American Pie
    2,9
    32854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 29 septembre 2014
    Précurseur de la teen-comédie "new age", "American Pie" doit beaucoup aux films de John Hugues. Cette comédie américaine est bien grivoise, sans pour autant se vautrer dans la pure vulgarité. C'est en partie grâce à l'influence des comédies de Hugues qui sont un rien contemplatives et philosophiques. Il est clair que tout tourne autour du sexe dans ce film, et plus précisément de la "première fois" entre l'appréhension des filles et l'impatience des garçons, mais on a vraiment l'impression d'y retrouver un semblant de philosophie, et pas que de l'humour grossier à longueur de temps (bien qu'il y'en ait tout de même pas mal). À travers quatres lycéens qui aimeraient bien tremper leurs biscuits avant d'entrer à la fac, les frères Weitz nous offre une vision originale et fraîche de la place qu'a sexe dans la société et en particulier chez les jeunes. "American Pie" est sans aucuns doutes un film culte, drôle, sans être hilarant, qui a légèrement vieilli mais qui reste étonnamment attachant.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 août 2017
    " American Pie " comédie culte américaine .

C'est l'histoire d'une bande d'amis qui s'apprêtent à quitter le lycée d'ici quelques semaines et partir en vacances avant de rentrer à la Fac l'an prochain . Mais ils n'imaginent pas rentrer à la Fac en étant toujour puceau . Ils décident alors de faire un pacte , celui de perdre leur virginité avant la fin de l'année scolaire . Et toute les méthodes seront bonne pour tenter de perdre leur pucelage ce qui va les embarquer dans une succession de mésaventures hilarantes ...

" American pie " est une comédie culte americaine . Ce film est le premier opus de la sympathique saga " American pie " qui compte 4 films ( " American pie " , " American pie 2 " , " American pie , marions les " et " American pie 4 " ) . Bon sans oublier les 4 spin off centré sur des personnages secondaires dont on se fout royalement sortit directement en DVD ( et qu'ils vaut mieux oublier car pas top ) . La saga " American Pie " apparu à la toute fin des années 90 et qui c'est poursuivi au cours des années 2000 c'est toute mon adolescence . Autant dire que j'étais la cible parfaite pour ses films qui parleront principalement aux ados titiller à cette âge la par le sujet délicat du sexe . Mais franchement même en le revoyant à l'âge adulte on se marre toujour autant devant . Ce 1er opus de la saga est excellent . Alors bien sur le scénario ne vole pas haut et l'humour est potache mais on s'en tape car le film est vraiment hilarant . Le film parfait a regarder entre pote pour ce marrer sans se prendre la tête et passer une bonne soirée . L'histoire est génial avec une bande de pote qui en a marre d'être toujour puceau alors qu'ils s'apprêtent à rentrer à la fac et qui vont tout faire pour perdre leurs virginités . Et ils vont tenter toutes les méthodes pour y arriver ce qui va les embarqués dans une successions de mésaventures hilarantes . Un film très drôle remplit de répliques hilarantes et de scénes drôles devenu cultes ( la scène cultissime de la tarte au pomme , la scène de la webcam chez Jim , la bière blanche ... ) . La b.o est fun également et colle à merveille à l'ambiance du film .
    Les acteurs sont tous très bon en incarnant des personnages vraiment hilarant mais également attachant avec en tête de liste Jason Biggs excellent et hilarant dans le rôle du maladroit Jim , le loser parfait , qui est vraiment maladroit pour draguer les filles . Son depucelage à lui sera un vrai chemin de croix . Il est accompagner par l'excellent et hilarant Sean William Scott qui incarne à merveille stiffler l'obséder sexuelle de service qui essaye de se taper tout ce qui bouge . Il y a également l'hilarant Paul Finch alias " pause caca " incarner à merveille par Eddie Kaye Thomas le puceau raffiné et cultivé pas vraiment " cool " qui ne fait pas vraiment rêver les filles et qui aimerait se faire dépuceler par la mère sexy de stiffler . Il aurait pas pu trouver moins difficile pour perdre son pucelage . On a également Oz très bien incarner par Chris Klein le joueur de criquette plutôt populaire , beau gosse et charismatique mais qui est une catastrophe ambulante quand il s'agit de draguer une fille . Dès qu'il ouvre la bouche pour emballer une nana c'est la catastrophe . Faut le voir essayer de conclure avec une nana ( " on m'appelle nova comme Casanova " , " suce moi ma poule " ) . Après il y a Kevin très bien jouer par Thomas Ian Nicholas le seul de la clique qui a une petit ami mais qui n'arrive pas à comprendre ses désirs et ses envies et qui est donc au point mort niveau sexe avec elle . Voila donc une belle bande de bras casser qui auront vraiment du chemin à faire avant de conclure avec une fille . Sans oublier Eugène Lévy excellent dans le rôle du père de Jim . Un père assez ouvert d'esprit qui tente bien maladroitement de conseiller son fils sur sa vie sexuelle et c'est vraiment hilarant à voir . Tout le reste du casting tient également bien la route avec une belles brochettes de jeunes actrices plus ou moins connu dont Alyson Hanigan ( Buffy contre les vampires ) , Shannon Elizabeth ( scary movie ) , Tara Reid ( sexe intentions) ou encore Mena Suvari ( American beauty ) tous très bonne également dans le rôles des lycéennes du film . On s'identifie vite aux personnages du film surtout quand est ados car on a tous déjà été aussi maladroit que Jim pour draguer les filles ( enfin peut être pas autant ) , on a tous connu un stiffler au lycée ...
