cinéma comme on l'aime, mêlant belles images, interprétation hors pair, scénario alambiqué et joli final. Un film qui illustre bien le renouveau du cinéma italien, après le formidable "Grande Belleza". En tout cas, ce film mérite mille fois mieux que sa sortie nationale en catimini...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 avril 2015
    Une belle surprise que ce film difficilement classable, sorte de romance sur fond de thriller. Le scénario devient complètement fou et de plus en plus tordu au fur et à mesure que le film avance. En cela le film est aidé par une mise en scène impeccable, et des acteurs excellents. On ne peut en dire plus par crainte de trop en dévoiler. Il faut juste découvrir.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Un film assez original nimbé de mystère, lorsqu'un commissaire-priseur renommé tombe sur une cliente originale dont il s'éprend. Névrosé, associable et un peu escroc, il est loin de s'imaginer que sa vie peut basculer au crépuscule de sa carrière. Réalisé avec soin et baignant dans une atmosphère assez douce, il se suit avec plaisir, d'autant que le scénario recèle quelques surprises de taille, assez prévisibles, mais toujours bienvenues. Un peu balourd sur certains passages, The Best Offer est néanmoins une oeuvre bien bâtie avec un casting impeccable, notamment l'excellent Geoffrey Rush.
    Cpt Morgan
    Cpt Morgan

Publiée le 20 avril 2014
    ce film italien pas connu qui te donne l impression de voir plusieurs film en meme temps. un thriller, un film fantastique, une comédie romantique... a voir pour tous les monteur
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 25 juin 2014
    Perturbant de bout en bout. Raffiné et presque angoissant. Geoffrey Rush captive. L'ambiance m'a rappelé "Fur, portrait imaginaire de Diane Arbus", ce qui n'est pas pour me déplaire !
    Luzeamus
    Luzeamus

Publiée le 9 novembre 2013
    2013 a apporté son lot de films populaires et plébiscités, parfois à tort, parfois à raison. Et certains autres font l'objet de peu de publicité, d'un marketing trop léger par rapport à une oeuvre que tout le monde devrait voir. Et The Best Offer appartient à cette catégorie. C'est un film d'un équilibre étonnant, d'une très grande richesse et d'une vie saisissante. Porté par la musique d'Ennio Morricone, avec une nette dominance des airs mélancoliques, nostalgiques mais empreints de la poésie des violons, le film est rythmé par une intelligence, une complexité de chaque instant. Si votre esprit n'est pas occupé par la sensibilité de la bande-son, ou saisi par la photographie majestueuse de l'esthétique italienne, c'est évidemment le scénario, d'une grande, époustouflante finesse, ou le jeu complexe et délicat des acteurs qui vous obnubilera. Parlons d'acteurs justement ! Avec Geoffrey Rush dans le rôle-titre, sa physionomie sympathique et les seconds rôles marquants, toujours empreints d'un certain humour, d'une certaine légèreté qu'il a joué par le passé, l'acteur monte ici à un niveau supérieur dans le rôle de Virgil Oldman, un personnage aux multiples facettes, de sa vie personnelle, professionnelle, affective ou plus secrète. Un rôle de poids que la grande silhouette sombre de Geoffrey Rush remplit avec maestria. Inconnue pour moi jusqu'à ce jour, le profil et le jeu de Sylvia Hoeks valent également le détour. Il ne faut qu'un mot pour résumer l’interprétation de son personnage. Schizophrénique. Le personnage est schizophrénique, vous perdant dans les détours d'une danse jouée avec Geoffrey Rush. Une danse endiablée et magnifique d'intelligence et de subtilité du scénario. Inutile d'aborder les autres acteurs, le casting est fameux et crée un portrait de famille saisissant à travers le film. On le qualifie de thriller, je préfère l’appellation de suspense. Le film dispense durant près d'une heure quarante-cinq un certain nombre d'indices, poussant le spectateur à s'accrocher à l'histoire pour découvrir le fin mot de l'affaire. Machiavélique ! Et rien ne devient évident, transparent, tant que Giuseppe Tornatore, un formidable illusionniste, ne vous livre pas la clé de son récit. Ce qu'il ne ferra pas réellement. Au spectateur de conclure sur ce qui était vrai et sur qui a floué qui... On ne niera pas non plus l'évidente dimension dramatique, faite de colère, de larmes, d'une sensibilité belle et poignante sans verser dans l'eau de rose et dégager un désagréable parfum de facilité. Jamais ! Ou la dimension romantique, construite lentement autour des deux personnages principaux, dans cette danse employée pour décrire le jeu de Sylvia Hoeks, le doute, la beauté, et la merveille d'une relation qui se construit intellectuellement avant de se construire physiquement. Résumons ce film comme une oeuvre multidimensionnelle, une sphère qui vous sort du temps pendant deux heures et envoûte chaque esprit capable d'apprécier la splendeur d'un film que vous devrez revoir, et revoir, si vous voulez être sûr de l'avoir bien perçu. A voir en VO si vous souhaitez le savourer pleinement.