American Pie
    2,9
    32899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

selenie
    selenie

Publiée le 4 octobre 2018
    Si l'humour en dessous de la ceinture est évidemment omniprésent il n'en demeure pas moins que le film pose des questions que beaucoup n'ont jamais osé poser ! Si la mise en scène des Weitz est scolaire ils offrent néanmoins un nombre important de scènes devenues à juste titre cultissimes avec pêle-mêle la branlette cryptée, la tarte aux pommes, la sex tape live via webcam, la bière blanche... etc... Avec en prime un papa génialement maladroit qui volerait presque la vedette aux ados ! Et le film s'offre l'exploit d'inventer un mot devenu universellement connu avec MILF !... Trop souvent sous estimé de par son sujet et son traitement mais "American Pie" reste pourtant une comédie drôlement efficace pour les zygomatiques.
    Site : Selenie
    Publiée le 25 novembre 2016
    Excellent Film. Les Réalisateurs Paul et Chris Weitz donne un coup de fraîcheur au Teen Movie avec ce Premier Episode Cultissime de cette celebre saga d’Adolescents Potache devenue une véritable référence en matière de Comédie Americaine. Pour commencer la Mise en Scéne est trés appliqué en étant soutenue par une BO énergisante qui apporte du punch au long métrage. Ensuite le Scénario est Classique mais Efficace en nous montrant les premiers émois d'un groupe de lycéens obsédé par le Sexe dont le Rythme passe a grande vitesse pendant 1h30 sans aucun temps morts,ajouter a cela une succésion de Scenes Mythiques qui nous provoquent de véritables éclats de rire grace notamment a des Quiproquos assez Cocasses en passant par quelques Répliques qui Fusent dans tous les sens en n'oubliant d'y inclure quelques passages Sexy ainsi qu'une petite dose de moments Touchants pour pimenter le tout. Enfin les Personnages sont quand eux terriblement Attachants et pour la plupart assez Drole dont on parvient avec joie a s'identifier a cette Bande D'Amis dont on retrouve parmi eux le maladroit et coincé Jim camper avec brio par Jason Biggs qui est rejoint par Thomas Ian Nicholas qui campe le sympathique Kevin,l’Athlétique timide Oz,le cultivé Finch et le Survolté Stiffler qui sont formidablement camper par Thomas Ian Nicholas,Chris Klein,Eddie Kaye Thomas et Sean William Scott et pour combler le tout notre bande de potes est entouré d'une galerie de Personnages Féminins hauts en couleurs telle que la flûtiste Michelle,la pétillante Nadia ainsi que les ravissantes Vicky,Heather et Jessica qui sont magnifiquement camper par Alysson Hannigan,Shannon Elizabeth,Tara Reid,Mena Suvari et Natascha Lyonne qui arrive avec brio a faire tourner la tete a nos lycéens puceaux avec en prime les apparitions mémorables de l'inoubliable Noah Levenstein le pére de Jim et la séduisante Janine Stilfler camper avec panache par Eugene Levy et Jennifer Coolidge qui viennent enrichir la distribution. En Conclusion,American Pie est un excellent Teenage Movie qui démarre cette Désopilante Saga sur les chapeaux de Roues et qui a le mérite de faire partie comme l'une des meilleures Comédies US des années 90 qui s'avere a la fois Hilarant,Sexy,Touchant et Vulgaire dont les amateurs de Comédies Irrévérencieux et Potaches seront aux combler par ce Film Culte a voir ou a revoir seul ou entre potes.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 octobre 2012
    En 1999, "American Pie" a ouvert la voix à un tout nouveau genre de films comiques. Celui-ci s'intéresse à la sexualité chez les adolescents avec brio. Les frères WEITZ ont su proposer quelque chose qui parle à toutes les générations. Bien qu'il comporte des imperfections, "American Pie" reste un grand classique en la matière. À voir et à revoir !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 3 septembre 2011
    J'aime pas trop les films pour intellectuels, je me sent toujours largué.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 7 mai 2012
