American Pie
    2,9
    32899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "American Pie", réalisé par Paul et Chris Weitz, est une œuvre qui a divisé les spectateurs et les critiques depuis sa sortie en 1999. Ce film, qui navigue entre la comédie égrillarde et le teen movie, explore avec un humour souvent cru les tribulations de quatre adolescents en quête de perdre leur virginité avant l'entrée à l'université. L'originalité de "American Pie" ne réside pas tant dans son sujet, déjà exploré auparavant, mais dans sa manière décomplexée d'aborder des thèmes universels tels que l'amitié, l'amour et le passage à l'âge adulte.

Le film brille par moments grâce à son casting dynamique, emmené par Jason Biggs dans le rôle de Jim, dont les mésaventures sexuelles fournissent certaines des scènes les plus mémorables et hilarantes du film. Le reste de la bande, notamment Thomas Ian Nicholas (Kevin), Chris Klein (Oz), et Eddie Kaye Thomas (Finch), apporte une chimie indéniable qui capture l'essence des amitiés lycéennes. Cependant, c'est peut-être Eugene Levy, dans le rôle du père embarrassant mais bienveillant de Jim, qui vole la vedette avec son interprétation à la fois touchante et comique.

Néanmoins, "American Pie" n'est pas sans défauts. Certaines blagues et situations semblent aujourd'hui datées, voire déplacées, reflétant les mentalités de la fin des années 90 qui ne résonnent plus nécessairement avec les sensibilités contemporaines. Le film oscille parfois dangereusement entre l'humour bon enfant et une vulgarité gratuite, ce qui peut le faire apparaître inégal et par moments inconfortable.

La mise en scène des frères Weitz est fonctionnelle mais manque parfois d'originalité et de finesse, s'appuyant lourdement sur le script et les performances des acteurs pour porter le film. La bande originale, bien qu'efficace dans son rôle de catalyseur d'ambiance, est quelque peu oubliable et n'apporte pas la touche culte que d'autres comédies de la même époque ont su insuffler à leur musique.

En définitive, "American Pie" est un produit de son temps, une capsule temporelle de l'ère pré-réseaux sociaux, où les blagues potaches et les quêtes adolescentes pouvaient encore prétendre à une certaine innocence. Malgré ses faiblesses, le film a su capturer le cœur de toute une génération et reste un point de référence dans la comédie adolescente américaine. Il est indéniable que "American Pie" a laissé une empreinte durable, pour le meilleur ou pour le pire, sur le paysage cinématographique de la fin du 20ème siècle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 mars 2024
    À l’aube de l’an 2000, les frères Weitz nous sortait cette comédie potache générationelle devenue culte quasi immédiatement ! On y suit un groupe d’ados obsédé par leurs premières fois, tous sympathiques et à moitié déjantés et surtout fort attachants. Sur un scénario des plus convenu et des dialogues dans leur jus, c’est surtout l’avalanche de gags improbables et de répliques cultes qui marquent ici, on a grandi avec ces personnages et on les aime quelque part. On s’amuse, on rigole et on aborde également pas mal de sujets intéressants, et même si ce n’est pas toujours très fin, ça tape quand même souvent dans le mille. À part dans cette saga on ne reverra malheureusement pas énormément tous ces comédiens, une saga par ailleurs avec des hauts mais surtout des gros bas, seul ce premier opus restera finalement dans les annales même s’il y aura une ou deux bonnes surprises par la suite.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 8 mars 2024
    Film sans grand intérêt. Il y a de nombreuses blagues et situations très comiques ce qui rend intéressant ce film, mais je dois avouer qu'un film uniquement basé sur le sexe n'est pas terrible. Au moins, c'est drôle.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 13 novembre 2023
    Pffff nan mais quel film, un vrai précurseur du genre, tu fais que rigoler tellement c'est trop bien mis en scène, nan vraiment un classique à voir.
    Chris69
    Chris69

Publiée le 4 novembre 2023
    Des gags potaches, des situations inoubliables, des scènes cultes... Que demander de plus ???
    De quoi passer un bon moment devant cette bande de potes qui ont décidé de perdre leur pucelage ..
    Un pur régal, de rigolade, sans prise de tête..
    Ca fait du bien de rire !!
    Classic mns
    Classic mns

Publiée le 22 octobre 2023
    J’ai grandi avec ce classique et encore aujourd’hui j’apprécie énormément les acteurs , les années 90..
    Enfin nostalgique d’une époque
    Issen Hunt
    Issen Hunt

