American Pie
    2,9
    32899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

Publiée le 9 août 2013
    Un film CULTE, ok le scénario n'est pas très élevé et l'histoire est tiré par les cheveux mais les acteurs sont bons et la réalisation est très bonne .. du coup le film se regarde sans peine et nous décroche même quelques fous rires! .. A voir absolument!
    moket
    moket

Publiée le 27 octobre 2022
    C'est vulgaire, scato, prépubère, mais ça reste bon enfant et c'est le seul à être vraiment drôle, contrairement à la longue série de films du même genre qui a suivi.
    Arthur Jules Bonaparte
    Arthur Jules Bonaparte

Publiée le 3 octobre 2014
    Super nul super vulgaire , film qui n'est pas très drôle finalement , c'est un peu lourd à la longue .
    caro18
    caro18

Publiée le 25 février 2009
    Film pour ados obsédés attardés.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 octobre 2016
    1h30 de rire avec des gags très drôles et des scènes cultes !!C'est toujours un plaisir de revoir ce film qui donne la pêche !! Le casting est génial et la BO extra !!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 mai 2016
    Ce qui devait être un petit film estival est devenu un des blockbusters de 1999, en relançant le genre de la comédie adolescente un peu grivoise : le teen movie. Un teen movie, c'est quoi ? Un collège avec un couloir plein de casiers métalliques où l'on trouve des ados délurés, une bombe sexuelle inaccessible, des sportifs baraqués un peu crétins, un premier de la classe binoclard, un prof cool, un bal de fin d'année, des blagues scatologiques ou pas très relevées, et en principe un peu de nichon. Ce teen movie est un peu plus délirant et plus osé que d'autres, avec de l'humour potache et du graveleux, et surtout il est représentatif d'une génération, c'est pas la mienne, mais j'en ris quand même parce qu'on a tous connu à cet âge-là des situations similaires. Tous ces jeunes acteurs sont réjouissants, mais j'ai une petite préférence pour Eugene Levy qui incarne le père de Jim et qui s'est d'ailleurs révélé avec ce film, il est vraiment tordant. Par contre, ce genre de film qui fonctionne sur le même mécanisme comique finit par lasser par son ton répétitif si on s'inflige les suites, et puis l'humour potache ça va bien un moment, c'est pourquoi celui-ci me suffit.
    Mou, sans rythme, American Pie se contente de sortir paresseusement quelques blagues grasses à peine drôles ; il n'ose même pas défendre son propos jusqu'au bout, offrant une morale tristement anti-provocante. Entre humour raté et final consensuel, American Pie est un film con plutôt déprimant.
    Publiée le 14 novembre 2009
    Un film à 3 étoiles pour des ados excités sexuellement entre 14-18 ans. Immature, pas très drôle et un scénario assez nul finalement.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 31 mai 2020
    American Pie est un film surfant sur des films comme Mary à tout prix mais qui n'atteigne pas le niveau. On suit une bande de copains losers qui vont sortir de l'école pour rentrer en fac et qui souhaitent donc perdre leur virginité pour la première fois. Des blagues donc concentré sur le sex. On pourra rigoler devant certaines scènes mais sans plus.
    Bref : un film essentiellement pour les américains.
    andika
    andika

Publiée le 3 janvier 2010
    C'est un film culte quoiqu'on en dise mais malheureusement terni par ses nombreuses suites, qui soit dit en passant sont des direct to dvd pour la plupart, mais bon dollars quand tu nous tient!! Surtout que j'avais neuf ans à l'époque et que j'avais vu ça au cinoche avec papa maman, j'avais pas tou compris d'ailleur!!!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 juillet 2010
    Le film ado culte américain qui rassemble absolument tout, humour, sexe, quiproquo. Ce film a marqué les collégiens de la fin des années 90. Les 5 personnages principaux sont la caricature parfaite de la jeunesse américaine fin 90.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 juin 2018
    "American Pie", film culte pour toute une génération, a lancé une mode à la fin des années 90 : celle des "teenage movie" ("teen sex comedy aux USA). Ces derniers sont des comédies principalement destinées à un public d'adolescents ou de jeunes adultes, dont les personnages principaux appartiennent justement à cette catégorie, basées principalement sur un humour gras et avec comme sujet principal le sexe. Et dans les plus mauvais "teenage movie, on trouve souvent beaucoup de filles dénudées sans autre raison que pour faire plaisir au public masculin. Les "teenage movie" ont rarement une bonne réputation. La saga "American Pie" est évidemment associée à cette image peu glorieuse. Pourtant, ces films sont loin d'être des comédies vulgaires, indécentes et ridicules comme on pourrait le penser.