    Le film connaîtra un immense succès à sa sortie ( plus de 240 Millions de $ de recettes dans le monde alors que le film a coûter à peine 35 millions de $ . Plus de 2,6 millions d'entrées en France ) . Le succès énorme du film lancera la mode des " teens movie " ( films pour ados ) basé sur le sexe avec des dizaines de films du même type qui tenteront de surfer sur le succès de " American Pie " avec plus ou moins de réussite .

Dans le genre comédie potache pour ados " American pie " est un must . Une comédie culte à voir et à revoir . On passe un très bon moment .
    Publiée le 21 juin 2013
    American Pie, c'est Le film à voir pendant son adolescence ! Le scénario est peut-être bête, simple et con mais on accroche très vite avec l'histoire. American Pie n'est absolument pas une parodie de films pornos, l'histoire peut même s'avérée réaliste spoiler: (vouloir se dépuceler à tout prix par honte ou pour changer sa réputation)
    . Les personnages (et en particulier Jim, Kevin, Oz, Pause caca et Stifler) sont très attachants. Les acteurs (Jason Biggs, Thomas Ian Nicholas, Chris Klein, Eddie Kaye Thomas et Seann William Scott) sont excellents dans leur rôles, les actrices (Tara Reid, Mena Suvari, Natasha Lyonne, Shannon Elizabeth et Alyson Hannigan) le sont également. J'ai adoré la prestation d'Eugene Levy spoiler: qui incarne le père du personnage principal
    . Certaines scènes sont devenues cultes, spoiler: comme la fameuse scène de la tarte aux pommes
    . La musique est très fun et côté humour, c'est le TOP : les répliques/les dialogues et certaines situations sont vraiment, vraiment drôles (c'est le genre de comédies délirantes avec lesquelles on a pas le temps de s'ennuyer).
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 27 avril 2012
    American Pie est pour moi une comédie culte!!! J'ai beaucoup ris du début à la fin. Il y a plusieurs scènes vraiment très tordantes et hilarantes comme spoiler: Pause-caca qui va aux chiottes du lycée
    Ah!Ah! J'étais mort! On a en plus droit à des personnages vraiment attachants et aussi dégoutants. Le scénario est simple: Se dépuceler avant les 3 semaines de fin d'année. Ça laisse donc cours à des situations aussi dégoûtantes qu'hilarantes. Une très bonne comédie.
    Real C
    Real C

Publiée le 12 mars 2014
    Début d'une saga comique et irrévérencieuse à souhait ! On ne s'ennuie pas une seconde, les répliques font mouches et Alysson "Willow/ lili" Arnigan toujours aussi timide et .... au my god ! Le synopsis tient sur un timbre poste mais bon Dieu que c'est drole !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 juin 2014
    5, ia pas à tortiller. J'adore les films d'ado (peut être à la recherche de la jeunesse perdue, faudra que les psys se penchent dessus), et American Pie 1 est un repère pour ce genre, culte en un sens alors car il ne joue pas dans la cour d'un "ET" ou "Gran Torino" non plus, mais pour ce style il est très bon.
    Donnons les mauvais points d'abord : les acteurs, bien que très bons, sont plus âgés que leurs personnages, pas trop un souci d'habitude, on s'en moque dans Scary movie d'ailleurs, mais là ça se voit trop, et là ça devient gênant. Certaines scènes sont assez inutiles aussi, trop américaines, bien pensantes un peu (puritanisme oblige), sans musiques d'ailleurs, puis la trame est classique (ou l'est devenue), réservant alors peu de surprises, empêchant aussi de ressentir le même plaisir en revisionnant le film, dommage.