Publiée le 21 septembre 2023
    Film culte, pas forcément populaire dans les milieux un peu plus raffinés, vu le côté ado et l'humour vulgaire à l'américaine. Cependant, pour moi, un chef-d'œuvre !
    Non pas pour ses scènes hilarantes, mais parce qu'il traite de manière franche et perspicace le sujet de l'excitation sexuelle qui s'éveille chez les adolescents, et plus particulièrement le sujet de la masturbation, qui est très central tout au long du film.
    C'est, à mon avis, le premier film qui aborde ce sujet (aujourd'hui abordé couramment à l'écran) avec autant de justesse et de légèreté. Il présente aussi les ados dépassés et bousculés par les événements, qui peinent à garder une démarche sincère et linéaire, entre pulsions intérieures, pression sociale et attentes du sexe opposé.
    Une présentation similaire de ce qui se passe du côté des filles, pour qui le sujet est plus lourd pour certaine, également submergées entre pression sociale, pression du petit copain et découverte du pouvoir du charme féminin sur les hommes.
    Tout est amené avec justesse et de manière enrichissante. Certaines scènes sont cultes, et même certains personnages. Le film est très bien réalisé, une totale réussite !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 18 septembre 2023
    Jim Levenstein, Kévin Myers, Chris Oztriker et Paul Finch sont une bande d'amis. Ils sont tous en terminale et font un pacte. La Fac arrivant à grand pas, ils se font le pacte de perdre leur pucelage avant la Fac. Entre les fêtes chez Steve Stiffler, les cours et leur objectif final, la bande va nous faire rire, entre gag et situation cocasse. On passe des moments hilarant. On rigole du début à la fin. Même avec les personnages secondaires, on rigole.
    Raph
    Raph

Publiée le 27 août 2023
    Film culte très ancré dans son temps avec un humour qui ne passerait plus trop aujourd'hui. Mais ça fait plaisir, on rit encore plus et c'est vraiment drôle, les situations sont démentielles ...
    Seul point négatif : on ne développe pas tant que ça les personnages, certains sont bâclés. Par exemple, à la fin du film, je ne connaissais presque plus les prénoms des persos, ce qui montre clairement qu'on a pas d'attachement spécifique aux personnages. Mais bon, c'est un film humoristique de seulement une heure trente donc faut pas trop en demander.
    Je conseille si vous voulez passez un bon moment entre amis par exemple...
    Les filles sont d'une beauté extraordinaires et on se tape des barres.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 21 juin 2023
    C'est bien mais je préviens il ne faut surtout pas voir ce film au premier degré il faut vraiment débrancher votre cerveau. Les blagues du film sont pas mauvaises et on a une belle morale à la fin même si le concept du film est totalement débile.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 avril 2023
    Une comédie un peu bof, très beauf mais dont l'humour cracra séduit et ne décevra pas grand monde, à commencer par les adolescents à qui le long-métrage est destiné.
    Horror-land
    Horror-land

Publiée le 22 mars 2023
    Un bon film humoristique ! Sans être lourd, l'humour est très présent, vraiment j'adore. Les histoires d'amour sont également sympa.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 16 décembre 2022
    American Pie, c'est typiquement le genre de film qu'on veut regarder en étant adolescent. C'est très immature et très niais, mais il faut avouer que les gags avec les dialogues ridicules en font un film au final super divertissant entre potes. Très amusant !
    Alex17oo
    Alex17oo

Publiée le 13 novembre 2022
    Quel plaisir de retrouver cette comédie 23 ans après sa sortie .. le film est tellement bien fait et dans l'air du temps qu'il donne l'impression d'être sorti récemment. C'est très light of course comme sujet mais la réalisation et les acteurs sont au top.
    On ne s'ennuie pas une seconde, on rigole beaucoup et on est charmé par cette extravagance à l'américaine avec des scènes cultes comme celle où Shannon Elizabeth se déshabille dans la chambre de Jim :-)
    théophilecinephile
    théophilecinephile

Publiée le 17 avril 2024
    Ce film est vraiment cool et drole mais si vous vous demandez ne vous embêtez pas à essayer pour la tarte aux pomme j'ai essayé et en vrai c'est pas ouf. Moi je vous conseil une bonne vieille main droite et un site spécialisé.