Réalisé par Paul et Chris Weitz en 1999, dont c'est le tout premier film, "American Pie" premier du nom se voulait à l'époque être une comédie originale, tournant autour du sexe et suivant 4 lycéens qui concluaient un pacte : celui de se dépuceler avant la fin de l'année. Avec un budget de 11 millions de dollars et des recettes mondiales s'élevant à plus de 235 millions de dollars, on peut affirmer sans peur que le succès a été au rendez-vous. Et cela a évidemment participé à la mode qui a suivi. A partir de ce film, toute une saga s'est créée, elle est formée de 4 films principaux globalement bon, plus 4 spin-off dont la qualité est plus que douteuse. Les spin-off n'ayant rien compris à la saga originelle en essayant toujours d'être le plus racoleur possible. Ces spin-off n'ont évidemment pas aidé à améliorer l'image de la saga, essayant de montrer toujours plus de seins à l'écran, pensant que c'était ce qui faisait la qualité des premiers films. Alors que pas du tout !

Par conséquent, désormais lorsque l'on parle de "American Pie", le grand public pense majoritairement à des films pour ados boutonneux, ne parlant que de sexe et de manière très crue, n'ayant aucune autre fonction que d'exciter des mâles dont les hormones sont en pleine ébullition. Oui mais voilà, à la base, "American Pie" ce n'est pas ça. Il suffit de regarder ce premier opus pour se rendre compte que finalement, le sexe n'est qu'une excuse pour nous offrir une comédie romantique, peut-être un peu plus osée que les autres de l'époque, dont le sujet est la première fois amoureuse. On remarque au fil du visionnage que ce long-métrage est tout de même très soft, les scènes tendancieuses sont assez peu nombreuses et essentiellement suggérées plutôt que montrées, et lorsque c'est le cas, c'est souvent avec beaucoup de pudeur. Ce film n'est donc pas aussi choquant qu'on pourrait le penser, même pour l'époque. Le film ne contient qu'une seule scène, très drôle au passage, avec une femme semi-dénudée. C'est donc quand même dommage d'associé cette image perverse à ce film, et plus généralement aux films de la saga principale qui ont toujours utilisé le sexe comme outil de comédie et non comme un moyen d'attirer le public.

Le récit se concentre sur les lycéens et leur appréhension des relations sexuelles, ils se posent des questions sur les différentes pratiques qui existent, ont des doutes... En fait, on constate que ce film n'est pas la comédie grivoise à laquelle on pouvait s'attendre. On ne va pas aller jusqu'à dire que ce film est psychologique mais on peut affirmer sans problème que le traitement des personnages y est réussi. Les 4 personnages présentés permettent chacun d'explorer une facette de la sexualité chez les lycéens, ceux qui ont déjà « tout » essayé, ceux qui ont un(e) partenaire mais qui hésitent encore à se lancer, ceux qui recherchent désespérément un(e) partenaire dans le but de passer à l'acte et ceux qui tout simplement ne sont pas si pressés que cela. Le point de vue féminin n'est pas négligé non plus d'ailleurs. Tous les personnages du film ont leur propre personnalité et leur propre approche de la sexualité, cela permet à chaque spectateur, garçon ou fille, de facilement s'identifier à l'un des personnages car ce film en comporte un nombre assez important. "American Pie" est un poster, non exhaustif bien sûr mais assez réaliste, d'une jeunesse qui découvre le sexe autrement que via du porno sur Internet. La façon d'abordée le sexe dans le film est soit douce, romantique ou humoristique en fonction des personnages. Mais elle n'est jamais vulgaire ou stupide dans tous les cas.

Si on arrête donc de regarder "American Pie" comme une simple comédie pour ados, on se rendra compte que ce film est assez drôle. On s'amuse à suivre les tentatives souvent infructueuses de ce groupe d'amis pour goûter aux plaisirs de la chair. On s'amuse aussi à les voir hésiter, certains repoussant ce moment dans l'espoir de rendre l'expérience parfaite. Le récit démontrera d'ailleurs que la recherche de cette perfection est vaine car la perfection n'existe pas et que ce sont justement les imperfections du moment qui rendront l'expérience si belle.
    On s'attache à ces personnage dans leur approche de la vie sexuelle. L'interprétation des acteurs, encore novices à l'époque, est parfois hasardeuse. Cependant, certains s'en tirent vraiment bien et prouveront par la suite qu'ils ne sont pas du tout mauvais, tels que Jason Biggs ("Anything Else", "Orange is the New Black)", Sean William Scott, Alyson Hannigan ("Buffy contre les vampires", "How I met your mother") et Natasha Lyonne ("Orange is the New Black"). A leur côté, on trouve le vétéran Eugene Levy qui lui en revanche ne commet aucune fausse note et dont le personnage est un régale.