    Pour le reste pas de soucis : les acteurs jouent bien, Stiffler est impayable (bien que trop absent, ça changera dans les suites), ils sont tous bien différents, la musique fait bien ado américain, l'histoire est marrante, les situations drôles s'enchainent à bon rythme, le ridicule n'est pas trop gênant, les impondérables de la comédie sont biens respectés (notamment sur l'aspect caricatural) et ça marche. La confrontation père-fils, jamais vraiment exploitée avant, apporte de la fraicheur et un comique nouveau, quand à rajouter du sexe et de l'insolence (non pas vulgaire) ça plait...
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 9 janvier 2016
    Un tout bon film ! Les gags sont au rendez-vous dans ce premier épisode qui reste pour moi le meilleur des quatre !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 octobre 2014
    Une comédie drôle et potache, aux acteurs tous très drôles et aux nombreuses scènes désormais cultes.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 décembre 2011
    La première fois que j'avais vu American Pie, c'était en 2000, mine de rien ça date, en cours d'histoire en Seconde en fin d'année, quand on en a plus rien à foutre des cours et le pire, c'est que la prof était pas la dernière à se marrer. 4 étudiants obsédés par leurs pucelages, le sexe et les filles, décident de faire un pacte : le perdre avant la fin de l'année scolaire. Alors, on s'identifie pas forcément à eux non mais les personnages du film sont tous très attachants que ça soit Jim, Kévin, Oz, Finch pour les principaux et même les secondaires : Stifler ou le père de Jim et les nanas Michelle et Heather car ils ont tous leurs propres personnalités. Certaines scènes sont cultes comme spoiler: la bière blanche que boit Stifler, le strip-tease de Jim à la webcam, les apparitions de son père qui surprend à chaque fois son fils en mauvaise posture, même avant le générique de fin, ou la séquence des chiottes avec Finch.
    Vous l'avez compris, ça ne verse donc pas toujours dans la grande finesse mais on a le sourire aux lèvres du début à la fin. Certaines répliques sur les manières de séduire une fille se paient même le luxe d'être intelligentes. Drôle, romantique, American Pie pourrait séduire les amateurs de teen-movie mais aussi ceux qui cherchent une comédie tout simplement drôle.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 avril 2014
    Ce film d'ado est filmé n'importe comment et possède un casting très inégal (avec beaucoup de têtes à claques). Ce n'est pas très intéressant, la plupart des gags sont lourdingues (comme la tarte qui donne son nom au film) ou tombent à plat et si le propos est parfois osé, le film reste pudibond, (ah, ces nanas dans les lits d'amour se couvrant jusqu'au menton !) exception faite d'une très bonne scène qui n'intervient qu'au bout de 45 minutes, ou la ravissante Shannon Elizabeth arrive à nous sortir de l'ennui avec ses charmes. Vers la fin, Alyson Hannigan en fausse ingénue nous surprend en nous racontant ses souvenirs d'un stage d'été. La conclusion a l'intelligence d'être lucide puisqu'il n'est pas question d'amour éternel, et c'est aussi bien comme ça.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 octobre 2012
    American Pie : En un mot : hilarant, ah ouais j’ai vraiment adoré cette comédie ou j’ai vraiment bien rigolé et prit mon pieds ^^ façon de parlé car j’ai passé un très bon moment. Je ne suis pas très client de ce genre de comédie porté sur le sex et tout. Mais alors la série : les American pie, je suis vraiment fan car pour moi c’est une comédie culte, une légende. Car c’est vraiment marrant, les situations sont cocasse et culte, les dialogues sont savoureux et drôle, les gags sont absolument hilarant, totalement délirant et décalé, vraiment c’est débile mais c’est bien trouvé est on est forcé de rire. L’humour est vraiment bien, il n’est pas très lourd malgré que le film tourne sur le sex, donc ça c’est bien. De plus, on a du plaisir à suivre cette bande de amis qui on tous envie de perdre leur virginités et en plus on peut dire que tous les personnages sont vraiment énorme et culte et on tous leur personnalité : entre Jim celui qui arrive a rien, son père qui est le bon père de famille qui parle beaucoup de sex avec son fils : celui la je les trouvé vraiment énorme et hilarant. Stifler celui qui est sure de lui, qui a une grand gueule ^^mais qui lui arrive toujours plein de truck, pause caca qui lui est très distingué et ensuite ils y a les filles et tous (la meilleur équipe parmi tous les American pie, la premier fois, c’est toujours la meilleur). Enfin voila les personnages sont vraiment excellent et intéressant a suivre mais surtout très amusant. Et les acteurs joue parfaitement leur rôle et sont très drôle, il faut le souligné. Donc voila je vous conseil franchement ce film qui est vraiment génial a regardé entre pote. Pour moi c’est un énorme coup de cœur car j’ai franchement bien rigolé. Un chef-d’œuvre du genre a savouré sans modération : c’est du cul… euh culte ^^.
