American Pie
    2,9
    32935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    Je dois être masochiste car je n'aime pas ce genre d'humour (gras, vulgaire, sans finesse aucune et très primaire) et pourtant je suis allé voir ce film qui s'annonçait comme un monument de vulgarité ! Qu'on est loin de la bonne comédie pour ados du type "Can't Buy Me Love" ou "La Folle Journée de Ferris Bueller"... Heureusement "American Pie" commence très mal et se bonifie un peu vers la fin mais cela reste un sous-produit de l'humour au scénario très peu épais et à l'interprétation sans surprise.
    Publiée le 27 avril 2020
    Ce film qui est pour certains mauvais, est pour moi un très bon film grâce à différentes choses :
    -Le jeu des acteurs : Les acteurs incarnent et jouent très bien leurs rôles, et c'est pourquoi on s'attache aux personnages très vites ( comme Jim, joué par Jason Biggs);
    -Les gags : ce ne sont peut être pas des gags qui volent très haut, mais ils sont drôles, et certains sont mêmes devenues cultes ( spoiler : spoiler: la scène de la tarte avec Jim
    Dans ce teen movies des années 90 ont y retrouve pas mal de clichés:
    La fille sexy que tout le monde veut pécho;
    Le bg qui fait du foot et qui a un bin niveau;
    Les puceau qui cherchent à ne plus l'être ( ici les personnages principaux);
    Le mec qui saute sur tout ce qui bouge;
    Le mec en couple qui n'arrive pas à faire l'amour avec sa copine.

Et même avec ces clichés, le film est bien ( contrairement à d'autres films qui ont soit mal vieillis soit n'ont jamais été drôles ).Le film, quant à lui, a bien vieilli, et je pense que c'est par le fait de s'identifier à des personnages, et qu'on s'y attache qui fait que ce film est toujours d'actualité.

En conclusion c'est un bon film pour ados, qui fera passer un bon moment.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 avril 2020
    American Pie : culte, mais pas indispensable. On pense tomber dans un vieux film gravuleux avec beaucoup d'humour gras et débile. Une fois rentré dans l'histoire, on découvre une atmosphère plus romantique qu'il n'y paraissait. Les dialogues ne font pas fous, les gags ne volent quand-même pas haut. Mais l'émotion est tout de même un peu présente et permet de relever le niveau de ce film
    Publiée le 25 mars 2020
    American pie c est LA RÉFÉRENCE, le film qui ne vieillit pas, le scénario est très simple mais ce qui fait la force du film c est surtout les personnages !! Les gags et la subtilité car même si c est axe sur le cul c e n'est pas caricatural le ton est juste les dialogue ne sont pas abusés juste osé et pour moi c est le PARFAIT DOSAGE, le comparer aux autres teen movie c est faire une grosse erreur pour moi c est culte, à voir, perso attachant on s ennuie pas et c est un humour décoince mais certainement pas gras, j adore c est l'un de mes films préféré à voir et à revoir
    floramon
    floramon

Publiée le 15 octobre 2022
    le film est vraiment drole, malgré certaines blagues pipi caca , le tout est vraiment sympa a regarder, on s'attache aux personnages, le film ne plaira pas a tout le monde mais moi j'ai été convaincu.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 20 mars 2020
    Il a mal vieilli ce film à mon goût. Il ne me fait presque plus rire, quelques répliques cultes. Une histoire de sexe entre ados, c'est lassant!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 mars 2020
    Une comédie assez géniale qui malgré quelques clichés cerne plutôt bien les enjeux et les questionnements existentiels de l'adolescence.
    Publiée le 12 avril 2020
    Pas le meilleur film mais j'ai une certaine affection pour celui-ci qui me rappelle une période de ma vie.
    Je rigolais a chaques fois devant ce film et je pouvais m'identifier aux personnages à ce moment.
    La comédie américaine incontournable.
    Naël
    Naël

