American Pie
    2,9
    32935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

juliette.paoli
    juliette.paoli

Publiée le 1 juillet 2022
    on rigole malgré quelques scènes de harcèlement banalisé qu'on aurait pu enlever mais qui parti quand même un peu au développement des personnages on pourrait s'attendre à un film sexuel sexiste et macho mais la présence de personnages féminins fort et le développement des personnages permettent de déconstruire cette image
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 1 juillet 2022
    Une comédie made in America devenu culte qui est regardable ma foi mais sans plus et un brin trop vulgaire a mon gout.
    morganfilm
    morganfilm

Publiée le 11 mars 2022
    Bonjour, je m'attendais à un film lourd comme les autres mais celui ci en valait le détour. Des situations embarrassante qui s'enchaîne tout comme leur connerie. 1H35 de rigolade. Je me demande comment les acteurs ont pu accepter de jouer dans se film.
    Louis M
    Louis M

Publiée le 5 mars 2022
    Très bonne comédie américaine. Evidemment un humour lourd, beauf et cliché sur les jeunes américains mais toujours un bon moment devant ce film.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 février 2022
    film connu a l'époque comme étant ULTRA nanardesque, le film est aussi très caricatural sur les jeunes en particulier les ados: c'est INSSUPORTABLE, rien est drole, la plupart des scènes deviennent complètement malsaines, des jeunes ados ULTRA bof, vous etes tellement loin de la réalité rien est réalistes, c'est très malsains au point de se demander comment les scénaristes ont pu en arriver là. a fuir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 janvier 2022
    Teen movie réalisé par les frères Weitz, American Pie est un film plutôt correcte. L'histoire de cette comédie se résume assez brièvement car il s'agit d'une bande de potes, lycéens toujours puceaux qui vont faire le pacte de goûter à la chair d'ici la fête de fin d'année. Autant dire que ça ne vole pas haut même si ça se laisser regarder pendant cette petite heure et demi. L'humour se situe évidemment la plupart du temps en dessous de la ceinture, le sexe étant le principal sujet de préoccupation de nos protagonistes. L'ensemble est loin d'être hilarant, on sourit par moments devant tant de bêtises mais ça ne va pas au delà. On assiste à des moments gênants qui mettent dans l'embarras à peut près tous ces hommes aux hormones en ébullition. Même si certaines scènes sortent du lot, le tout est tout de même paradoxalement assez sage. Car oui, même si le long-métrage joue avec son côté sulfureux pour attirer les curieux, il parle aussi d'amour et de sentiments. C'est d'ailleurs dans ces passages là qu'il est le plus intéressant et agréable. Côté casting on a le droit à une jeune brochette d'acteurs et d'actrices plus ou moins convaincants mais volontaires et mignons. La galerie de personnages qu'ils interprètent est sympathique et forment un groupe aux personnalités bien différentes. C'est plaisant de voir leurs relations évoluer même si les dialogues ne sont pas des plus inspirés. Niveau réalisation c'est le calme plat. Cette dernière est minimaliste et le film aurait gagné à être plus travaillé dans ce domaine. Reste une b.o. essentiellement portée sur le rock qui assure son rôle en dépit d'être qualitative ainsi qu'une fin réussie. Au final, American Pie est un film qui plaira surtout au public qu'il vise, les autres auront plus de mal à trouver leur compte devant ce long-métrage dispensable passé un certain âge.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 21 novembre 2021
    Toujours aussi drôle même plus de 20 ans après.. Des bares de rires. ce classique est indémodable...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 septembre 2021
    Ce teen-movie américain en a inspiré tant d'autres. Des scènes et des répliques cultes, c'est à la fois vulgaire et attachant. Un must-see dans le genre, culte pour toute une génération !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 7 août 2021
    Un film à l'américaine... Lourd, sans saveur et non accrocheur. Je déconseille. Ne perdez pas votre temps.