    Publiée le 12 août 2013
    Une comédie culte qui a lancé la mode des "teenagers movies" des années 90. American Pie est drole et savoureux, avec de nombreuses scenes aussi grotesques qu'inoubliables.
    Publiée le 6 juin 2010
    Premier épisode d'une longue série à succès, il n'empêche qu'American Pie incarne pourtant ce que l'on fait de pire dans le cinéma hollywoodien. Pourquoi un tel enthousiasme ? Pour certain adolescent ou critique illusionné, le film représente l'adolescence d'aujourd'hui dans ce qu'elle a de plus naturelle, à savoir la puberté et la découverte de la sexualité. Le sujet n'a donc rien d'original. En fait, le choix des réalisateurs, Paul Weitz et Chris Weitz, ont choisi la vulgarité au détriment du second degré pour vendre cette ordure cinématographique. Dès lors, nous assistons à des blagues salaces, jamais drôles et profondément ennuyeuses. Les analyses les plus candides trouveront dans cette caricature, qui se complaît finalement dans la bêtise et non dans l'irrévérencieux, une sorte de tabou décomplexé sur le grand écran qui, par la force des images, offrirait au public le miroir ce qu'il est ou de ce qu'il a été avant de devenir adulte, c'est-à-dire cet âge ingrat dominé par l'excitation sexuelle. N'est-ce pas en ce sens navrant ? Dans American Pie, le garçon type est un individu sans cesse obsédé par le sexe opposé ; cette jeunesse évidemment hétérosexuelle, conforme à l'éthique d'une majorité, démontre une fois de plus que cette pollution visuelle n'a non seulement rien d'artistique mais se conforme à la morale populaire ; c'est un programme bien rôdé qui ne doit pas dépasser certaines limites. Les caractères sont comparables à ceux des animaux, comme un coq cherchant sa poule dans le but de la féconder. La femme est réduite pour son cas à n'être que l'apparence de ce qu'elle doit être ; elle se doit d'être attirante pour le mâle. En outre, les acteurs n'ont aucun charisme et les gags tombant à plat ; on regarde sa montre en attendant le la fin. Par conséquent, ce film n'a d'une part rien de provocant, au contraire, mais se permet avec toute la prétention possible de nous faire croire l'inverse. Nauséabond, stupide et présomptueux.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 janvier 2018
    Alors voilà le phénomène "American pie"... souvent imité mais jamais égalé. Chers lecteurs et chères lectrices, chers abonné(e)s, je vous assure que si vous parvenez à laisser vos préjugés de côté, vous rirez de bon cœur devant ce teen movie désopilant. Prenez une bande de jeunes lycéens, tous dans leur dernière année de collège avant de basculer non sans une certaine inquiétude dans le monde de la fac, leur seul souci est qu’aucun d’entre eux n’envisage d’y rentrer sans avoir connu la première fois. Vous l’avez compris, ça va tourner autour du sexe. Vu le nombre de teen-movies portant sur la chose, on est en droit de s’attendre à de la vulgarité, voire même du graveleux, avec un humour sans cesse placé en dessous de la ceinture. La réponse est… oui ! Mais ! Parce qu’il y a un « mais ». On a beau avoir droit à du langage fleuri, ce n’est pas vulgaire pour autant, et encore moins graveleux. Nul n’ignore que vient un jour où les hormones commencent à travailler nos chers adolescents, portant leur préoccupation sur le sexe et en particulier sur la première fois. Et en cela, personne (ou presque) n’y échappe, certes à des degrés différents, et ce quel que soit le milieu d’où l’on vient. Rappelez-vous : vous aussi, vous avez étés jeunes. Alors pourquoi ne pas prendre parmi cette bande de jeunes, en l’occurrence tous potes, des jeunes aux caractères très différents. D’abord nous avons Jim (Jason Biggs), un garçon très préoccupé sur le fonctionnement « annexe » de son anatomie, dont la timidité lui fait perdre tous ses moyens devant les filles. Ensuite nous avons Chris, dit Oz (Chris Klein), un sportif réputé pour sa brutalité sur le terrain, mais assez fleur bleue. Puis nous avons Paul (Eddie Kaye Thomas), un jeune homme cultivé au raffinement très britannique. Stifler (Seann William Scott) complète le tableau en s’avérant être le perpétuel provocateur