The Best Offer
    4,1
    1651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Best Offer ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 novembre 2017
    Un thriller classique de faux semblants, de manipulations et de romantisme, nimbé dans un décor vaguement différent. Antiquaire, vendeur aux enchères, relation impossible, The Best Offer offre un postulat de départ intéressant mais s'étire beaucoup trop, peinant à conclure, une histoire finalement assez linéaire et convenue. Le film vaut surtout pour l'interprétation chic et tortueuse de Geoffrey Rush.

Publiée le 23 mai 2018
    J’étais intrigué par ce film, tout s’enchaîne prudemment à un moment donné pour la révélation finale, je le trouve très bien comme film, un homme avide de soi même devient en un instant romantique exposé à ses largesses, jusqu’où peut aller une association de malfaiteur pour duper le malheureux dans son estime.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 24 juillet 2014
    excellent film qui vous tient en haleine et idée originale.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 novembre 2017
    Une broderie sur l’art de l’illusion et l’amour Le dernier film de Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso) est un thriller romantique parfumé d’un classicisme tout Hitchcockien, interprété par un magnifique G. Rush interprétant le rôle d’un commissaire-priseur, dandy excentrique et misanthrope s’interrogeant avec mélancolie sur l’art et la beauté. Passé par le Festival de Berlin 2013 hors compétition, The Best Offer, nous emporte dans un monde artistique, peuplé de tableaux de portraits célèbres de Raphaël, Titien et Vélasquez. Ce long métrage cisèle comme dans un tableau de maître une intrigue complexe sur plusieurs couches dans une atmosphère étrange, envoûtante… Ce long-métrage dont l’action se situe à Vienne, dans un décor majestueux, est conduit comme un conte de fée avec une princesse enfermée dans une tour, incarnée par Sylvia Hoeks, Claire une mystérieuse femme agoraphobe, qui se cache depuis des années dans une demeure à l’allure gothique, pleine de peintures et d'antiquités.
    janus72
    janus72

Publiée le 26 novembre 2019
    Oh le bon film que voilà ! Une réelle belle surprise avec un Geoffrey Rush Superbe.
    Laissez-vous emporter dans cette envoûtante histoire ;*)
    Publiée le 15 mai 2015
    Laissez tranquillement le debut s'installer pour ensuite tomber dans la vie raffinée et bourgeoise de notre héros. Le personnage principal est un homme froid, distingué voir distant. Pourtant sa vie est orchestrée par de merveilleurses rencontres. Un film a la production soignée et finement interprété. La seconde partie donne place a un Thriller haletant et une fin inattendu.
    Publiée le 17 avril 2014
    Un "thriller" où on devine tout très vite mais qui est très bien joué et magistralement réalisé, avec une musique un peu convenue, venant de Morricone...
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 27 mars 2015
    Un peu réticent à regarder ce film, mais on m'en a dit tellement de bien que je me suis "lancé", et pas regretté !
    Rarement long métrage aura mélangé suspense, histoire d'amour avec autant de classe et de beauté.
    Il faut dire qu'on est happé immédiatement par cette histoire passionnante et mystérieuse, magnifiquement bien écrite et mise en scène.
    Jusqu'à la dernière scène on est scotché à l'écran par tant de suspense.

Un film classe et prenant de bout en bout à voir absolument.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 avril 2015
    Le climat d'étrangeté de la première heure envoûte d'autant que Geoffrey Rush (excellent dans ce rôle de vieux garçon qui rappelle énormément Peter Sellers) nous met divinement dans l'ambiance. Mais ensuite que c'est long et surtout que c'est convenu, on voit rapidement venir cette histoire d'arnaque qui en avançant perd totalement de son charme Hitchcokien… Le final nous laisse du coup sur notre faim désorienté d'avoir été embarqué plus de 2 heures pour un film de petit malin (on pensera évidemment aux Neuf Reines) qui aurait largement fait l'affaire sur 1h20… Gonflée comme offre !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 7 mai 2014
    Usual suspect" dans le monde de l'art, j'ai adoré.
    C'est beau, la salle secrète et ses portraits de femme est particulièrement réussie. Les rapports entre les protagonistes sont bien traités.
    Une semaine après l'avoir vu des images persistantes sont toujours présentes.
    Je veux voir Vienne et Prague et boire un café en attendant moi aussi l'improbable inconnue.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 avril 2021
    Ce n'est pas avec ce film que j'ai découvert le réalisateur mais Geoffrey Rush en tout cas, que j'ai du apercevoir dans plusieurs films auparavant sans le remarquer. Ici il joue le rôle principal d'un marchand d'art redoutable et sans scrupule, épaulé par un D. Sutherland charmant. Le scénario original nous livre une belle histoire d'arnaque à laquelle, il faut bien le dire, on ne s'attend pas. C'est bien fait, subtil et la présence de la naine n'est pas anodine.
    A se demander pourquoi on met un titre en anglais pour un film italien: s'il faut changer le titre autant prendre un titre français ou garder l'original selon moi.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 8 mai 2021
    A l’instar de l’automate de Vaucanson, ce « The best offer » est une admirable mécanique, ingénieuse et sophistiquée. Qui relève du film sentimental, par la relation entre Virgil et Claire, du thriller, par un scénario qui multiplie intrigues, surprises et découvertes, et du film fantastique, par l’ambiance qui le baigne. C’est autour de la question du vrai et du faux, de l’authentique et du contrefait, que Giuseppe Tornatore a construit son histoire, les questionnements sur le sujet dans le domaine de l’art s’appliquant aussi dans la vie ; le faux peut il parfaitement imiter le vrai ? N’y a-t-il pas dans toute falsification une forme d’authenticité ? Histoire parfaitement racontée, avec des dialogues incisifs, un rythme et un montage efficaces, et une habile façon de susciter la curiosité et de distiller l’inquiétude. Le dernier plan, par un lent mouvement arrière de caméra centré sur Virgil, fait découvrir au spectateur de multiples engrenages et rouages, qui symbolisent à la fois les machinations dont les hommes sont capables et le fonctionnement du cerveau, …qui peut être déréglé. Cette conclusion est à la hauteur d’un film que n’aurait certes pas renié le Mankiewicz du « Limier ».
    pelu
    pelu

