American Pie
    2,9
    32899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Pie ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 juin 2009
    enfin un film qui représente les adolescents, ca manquait....le film est réussi bien qu'un peu exagéré, il est réaliste et drôle, le principal est là !!!
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 22 avril 2012
    Je n'aime pas les comédie, mais American Pie je l"ai vu et revu, et j'aime bien, un moment magique entre amis qui rend nostalgique ... Il est devenu culte.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 juillet 2012
    Comédie désormais culte pour bon nombre d'ados (et ceux qui ont grandi aussi), American Pie renouvelle le teen-movie laissé aux oubliettes dans les années 80 (Porky's, Breakfast Club, Les tronches...) ou alors assemblé au genre fantastique (Les aventuriers de la 4e dimension, Une créature de rêve...). Voici donc une bande de décérébrés du bulbe puceaux de surcroit qui tentent désespérément de perdre leur virginité, problème essentiel arrivé à l'adolescence. De bons acteurs convaincants qui se retrouveront hélas pour la plupart coltinés aux mêmes rôles (surtout Seann William Scott), des gags mémorables, une musique pop-rock, des répliques cultes et des situations aussi improbables que drôlissimes. Bref, un must du teen-movie qui fera bien des émules...
    Publiée le 18 février 2009
    Comédie pour ados ,c'est de l'humour bien gras et pipi caca .Au final cette comédie a servie d'exemple a pleins de films ados sur ses 10 dernieres années.Le personnage de Stiffler reste culte pour moi.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 août 2019
    Un film dont l'humour est très sexuel. La bonne humeur du film ne compense jamais les nombreux moments de gênance et de ridicule.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 mars 2024
    À l’aube de l’an 2000, les frères Weitz nous sortait cette comédie potache générationelle devenue culte quasi immédiatement ! On y suit un groupe d’ados obsédé par leurs premières fois, tous sympathiques et à moitié déjantés et surtout fort attachants. Sur un scénario des plus convenu et des dialogues dans leur jus, c’est surtout l’avalanche de gags improbables et de répliques cultes qui marquent ici, on a grandi avec ces personnages et on les aime quelque part. On s’amuse, on rigole et on aborde également pas mal de sujets intéressants, et même si ce n’est pas toujours très fin, ça tape quand même souvent dans le mille. À part dans cette saga on ne reverra malheureusement pas énormément tous ces comédiens, une saga par ailleurs avec des hauts mais surtout des gros bas, seul ce premier opus restera finalement dans les annales même s’il y aura une ou deux bonnes surprises par la suite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 mai 2020
    L'initiation sexuelle d'une bande d'ado loosers. Une comédie légère, parfois lourdingue, mais certains gags sont d'une bêtise hilarante.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 mai 2021
    Je n'ai pas trouvé le concept d'American Pie très crédible : l'existence d'une pression au dépucelage à l'adolescence me paraissant assez fantasmé tout comme l'élaboration de stratégies élaborées incluant mensonges et transactions pour arriver à tremper son biscuit. La vraie vie c'est l'imprévisibilité d'une soirée, la "magie" d'une rencontre facilitée par des litres de houblon.
    Il est par contre frappant de constater qu'aujourd'hui ce type de film serait inconcevable sans la présence devenue aussi systématique que non représentative de toutes les minorités possibles. Alors oui on a bien un rouquin mais où est le black avec un handicap non apparent, le latino transgenre et la bisexuelle chinoise ?
    Quand à l'humour essentiellement basé sur l'humiliation il m'a plus mis à mal à l'aise qu'autre chose.