    Chaque génération a eut ses films cultes, des films, blockbuster, indépendant ou intermédiaires, qui ont été vu par tous ces jeunes et vénérés presque unanimement. Pour les jeunes nés entre 1990 et 2000, ces films sont évidents. On compte bien sur Harry Potter, vague déferlante devenu le plus grand succès de tous les temps, ou encore Spider-Man, bien qu'ayant été comics avant, a dégagé une vague déferlante de déguisements pour les jeunes garçons, mais il serait incongru d'oublier LE film comique, LE teen movie qui a surement été vu par chacun d'entre nous, j'ai nommé American Pie, film ayant réellement lancé la mode du teen movie, pas forcément intelligent, mais qui est un des rares films ayant le mérite d'avoir fait réellement rigoler ses spectateurs. Un humour en bas de la ceinture, des personnages stéréotypes, mais c'est culte. C'est donc l'histoire de quatre potes en dernière année d'étude qui ont la terrible révélation qu'ils sont tous les quatre encore puceau: il y a le meneur, le sportif, l'obsédé et l'intello, et ils passent un pacte qu'ils devront tous avoir couché avant la fin de l'année scolaire dans trois semaines. Accumulant quiproquos sur quiproquos, situations cocasses, répliques cultes et scènes qui le sont encore plus. Certes, il n'y a aucun réel scénario à part cette historie de pacte qui est en gros le réel fil conducteur donnant lieu à une certaine histoire, mais ça reste une suite de gags plus marrants les uns que les autres. Chaque ado qui se respecte sera plié devant un tel spectacle qui, malgré son humour dit "bas de la ceinture" se révèle drôle, divertissant et même, aussi incroyable que cela puisse paraître, touchant. Le film donnera lieu à deux premières suites, aussi bonne que le premier opus, puis à une suite de six spin-offs, dont la qualité est plus que variable, mais n'égalant jamais la trilogie initiale. Heureusement, un véritable American Pie 4 nommé American Reunion est d'ors et déjà en tournage douze ans après le premier film, et une sortie prévu pour avril 2012 aux États-Unis (il faudra sans doute patienter l'été pour une sortie française évidemment retardée mais qui souffrira surement d'un piratage intensif). Cette suite de spin-offs nous a finalement fait porter un regard meilleur sur ce premier film, qui avec le temps, est devenu un objet de vénération pour chaque garçon entre 12 et 18 ans. Drôle, et même social, avec des acteurs qui ne donnent peut-être pas un super numéro d'acteur, mais qui se prêtent au jeu (mention spécial à Seann William Scott, Jason Biggs et Eddie Kaye Thomas). Bref, American Pie n'est pas un chef d’œuvre, même pas du tout, mais c'est une œuvre sociale, culte, indémodable, qui contrairement à beaucoup de films, a traversé les années, et qui restera un film majeur de l'adolescence de pas mal de garçons de ma génération. Culte.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 septembre 2013
    Les comédies américaines sur des ados voulant coucher, on en a vu pas mal. Mais, c'est peut-être American Pie qui en a lancé la mode. Je lis un peu partout que c'est vulgaire et tout. A la limite, on s'en fout. On vient voir un film qui parle de cul, de sexe... c'est normal. Moi, ce qui me dérange, c'est pas ça. C'est que le film est raté. Ce genre de comédie m'emmerde parce qu'il propose un point de vue : 4 ados veulent baiser... et puis au final on cherche à plus ou moins "rentrer dans le droit chemin" par moment. Y a un côté moralisateur et puis blablabla, les mecs c'est des salauds, ah non ils ont un coeur. Non, c'est chiant tout ça. Et puis y a un vrai problème, c'est que ces mecs là se comportent comme s'ils avaient 12 ans. Ils s'excitent à la moindre paire de "boobs", ohé, ils ont 16 ans, ils sont de la génération d'internet, des magasines porno à gogo... je sais pas, faut arrêter 2 secondes quand même là. Et puis y a un aute problème : c'est pas drôle.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 novembre 2007
    Un film rarement amusant et trop gentillet sur les gags à caractère sexuel.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Depuis sa sortie, ce film a donné naissance à un style qui prolifère: "la comédie de campus qui vise très en dessous de la ceinture".
    Potache et pas fin pour deux sous; on rit néammoins beaucoup (d'un rire gras).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    American Pie premier du nom n’est à mon sens pas le meilleur épisode de la saga. L’humour reste répétitif, et surtout la narration est assez foutraque. C’est moins un film qu’une succession de sketchs.
