American Pie
    2,9
    32899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Comédie américaine bien marrante mais je n'ai pas voulu voir les autres car je trouve que ça devient lassant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 mai 2018
    American Pie est un long métrage qui malgré toutes ses lacunes devient de plus en plus attachant au fil des ans. Jim ( Jason Biggs ) et Stifleur ( Seann William Scott ) sont les deux énergumènes les plus atteint de ce film mais aussi les plus emblématiques. American Pie est culte dans son genre.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    Je dois être masochiste car je n'aime pas ce genre d'humour (gras, vulgaire, sans finesse aucune et très primaire) et pourtant je suis allé voir ce film qui s'annonçait comme un monument de vulgarité ! Qu'on est loin de la bonne comédie pour ados du type "Can't Buy Me Love" ou "La Folle Journée de Ferris Bueller"... Heureusement "American Pie" commence très mal et se bonifie un peu vers la fin mais cela reste un sous-produit de l'humour au scénario très peu épais et à l'interprétation sans surprise.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 9 mars 2015
    jai adoré ce film de mon adolescence qui traite de sexualité et de la première fois avec beaucoup d humour. Les gags ne sont pas fins voir meme crados mais ils sont tellement efficaces quils sont devenus preuve, cela va definir un style de comédie qui sera plusieurs fois copié par la suite par de nombreux navets.
    Dans toutes ces pitreries, le sujet reste au centre du film et reussi meme a rester juste, voir émouvant vers la fin. car plusieurs types de relations sont mises en avant ce qui permet de se retrouver dans certaines situations.Une comédie pas subtile dans la forme mais fédératrice dans le fond
    pour toute une génération.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 4 octobre 2009
    Comédie juive américaine, une de plus, celle-ci a le mérite de se situer dans l'univers des lycéens attendant la rentrée à l'université et se focalisant sur le fait d'être encore puceau.
    Après avoir passé un accord, quatre loosers vont tout faire pour "coucher" avant la fin de l'année scolaire.
    Défilé de situations cocasses, toutes plus hilarantes les unes que les autres, le film a surtout la force de nous présenter une bande de jeunes paumés très attendrissants.
    On rigole souvent, certaines situations sont énormes et devenues cultes, et le film transforme son essai.
    Une très bonne comédie qui de plus est très sexy!

Publiée le 28 février 2012
    ils sont cinq : Jim Levenstein, Kevin Myers, Chris Oz, Paul Finch et l'inègalable Steve Stifler, cinq potes de lycèe qui dècident de perdre leur pucelage avant d'entrer à la fac! Soit trois semaines d'obsession acharnèe pendant lesquelles ces joyeux potaches multiplient tentatives et bèvues! Avec "American Pie", les frères Paul et Chris Weitz signent l'une des comèdies teenager les plus poilantes du cinèma amèricain, un premier opus (d’une très longue sèrie) qui cartonna au box-office 1999 avec quelques petits problèmes au niveau de la censure qui fut finalement un mal pour un bien! Les frangins rèalisateurs ne montrent aucun talent particulier dans la mise en scène (hormis quelques plans en Steadicam) et certaines situations comiques et vulgaires ne seront pas du goût de tout le monde mais l'èpisode de la tarte aux pommes tiède relève d'un petit goût trash devenant du coup la scène de tous les scandales des comèdies pour ado! il faut voir les prouesses de Jason Biggs en train de "se farcir" une tarte aux pommes pour s'en laisser convaincre (c'est connu, "la première fois, c'est pas de la tarte") ou se taper un strip-tease du tonnerre devant la jolie Nadia via la webcam! Ajoutez à cela des acteurs convaincants et des actrices charmantes (Tara Reid, Mena Suvari, Shannon Elizabeth...), une multitude de gags d'anthologies et une B.O vachement fun (surtout la chanson "Calling Your Name" du groupe Anomaly), et vous obtenez un teen movie culte et dèjantè, maintes fois imitè depuis sa sortie, mais jamais ègalè! C’est à dècouvrir si possible dans sa version intègrale pour plus d'interdits...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le premier "American Pie" est étrangement devenu culte au fil des années.Pourtant,si on l'analyse plus profondément,on s'aperçoit qu'il ne tient jamais ses promesses de comédie transgressive à gags sexuels outranciers.Si quelques séquences sortent de la masse,et sont effectivement hilarantes(le coup de la tarte aux pommes,le strip-tease par webcam,les mensonges de Sherman),le reste du film semble bien trop sage,conformiste,et ne dit rien de plus sur les hormones tressaillantes des ados masculins.Même tiédeur sur ce portrait de groupe d'amis,à l'affut de la moindre ouverture avec les filles,obsédés par le sexe et ses déclinaisons.Pour le coup,le campus movie apparaît bien daté,en tout cas plus que les films de John Hugues,pourtant plus anciens.Car Paul et Chris Weitz ont le tort de rendre leur mise en scène atone,avec un montage déséquilibré,seulement amorti lorsqu'il s'agit de s'étendre sur les blagues graveleuses.Aucun des acteurs et actrices de la troupe n'est sorti ensuite de son carcan de star lycéenne.Il y avait quand même moyen de parler de dépucelage avec plus de délicatesse.Pas terrible.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 décembre 2010