Publiée le 27 juin 2021
    Le film peut se résumer au titre qu'il avait lorsque le scénariste Adam Herz a soumis son scénario aux studios. Comédie sexuelle pour ados sans titre réalisable pour moins de 10 millions de dollars que la plupart des lecteurs détesteront sans doute mais que vous adorerez. C'était un film bon marché avec les mots ado et le sexe c'est pour ça que le film a été fait et c'est triste. Ce n'était pas vraiment une comédie c'était juste une excuse pour une série de blagues sur le sexe et les pets. Il n'y a aucun message ou vérité à tirer de American Pie et c'est pourquoi il a échoué. La plupart de ces films de sexe pour adolescents des années 80 contenaient en fait une part de vérité mais il n'y a rien ici si ce n'est que tout le monde fait l'amour et que si vous ne le faites pas c'est vous qui êtes anormal. Il se plie aux pires aspects des adolescents qui sont manifestement le public cible. Le seul effet qu'il puisse avoir sur eux est de leur faire croire que s'ils ne boivent ne font pas l'amour ou ne font pas assez la fête ils sont idiots. C'est un mauvais message mais pourtant c'est le seul qui soit apparent...
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 1 juin 2021
    Oulah... j'avais envie de vérifier ce que pouvait être un teen film assumé. C'est vraiment très très très moyen.

Ponctué de scènes extrêmement gênantes (et je ne parle pas que des scènes holé holé hein), le scénario sombre dans le vide et le néant le plus total. Avec ses morales stupides, et d'ailleurs fort peu explicites, l'histoire s'inscrit dans un puits sans fond de vide qui se résume à "trouver partenaire". Non seulement pour "obtenir sa virilité", mais aussi pour prouver au monde entier qu'ils ne sont pas des loosers. Avec un jeu d'acteur extrêmement moyen de certains, une performance pas trop mal pour d'autres, le résumé du film tient sur un post-it. L'ensemble est, à mon sens, tout sauf représentatif de l'esprit "ado", et l'ambiance générale du film est plus que douteux. La réalisation est correcte, sans plus et se limite au strict minimum même si parfois on peut reconnaître du talent (la scène de la fête de fin, la scène du bal).
    Les musiques... moui. On est clairement pas dans du grand cinéma, et le film est... pas terrible.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 mai 2021
    Comédie adolescente culte de la toute fin des années 90, American pie reste mémorable pour plusieurs séquences qui ont marqué les esprits – dont celle de la fameuse tourte aux pommes qui donne son titre au film. Vu d’aujourd’hui, malgré une ou deux scènes un peu lourdingues, le long-métrage est toujours aussi drôle et efficace dans son genre. L’esprit potache qui prévaut dans la première partie laisse progressivement place à une comédie d’apprentissage romantique plus traditionnelle, avec des personnages attachants et plus complexes qu’on aurait pu le craindre de prime abord. Sympathique.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 mai 2021
    Je n'ai pas trouvé le concept d'American Pie très crédible : l'existence d'une pression au dépucelage à l'adolescence me paraissant assez fantasmé tout comme l'élaboration de stratégies élaborées incluant mensonges et transactions pour arriver à tremper son biscuit. La vraie vie c'est l'imprévisibilité d'une soirée, la "magie" d'une rencontre facilitée par des litres de houblon.
    Il est par contre frappant de constater qu'aujourd'hui ce type de film serait inconcevable sans la présence devenue aussi systématique que non représentative de toutes les minorités possibles. Alors oui on a bien un rouquin mais où est le black avec un handicap non apparent, le latino transgenre et la bisexuelle chinoise ?
    Quand à l'humour essentiellement basé sur l'humiliation il m'a plus mis à mal à l'aise qu'autre chose.

American Pie s'ajoute à la liste des films dont je ne comprend pas qu'il soit passé à la postérité et ai acquis un statut de film culte.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 mai 2021
    Comédie américaine à succès... avec des blagues potaches qui ne sont pas dans grand niveau... ça en devient pathétique
    Mathou Cast
    Mathou Cast

Publiée le 26 avril 2021
    Une comédie culte qui me fait toujours rire et que j'adore toujours à regarder. L'ambiance du film est super cool et avec le temps j'ai pu m'attacher au personnage au fil des films. A voir et à revoir.