Publiée le 5 janvier 2020
    Vraiment, j'ai adoré American Pie ! C'est une film comme on n'en fait plus, à avoir absolument pendant son adolescence ! Les personnage sont tous très drôle et très attachants, en plus , les acteurs sont excellents et jouent parfaitement leurs personnages.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 août 2019
    Ce film, réalisé par Paul et Chris Weitz et sorti en 1999, n'est franchement pas mal du tout ! Vu il y a longtemps, je n'en avais que de vagues souvenirs, j'avais peur qu'avec du recul, j'en sois un peu déçu mais finalement non ! Le scénario est pourtant très simpliste, c'est l'histoire de quatre amis qui font le pacte de coucher avec une fille au bal de fin d'année. Bon voilà, le synopsis n'est pas franchement folichon et on sait que l'on va être devant une comédie américaine assez lourde. Et bien finalement, et j'ai d'ailleurs été surpris en le revoyant, l'humour n'y est pas si lourd que cela, j'ai peut-être plus de mauvais souvenirs avec les spin-off qui sont quant à eux assez lourdingues. Nous ne sommes certes pas devant un chef-d’œuvre ou encore moins un film d'auteur mais ce genre de film fait de temps en temps du bien, tout simplement ! Surtout que le film n'a jamais menti quant au produit finale, il a toujours été vendu comme étant une comédie abordant le sexe de façon décomplexée et c'est effectivement le cas, nous n'avons donc pas vraiment le droit d'être déçu. Je comprends cependant bien-sûr que l'on ne puisse pas adhérer à ce genre d'humour qui, je pense, lasse tout de même assez vite au bout d'un moment. Mais du fait que le film soit assez court et que l'humour n'y soit pas trop lourd, ou en tout cas pas à chaque scène, on ne s'ennuie pas et on se laisse porter par les problèmes de ces quatre jeunes gens. Le film aborde également le passage à la vie adulte et bien entendu de la première fois. Ce que j'ai apprécié, entre autres, c'est que le film n'embellit pas tout cela à la manière d'un classique hollywoodien, les problèmes abordés par le film sont bien réels et le tout est finalement assez réaliste, ce qui nous permet de nous identifier aux personnages plus facilement. En ce qui concerne le casting, nous avons énormément d'acteurs qui font d'ailleurs pour la plupart ici leur première fois dans des premiers rôles et ils jouent franchement tous assez bien. "American Pie" n'est donc pas un indispensable mais il vaut tout de même le coup d’œil !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 13 juin 2019
    Comédie simple et légère relatant l'histoire de jeunes amis en quête de leur première fois, American Pie compte de nombreuses scènes devenues cultes aujourd'hui mais destinées à un certain public. Autrement dit, les ados adoreront, les plus vieux détesteront.
    Baptiste G
    Baptiste G

Publiée le 5 février 2019
    Sans prise de tête, bon moment avec une vision délirante de la sexualité qui fait plus rire que pleurer. A voir au moins une fois.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 octobre 2018
    La vie comme succession d’étapes sexuelles qui sont autant de défis lancés à l’humanité, plutôt à la féminité, de la part cette virilitas triomphante. Il est assez affligeant de voir dans American Pie la consécration de l’éphémère, le culte de l’amour-consommation : femme tarte-chaude se déguste se digère puis s’oublie puisque ligne sur une liste infinie. Le pire étant que la femme se prend au jeu, refuse l’engagement, cède à la facilité comme un aveu d’incapacité à tenir ses positions. L’intérêt du film ne réside finalement que dans la mise en branle du puritanisme américain, incarné notamment par ce duo aussi irrésistible que drôlement gênant incarné par un père et son fils : derrière le costume et les métaphores règne le tout-puissant sexe au succès intergénérationnel. Surtout, American Pie dresse un portrait assez alarmant non d’une jeunesse, mais d’une société obsédée par un tabou pourtant quotidien, endormi au fond d’un tiroir tel le magasine et sa double-page centrale : le sexe-fast food.
    Publiée le 11 octobre 2018
    La référence de la comédie pour ado où tout tourne autour du pot, le sexe est une chose curieuse, angoissante, excitante pour ses jeunes garçons, l’âge de l’initiation et de transition d’hommes à commencer. Les blagues sont débiles et on s’en lasse pas, une mention spéciale à Jason Biggs, les scènes où le papa de Jim le trouve dans des situations d’en dessous la ceinture, la tarte aux pommes américaine, très inspiré, il le rassure de sage parole subtile sans trop brusquer, c’est mignon, une figure paternelle qui a connue l’époque hippie positivement. Un grand maladroit en tant que puceau, c’est normal, une autre scène qui est pas mal, le striptease videotape, devenue célébrité du lycée, tout le monde est au courant, les moqueries vont bon train, ce n’est pas la honte et une fin en soi. Pour terminer en beauté, la roue à tournée pour Stifler, haha ! A connaître M.I.L.F, un argot américain du vocabulaire des séries TV.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Plus proche de la parodie que du teen movie 1er degré façon John Hughes, American Pie pousse le curseur sexuel assez loin, au détriment du reste. Le synopsis dit l'essentiel: 4 lycéens font un pacte consistant à perdre leur virginité avant la fin du lycée. C'est très marqué années 90, barré et parfois un peu osé, tout en restant gentiment calibré pour le succès commercial. Les scènes devenues cultes sont les plus crues: la masturbation dans une tarte (d'où le titre), le tête-à-tête avec la bombe du lycée à moitié nue, les révélations d'Alyson Hannigan sur sa flûte ou encore un épisode scato dans les toilettes du lycée. Un plaisir très très régressif.