    Le film qui a lancé la mode des teen movies. L'effet de surprise est bien là, et c'est ça qui en fait la référence de la saga. L'histoire n'est pas très fine et tout le monde connait son déroulement (de même pour la fin). Mais contrairement aux autres épisodes de la saga qui tentent d'en faire toujours plus dans le trash et deviennent de plus en plus ininteressant , car le genre n'arrive pas à se renouveller ; mais on nous inonde toujours de ce style de production... Rien à redire sur le jeu des acteurs, qui se limite à ce que l'on peut voir dans ce genre de film (même si ici, les acteurs interprètent tout de même assez justement leurs rôles ici (tandis que pour les suites et autres imitations, le jeu des acteurs devient de plus en plus pathétique)). Avec un petit plus pour le "père"^^. LE but 1er étant de divertir et faire sourire le spectateur. Ce 1er épisode réussit plus ou moins son pari (et fera sourire les plus jeunes, ou du moins ceux adeptent de l'humour" gras voir très gras.) de nous tenir éveillé devant une production qui vole assez bas (il faut quand même le reconnaitre! Mais reste assez soft par rapport à certains épisodes de la saga) et qui concretèment. A part divertir le temps d'une soirée entre pote. N'a point d'autre chose à faire passer. Mais bon, certaines situations (aussi basse soit-elle^^) ; valent quand même le détour. Et en font, le film culte, de référence ; des teenages movies. A prendre bien évidemment, au Xème degrès...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Surprenante comédie que cet "American Pie" qui réunit tous les ingrédients des comédies pour ados des années 80 tout en modernisant le ton cul-cul des films de cette époque. A ce titre, la séquence d'ouverture, où le héros est surpris par ses parents en pleine séance de masturbation, marquera les esprits pour un moment. Point de mièvrerie ici mais des gags originaux et parfois bien trash (Jim et la tarte aux pommes, Finch et ses problèmes de digestion, la bière blanche de Kevin, la scène de la webcam...) appuyés par des dialogues hilarants ("Mes amis m'appelle Nova... comme Casanova !", le surnom de Finch sans oublier la "confidence" de Michelle sur sa flute...). Et quel plaisir de voir enfin un film traitant de l'adolescence sans caricature ni fausse pudeur (quel film avant "American Pie" avait osé parler de sexe de façon aussi décompléxé ?). Quant à la mise en scène, elle brille par son rythme (aucune longueurs n'est à déplorer) et son sens de la BO terriblement tendance (Good Charlotte, Sum 41...). Mais, comme souvent, c'est la galerie de personnages, aussi drôles qu'attachants, qui marquera les esprits. Comment oublier le timide Jim (Jason Biggs), le trop parfait Kevin (Thomas Ian Nicholas), le sportif Oz (Chris Klein), le décalé Finch (Eddie Kaye Thomas), le déjanté Stifler (Sean Willam Scott), le détestable Sherman (Chris Owen) ou encore le génial père de Jim (Eugene Levy dans son meillleur rôle) ? Un casting de mâles en rut qui ne doit pas faire oublier les filles parmi lesquelles la belle Tara Reid, la sérieuse Mena Suvari, la dingue Alyson Hannigan, la bombe sexuelle Shannon Elizabeth ainsi que la MBAB Jenifer Coolidge. On pourra toujours faire la fine bouche et reprocher au film son ton parfois lourdingue mais "American Pie" a tellement révolutionné la comédie pour ado qu'il me semble difficile de ne pas lui reconnaître le statut de film culte. Pour ma part, j'ai adoré, d'autant plus que je l'ai vu à 16 ans, soit l'âge parfait pour apprécier le film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 janvier 2018
    On a souvent des idées toutes faites, véhiculées par l'inconscient collectif ou une certaine critique et ce n'est qu'en 2018 que je vois presque par hasard cet american pie de 1999, le premier, avec l'image d'une série de films vulgaires, decerébrés, trash et se situant toujours au dessous de la ceinture avec un humour gras et potache. Et pourtant, ce film est finalement bien sage au regard de nombres d'autres productions, très bien joué, souvent très drôle en particulier pour les scènes entre un jeune homme et son père tentant de se transformer en prof d'éducation sexuelle, presque prude dans les images, et en finalité bien plus moral qu'amoral. Au départ un pacte pour 4 jeunes garçons en terminale de perdre leur virginité avant la fin de l'année et au final plutôt des romances et la conclusion de la vacuité de ce genre d'engagement. C'est drôle, sympa, frais avec les débuts de Tara Reid. Un bon divertissement, visible par un large public, loin des idées reçues, une heureuse surprise.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 4 octobre 2011