de ces jeunes gens. Il ne faut pas oublier Kevin (Thomas Ian Nicholas), qui rêve de passer à la vitesse supérieure avec sa copine. Cette dernière se pose elle aussi des questions sur le sujet, et n’hésite pas à chercher conseil auprès de son amie. Comme quoi, ça ne travaille pas que les mecs… cependant on doit reconnaître un peu plus de sens des réalités du côté des filles. Quoique… Bref ! Avec ces personnages, c’est comme si nous avions un parfait échantillon représentatif de la jeunesse. Et on entre tout de suite dans le vif du sujet avec Jim, tentant de regarder tant bien que mal un film X. Ceci devrait rappeler des souvenirs à quelques personnes de ma génération, tout du moins ceux qui ont tenté de regarder tant bien que mal les films pornos sur la chaîne cryptée sans abonnement, dont le caractéristique « ksskssskssksss » accompagnait l’image striée. Cette première situation truculente n’est que le début, et il y en aura beaucoup d’autres. Oh je ne dis pas qu’on va rire tout le temps, mais il y a tout de même quelques coups pendables comme le verre de bière, la tarte aux pommes... Des coups pendables non pas pour faire des coups tordus, mais des gags qui sont venus naturellement. L’avantage est que la vulgarité s’en trouve balayée. L’esprit y est bon enfant, au point qu’on s’accommode tout de suite du langage fleuri de Stifler (excellent Seann William Scott dont le faciès colle parfaitement au personnage), ce drôle d’olibrius totalement dénué de cœur et de sensibilité qui n’a de cesse de rebaptiser tout le monde sous des noms dont lui seul a le secret. Un personnage haut en couleurs qui y est pour beaucoup dans la tonicité du récit, tant il nous régale de ses répliques, à commencer par le vent monumental qu’il met à Sherman. Ce dernier, interprété avec beaucoup d’auto-dérision par Chris Owen, est un jeune sûr de sa science en marge du groupe qui se la pète tant il veut leur en mettre plein la vue en remportant le graal avant tout le monde. Seulement voilà : pour reprendre le slogan trônant au beau milieu de l’affiche, « la première fois, c’est pas de la tarte ». Quel magnifique résumé à double sens… Malgré un sujet tournant exclusivement autour du sexe, la morale est tout de même sauve. Ces jeunes garçons ont beau vouloir perdre leur virginité, ils ne veulent pas pour autant y arriver n’importe comment. Et les réalisateurs ont réussi à ne pas diaboliser le vœu le plus cher de ces jeunes gens. Ils le doivent aussi au scénariste Adam Herz qui a eu la bonne idée de veiller à cette dédiabolisation de la chose par l’intermédiaire du père de Jim (Eugene Levy). En effet, ce dernier est toujours bienveillant à l’égard de son garçon coutumier des situations embarrassantes. La morale est ainsi préservée. Alors, "American pie" : une caricature de la jeunesse ? Eh bien pas tant que ça en fait !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 9 septembre 2010
    Ce film est un des films qui est incroyablement victime de sa réputation de film ultra-vulgaire. En effet, il n'en est rien. Effectivement c'est un peu vulgaire bien évidemment mais c'est surtout très drôle, très juste et surtout plutôt subtil.

Le casting pour commencer est excellent, tous sauf l'exécrable (parfois excellent mais là, c'est raté) Seann William Scott, absolument insupportable. De ce film, on retirera en fait Jason Biggs, Chris Klein, Eddie Kaye Thomas, Natasha Lyonne et surtout Eugene Levy. L'apparition ultra-surprenante de Casey Affleck renforce encore cet effet de film soigné. Car les frères Weitz ont soigné ce film, avec réussite cette fois, comme pour Les Pieds sur Terre. Ils ont loupé avec l'insupportable In Good Company. En plus il y a mes deux favoris, John Cho et Shannon Elizabeth, encore une fois à tomber de rire. Ce film est donc un excellent film, un des - le meilleur teen-movie qu'il m'ait été donné de voir. Alyson Hanningan, très drôle, ne fait qu'une grosse apparition de quoi, dix minutes.

Mais ça en reste un film qui aura marqué, quoi qu'on en dise l'histoire du cinéma américain et de la grosse comédie américaine. La première suite reste bonne mais la deuxième est immonde.
    Ma Note : 18.5/20