Qu'on le veuille ou non, ce film a marqué toute une génération. Non pas seulement parce qu'il est drôle, mais aussi parce qu'une partie du public se reconnaissait dans les personnages. Voir des jeunes aborder le sexe, parler de leur première fois ainsi que de leur vie amoureuse et sentimentale de la sorte, c'était nouveau pour l'époque. Le film a su parler au public, preuve qu'il n'est pas si mal écrit que ça. Et puis, pour les adeptes de cet humour, le film contient quelques très belles scènes de comédies, telles que celle avec Finch aux toilettes, celles entre Jim et son père et évidemment la fameuse scène de la webcam.
    Au cours du long-métrage, plusieurs musiques sont utilisées, toutes justifiées par le récit quand on écoute les paroles. Elles ne sont pas toutes mémorables mais l'ensemble de la bande son est agréable à écouter. Elles donnent une ambiance joyeuse, amicale au long-métrage qui participent à cette impression de faire partie de la bande de potes du film. On s'attache beaucoup à eux et on passe un très bon moment en leur compagnie, drôle et touchant, en partie grâce à la bande son.
    Quant à la réalisation des frères Weitz, elle est surtout fonctionnelle mais les frangins n'hésitent pas à employer des plan-séquences pour présenter plusieurs personnages de manière dynamique dans une même pièce. De plus, ils sont à l'origine de ce plan iconique où on voit le personnage principal entre les jambes d'une femme. Ce plan a été réutilisées plus d'une centaine de fois sur des affiches de films, surtout pour des films tendancieux d'ailleurs.

"American Pie" n'est donc pas un "teenage movie" comme les autres. Il est différent car il ne se contente pas de sortir des blagues osées, préférant se concentrer sur le traitement des personnages et leur approche de la sexualité, ce par quoi tout le monde est passé. Ce film représente la fin d'une période, celle de l'adolescence et du lycée et le passage à l'âge adulte. Ce film n'est pas non plus un modèle d'écriture (ce n'est pas un modèle tout court d'ailleurs) mais il est un peu injustement mésestimé à cause de la mauvaise image qui colle à la saga, surtout à cause des pitoyables spin-off et des autres films du même genre qui sortirent par la suite. Et ce n'est pas le seul puisque ce sont en fait les 4 films de la saga principale qui sont touchés, alors qu'eux aussi sont meilleurs que leurs films dérivés, et sont même des films tout à fait corrects. Ils ont à chaque fois eu pour but de peindre le portrait de la génération de ceux qui étaient adolescents ou jeunes adultes des années 90, à plusieurs étapes de leur vie, en passant par le rire avec le sexe comme un moyen de faire de l'humour comme un autre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 février 2015
    Ca a pris un petit coup de vieux, mais la bande est géniale et le père de Jim (Eugene Levy) est sensationnel dans ce premier "American Pie" qui est un classique de la comédie américaine. Toujours bon à revoir, déjà plus de 15 ans plus tard !!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 mars 2014
    Amusant ! Culte !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 17 août 2012
    La pression ambiante du pucelage est assez bien résumée dans le film, puisqu'elle devient une obsession qui nous conduit dans une poignée de scènes hilarantes. Evidemment que ça vole pas haut, et évidemment que c'est prévisible, mais c'en est d'autant plus amusant ! Bref c'est la comédie américaine par excellence, continuellement copiée mais rarement dépassée. Les gens qui fuient les comédies en question devraient craindre ce film ; pour ma part je pensais encore m'ennuyer comme un rat mort mais l'histoire (très maigre) réussit à tenir en haleine avec 4 personnages maladroits et attachants. Le niveau est aussi bas que ce à quoi je m'attendais, par contre je pensais que ça allait plus décoller que ça. Mais ça reste exclusivement drôle, rien de plus à tirer du premier American Pie sinon .... Après je suis moyennement attiré par les suites car je sens les gags tirés vers le bas à outrance.