    C’est vrai que le film est lourd, et pratique un humour franchement redondant. A la limite on peut pardonner la lourdeur de l’humour, ça peut être un choix du réalisateur respectable, mais à un moment donné faut savoir offrir de la variété. Ce que certains épisodes plus tardifs sauront faire d’ailleurs. Les gags restent inégaux, mais certaines situations sont drôles, et surtout le film se veut assez bon enfant. C’est plutôt potache, et d’une débilité qui s’assume, et ce n’est pas si fréquent. En clair, American Pie ne donne pas le sentiment d’être juste une pompe à fric exploitant les gags sexuels ou scato à des fins mercantiles. Et c’est déjà bien !
    Je dois aussi souligner que ce American Pie n’est pas non plus à réduire à son humour balourd. Il y a quelques petites pauses un peu sérieuses au milieu, et une certaine tendresse générale en fait.
    Le casting est composé de jeunes acteurs qui ont plus ou moins percés. Etrangement, William Scott est moins horriblement agaçant que dans des films plus sérieux dans lesquels il a tourné, avec un rôle pourtant excessif. Jason Biggs est plutôt à l’aise avec un rôle pas facile de séducteur du dimanche ! Outre un casting masculin important, mais un peu inégal malgré tout, il y a un gros casting féminin, composé de femmes d’un charme évident ! Ce qui est appréciable avec ce American Pie (mais pas que dans cet épisode), c’est que les femmes ont aussi leur mot à dire, et ne sont pas uniquement de grosses caricatures. Elles sont plus malignes qu’elles en donnent l’impression, et puis elles sont pour le moins irrésistibles chacune leur tour ! Imaginez, Alyson Hannigan (adorable), Mena Suvari (personnage féminin le mieux dégrossi à mon sens), Shannon Elizabeth (pour une des scènes les plus cocasses du film), mais encore Tara Reid, Natasha Lyonne… beaucoup de charme comme vous le voyez !
    Sur la forme, c’est un film pour ado, avec ambiance lycée (un soupçon rétro aujourd’hui d’ailleurs), musique jeune et punchie, mise en scène alerte et tout de même très efficace pour certains gags, et photographie quelconque. Je ne vais pas m’étendre beaucoup, juste pour dire que le film reste sobre sur le plan sexuel. En vérité, American Pie c’est surtout de la transgression consensuel, et vous verrez donc fort peu de nudité, dont il est pourtant souvent question !
    American Pie est un film moyen. D’un côté, il y a un vrai sens potache, et une certaine tendresse, rare pour ce genre de métrage, et qui donne indéniablement un certain charme au film par rapport à certaines comédies vulgaires et sans âme actuelles. Finalement, American Pie capte bien ce délicat équilibre de la jeunesse, prise entre le sexe cru et les sentiments plus francs. Si j’ai beaucoup aimé cet équilibre, perceptible dans des épisodes postérieurs, reste que l’absence de véritable histoire, la narration chaotique, et l’humour trop lancinant qui ne se renouvelle guère du début à la fin finissent par peser. J’hésite entre le 2.5 et le 3, mais compte tenu de belles surprises que je n’attendais pas, je donne tout de même 3.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 avril 2007
    Ce film reste tout de même une vraie référence dans l'humour potache-ado-sexe. C'est grossier, bas du front et parfois à la limite de l'acceptable et du raisonnable mais on se poile vraiment et c'est bien ça l'essentiel. Tous les reliquats de la licence ou pas ne lui arriveront pas à la cheville, qu'on se le dise!!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 novembre 2013
    Typique des comédies américaines grand public: pas drôle et vulgaire. Comment ce film a pu devenir "culte"? C'est consternant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mars 2009
    un film très mauvais, c'est débil comment peut on regarder cette M....!
    un genre d'adolescents bien ciblés pour aimer ça!
    illuminati
    illuminati

Publiée le 27 décembre 2007
    Aussitôt vu, aussitôt oublié! Film insipide aux dialogues, à la mise en scène et au scénario très pauvre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 septembre 2021
    Ce teen-movie américain en a inspiré tant d'autres. Des scènes et des répliques cultes, c'est à la fois vulgaire et attachant. Un must-see dans le genre, culte pour toute une génération !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 5 février 2014
    Le teenage movie de toute une génération, Même si elle a des défauts cette comédie est trés drôle et est parsemée de scénes cultes. 14/20