    Comédie complètement décalée qui a donné naissance au "sex teen movie", restera à jamais LA référence du genre. "American Pie", c'est un film où on ne peut s’empêcher de rire, où les gags sont vraiment amusants, où les personnages nous entrainent dans leur stupide jeu,.. c'est ce qui fait que cette comédie est si jouissive. C'est décalé, très décalé. C'est du cul, du cul et du cul, et on regarde pour ça, pour les gags sur le cul, et ça marche. C'est surement LE film que tous les ados ont du voir une fois dans leur vie. On ne s'ennuie pas une seule fois tout au long du film. On adopte chaque personnages, la preuve que les acteurs jouent leur rôle à merveille. American pie, c'est la comédie que tout le monde doit avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Franchement, vous n’allez pas regarder American Pie pour son scénario, c’est une évidence. L’humour est puéril à souhait, surtout quand on est fin année 90. Mais j’ai personnellement adoré cet humour stupide. Et je l’aime toujours. American Pie, ce film porte bien son nom ! 4/5
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 1 août 2007
    pas mal ! ce p'tit film est très drôle et révèle tellement la réalité !
    Issen Hunt
    Issen Hunt

Publiée le 21 septembre 2023
    Film culte, pas forcément populaire dans les milieux un peu plus raffinés, vu le côté ado et l'humour vulgaire à l'américaine. Cependant, pour moi, un chef-d'œuvre !
    Non pas pour ses scènes hilarantes, mais parce qu'il traite de manière franche et perspicace le sujet de l'excitation sexuelle qui s'éveille chez les adolescents, et plus particulièrement le sujet de la masturbation, qui est très central tout au long du film.
    C'est, à mon avis, le premier film qui aborde ce sujet (aujourd'hui abordé couramment à l'écran) avec autant de justesse et de légèreté. Il présente aussi les ados dépassés et bousculés par les événements, qui peinent à garder une démarche sincère et linéaire, entre pulsions intérieures, pression sociale et attentes du sexe opposé.
    Une présentation similaire de ce qui se passe du côté des filles, pour qui le sujet est plus lourd pour certaine, également submergées entre pression sociale, pression du petit copain et découverte du pouvoir du charme féminin sur les hommes.
    Tout est amené avec justesse et de manière enrichissante. Certaines scènes sont cultes, et même certains personnages. Le film est très bien réalisé, une totale réussite !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 9 février 2018
    Premier épisode d'une longue série à succès, il n'empêche que "American Pie" incarne pourtant ce que l'on fait de pire dans le cinéma hollywoodien. Pourquoi un tel enthousiasme ? Pour certains adolescents ou critiques illusionnés, le film représente l'adolescence d'aujourd'hui dans ce qu'elle a de plus naturelle, à savoir la puberté et la découverte de la sexualité. Le sujet n'a donc rien d'original. En fait, le choix des réalisateurs, Paul Weitz et Chris Weitz, est la vulgarité au détriment du second degré pour vendre cette ordure cinématographique. Dès lors, nous assistons à des blagues salaces, jamais drôles et profondément ennuyeuses. Les analyses les plus candides trouveront dans cette caricature, qui se complaît finalement dans la bêtise et non dans l'irrévérencieux, une sorte de tabou décomplexé sur le grand écran qui, par la force des images, offrirait au public le miroir ce qu'il est ou de ce qu'il a été avant de devenir adulte, c'est-à-dire cet âge ingrat dominé par l'excitation sexuelle. N'est-ce pas en ce sens navrant ? Dans "American Pie", le garçon type est un individu sans cesse obsédé par le sexe opposé; cette jeunesse évidemment hétérosexuelle, conforme à l'éthique d'une majorité, démontre une fois de plus que cette pollution visuelle n'a non seulement rien d'artistique mais se conforme à la morale populaire; c'est un programme bien rôdé qui ne doit pas dépasser certaines limites. Les caractères sont comparables à ceux des animaux, comme un coq cherchant sa poule dans le but de la féconder. La femme est réduite pour son cas à n'être que l'apparence de ce qu'elle doit être; elle se doit d'être attirante pour le mâle. En outre, les acteurs n'ont aucun charisme et les gags tombant à plat; on regarde sa montre en attendant le la fin. Par conséquent, ce film n'a d'une part rien de provoquant, au contraire, mais se permet avec toute la prétention possible de nous faire croire l'inverse. Nauséabond, stupide et présomptueux