American Pie
    2,9
    32935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 21 avril 2016
    American Pie est LE film que vous devez voir au cours de votre adolescence! Les frères Weitz nous proposent une comédie pleine d'humour racontant l'histoire d'une bande de 4 potes au lycée encore puceaux. A la suite d'une soirée désastreuse, ils vont alors se lancer un défi : perdre leur pucelage avant d'arriver à la Fac. Au fur et a mesure que le film avance, on en apprend un peu plus sur chaque membre de la bande et sur leur façon d'aborder la sexualité.

Le "mauvais public" verra sans doute une succession de gags , mais les vrais fans qui ont connu ce film au moment de sa sortie y retrouveront leurs années lycées : Une bande d'amis unis pour la même cause, le bal de fin d'année, les premières expériences sexuelles... Sincèrement ce film n'a pas mal vieilli et c'est toujours un plaisir de revoir ce film a tout moment.Le seul petit bémol serait la façon dont c'est filmé : l'image est vraiment très sombre mais ce sera corrigé pour le second Opus.

De plus, ce film possède une bande son qui a permis a plusieurs groupes de se faire connaître et en particulier BLINK 182 avec leur album "enema of the state" ainsi que le groupe THIRD EYE BLIND et leur chanson "Semi charmed kind of life" qui terminera le film avec spoiler: nos quatres héros qui trinqueront " à la nouvelle étape
    . Ainsi ce film a réussi a lui tout seul a faire connaître un genre musical assez original pour l'époque --> La pop Punk
    alice l.
    alice l.

Publiée le 17 avril 2016
    American pie est à mon sens un film culte à voir au moins une fois dans sa vie . Nombres sont les films de ce genre qui s'en inspirent sans jamais leur arriver à la cheville . Pour ces 4 amis se faire dépuceler va devenir une véritable obsession qui va amener pas mal de situation cocasse spoiler: s tel que Jim qui va se taper un strip-tease du tonnerre devant la jolie Nadia ou encore la scène de la tarte aux pommes
    . Après serte l'humour comme on peut s'en douter ne fait pas dans la finesse mais il marche tout de même . Pour moi , ce film est bien plus qu'une comédie tournant autour du sexe contrairement à ce que l'on peut penser à première vue . Ce que ce film pousse à la réflexion sur la place du sexe chez ses jeunes mais aussi de leur questionnements sur la ''première fois '' .
    Publiée le 30 mars 2016
    Un de mes films culte....La finesse du regard psychologique sur les adolescents américains me rafraîchit, donne une petite leçon de sociologie fort intéressante. Le scénariste est excellent à mes yeux, très perspicace; les acteurs impeccables: on ne se croit pas devant un film mais au milieu d'amis, même si je ne suis pas de la même génération... . Car dans toute démesure, il y a de la vérité.Les personnages de Stiffler et "Pousse caca" sont mes préférés. La scène mythique où Stiffler découvre que son copain "un peu looser" a couché avec sa mère et en vomit, c'est vraiment excellent , très drôle et criant de vérité. Idem pour la fille "nunuche qui parle tout le temps de son camp de scout" , qui au final ...Mais je ne dévoile pas l'histoire.... ;-) .J'aime les personnages atypiques. Le père, que l'on retrouve aussi au moins dans le deuxième, est également particulièrement touchant et si vraisemblable.. (je me suis par contre arrêtée au troisième volet, ayant été déçue par le changement d'acteurs.). Il fait partie des nombreux films que j'adore, divers et variés, surtout le cinéma underground mais pas que. Si vous êtes curieux, je vous le conseille. :-) J'arrête là pour ne pas être trop longue; mais je pourrais en parler des heures....
    Publiée le 14 décembre 2015
    Des personnages attachants, de l’humour et de bons gags, des scènes un peu abusive et un peu trop "hot" des moments mais on passe un agréable moment devant ce film pour ados
    Publiée le 23 novembre 2015
    Pour moi "American Pie" vaut 4,5 / 5 une note exagéré? Oui et non... Oui si l'on considère le film seul. Mais j'ai plutôt noté ce film en comparaison avec les autres films du genre. Entrant dans la catégorie des "Teen movies" et révolutionnant même un peu le genre à l'époque en introduisant à outrance la sexualité, c'est ce film qui reste la référence dans cette sous-catégorie et qui est même devenu culte pour beaucoup!