Publiée le 29 décembre 2018
    Un film qui entretient le mystère durant toute sa longueur il met remarquablement en valeur «  l’art » avec de beaux décors très stylisées.geoffrey rush est très a l’aise dans ce rôle de dandy de l’art un brin agoraphobe tout comme la relation qu il entretient avec claire qui semble avoir le même symptôme mais en décupler. Ces deux personnages sont complexes. On pense d’abord à une romance puis on sent une manigance s’installer, hélas cela met vraiment beaucoup trop de temps et une partie du film semble longue. Le final lui aussi qui finit en thriller manque cruellement d’informations j’aimerai que cela soit plus clair que l’escroquerie soit plus lisible.la musique de ennio morricone est jolie aussi tout. Au final le film est bon mais il manque un brin de niak à l’histoire pour la rendre plus captivante.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 20 janvier 2015
    Le cinéaste sicilien, Giuseppe Tornatore, reconnu en Italie pour sa démarche d’ouverture cinématographique du cinéma transalpin vers l’international, du moins par le biais de différentes tentatives, livre un film délicat, mystérieux. Dans l’univers luxuriant et sirupeux des marchands d’art, d’un commissaire-priseur embourgeoisé et établi à Milan, le réalisateur nous offre un thriller intelligent, un film aussi sombre qu’exaltant. L’art rimant toujours avec faussaires, il s’agira une fois encore, par des chemins détournés, de distinguer le vrai du faux, la vérité du mensonge. Bien que l’introduction sensible ne nous entraîne pas vers une chute en forme de twist, The Best Offer n’est autre qu’un exercice de style avec mention très bien, un hommage aux grands artisans du polar, du thriller, notamment ceux ayant donné au cinéma italien ses lettres de noblesses durant le 20ème siècle.

Mais The Best Offer vaut aussi beaucoup de par l’excellente interprétation de son comédien principal, le trop rare Geoffrey Rush. Maniaque, mesquin, roublard, l’homme se complait dans une forme de luxure, vendant aux plus offrants des œuvres d’art de tous genres, escroquant parfois les masses pour à son propre bénéfice, au crédit de sa passion pour la peinture. Alors qu’une mystérieuse cliente lui demande l’inventaire de ses biens, les ennuis ou les réjouissances apparaissent. Tout en subtilité, la tension monte, le mystère s’épaissit. Drôle d’histoire que voilà. Un maniaque de l’hygiène, une mystérieuse demoiselle qui ne se montre pas, des œuvres inestimables, semble-t-il, attendant à la pelle aux quatre coins d’une curieuse bâtisse. De quoi éveillé la curiosité des cinéphiles conquis d’emblée par la sublime mise en scène de Tornatore.

En effet, le réalisateur, profitant de l’interprétation magistrale de Geoffrey Rush, compose son film de plans fixes remarquables, s’amusant avec la profondeur de champs, jonglant entre photographie et peinture traditionnelle. Les décors sont fastes, curieux, attirants, à l’image des personnages pour lesquels une certaine tension monte tout au long du métrage. Pour ne rien dévoiler, disons seulement que l’intrigue suit un schéma traditionnel mais dans un univers particulier. Un thriller aux cotés de drôles de gens qui surprennent et émeuvent également. Un jeu, voilà à quoi pourrait se résumé les affaires du commissaire-priseur depuis sa rencontre avec cette étrange demoiselle, un jeu pas si bénéfique, un jeu perfide. Mais à qui l’avantage?

Giuseppe Tornatore démontre donc un indéniable talent, un sens du détail et de la mise en scène qui ne rougirait en rien devant les grands noms américains du thriller. Film intriguant, puis captivant, The Best Offer est une œuvre qui vient tout droit de là ou on ne l’attendait pas, d’une industrie du film italienne qui pâtit d’un manque de reconnaissance depuis maintenant de nombreuses années. Il semble donc que les grands metteurs en scène transalpins aient trouvé leur descendance. Puisqu’il s’agit somme toute d’une critique, soulignons tout de même qu’en dépit d’une première partie excellente, d’un final captivant, le rythme souffre d’une certaine baisse en milieu de parcours, sans doute histoire de trancher entre l’avant et l’après, même si cela pourrait être maladroit. Quoiqu’il en soit, un film à conseiller. 15/20
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 avril 2016
    Une broderie sur l’art de l’illusion et l’amour

Ce long-métrage dont l’action se situe à Vienne, dans un décor majestueux, est conduit comme un conte de fée avec une princesse enfermée dans une tour, incarnée par Sylvia Hoeks, Claire une mystérieuse femme agoraphobe, qui se cache depuis des années dans une demeure à l’allure gothique, pleine de peintures et d’antiquités.