American Pie s'ajoute à la liste des films dont je ne comprend pas qu'il soit passé à la postérité et ai acquis un statut de film culte.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 janvier 2022
    Teen movie réalisé par les frères Weitz, American Pie est un film plutôt correcte. L'histoire de cette comédie se résume assez brièvement car il s'agit d'une bande de potes, lycéens toujours puceaux qui vont faire le pacte de goûter à la chair d'ici la fête de fin d'année. Autant dire que ça ne vole pas haut même si ça se laisser regarder pendant cette petite heure et demi. L'humour se situe évidemment la plupart du temps en dessous de la ceinture, le sexe étant le principal sujet de préoccupation de nos protagonistes. L'ensemble est loin d'être hilarant, on sourit par moments devant tant de bêtises mais ça ne va pas au delà. On assiste à des moments gênants qui mettent dans l'embarras à peut près tous ces hommes aux hormones en ébullition. Même si certaines scènes sortent du lot, le tout est tout de même paradoxalement assez sage. Car oui, même si le long-métrage joue avec son côté sulfureux pour attirer les curieux, il parle aussi d'amour et de sentiments. C'est d'ailleurs dans ces passages là qu'il est le plus intéressant et agréable. Côté casting on a le droit à une jeune brochette d'acteurs et d'actrices plus ou moins convaincants mais volontaires et mignons. La galerie de personnages qu'ils interprètent est sympathique et forment un groupe aux personnalités bien différentes. C'est plaisant de voir leurs relations évoluer même si les dialogues ne sont pas des plus inspirés. Niveau réalisation c'est le calme plat. Cette dernière est minimaliste et le film aurait gagné à être plus travaillé dans ce domaine. Reste une b.o. essentiellement portée sur le rock qui assure son rôle en dépit d'être qualitative ainsi qu'une fin réussie. Au final, American Pie est un film qui plaira surtout au public qu'il vise, les autres auront plus de mal à trouver leur compte devant ce long-métrage dispensable passé un certain âge.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 mai 2012
    American Pie (1999) est bel et bien LE teen-movie culte (bien qu’il y en ait pleins d’autres) pour toute une génération d’adolescents qui l’auront découvert en salles lors de sa sortie (et qui auront sans doute essayé chez eux le "coup de la tarte aux pommes"). Alors certes, ça ne vole pas haut, mais après tout, est-ce que l’on demande à un teen-movie de faire dans le politiquement correct et d’avoir un scénario épais comme l’annuaire ? La réponse est non, ici les blagues potaches et salaces sont en surnombre, tout comme les situations gênantes entre Jim et son père, la fameuses scène du verre de bière, où lorsque Finch (alias "Pause-caca") se rend aux toilettes du lycée, sans oublier la rencontre entre ce dernier et la "Maman de Stifler". A tous ceux qui trouveront le film vulgaire, détrompez-vous, cela prouve que vous n’avez pas vu les spins-off de la franchise (qui sont a éviter sans la moindre hésitation). Les frères Weitz (Paul & Chris) nous offrent de beaux moments de fous-rire, où les personnages évitent les stéréotypes inhérents au genre et ce, en grande partie grâce à une excellente interprétation de la part de l’ensemble des acteurs (Jason Biggs, Seann William Scott, Tara Reid, Chris Klein, Eddie Kaye Thomas, Alyson Hannigan, Mena Suvari, sans oublier l’inusable Eugene Levy, seul et unique acteur à avoir joué dans tous les volets de la franchise, y compris les spins-off !), bref on ne boude pas notre plaisir devant ce teen-movie qui n’a pas pris une ride !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 mars 2020
    Une comédie assez géniale qui malgré quelques clichés cerne plutôt bien les enjeux et les questionnements existentiels de l'adolescence.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 avril 2020
    American Pie : culte, mais pas indispensable. On pense tomber dans un vieux film gravuleux avec beaucoup d'humour gras et débile. Une fois rentré dans l'histoire, on découvre une atmosphère plus romantique qu'il n'y paraissait. Les dialogues ne font pas fous, les gags ne volent quand-même pas haut. Mais l'émotion est tout de même un peu présente et permet de relever le niveau de ce film
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 mai 2021
    Comédie adolescente culte de la toute fin des années 90, American pie reste mémorable pour plusieurs séquences qui ont marqué les esprits – dont celle de la fameuse tourte aux pommes qui donne son titre au film. Vu d’aujourd’hui, malgré une ou deux scènes un peu lourdingues, le long-métrage est toujours aussi drôle et efficace dans son genre. L’esprit potache qui prévaut dans la première partie laisse progressivement place à une comédie d’apprentissage romantique plus traditionnelle, avec des personnages attachants et plus complexes qu’on aurait pu le craindre de prime abord. Sympathique.
    floramon
    floramon

Publiée le 15 octobre 2022
    le film est vraiment drole, malgré certaines blagues pipi caca , le tout est vraiment sympa a regarder, on s'attache aux personnages, le film ne plaira pas a tout le monde mais moi j'ai été convaincu.
    serb
    serb

Publiée le 16 octobre 2011
    Seul film référence du genre. Mine de rien, American Pie a décomplexé une partie d'Hollywood qui, même aujourd'hui en 2011 soit 12 après, peut parler de sexe librement... Et crument.