Les deux raisons principales de cette réussite? Des acteurs taillés (tous sans exception) pour leurs rôles respectifs, et des personnages légèrement stéréotypés mais pas trop mais surtout très crédibles et attachants! Ce qui fait que tous les gags, mêmes graveleux, passent bien. En parlant des gags, ceux-ci sont évidemment nombreux mais on n'a jamais l'impression qu'ils dominent l'histoire, et c'est tant mieux! Bref, une bonne comédie au final et donc un très bon divertissement ;-)
    Publiée le 12 octobre 2015
    Ce film est un classique, une pur tranche de rire du début à la fin, excellent !
    Publiée le 12 mai 2015
    Le premier volet de la meilleure série au monde. Que des scènes cultes
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 février 2015
    Ca a pris un petit coup de vieux, mais la bande est géniale et le père de Jim (Eugene Levy) est sensationnel dans ce premier "American Pie" qui est un classique de la comédie américaine. Toujours bon à revoir, déjà plus de 15 ans plus tard !!
    Cherbonnier R
    Cherbonnier R

Publiée le 11 juillet 2015
    Pour ma part, je m'attendais a un navet lourd par rapport a sa bande annonce et part les personnes qui en parlaient.
    Apres l'avoir vu, j'ai vu que j'avais eu d'anciennes mauvaises idées. Ce film est bon, il n'y a pas de surjeux et on ne reste pas que sur un personnage mais bien 4 (5 mais Stifler pour moi est secondaire). Le fait qu'ils s'en prennent pleins la gueule montre une difference des autres films où juste un personnage est ridiculiser. Pour moi ce film est bien a voir.
    Arthur Jules Bonaparte
    Arthur Jules Bonaparte

Publiée le 3 octobre 2014
    Super nul super vulgaire , film qui n'est pas très drôle finalement , c'est un peu lourd à la longue .
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 septembre 2014
    Bienvenue dans l'âge d'or de la comédie écervelée pour ados. Incontestablement, l'un des précurseurs du genre teen movie par excellence, était bien American Pie 1er du nom (1999). En effet, la surenchère d'humour sexuel outrancier ne date pas d’hier. Des années plus tard, de pâles copies voient encore le jour, parfois hilarantes, mais souvent grotesque et profondément enlisées dans le cliché. Si ce film est devenue culte, ce n'est pas grâce à son scénario bas de gamme et très peu recherché. Disons qu'un peu de nous même se dissimule dans ces personnages caricaturés. Certains souvenirs refont surfaces naturellement. Malgré tout, l'étroitesse d'esprit de ces ados est assez remarquable, sans cesse à l’affut du moindre plan sexuel. Un enchainement d’interactions entre ados puériles, mêlées de blagues graveleuses et dévoilant le dépucelage avec très peu de finesse humoristique. L'époque bien marquée de la collège attitude, avec les débuts remarqués de toute une bande de freluquets comme Jason Biggs ou Seann William Scott. Néanmoins une page c'est définitivement tournée car ce premier opus de la saga, en l'occurrence, à plutôt mal vieillit. Pour les nostalgiques qui ne l'auraient pas encore vu et revu. 3/5
    Julien J
    Julien J

Publiée le 8 septembre 2014
    Toute mon adolescence dans ce film. Les blagues, le filles, les défis entre amis et des parents avec leurs aides qui peux être gênant. Une franche rigolade à consommé sans modération.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 29 septembre 2014
    Précurseur de la teen-comédie "new age", "American Pie" doit beaucoup aux films de John Hugues. Cette comédie américaine est bien grivoise, sans pour autant se vautrer dans la pure vulgarité. C'est en partie grâce à l'influence des comédies de Hugues qui sont un rien contemplatives et philosophiques. Il est clair que tout tourne autour du sexe dans ce film, et plus précisément de la "première fois" entre l'appréhension des filles et l'impatience des garçons, mais on a vraiment l'impression d'y retrouver un semblant de philosophie, et pas que de l'humour grossier à longueur de temps (bien qu'il y'en ait tout de même pas mal). À travers quatres lycéens qui aimeraient bien tremper leurs biscuits avant d'entrer à la fac, les frères Weitz nous offre une vision originale et fraîche de la place qu'a sexe dans la société et en particulier chez les jeunes. "American Pie" est sans aucuns doutes un film culte, drôle, sans être hilarant, qui a légèrement vieilli mais qui reste étonnamment attachant.
    Publiée le 31 août 2014
    Très bon film, énorme, rigolo, un excellent moment
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 23 juillet 2014
    Finalement assez inoffensif, American Pie est un vrai film d'ados comme il en sort dix par an. On rit aux blagues potaches, et c'est tout. Même si c'est déjà pas mal !